Cérémonie de remise de passeports Visas février 2017

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE DISPOSITIF RÉGIONAL Avenir Jeunes. Objectif Insertion sociale et professionnelle de tous les jeunes franciliens de 16 à 25 ans Emploi stable et durable.
Advertisements

Présentation par les élèves de Charles Senard (3°4) 2008/2009.
S.E.G.P.A. Collège Aumeunier-Michot La Charité/Loire.
QUIZZ Le service civique. A - un service militaire B - un engagement volontaire au service de l'intérêt général C - un stage D - une action de bénévolat.
Le Service Civique KESAKO ?. Un engagement volontaire au service de l'intérêt général. Ouvert aux ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de.
Sommaire ►INTRODUCTION ►1- Présentation du stage ►2- Mes représentations et mes attentes ►3 - Présentation du lycée Gaston Darboux ►4- Les formations en.
Le Professeur des écoles. La mission: Les professeurs des écoles travaillent avec des enfants dont l'âge peut aller de 2 à 11 ans, c'est-à-dire de la.
Les objectifs de la classe de 3 ème Le stage d’observation en entreprise Le brevet des collèges L’orientation.
Collège Vincent VAN GOGH Les priorités en classe de 3ème Diplôme National du Brevet Stage de découverte professionnelle Orientation post-3ème.
Assemblée consultative régionale
Les bacs Généraux Mise à jour janvier 2013.
La période d’essai Cours G.Zara.
Après le Bac Pro Lycée Emulation Dieppoise
Le développement durable à Pardailhan
Que changeriez-vous dans votre école?
Les 4èmes et 3èmes au Lycée Robert SCHUMAN.
3e secondaire Printemps 2010.
Les objectifs de la classe de 3ème
Présentation de l’accord relatif au contrat de génération
Contribution de L’AMOPA Loire à la lutte contre l’illettrisme
Nouveau DNB 2017 évalué sur 700 pts
L’Enseignement Catholique, partenaire de votre orientation
CENTRE D’EDUCATION MOTRICE
LE CFG : avant et après la réforme
Le Lycée professionnel Sévigné de Gap dans les Hautes Alpes
Gestion Administration
RENOUVELLEMENT DES INSTANCES REPRESENTATIVES DES ELEVES
Le cycle TERMINAL au Lycée Val de Durance Mise à jour février 2017
PRESENTATION DU COLLEGE PAUL ELUARD
DIAGNOSTIC DE TERRITOIRE TOULON - VAR le 2 juin 2015
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
APEL NOTRE DAME DE CLARTE
Présentation multimédia avec open office
Point Association Mercredi 13 Juin.
Objectif : EMPLOI… un parcours pour réussir en toute confiance
DNB Diplôme National du Brevet
L'entrevue de Dominique Luca
Exemple de bilan de fin de cycle ( Version fin de cycle 4 )
PROJETS STMG ATELIERS.
Réunion de présentation
Ecole de la 2ème Chance CENTRE DE FORMATION.
ASSEMBLEE GENERALE DES DELEGUES ELEVES MARDI 9 OCTOBRE 2018.
Atelier 2: Expérimentation d’un accompagnement VAE : l’appui renforcé pour les emplois d’avenir  Animation : Dieccte - Région Guadeloupe (Gaston GERAN-Angéla.
Présentation du programme Septembre 2018
BTS Support à l’Action Managériale
L’alternance dans les dispositifs FPC
Préparer son orientation
Vivez votre lycée! Donnez vie à vos idées !
Présentation rapide de la SEGPA
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Électeurs responsables au lycée…
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
ACCUEIL CORRESPONDANTS IRLANDAIS
Réunion d’information des parents d’élèves de 3ème : nouveau lycée
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Présentation du lycée.
COMPAGNIE DES ARCHERS MACONNAIS
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
L’année 2016 vue à travers VOUS…
Réunion d’information des parents d’élèves de 3ème : nouveau lycée
APRES LA CLASSE DE TROISIEME
Test de positionnement Début de seconde
Test de positionnement Début de seconde
Début de seconde Rentrée Septembre 2019.
La coordination départementale pour l’autonomie
Rentrée académique 2019.
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES DE 3ÈME : NOUVEAU LYCÉE
Transcription de la présentation:

Cérémonie de remise de passeports Visas 2016 03 février 2017 Organisée à Blois, Vendôme et Romorantin par les 3 espaces Libres Savoirs du Loir-et-Cher

BLOIS

Des passeports-visas pour l'avenir Fioyi Ayikon, le directeur de l'association Alire de Blois, n'était pas peu fier vendredi matin de présenter la remise des passeports en lien direct avec ses collègues de Vendôme et Romorantin, où se déroulait la même cérémonie. En effet, grâce à la technologie, les publics réunis sur les trois sites ont pu voir et entendre simultanément le discours d'Isabelle Gaudron, vice-présidente du conseil régional, déléguée à la formation professionnelle. L'élue a exprimé le vœu « qu'après cette première marche qui leur a parfois demandé beaucoup d'efforts, les intéressés poursuivent leur formation vers un projet professionnel et continuent ainsi à construire leur vie de citoyens. » Représentant le maire, Corinne Garcia, première adjointe, a souligné « la réelle mixité des stagiaires, par leur sexe, leur âge, leurs origines et leurs motivations » et salué le rôle d'Alire ainsi que le travail de ses bénévoles. » Si Alire porte, effectivement, le dispositif à l'intérieur des Espaces libre-savoirs du Loir-et-Cher (ELS),d'autres organismes participent également à ces formations (*). Suivant le site, les stagiaires ont le choix des formations : 3 en 1 (français, mathématiques, apprendre à apprendre), Internet, bureautique, langues, éco-citoyen et compétences d'avenir. Yesenia ne parlait pas un mot de français lorsqu'elle est arrivée de République dominicaine, aujourd'hui elle travaille dans un restaurant. Monique a anticipé sur son tout prochain départ à la retraite : « J'ai suivi une formation en anglais car j'ai l'intention de voyager. » A 45 ans, Élodie a eu besoin de se former en vue d'une reconversion professionnelle. Après une rupture de contrat conventionnelle, Philippe a choisi de se perfectionner Des stagiaires venus de tous les horizons en bureautique, éco-citoyenneté et Internet : « Toutes ces choses qu'on n'a pas le temps de faire quand on travaille » et a déjà enchaîné avec un bilan de compétences. Au total, plus de 200 passeports- visas ont été distribués sur les trois sites à quelque 150 stagiaires. A Romorantin et à Vendôme, les élus régionaux participant à la remise des passeports étaient respectivement Tania André et Pascal Usseglio. (*) Greta, l'Afpa, AFEC, Forcadis, BGE Ismer. Source : La Nouvelle République, Loir-et-Cher-Blois, Chantal Lané, 06/02/2017

VENDOME

Des Visas libres savoirs remis à cinquante stagiaires Lors de la remise des Visas au lycée Ampère. formations au plus près des personnes intéressées. Vendredi matin, dans les locaux du lycée Ampère de Vendôme, cinquante stagiaires ont reçu leurs Visas libres savoirs, en présence notamment de Pascal Usseglio, conseiller régional, Bruno Cavat, proviseur, Viviane Labbay, conseillère à Pôle emploi et Juliette Onraedt, coordinatrice du Greta… Prochainement, une session en compétences numériques de 40 heures sera mise en place à Montoire. L'information collective est prévue le 13 février à 14 h à la Maison de l'emploi de Montoire. A Vendôme, le Greta, accueille les personnes désirant se former tous les vendredis à 9 h pour une information. Financés par la Région Centre, ces Visas (français, maths, sciences humaines, langues, compétences numériques) couvrent l'ensemble des compétences essentielles pour être autonomes dans la vie quotidienne et retrouver ou conserver son emploi. La mission des libres savoirs est de proposer des Source : La Nouvelle République, Loir-et-Cher-Vendôme, 06/02/2017.

ROMORANTIN

Un passeport pour le savoir Chaque participant aux formations a reçu un diplôme des mains de Tania André, conseillère régionale. Des Pass Visa ont été remis, vendredi dernier, à Pôle Emploi, à Romorantin, à une vingtaine de personnes ayant passé avec succès leur formation. Le Pass Visa est une formation classée sous le patronyme de Libres savoirs, financées par la région Centre. Elle se compose de plusieurs volets : Visa bureautique, Visa « 3 en 1 » (français-mathématique), ou Visa écocitoyen, pour n'en citer que quelques-uns. Les premiers stages ont été mis en place en 2006, dans la région, et un an plus tard à Romorantin. Le directeur de la Maison de l'emploi, Dominique Leclere, a accueilli une vingtaine de personnes ayant accompli les stages, qui vont de 10 à 80 heures de travail. Les récipiendaires ont reçu leurs Pass des mains de Tania André, conseillère régionale. Source : La Nouvelle République, Loir-et-Cher-Romorantin, 09/02/2017

Nous remercions pour leur participation : la Région Centre-Val de Loire les élus locaux les partenaires et les stagiaires