MOURASSE P, LELOUP M, NOWATZKY C, MEDARD M, LESIEUR O

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNIVERSITE PARIS XIII Courbe d’apprentissage du laryngoscope Airtraq® dans un service préhospitalier Thèse pour le Doctorat en médecine Présentée par Philippe.
Advertisements

EVALUATION DE LA CONNAISSANCE DES INTERNES D’ANESTHÉSIE-RÉANIMATION
Bouazza.G1;LASSINA.D1; H.Knouni1;AC.Ansari2; A.Barkat1
Mémoire de DESC de Médecine d’urgence
Limitation et arrêt de thérapeutique active (LATA) aux urgences : une étude rétrospective menée pendant 6 mois A Lassalle-Macke1, M. Violeau2 , L.Teillard2,
PERTINENCE DE LA TROPONINE HO
Prise en charge de la fin de vie dans le service d’accueil urgences (SAU) du centre hospitalier d’Angoulême (CHA). Etude rétrospective sur l’ensemble des.
Neuropathie diabétique périphérique au CHU mOHAMed VI d’Oujda P 65 A
Épreuve de lecture critique d’articles Pr Christophe Baillard
Facteurs de risque (FDR) de pasteurellose invasive
Rome – ESC 2016 Marie Viala, CHU Montpellier-Nîmes TDLB
Quand et par quelle voie opérer une cholécystite aiguë lithiasique non compliquée? Expérience de service de chirurgie viscérale CHU HASSAN II FES A.ZERHOUNI,
Evaluation des pratiques dans la prise en charge de la luxation antérieure de l’épaule dans les services d’urgences des centres hospitaliers. M Frerebeau,
Faculté de Médecine et de Pharmacie, Université Hassan II - Casablanca
Quels sont les patients hospitalisés aux urgences pour intoxication médicamenteuse volontaire en 2013? M. Violeau(1), T.Dub(2), M.Sierecki(3), L.Teillard(1),C.Bardet(1),
Haraki I. (1), El Yazal S.(1), Samlani Z.(1), Krati K.(1)
de patients BPCO et l’aide à l’arrêt du tabac, évaluation
P63 Évaluation de l’état nutritionnel chez les patients diabétiques âgés en milieu hospitalier (A propos de 150 cas) H. Ballaziri, S. El Aziz, A. Chadli.
FMSB, Université de Yaoundé I, Yaoundé, Cameroun
bDépartement de médecine générale, UFR de médecine, Rouen
Florens N, Cour M, Vareon J, Malatray A, Hernu R, Argaud L.
Mémoire DES Anesthésie-Réanimation Coordonnateur : Pr Benoît Plaud Adrien Chimon Evaluation rétrospective de deux techniques d’anesthésie locorégionale.
Congrès National de Chirurgie 2017
Discussion et Conclusion
A.HADOU,  A.LABIED, H.IRAQI, M.H GHARBI
La Normoglycémie stricte L’ancienneté de diabète
Congrès National de Chirurgie 2017
Technique du repère noir
ADVANCE-3 Apixaban versus enoxaparin for thromboprophylaxis after hip replacement Lassen MR et al NEJM 2010; 363 :
Evaluation de l’utilisation et de l’impact de l’échographie pré hospitalière au sein des équipes médicalisées pré hospitalières en centre urbain. C. Derkenne1.
Épreuve de lecture critique d’articles Pr Christophe Baillard
Congrès National de Chirurgie 2017
TRAUMATISMES CRÂNIENS:
BOURRY P-A1, ORIOT D2, LOKO M-A3, FARANPOUR F1, VIOLEAU M1
Comparaison des délais de prise en charge avant et après mise en place du Plan d’Accueil et d’Amélioration des Urgences au CHU de Poitiers D Jabbouri1,
Épreuve de lecture critique d’articles
La place de l’hypnose dans les réductions des luxations gléno-humérales antérieures de l’épaule aux urgences. Madame, Messieurs Bonjour Je vais vous présenter.
CALISTO Fondaparinux pour le traitement
Amélioration de la prise en charge de la
Prise en charge des angiocholite lithiasique aux urgences
Congrès National de Chirurgie 2017
Service de chirurgie digestive et endocrinienne, CHU Hassan II
Le médecin généraliste face à la continuité de la prise en charge des cancers : rôle des échanges ville-hôpital Dr Dominique Rey 9 novembre 2017.
Salle d’accueil et déchoquage: équipement ,organisation
Réalisé par: Aicha Chfira Encadré par: Mr Asrid Abdelatif Année de Formation:2016/2017 2éme année Filière Anesthésie et Réanimation IFCP.
#39 Etat des lieux de la prescription de la thromboprophylaxie dans les services de médecine en CHU : étude transversale un jour donné C. Durdilly-Ferry,
ISCHEMIE MESENTERIQUE AIGUE, FAUT-IL S'ACHARNER A OPERER?
Service de chirurgie viscérale, hôpital militaire Mohammed V- Rabat
Age, Tabac, Toux chronique, Atopie...
Nom du projet Auteurs 1.Introduction permet de poser le contexte et de spécifier l’objectif 2.Matériels et méthodes la méthodologie utilisée pour la mise.
Service d’accueil et d’urgence, SAMU, SMUR - CH NIORT
Le sondage vésical UN SYSTEME CLOS.
Urgences viscérales et cœlio-chirurgie (expérience du service)
GTS813: Cours #5 Le patient. Mesurer la santé (Les questionnaires de qualité de vie, SF36, de fonction (WOMAC) etc)
La TEP à la F-DOPA présente une sensibilité élevée pour la détection des TNE de l’intestin grêle et de leurs métastases. Le but de cette étude était.
Réentraînement à l’effort à domicile et niveau d’activité physique à un an chez les patients BPCO UE 8 – MME DELPANQUE.
Traitement en double-aveugle Puissance pour supériorité
Particularités du carcinome thyroidien papillaire du sexe masculin Y
Education thérapeutique : Les messages sont-ils retenus ?
EVALUATION PSYCHO-SOCIALE DU JEUNE DIABÉTIQUE TYPE 1 AU COURS DU MOIS DE RAMADAN. M ElBahi (1), N Elouarradi (1) , M Essebani (2) , G ElMghari (1) ,M Amine.
Dans cette étude rétrospective monocentrique observationnelle, tous les patients ayant bénéficié, au cours de leur prise en charge, d’un traitement par.
Le « néoplasme thyroïdien folliculaire non invasif avec des caractéristiques nucléaires de type papillaire « NIFTP » à propos de 7 cas et revue de la.
LES ABCES CHEZ LE PATIENT DIABETIQUE L. Kibhat, S. El Aziz, A
H. Houari, M.M. Larwanou, H. Salhi, H. El Ouahabi
Recommandations de la SFMU
LES ABCES PROFONDS CHEZ LE PATIENT DIABETIQUE L. Kibhat, S. El Aziz, A
Timothée REYMOND, Solène PAUL, Jean JORIS, Karem SLIM
EPP Régionale sur l’ANtibioprophylaxie en CHirurgie - RANCH
Transcription de la présentation:

Faisabilité et Efficacité d’un protocole de VNI aux Urgences de la Rochelle MOURASSE P, LELOUP M, NOWATZKY C, MEDARD M, LESIEUR O Centre Hospitalier de La Rochelle Urgences SAMU SMUR Introduction : Résultats : L’efficacité et la faisabilité de la ventilation non invasive (VNI) dans les services d’accueil des urgences (SAU) est indissociable des conditions de réalisation ; de l’architecture du service et du matériel disponible. L’objectif de l’étude est d’évaluer l’adéquation des pratiques à un protocole de VNI et de mesurer l’impact de la mise en œuvre du protocole sur l’échec de la VNI. L’adéquation au protocole est constatée dans 65 % des dossiers. IC 95% (57 - 72) Le risque d’échec est significativement moins important quand il y a une adéquation au protocole(p < 0,001 )en analyse univariée ainsi qu’enanalyse multivarée Matériel et Méthodes : Etude observationnelle, prospective, d’un an au SAU de la Rochelle. Un protocole médical et paramédical a été élaboré suite à la réalisation d’une évaluation des pratiques professionnelles. L’étude concerne les patients présentant un œdème aigu du poumon ; une décompensation de BPCO ou une autre cause d’insuffisance respiratoire aiguë. Les patients sont inclus dès que le médecin urgentiste décide d’initier une séance de VNI. Les critères de jugements principaux sont  le pourcentage d’adéquation au protocole et le pourcentage d’échec de la VNI associé à la mise en œuvre du protocole. Les critères d’échec de VNI sont l’intubation, un décès, ou l’arrêt prématuré de la séance par le médecin prescripteur. Variable Echec de VNI % ou Quartile Pas d’échec de VNI p Adéquation au protocole Score Apache II Score Apache II > 25 Score de Glasgow < 11 Fréquence respiratoire > 35 pH < 7,25 Dyspnée sévère 19 (46,3) 27 (34-23) 17 (65,4) 4 (11,4) 12 (34 3) 14 (41,2) 18 (66,7) 89 (71,2) 22 (19-26) 29 (28,7) 3 (2,5) 17 (14) 27( 24,1) 44 (40) <0,001 < 0,001 0,044 0,009 0,010 Analyse univariée des variables associées à un échec de VNI. Odds ratio Intervalle de confiance à 95% p Adéquation au protocole Score Apache II > 25 0, 295 5,258 0,134 - 0,647 2,026 - 13,647 0,0023 0,0005 Analyse multivariée des variables indépendamment associées à un échec de VNI. Conclusion : Ce travail confirme la faisabilité et l’efficacité d’un protocole de VNI au SAU de la Rochelle. Il traduit également les difficultés propres au contexte de l’urgence. L’observation des patients qui ne seront pas intubés pourrait faire l’objet d’une étude plus approfondie.