TICE et aide aux apprentissages

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Transcription de la présentation:

TICE et aide aux apprentissages L’ordinateur à l’école est prioritairement un outil au service des apprentissages. Eric Chenavier – Animateur TICE Nord-Isère

TICE et aide aux apprentissages Pourquoi ? Développer les compétences du palier 2 du socle (compétence 4 : Maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication) ou du B2i Varier les supports et les situations d’apprentissage Individualiser les parcours d’apprentissage Limiter les effets de la fracture numérique Pour quoi faire ? Pour qui ? Avec quels outils ? Comment ? Où trouver des ressources ? A propos des exerciseurs...

TICE et aide aux apprentissages Pourquoi ? Produire, publier Communiquer, collaborer Rechercher, se documenter Accompagner les apprentissages disciplinaires Pour quoi faire ? Pour qui ? Avec quels outils ? Comment ? Où trouver des ressources ? A propos des exerciseurs...

TICE et aide aux apprentissages Pourquoi ? Tous les élèves Elèves en difficulté (remédiation, aide personnalisée) Elèves « rapides » Pour quoi faire ? Pour qui ? Avec quels outils ? Comment ? Où trouver des ressources ? A propos des exerciseurs...

TICE et aide aux apprentissages Pourquoi ? Type de logiciel adapté aux besoins identifiés Travail en ligne (connecté à Internet) ou hors ligne Usage régulier ou ponctuel Mode de diffusion / Licence d’utilisation Cas particulier de l’exerciseur - Ergonomie ? Intuitivité ? - Gestion des résultats ? - Traitement de l’erreur ? - Aide disponible ? - Contenu pertinent ? - Paramétrable ? Ouvert ? - Polyvalent ou spécifique ? - Multimédia ? Pour quoi faire ? Pour qui ? Avec quels outils ? Comment ? Où trouver des ressources ? A propos des exerciseurs...

TICE et aide aux apprentissages Pourquoi ? Contraintes matérielles Dispositifs pédagogiques Compétences de l’enseignant Programmation d’école Pour quoi faire ? Pour qui ? Avec quels outils ? Comment ? Où trouver des ressources ? A propos des exerciseurs...

TICE et aide aux apprentissages Portails Web pour les élèves - ClicouWeb http://clicouweb.net/ - Les favoris de WeblitOO http://weblitoo.net/favoris/ - Classeur OpenOffice regroupant 700 animations Flash http://ienchampagnole.free.fr/spip.php?article223 Portails Web pour les enseignants - AnnuTICE http://annutice.free.fr/ - Sitinstit http://sitinstit.net/ Ressources pour les enseignants - PrimTICE http://primtice.education.fr/ - Répertoire de vidéos http://www.aft-rn.net/videos_tice/ Sites de logiciels à télécharger - Espace francophone http://www.espacefr-education.com/ - Logiciels éducatifs http://logicielseducatifs.qc.ca/ Compilations de logiciels - Kitinstit (intégrant ClicMenu) http://pragmatice.net/kitinstit - FramaDVD Ecole http://framadvd.org/framadvd_ecole.php Des outils isérois... >>>>> Pourquoi ? Pour quoi faire ? Pour qui ? Avec quels outils ? Comment ? Où trouver des ressources ? A propos des exerciseurs...

TICE et aide aux apprentissages Pourquoi ? Quelques outils... … proposés dans l'Isère Site mission TICE 38 http://www.ac-grenoble.fr/missiontice38/ Les défis internet http://www.crdp.ac-grenoble.fr/defi/ Le portail Webecoles - Présentation : http://www.ac-grenoble.fr/webecoles/ - Pont-de-Chéruy http://www.ac-grenoble.fr/ecoles/pdch/ - La Tour du Pin http://www.ac-grenoble.fr/ecoles/tdp/ Pour quoi faire ? Pour qui ? Avec quels outils ? Comment ? Où trouver des ressources ? A propos des exerciseurs...

TICE et aide aux apprentissages Intérêts des exerciseurs Limites des exerciseurs Intérêts des exerciseurs Cycles 1 et 2 Cycle 3 Leur mise en oeuvre nécessite des conditions matérielles minimum. En cas d’erreur, l’aide apportée n’est pas toujours pertinente. Une notion non comprise ne pourra pas être consolidée. La répétition trop fréquente d'une même situation peut entraîner un effet de saturation et de rejet.

TICE et aide aux apprentissages Limites des exerciseurs Intérêts des exerciseurs Cycles 1 et 2 Cycle 3 L’utilisation d’un exerciseur permet à chaque élève de travailler à son rythme, d’individualiser les parcours. Les exerciseurs fournissent des occasions de varier les supports d’apprentissage, pour aborder une notion différemment, avec un autre outil, selon une approche complémentaire. Ils modifient le statut de l'erreur, provoquant ainsi un effet positif sur certains élèves. Par la motivation et la concentration qu’ils suscitent, ils facilitent la mémorisation. Ils facilitent la poursuite d'un même objectif sans surcharge cognitive. Ils augmentent le nombre d'exercices réalisés en un temps donné, favorisant ainsi l’acquisition de connaissances qui passent par la mémorisation brute, ou qui doivent devenir des automatismes. Un exerciseur permet une réception instantanée du feedback et de la correction. Or, plus une erreur est vite corrigée, plus la pratique correcte est acquise rapidement et en profondeur. Des animations (mise en scène / démonstration ou expérimentation) peuvent faciliter la compréhension d’une notion. Certains logiciels enregistrent le travail et le temps de travail, puis analysent les résultats. Le travail possible en binôme sur ordinateur multiplie les confrontations. Ils peuvent libérer l’enseignant de certaines tâches de correction ingrates.

TICE et aide aux apprentissages Intérêts des exerciseurs Limites des exerciseurs Intérêts des exerciseurs Cycles 1 et 2 Cycle 3 1000 mots pour apprendre à lire (35,00 €) http://jm.campaner.pagesperso-orange.fr/jmc_1000MOTS/ Apprendre à lire au cycle II (1) (18,00 €) http://jm.campaner.pagesperso-orange.fr/jmc_Thematic/thaplec.htm Apprendre à lire au cycle II (2) (30,00 €) http://jm.campaner.pagesperso-orange.fr/jmc_Thematic/thaplec2.htm Mathématiques au cycle 2 (36,00 €) http://jm.campaner.pagesperso-orange.fr/jmc_Thematic/thmath2.htm Imagemo (gratuit) http://www.imagemo.fr/index_fr.html PuzMat (gratuit) http://primatice.phpnet.org/index.php?rub=Article&a=29 J’écoute puis j’écris (gratuit) http://pragmatice.net/jecoutepuisjecris/ Je lis puis j’écris (gratuit) http://pragmatice.net/jelispuisjecris/ Mon abécédaire multimédia (gratuit) http://pragmatice.net/abecedaire/

TICE et aide aux apprentissages Intérêts des exerciseurs Limites des exerciseurs Intérêts des exerciseurs Cycles 1 et 2 Cycle 3 J’écoute puis j’écris (gratuit) http://pragmatice.net/jecoutepuisjecris/ Je lis puis j’écris (gratuit) http://pragmatice.net/jelispuisjecris/ Grammaire - Vocabulaire - Orthographe – Conjugaison au cycle des approfondissements et au Collège (16,00 €) http://jm.campaner.pagesperso-orange.fr/jmc_Thematic/thgvoc.htm WEXR (gratuit) http://jm.campaner.pagesperso-orange.fr/jmc_Wexr/ CalculaTICE (en ligne ou à installer) (gratuit) http://netia59a.ac-lille.fr/calculatice/spip.php?rubrique2 Le Matou Matheux (en ligne ou à installer) (gratuit) http://matoumatheux.ac-rennes.fr/accueilniveaux/accueilFrance.htm Abalect et Abacalc (gratuit) http://philippe.cheve.pagesperso-orange.fr/ Lectra (22,87 €) http://www.lectramini.com/lectra.htm