PRESENTATION DE CODINORM

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enjeux et observations issus des contrôles de SEM par les CRTC Tours, le 14 avril 2011, Christian Carcagno.
Advertisements

175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Coordination du Système Statistique National Cas du Burkina Faso.
Nols du Plessis PFMA Implementation Unit National Treasury 21 June 2007.
Groupe francophone UGTT(Tunisie), CNT(Niger), USTB(BF), UNTGB(Guinee-B), CNT(Guinee), IE(AFRIQUE),UGTCI(CI), CLTM(M/RIM)
1. Le projet  Partenariat avec les FUCaM, l’UCL, l’ULB, l’ULG et la SWEP  Certificat interuniversitaire.
18 mars 2010 – stage trésorerie Fsu Le cadre légal ● La loi du 20 Août 2008 portant rénovation de la démocratie sociale et réforme du temps de travail.
INTERNATIONAL TRAINING CENTRE OF THE ILO/TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
Attaché de presse Appellations Définitions Accès à l'emploi-métier Conditions d'exercice de l'activité Activités et compétences de base Activités et compétences.
Principes d'usage, définitions des rôles.
PROGRAMME ILS/FPR, CIF OIT TURIN L’ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ET LE SYSTÈME DES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL.
Université Cergy Pontoise Master projets européens 30 septembre 2009 Cadre national Cadrage du PO FSE Les différents.
Mali : les mutuelles, leur gouvernance et le règlement de la mutualité sociale de l’UEMOA Babassa DJIKINE Président Union Technique de la Mutualité 1.
ÉLABORATION DES CONTRATS ET DES CONVENTIONS. LES CARACTÉRISTIQUES LÉGALES DES DOCUMENTS JURIDIQUES Les documents juridiques revêtent les caractéristiques.
LES DÉFINITIONS La norme La réglementation REGLEMENTATION ET NORME.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
Journal officiel du 20 mai 2005
LE SYSTEME IVOIRIEN DE NORMALISATION DE L’INDEPENDANCE A NOS JOURS
Transfert de compétences  quelles Conséquences sur la situation des agents communaux ? Présentation des conditions juridiques et financières du transfert.
Votre Équipe d’Audit Interne
DEMANDE DE SUBVENTION UNIQUE
Transparence économique et financière des organisations et Compte d’emploi des ressources Formation transparence économique et financière et CER.
XIX ème ASSEMBLEE GENERALE DE L’ACAME
CONFORMITE DU MATERIEL ELECTRIQUE : Cas de SICABLE
BIOSAFETY, MODERN BIOTECHNOLOGY AND BIOSECURITY IN CAMEROON
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Responsable de Projets
BUREAU DES ACTIVITÉS POUR LES TRAVAILLEURS ACTRAV
Le télétravail Point d’étape
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
Réunion Elections professionnelles 3 décembre 2013
INRODUCTION a la comptabilité générale
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
Clients Certification Fournisseurs Tierce partie
Processus de réalisation
Les apports législatifs récents améliorant les relations commerciales entre acteurs de la filière viande bovine Apports de la loi relative à la consommation.
Session 1 sur le theme: securite de l’aviation dans la region afi-defis et opportunites au niveau regional Separation des fonctions entre regulateurs et.
L’évolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique
PROTECTION ET MANAGEMENT DES DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL
Le travail sur la législation phytosanitaire
Propriété réelle : Collecte et publication des données
L’arrêt et le démantèlement des installations nucléaires Cas du site de Fessenheim CLIS de Fessenheim 26 juin 2018.
Le développement durable dans la Loi minière au Brésil: les aspects environnementaux actuels, le nouveau cadre réglementaire et les défis pour la croissance.
États généraux de la sécurité routière Région Wallonie 15 juin 2012
Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI)
Année 2019 : période de transition
TRAde Control and Expert System
(Document Unique de Marché Européen) Le périmètre de la procédure
LA COTISATION ème Assemblée générale UNA
30/03/16 Page de présentation de la première intervention.
SISD – CONCERTATION psychiatrique autour du patient
Article 51 - Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2018
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
ACTES EXCLUSIFS EN CHIRURGIE CARDIAQUE.
Plan d’action du Gouvernement pour la lutte contre la corruption
L ’OMC: Aperçu général L'OMC Le Cycle d'Uruguay.
Système d'information géographiques des projets urbains Mise en œuvre
Commission paritaire de suivi Accord Prévoyance 9 décembre 2015.
NIC-Mauritanie ccTLD .MR ccTLD .موريـتــانيـا.
La profession de réviseur d’entreprises
La dématérialisation des marchés publics
Chap. 5 – La chaîne commerciale
Pourquoi certification bio ?
1. 2. Se familiariser avec les différents espaces Chorus Pro
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
Gouvernance de la technologie de l’information (IT)
RAPPORT DU GROUPE 4 Rapporteur: Jacques DOUKA
Le contrat de génération
le nouveau projet de 3e version
CR-GR-HSE-424 Travaux par jet d'eau sous haute pression
Transcription de la présentation:

PRESENTATION DE CODINORM 1- Attestation du gouvernement autorisant la création de CODINORM; 2- Récépissé de déclaration de l'association CODINORM; 3- Convention pour l'élaboration des normes et la gestion de la marque nationale de conformité aux normes. 4- Annexes de la convention Etat-CODINORM 5- Statut de CODINORM, 6- Règlement intérieur de CODINORM, 7- Décret portant reconnaissance d'utilité publique.

CADRE JURIDIQUE DE LA NORMALISATION ET DE LA PROMOTION DE LA QUALITE 1- Loi N° 2013-866 du 2013/12/23, relative à la normalisation et à la promotion de la qualité. 2- Décret N° 2014-460 du 2014/08/06 portant attribution, organisation et fonctionnement de l'organisme national de normalisation, dénommé Comité Ivoirien de Normalisation, en abrégé CIN. 3- Décret N° 2014-461 du 2014/08/06 portant modalités d'application de la loi N° 2013-866 du 23 décembre 2013 relative à la normalisation et à la promotion de la qualité. 4- Décret N°2016-1152 du 28 décembre 2016 Rendant certaines normes d'application obligatoire

LOI N° 2013-866 DU 23 DECEMBRE 2013 RELATIVE À LA NORMALISATION ET À LA PROMOTION DE LA QUALITÉ Contenu: Principes généraux de la qualité Principes Fondamentaux de la normalisation Processus d’élaboration, d’homologation et statut des normes Promotion de la qualité Art 31: « Mode de preuve de conformité »

DÉCRET N°2016-1152 DU 28 DÉCEMBRE 2016 RENDANT CERTAINES NORMES D'APPLICATION OBLIGATOIRE Voir Décret et annexes

MECANISME POUR LE CONTRÔLE DES NORMES RENDUES D’APPLICATION OBLIGATOIRE POUR LES PRODUITS ELECTROTECHNIQUES Certification IECEE Contrôle à l’embarquement Intervention des opérateurs techniques (Bivac; SGS; Intertek,,,)

PLATEFORME NATIONALE DE VEILLE NORMATIVE ADRESSE: www.pvancodinorm.com FONCTIONNALITES: Accès aux Normes pour toutes les fonctions de l’entreprise, Alerte sur les changements Outil de gestion interne des normes Actualité Normative CONDITIONS D’ACCES: Négociation d’un Contrat selon les besoins réels de l’entreprise CLIENTS: Administration / Grande Entreprise / …

PLATEFORME DE VEILLE REGLEMENTAIRE ADRESSE: http://veille-reglementaire.codinorm.ci FONCTIONNALITES: Accès à des rapports de veille périodique Alerte sur les nouveaux textes publiés Aide à la constitution d’un répertoire des exigences légales et règlementaires Outil de mise en conformité Accès intégral à toute la base de données règlementaire du Journal Officiel CONDITIONS D’ACCES: Négociation d’un Contrat selon les besoins réels de l’entreprise CLIENTS: Administration / Grande Entreprise / …