Colloque TIC Santé 2011, 8 et 9 février 2011, Paris Télémédecine et diabète : le plan d’éducation personnalisé électronique para médical (ePEP) Lydie Canipel Colloque TIC Santé 2011, 8 et 9 février 2011, Paris
rappel
Décret n° 2010-1229 du 19 octobre 2010 relatif à la télémédecine Section 2 « Conditions de mise en œuvre « Art.R. 6316-2.-Les actes de télémédecine sont réalisés avec le consentement libre et éclairé de la personne, en application notamment des dispositions des articles L. 1111-2 et L. 1111-4. « Les professionnels participant à un acte de télémédecine peuvent, sauf opposition de la personne dûment informée, échanger des informations relatives à cette personne, notamment par le biais des technologies de l'information et de la communication. « Art.R. 6316-3.-Chaque acte de télémédecine est réalisé dans des conditions garantissant : « 1° a) L'authentification des professionnels de santé intervenant dans l'acte ; « b) L'identification du patient ; « c) L'accès des professionnels de santé aux données médicales du patient nécessaires à la réalisation de l'acte ; « 2° Lorsque la situation l'impose, la formation ou la préparation du patient à l'utilisation du dispositif de télémédecine. « Art.R. 6316-4.-Sont inscrits dans le dossier du patient tenu par chaque professionnel médical intervenant dans l'acte de télémédecine et dans la fiche d'observation mentionnée à l'article R. 4127-45 : « 1° Le compte rendu de la réalisation de l'acte ; « 2° Les actes et les prescriptions médicamenteuses effectués dans le cadre de l'acte de télémédecine ; « 3° L'identité des professionnels de santé participant à l'acte ; « 4° La date et l'heure de l'acte ; « 5° Le cas échéant, les incidents techniques survenus au cours de l'acte. « Art.R. 6316-5.-Les actes de télémédecine sont pris en charge dans les conditions prévues aux articles L. 162-1-7, L. 162-14-1, L. 162-22-1, L. 162-22-6, L. 162-32-1 et L. 165-1 du code de la sécurité sociale.
Qu’est ce qu’un ePEP? (Plan d’Education Personnalisé électronique) Une prise en charge paramédicale dans l’acte de télémédecine dans le cadre de la coopération interprofessionnelle comme le définit la Loi HPST: loi du 21 Juillet 2009, article 51 Répond aux exigences du décret n° 2010-1229 du 19 octobre 2010 relatif à la télémédecine Protocolise la coopération interprofessionnelle Créait un registre, sous la forme de tableau de bord et de rapports statistiques aussi bien cliniques que socio-économiques Permet une démarche éducative indispensable à ce traitement : le plan d’éducation personnalisé électronique: ePEP * Un site WEB sécurisé
Consultation infirmier : acte d’éducation thérapeutique ePEP d’initiation
Initiation du suivi par télémédecine du patient diabétique Visite conventionnelle médicale Information et recueil du consentement Information diabeo Motivation au passage Rédaction du profil Consultation d’initiation infirmier télémédecine: ePEP initiation: analyse de la situation, évaluation, objectifs Immédiat ou sur rendez vous Création du patient: profil patient Suivi du diabète Formation au carnet électronique profil patient Anamnèse du diabète Indic. Initiales à la mise sous Diabéo Suivi de l’HbA1C Suivi du poids et de la taille Traitement par multi injections Traitement par pompe Situation particulière Activité physique Objectifs glycémiques IF (Insulinothérapie fonctionnelle) Plan fixe Possibilités personnelles a accéder au carnet Formation logiciel
Profil patient
Consultation infirmier : acte d’éducation thérapeutique ePEP de suivi
Suivi du patient par télémédecine Télésurveillance paramédicale : ePEP télésurveillance 50 patients par semaine Analyse du carnet électronique Suivi des glycémies Suivi des doses d’insuline Compliance Suivi de l’Hyperglycémie Suivi des Hypoglycémies Synthèse des problèmes Actions pédagogiques Objectifs de la prochaine consultation Date prévisionnelle téléconsultation 1er niveau Date prévisionnelle téléconsultation médicale Synthèse en temps réel Alertes médicales Alertes paramédicales Téléconsultation premier niveau Non systematique en fonction de la télésurveillance selon résultats definis Téléconsultation second niveau Déclenchées soit par la télésurveillance Soit par l’infirmier Selon niveau de résultats définis
Validation par une étude clinique multicentrique Objectif principal de l’étude Evaluer la faisabilité d’un suivi par plan d’éducation personnalisé en Télémédecine par des infirmiers chez des patients diabétiques de type 1 munis du logiciel Diabeo* dans un Smartphone comparativement à un suivi médical standard par télémédecine *En partenariat avec la société Voluntis
Objectifs secondaires Définir la réorganisation des soins autour du plan d’éducation personnalisé • Evaluer la réorganisation des soins sur un plan économique Définir le rôle des infirmiers télémédecine dans la chaine des soins • Evaluer l’impact du plan d’éducation personnalisé en télémédecine par des infirmiers sur l’évolution de la maladie après 6 mois : taux d’HbA1c, hypoglycémies… Evaluer le taux de participation des patients Evaluer le bénéfice perçu par les médecins
Etude pilote, ouverte, de suivi d’une cohorte Méthodologie Etude pilote, ouverte, de suivi d’une cohorte 100 patients diabétiques de type1 tout venant munis d’un carnet électronique chargé du logiciel DIABEO* suivi par des infirmiers appliquant un plan d’éducation personnalisé électronique (ePEP). Durée: 6 mois *En partenariat avec la société Voluntis
Schéma de l’étude G1 M6 G2 M6 Groupe 1 Consultation face face initiale MEDICALE G1 M6 Consultations téléphoniques bimensuelles par le médecin CC ANNUELLE consultation initiale PARA MEDICALE G2 M6 Télésurveillance et téléconsultation rapprochée suivant le plan d’éducation personnalisé Groupe 1 Consultation classique ANNUELLE : Le médecin propose le système au patient Signature du consentement Randomisation Suite de la consultation classique par le médecin: - Création du profil Questionnaires de qualité de vie Suivi médicale: Téléconsultation Consultation bimensuelles par le médecin Consultation face face de fin d’étude: Bilan de la prise en charge du diabète Enquête de satisfaction Consultation initiale paramédicale: Formation au suivi par télémédecine Suivi paramédicale: Télésurveillance et téléconsultation rapprochée suivant le plan d’éducation personnalisé adapté aux besoins patients Consultation de fin d’étude : Groupe 2
Résultats attendus Un patient dans le groupe 2 dont l’HbA1c se stabilise ou s’améliore Pas d’augmentation des coûts dans le groupe 2/groupe 1 Un patient suivi à distance dont la qualité de vie s’améliore avec moins de déplacements, d’absentéisme Une équipe soignante qui retrouve un suivi de proximité avec ses patients Un médecin qui coopère en toute sécurité Une consultation para médicale protocolisée Un rôle identifié, reconnu pour le para médical en télémédecine
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