LA COMMUNICATION SOIGNANT - SOIGNE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Soins Relationnels UE 4.2 S2
Advertisements

Les distances physiques
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
Interprétation dans le milieu médical Dr L. Subilia Relation thérapeutique Rôle de l’interprète Communication trialogue Difficultés Modèle de collaboration.
Rencontres patients A.R.Tu.R Proches et aidants naturels Lionel Pourtau 16/ 04 / 2012.
Échanger des paroles positives, c’est drôlement plus constructif!
FORMATIONS 2016/2017 Escoffier Monique Le Théâtre de la Formation.
Prendre la Parole en Public Prendre la Parole en Public.
Sommaire Introduction I- Définition et rôle II- Les difficultés et les limites III- Les moyens et les techniques Conclusion.
 La Drogue est un composé chimique, biochimique ou naturel, capable d'altérer une ou plusieurs activités neuronales et/ou de perturber.
C. Gilbert Infirmière Clinicienne ULB ERASME Pratique avancée en soins palliatifs Pratique avancée en soins continus.
Connaissances et compétences associées EAC axes Le chant Écouter comparer Explorer et imaginer Échanger, partager et argumenter EAC 06.
1 COOPÉRONS POUR APPRENDRE ENSEMBLE. « La coopération n’est pas l’absence de conflit, mais un moyen de les gérer. » Deborah TANNEN.
Promotions V.BRELOT Des hypothèses de problèmes au jugement clinique.
PRESENTATION DE L’ORAL DU CAFIPEMF JEUDI 10 MARS 2016 VIVES FERAUD CAROLE.
Bouazza.G1;LASSINA.D1; H.Knouni1;AC.Ansari2; A.Barkat1
Noémie Sperer Infirmière Clinicienne Clinique nouvelle des Vallées
Affirmation de soi Dr François Laruelle
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Aide soignante.
L’ Accompagnement Personnalisé (AP) en EPS
Faire une bonne présentation
le recrutement: une affaire de rencontre!
Courtoisie et Respect dans le Milieu du Travail
Grille de lecture Nouveaux programmes
Dr. Edwige Richer Réseau Aquitaine TC
2ème Journée des Samu sociaux et équipes mobiles
Membres de l'équipe Ariane Aumont-Légaré et Audrey Bédard.
FORMATION CONTINUE DES ARBITRES DE LA F.F.P.J.P. CNA-FFPJP
APPROCHE PREMIERE ANNEE,
Relations saines et Relations malsaines.
Déclic Lundi 2 avril 2012.
La fonction médicale et le rôle social du médecin
Nom de(s) enseignant(s)
FAVORISER LE DEPASSEMENT DE CONFLIT
BOURRY P-A1, ORIOT D2, LOKO M-A3, FARANPOUR F1, VIOLEAU M1
L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE: ANALYSE DE TEXTE
Déficience intellectuelle
Réalisé par : Sarah Bonamy 5ème5 2011/2012
ETHIQUE PROFESSIONNEL : Analyse d’une situation
CONGRES AFMED 2016 DROITS DES SOIGNANTS ET DES SOIGNES
DES ACTIONS PEDAGOGIQUES INNOVANTES IFSI CHU SUD
Compétences de communication
Dossier FIQCS Comment se passe l’éducation thérapeutique en ville aujourd'hui ? 24 mars 2009 PLVSL.
Transmissions ciblées
Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées - Éducation pour la santé du patient - Formation de soignants Module 3 Construire des projets ensemble : principes.
Les attitudes professionnelles (Le savoir – être / SOFT SKILLS) Module de formation professionnelle GESTION HOTELIERE.
Le portfolio Outil d’évaluation
S. Baccouche Psychologue, CHU Martinique
Le parcours éducatif de santé
MUSICOTHERAPIE.
LE SECRET MEDICAL.
Présentation Théâtre Moderne
1 Prise de parole en public. 2 Objectifs Être capable de s ’ exprimer sans stress devant un groupe Capter l ’ attention de son auditoire Communiquer clairement.
La PNL, outil de communication en entreprise au service du manager
1 Prise de parole en public. 2 Objectifs Être capable de s ’ exprimer sans stress devant un groupe Capter l ’ attention de son auditoire Communiquer clairement.
WAFA TAHENTI BIENVEILLANCE ET L’EMPATHIE. RELATION D’AIDE.
Est-il juste de parler de soins relationnels
Maternelle 4 ans Jour 2 de formation:
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Les pharmaciens ont t’ils leur place dans l’ETP ?
Reconsidérer une situation désagréable
LES BASES DE LA COMMUNICATION Prof: H.ZOHIR.  Tu parles !  Vous parlez… Discussions privées, de groupe, rapports, exposés… Engueulades, confidences,
Réalisé par : Hanen JBELI Encadré par : Mme Maryem EL MANAA Présidente du Jury: Mme Atf Gherissi.
ACCOMPAGNEMENTSOUTIEN. LES GROUPES DE PAROLE Ce sont des espaces d’écoute, de rencontre entre PVVIH pour discuter de leurs problèmes et de partager leur.
Contexte des réseaux hospitaliers cliniques loco-régionaux
Facilité à communiquer La communication non verbale.
Facilité à communiquer La communication non verbale.
Communication. Plan: Communication en terme général Méthode DISC Communication Avec les profils DISC. Communication entre les profils DISC.
Christian Peyric Proméo formation. Années 70 : Docteur Bandler et Grinder Enseignent : - la nécessité de l’écoute active - L’approche pragmatique : -Communication.
Transcription de la présentation:

LA COMMUNICATION SOIGNANT - SOIGNE VIème Journée Paramédicale de la 3ème RM Bechar du 29 Février 2016 THEME LA COMMUNICATION SOIGNANT - SOIGNE Auteur : Mr R. Kerkar auxiliaire médical en anesthésie ( H.C.A ) Co-auteurs : Pr E. Ourrad Neuroradiologue Pr N. Boubendir Chef de service d’imagerie médicale

INTRODUCTION La plupart des litiges voire des conflits qui surviennent entre Soignants et Soignés résultent d’un manque de communication. La qualité des premiers contacts, les informations que le patient inquiet attend sur sa maladie, son traitement, son avenir, la confiance qu’il porte à son médecin s’en trouvent compromises . Les principales causes de cette carence sont une prise de conscience insuffisante de l’importance de l’information du malade, un manque de temps et une formation quasi inexistante du personnel soignant dans le domaine de la communication.

Relation d’aide La relation d’aide de soutien s’applique à toutes les situations de soin. La relation d’aide thérapeutique nécessite l’utilisation de médiations : Exemple : Hypno-sophrologie, massage réflexologie et relaxation

L’écoute active Se centrer sur le vécu de la personne que sur les faits qu’il évoque. Prendre le temps /Regarder la personne Être bienveillant, respectueux, discret ne pas couper la parole Observer les manifestations verbales / non verbales Respecter les silences Respecter la distance qui convient à la personne aidée.

Communication verbale Mots , mais aussi …. Le Ton. Les soupirs. Les rires. Les intonations de la voix.

Communication non verbale Le regard L’expression du visage Les gestes / les mimiques Les mouvements du corps / les attitudes corporelles Les contacts physiques

Le soignant communique avec…. Son cerveau : connaissances, pensées… Son cœur: émotions, sentiments, attitudes, intuition. Son corps: Tenue vestimentaire , savoir faire et comportements visibles. Ces éléments forment un tout et s’influencent réciproquement.

La personne soignée communique aussi , avec…. Les attitudes Les gestes . Qui révèlent des états physiologiques ou psychologiques variables .

Le toucher Selon la distance entre deux personnes, des relations sensorielles sont établies. Les sensations tactiles sont souvent intimes et appartiennent à la sphère privée. Or 85% des soins infirmiers nécessitent le toucher pour être effectués.

Le Toucher soignant le toucher désigne le contact physique établi par les différents traitements et soins variant d’un geste physique directement exercé sur le corps du soigné Le toucher représente la communication émotionnelle entre patient et soignant. Par la Métakinébiologie le toucher est indispensable pour gérer le stress . le toucher donne une certaine qualité de présence à l’autre et à la relation pouvant aussi être engagée dans la prise en charge de la douleur .

Le toucher communication Dans certaines situations de soin, le patient ne peut pas avoir recours à la parole. Le soignant peut également ne pas trouver les mots… Le toucher peut être le seul mode d’expression .

Les savoirs de la communication Savoir penser positif Savoir créer le contact Savoir donner des signaux et les contrôler Savoir observer Savoir recueillir de l’information cohérente Savoir écouter …..

La relation soignant-soigné Une relation c'est la rencontre entre deux personnes au moins avec..... 2 Caractères 2 Psychologies 2 Histoires C'est une rencontre singulière et unique . La relation soignant-soigné est donc une rencontre singulière et unique dans une situation de soin particulière et unique .

Conclusion La communication soignant-soigné est l’attention particulière portée à une personne et à ses proches en vue de leur venir en aide dans leur situation en utilisant, pour concrétiser cette aide , les compétences et les qualités qui en font des professionnels infirmiers ainsi dans une démarche interpersonnelle qui comprend tout ce que les infirmiers font dans leur limites de leur compétences pour prendre soin des personnes. www.rabahkerkar.wordpress.com

Bibliographie Relation d’aide en soins infirmiers 2é édition MASSON. Relation soignant soigné A. MANOUKIAN A MASSEBEUF collection PRATIQUER. Les soignants et la communication B MONHARDT.. Relations soignants soignés prévenir et dépasser les conflits. Claude CURCHOD. Édition MASSON Le toucher dans la relation soignant soigné. F. BONNETON/A.LAMBERT Collection IFSI /MED LINE Prendre soin à l’hôpital W. HESBEEN.