Colloque TIC Santé 2011, 8 et 9 février 2011, Paris

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CLEF Pilote Service Emploi Demandeur emploi OFPPT Centre de formation Fédérations Entreprises Administration Secrétaire Activ’ Action Formateur Cellule.
Advertisements

PLATEFORME Qualité, Risque et Vigilance. CONTEXTE Les établissements de santé et du médicosocial génèrent des risques divers, certains sont liés aux soins.
Définition et intégration de l’aidant proche dans les coordinations d’aide et de soins à domicile.
1 Décret du 30 décembre 2005 relatif au parcours de formation des élèves présentant un handicap.
Prise en charge de la précarité : Que peut faire une ARS ?
PLAN Introduction 1. Le concept GIMSI I. La démarche de construction du tableau de bord II. Exemples concrètes conclusion.
Une action en faveur des enfants atteints dans leur santé
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Les droits et responsabilités dans l’e-santé Jean-Marc Van Gyseghem
PROLONGATION DU DISPOSITIF DE TITULARISATION APPLICABLE AUX AGENTS CONTRACTUELS Loi dite « Sauvadet »
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Un outil d’auto-évaluation des comportements liés à la santé
Tutoriel Etude AlcalUN
Pr. Pierre Yves Benhamou CHU Grenoble
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
R. LE FOL DUROS, CDS – Chirurgie de semaine
Discussion: Matériel et méthodes: Conclusion :
Evaluation de la consultation para médicale en télémédecine chez des diabétiques de type 1 Lydie Canipel EASD 2010.
Conférence de Presse Diabéo
Les défis de l'approche Multidisciplinaire dans la Spina Bifida
La prise en charge collaborative interprofessionnelle du patient sous pompe à insuline externe Lydie Canipel Directeur du CERITD: Centre d‘Etudes et de.
S. Mounier, H. Laroye, O. Boscus, F. Enguehard, E. De Cruzel, G
Demandez conseil à votre pharmacien ….
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
Comment la Télémédecine va changer la prise en charge du patient diabétique de type 1 ? Lydie Canipel Directeur du CERITD:centre d’études et de recherche.
I L’INSULINOTHÉRAPIE FONCTIONNELLE CHEZ LE DIABETIQUE TYPE 1
Présentation de l’Observatoire National
La télémédecine en Diabétologie Pourquoi et Comment ?
ORGANISATION ET PLANIFICATION DES VISITES MEDICALES Année
Conseil d’Administration de la SFD Lille le 16 mars 2010
La carte d’identité électronique au service de l’e-gouvernement wallon
      Arrêté du 9 mai 2017 portant application du décret n° du 25 août 2000 relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail dans.
La télémédecine en Diabétologie Pourquoi et Comment ?
SCIENCES ET TECHNIQUES INFIRMIERES:INTERVENTIONS
Facteurs prédictifs du recours à l’insuline dans la prise en charge du diabète gestationnel : à propos de 191 cas Y. Driouich; S. El Aziz; S. Bensbaa;
Prévention et Diabète dans la Nièvre
SIAAP ACHERES CLIC du 09/02/2012
Lycée Honoré d’Estienne d’Orves
SURVEILLANCE MÉDICALE DU PERSONNEL HOSPITALIER DIRECTEMENT AFFECTÉ AUX TRAVAUX SOUS RAYONNEMENTS (DATR) DANS LES HOPITAUX PUBLICS A ABIDJAN Tchicaya AF,
Présentation de la Formation en Ergothérapie
La recherche clinique et la recherche infirmière
Restitution enquête des besoins des collectivités du CDG 77 en matière de risques psychosociaux 14 septembre 2017.
INFORMATION COMMUNICATION ORGANISATION
UE4.6 S4 : SOINS EDUCATIFS ET PREVENTIFS
DISPOSITIF D’ANNONCE EN CANCEROLOGIE
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
INDICATEURS IDENTITOVIGILANCE
Doc.Eurostat/C1/DWP/Oct00/VIII/point3-FR
Education Thérapeutique du Patient âgé de plus de 60 ans, Diabétique de type 2, Fragile, présentant ou non des troubles cognitifs mineurs et/ou de son.
LABEL LYCEE DES METIERS Audit de Labellisation / de suivi / de renouvellement Etablissement …… Date du …… Réunion de clôture.
L’ Education au Développement Durable (EDD)
ACTES EXCLUSIFS EN CHIRURGIE CARDIAQUE.
Urgences/ centre de soins non programmé
Délégation départemental de la Dordogne
actions d’amélioration
Du dépistage et diagnostic précoce à l’accompagnement et au soutien des familles lors de la révélation du handicap LA PLACE DES CAMSP.
« Parcours patient » sans le numérique ?
Dr Siham ROUF, Dr Najoua RBIAI, Pr Hanane LATRECH
Oncologie 93, un réseau de santé en cancérologie en Seine Saint Denis
Formation gestion de projet
REFERENTIEL DES FONCTIONS ET ACTIVITES DES ASSISTANTS DE SCOLARISATION
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
État des lieux national
Évaluation du niveau éducationnel des diabétiques sous insuline FZ
Implanter un service de télésanté De la théorie à la pratique Colloque sur la clientèle en perte d’autonomie Montréal, 10 mai 2017.
Sélectionner l’apprenti(e) Module 5
1er Colloque de Télémédecine du CHU de Limoges
Place de l’ETP dans la formation des jeunes soignants
le nouveau projet de 3e version
LES ENJEUX DU PROJET RÉGIONAL DE SANTÉ
Transcription de la présentation:

Colloque TIC Santé 2011, 8 et 9 février 2011, Paris Télémédecine et diabète : le plan d’éducation personnalisé électronique para médical (ePEP) Lydie Canipel Colloque TIC Santé 2011, 8 et 9 février 2011, Paris

rappel

Décret n° 2010-1229 du 19 octobre 2010 relatif à la télémédecine Section 2 « Conditions de mise en œuvre 
 « Art.R. 6316-2.-Les actes de télémédecine sont réalisés avec le consentement libre et éclairé de la personne, en application notamment des dispositions des articles L. 1111-2 et L. 1111-4. 
« Les professionnels participant à un acte de télémédecine peuvent, sauf opposition de la personne dûment informée, échanger des informations relatives à cette personne, notamment par le biais des technologies de l'information et de la communication. 
 « Art.R. 6316-3.-Chaque acte de télémédecine est réalisé dans des conditions garantissant : « 1° a) L'authentification des professionnels de santé intervenant dans l'acte ; 
 « b) L'identification du patient ; 
 « c) L'accès des professionnels de santé aux données médicales du patient nécessaires à la réalisation de l'acte ; 
 « 2° Lorsque la situation l'impose, la formation ou la préparation du patient à l'utilisation du dispositif de télémédecine. 
 « Art.R. 6316-4.-Sont inscrits dans le dossier du patient tenu par chaque professionnel médical intervenant dans l'acte de télémédecine et dans la fiche d'observation mentionnée à l'article R. 4127-45 : 
 « 1° Le compte rendu de la réalisation de l'acte ; 
 « 2° Les actes et les prescriptions médicamenteuses effectués dans le cadre de l'acte de télémédecine ; 
 « 3° L'identité des professionnels de santé participant à l'acte ; 
 « 4° La date et l'heure de l'acte ; 
 « 5° Le cas échéant, les incidents techniques survenus au cours de l'acte. 
 « Art.R. 6316-5.-Les actes de télémédecine sont pris en charge dans les conditions prévues aux articles L. 162-1-7, L. 162-14-1, L. 162-22-1, L. 162-22-6, L. 162-32-1 et L. 165-1 du code de la sécurité sociale.

Qu’est ce qu’un ePEP? (Plan d’Education Personnalisé électronique) Une prise en charge paramédicale dans l’acte de télémédecine dans le cadre de la coopération interprofessionnelle comme le définit la Loi HPST: loi du 21 Juillet 2009, article 51 Répond aux exigences du décret n° 2010-1229 du 19 octobre 2010 relatif à la télémédecine Protocolise la coopération interprofessionnelle Créait un registre, sous la forme de tableau de bord et de rapports statistiques aussi bien cliniques que socio-économiques Permet une démarche éducative indispensable à ce traitement : le plan d’éducation personnalisé électronique: ePEP * Un site WEB sécurisé

Consultation infirmier : acte d’éducation thérapeutique ePEP d’initiation

Initiation du suivi par télémédecine du patient diabétique Visite conventionnelle médicale Information et recueil du consentement Information diabeo Motivation au passage Rédaction du profil Consultation d’initiation infirmier télémédecine: ePEP initiation: analyse de la situation, évaluation, objectifs Immédiat ou sur rendez vous Création du patient: profil patient Suivi du diabète Formation au carnet électronique profil patient Anamnèse du diabète Indic. Initiales à la mise sous Diabéo Suivi de l’HbA1C Suivi du poids et de la taille Traitement par multi injections Traitement par pompe Situation particulière Activité physique Objectifs glycémiques IF (Insulinothérapie fonctionnelle) Plan fixe Possibilités personnelles a accéder au carnet Formation logiciel

Profil patient

Consultation infirmier : acte d’éducation thérapeutique ePEP de suivi

Suivi du patient par télémédecine Télésurveillance paramédicale : ePEP télésurveillance 50 patients par semaine Analyse du carnet électronique Suivi des glycémies Suivi des doses d’insuline Compliance Suivi de l’Hyperglycémie Suivi des Hypoglycémies Synthèse des problèmes Actions pédagogiques Objectifs de la prochaine consultation Date prévisionnelle téléconsultation 1er niveau Date prévisionnelle téléconsultation médicale  Synthèse en temps réel Alertes médicales Alertes paramédicales Téléconsultation premier niveau Non systematique en fonction de la télésurveillance selon résultats definis Téléconsultation second niveau Déclenchées soit par la télésurveillance Soit par l’infirmier Selon niveau de résultats définis

Validation par une étude clinique multicentrique Objectif principal de l’étude Evaluer la faisabilité d’un suivi par plan d’éducation personnalisé en Télémédecine par des infirmiers chez des patients diabétiques de type 1 munis du logiciel Diabeo* dans un Smartphone comparativement à un suivi médical standard par télémédecine *En partenariat avec la société Voluntis

Objectifs secondaires Définir la réorganisation des soins autour du plan d’éducation personnalisé • Evaluer la réorganisation des soins sur un plan économique Définir le rôle des infirmiers télémédecine dans la chaine des soins • Evaluer l’impact du plan d’éducation personnalisé en télémédecine par des infirmiers sur l’évolution de la maladie après 6 mois : taux d’HbA1c, hypoglycémies… Evaluer le taux de participation des patients Evaluer le bénéfice perçu par les médecins

Etude pilote, ouverte, de suivi d’une cohorte Méthodologie Etude pilote, ouverte, de suivi d’une cohorte 100 patients diabétiques de type1 tout venant munis d’un carnet électronique chargé du logiciel DIABEO* suivi par des infirmiers appliquant un plan d’éducation personnalisé électronique (ePEP). Durée: 6 mois *En partenariat avec la société Voluntis

Schéma de l’étude G1 M6 G2 M6 Groupe 1 Consultation face face initiale MEDICALE G1 M6 Consultations téléphoniques bimensuelles par le médecin CC ANNUELLE consultation initiale PARA MEDICALE G2 M6 Télésurveillance et téléconsultation rapprochée suivant le plan d’éducation personnalisé Groupe 1 Consultation classique ANNUELLE : Le médecin propose le système au patient Signature du consentement Randomisation Suite de la consultation classique par le médecin: - Création du profil Questionnaires de qualité de vie Suivi médicale: Téléconsultation Consultation bimensuelles par le médecin Consultation face face de fin d’étude: Bilan de la prise en charge du diabète Enquête de satisfaction Consultation initiale paramédicale: Formation au suivi par télémédecine Suivi paramédicale: Télésurveillance et téléconsultation rapprochée suivant le plan d’éducation personnalisé adapté aux besoins patients Consultation de fin d’étude : Groupe 2

Résultats attendus Un patient dans le groupe 2 dont l’HbA1c se stabilise ou s’améliore Pas d’augmentation des coûts dans le groupe 2/groupe 1 Un patient suivi à distance dont la qualité de vie s’améliore avec moins de déplacements, d’absentéisme Une équipe soignante qui retrouve un suivi de proximité avec ses patients Un médecin qui coopère en toute sécurité Une consultation para médicale protocolisée Un rôle identifié, reconnu pour le para médical en télémédecine

Merci de votre attention Notre partenaire