LA COMMUNICATION SOIGNANT - SOIGNE VIème Journée Paramédicale de la 3ème RM Bechar du 29 Février 2016 THEME LA COMMUNICATION SOIGNANT - SOIGNE Auteur : Mr R. Kerkar auxiliaire médical en anesthésie ( H.C.A ) Co-auteurs : Pr E. Ourrad Neuroradiologue Pr N. Boubendir Chef de service d’imagerie médicale
INTRODUCTION La plupart des litiges voire des conflits qui surviennent entre Soignants et Soignés résultent d’un manque de communication. La qualité des premiers contacts, les informations que le patient inquiet attend sur sa maladie, son traitement, son avenir, la confiance qu’il porte à son médecin s’en trouvent compromises . Les principales causes de cette carence sont une prise de conscience insuffisante de l’importance de l’information du malade, un manque de temps et une formation quasi inexistante du personnel soignant dans le domaine de la communication.
Relation d’aide La relation d’aide de soutien s’applique à toutes les situations de soin. La relation d’aide thérapeutique nécessite l’utilisation de médiations : Exemple : Hypno-sophrologie, massage réflexologie et relaxation
L’écoute active Se centrer sur le vécu de la personne que sur les faits qu’il évoque. Prendre le temps /Regarder la personne Être bienveillant, respectueux, discret ne pas couper la parole Observer les manifestations verbales / non verbales Respecter les silences Respecter la distance qui convient à la personne aidée.
Communication verbale Mots , mais aussi …. Le Ton. Les soupirs. Les rires. Les intonations de la voix.
Communication non verbale Le regard L’expression du visage Les gestes / les mimiques Les mouvements du corps / les attitudes corporelles Les contacts physiques
Le soignant communique avec…. Son cerveau : connaissances, pensées… Son cœur: émotions, sentiments, attitudes, intuition. Son corps: Tenue vestimentaire , savoir faire et comportements visibles. Ces éléments forment un tout et s’influencent réciproquement.
La personne soignée communique aussi , avec…. Les attitudes Les gestes . Qui révèlent des états physiologiques ou psychologiques variables .
Le toucher Selon la distance entre deux personnes, des relations sensorielles sont établies. Les sensations tactiles sont souvent intimes et appartiennent à la sphère privée. Or 85% des soins infirmiers nécessitent le toucher pour être effectués.
Le Toucher soignant le toucher désigne le contact physique établi par les différents traitements et soins variant d’un geste physique directement exercé sur le corps du soigné Le toucher représente la communication émotionnelle entre patient et soignant. Par la Métakinébiologie le toucher est indispensable pour gérer le stress . le toucher donne une certaine qualité de présence à l’autre et à la relation pouvant aussi être engagée dans la prise en charge de la douleur .
Le toucher communication Dans certaines situations de soin, le patient ne peut pas avoir recours à la parole. Le soignant peut également ne pas trouver les mots… Le toucher peut être le seul mode d’expression .
Les savoirs de la communication Savoir penser positif Savoir créer le contact Savoir donner des signaux et les contrôler Savoir observer Savoir recueillir de l’information cohérente Savoir écouter …..
La relation soignant-soigné Une relation c'est la rencontre entre deux personnes au moins avec..... 2 Caractères 2 Psychologies 2 Histoires C'est une rencontre singulière et unique . La relation soignant-soigné est donc une rencontre singulière et unique dans une situation de soin particulière et unique .
Conclusion La communication soignant-soigné est l’attention particulière portée à une personne et à ses proches en vue de leur venir en aide dans leur situation en utilisant, pour concrétiser cette aide , les compétences et les qualités qui en font des professionnels infirmiers ainsi dans une démarche interpersonnelle qui comprend tout ce que les infirmiers font dans leur limites de leur compétences pour prendre soin des personnes. www.rabahkerkar.wordpress.com
Bibliographie Relation d’aide en soins infirmiers 2é édition MASSON. Relation soignant soigné A. MANOUKIAN A MASSEBEUF collection PRATIQUER. Les soignants et la communication B MONHARDT.. Relations soignants soignés prévenir et dépasser les conflits. Claude CURCHOD. Édition MASSON Le toucher dans la relation soignant soigné. F. BONNETON/A.LAMBERT Collection IFSI /MED LINE Prendre soin à l’hôpital W. HESBEEN.