2ème Journée des Samu sociaux et équipes mobiles Synthèse des principaux résultats des enquêtes flash maraudes et Samu sociaux 2ème Journée des Samu sociaux et équipes mobiles 12 octobre 2016
Présentation de l’enquête Objectifs de l’enquête Une enquête, conçue avec des samu sociaux et associations porteuses de maraudes, pour : Proposer un outil commun d’observation de l’activité des maraudes/Samu sociaux Donner de la visibilité sur l’activité des maraudes/Samu sociaux et les publics rencontrés Disposer d’éléments de connaissance sur les modalités d’organisation des maraudes / Samu sociaux, le profil des publics rencontrés, leurs besoins exprimés et les prestations offertes par les maraudes / Samu sociaux Finalités Favoriser la lisibilité de l’activité des samu sociaux et des maraudes et rendre compte des besoins observés. Ces derniers jouent un rôle déterminant dans la prise en charge des sans-abri, pour aller vers les personnes à la rue et initier un parcours d'insertion, trop peu mis en avant actuellement Inscrire les maraudes comme acteurs de l’observation sociale et alimenter le plaidoyer Représenter les maraudes auprès des acteurs institutionnels pour favoriser leur reconnaissance, leur articulation avec les autres dispositifs et les doter de moyens nécessaires à leur action
Méthodologie Déploiement des enquêtes Modalités de recueil Les enquêtes ont été administrées par les participants du groupe de travail national et le CA de la FNSS à deux périodes: mars et juin 2016 Modalités de recueil Les enquêtes ont été réalisées sur un jour donné. Les données recueillies par la maraude / Samu social, portent sur le « chef de famille » du ménage rencontré, elles ont été à chaque fois agrégées dans une fiche de synthèse puis collectées au niveau national. Echantillon des résultats (au total) 13 réponses d’organismes différents, 25 réponses de maraudes différentes, 531 personnes rencontrées 12 départements représentés
Organisation des maraudes Des organisations variées 3 intervenants par maraude en moyenne. Aucune équipes mobiles / Samu sociaux composés uniquement de bénévoles. Pas de bénévoles dans les équipes des Samu sociaux. La présence de personnels médicaux uniquement dans les équipes du Samu social 36% des maraudes interviennent en journée, 47% en soirée et 17% la nuit. Les maraudes de nuit sont principalement effectuées par les Samu sociaux Des amplitudes horaires très variables: en moyenne 4H par équipe La moitié des maraudes se font en véhicule et l’autre moitié combinent véhicule et marche Les zones d’intervention 62% des maraudes interviennent à l’échelle des villes avec un périmètre ciblé parfois sur un quartier, un secteur, ou un arrondissement mais également en périphérie des zones urbaines : bois et gares Intervention également de certaines maraudes : à l’échelle départementale (23%) ou d’agglomération (15%) Lieux d’intervention % ligne Le département, 23% La ville, 29% Un quartier, 9% Un arrondissement, 18% Un secteur (plusieurs arrondissements ou quartiers) 15% Gare 3% Des Bois/forêts,
Les modalités d’intervention La rencontre avec le ménage 55% des personnes sont déjà connues des maraudes 60% des personnes sont rencontrées dans le cadre de la maraude, 24% sur signalement et 16% dans le cadre d’un rendez-vous Lorsque les personnes sont rencontrés dans le cadre d’un signalement, il s’agit dans la moitié des situations d’un signalement du 115 Public connu La totalité des maraudes effectue la mission d’aller vers pour aller à la rencontre des personnes
Les publics rencontrés Profils des publics rencontrés 76% des personnes rencontrées en maraudes sont des hommes isolés 37% des personnes rencontrées sont âgées de 26 à 45 ans et 28% sont âgés de 46 à 60 ans. 58% des personnes rencontrées sont de nationalité française et 26% sont extracommunautaires Plus de la moitié des personnes rencontrées (52%) présente un problème de santé Publics rencontrés lors des maraudes Des problématiques de santé Personnes accompagnées d’animaux % Ligne N=531 Ménage accompagné d’animaux 18% Ménage sans animaux 82%
La situation face au logement Le parcours d’errance Lorsque le parcours d’errance des personnes est connu, celui-ci est en grande majorité supérieur à 5 ans: 24%. 50% des personnes rencontrées ont un parcours d’errance de plus d’un an Parcours d’errance des personnes La situation de non recours 59 % des personnes rencontrées n’ont pas sollicité le 115 le jour de la rencontre et n’ont pas effectué de demande auprès du SIAO
Les besoins et les prestations Besoins exprimés par les personnes Les besoins exprimés 39% des demandes exprimées par les personne relèvent de l’échange, 29% d’une demande d’hébergement et 21% de distribution de biens de premières nécessités Dans 20% des cas les maraudes proposent des prestations de distribution, dans 15% des situations une proposition d’hébergement et dans 17% des cas une orientation vers les partenaires adaptés. Besoins exprimés par les personnes % ligne N=805 Biens de premières nécessités 21% Hébergement 29% Discussion, contact, écoute 39% Santé 6% Accompagnement physique 0% Autres 5% Les principales prestations proposées