Appel à projets arts et culture

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE PIÈCE (DÉ)MONTÉE.
Advertisements

Appel à projets arts et culture
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE CHARTES DÉPARTEMENTALES POUR LE DÉVELOPPEMENT DE LA PRATIQUE VOCALE ET CHORALE.
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE PROJET TERRITORIAL LIBRE.
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE DANS LA COUR DES GRANDS.
APPEL À PROJETS ARTS ET CULTURE FORMATIONS DE FORMATEURS PREAC.
Proposition de stratégie
Projets pédagogiques primaire et inter-degrés
Projet Educatif Artistique et Culturel
Le nouveau Décret des Centres Culturels
Charte pour l’Education Artistique et Culturelle
Les ressources numériques de la BnF au service de l’éducation artistique et culturelle Dijon, Jeudi 13 octobre 2016.
Accompagner un média scolaire
Extrait pour séminaire académique du 26 avril 2017
Projets pédagogiques primaire et inter-degrés
LES TANDEMS SOLIDAIRES
PRÉSENTATION.
Appel à projets arts et culture
Présentation aux parents d’élèves
CAPES DOCUMENTATION Epreuve de mise en situation professionnelle
Le référent culture Sa mission, son statut.
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
Présentation aux parents d’élèves
L’accompagnement Personnalisé (AP) en 2GT
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION
Appel à projets arts et culture
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
Classes Culturelles Numériques
Un projet langues - TUIC
ARTS PLASTIQUES OU HISTOIRE DES ARTS
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Présentation du projet jeunesse Familles Rurales
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Comité de Pilotage Lundi 27 Novembre 2017.
Socle commun et livret personnel de compétences
Document d'accompagnement
Socle commun et livret personnel de compétences
Bilan OCTOBRE 2017 – Juin 2018 Assemblée générale du 29 juin 2018
Stratégie Globale de Formation
Convention de partenariat
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
Socle commun et livret personnel de compétences
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Thématiques et TO : , Questions ouvertes pour amorcer les réflexions… Au regard du contexte ou non de votre établissement Opérationnalisation dans l’établissement.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Projet collaboratif Collèges - Lycée
LABEL LYCEE DES METIERS Audit de Labellisation / de suivi / de renouvellement Etablissement …… Date du …… Réunion de clôture.
L’Histoire des arts à l’école
Socle commun et livret personnel de compétences
Rencontre réseau des EVS 30
Sophie Lapierre – Conseillère pédagogique en francisation
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation du lycée de l’Assomption
Spécialité CINEMA AUDIOVISUEL.
Programmes de tronc commun
Socle commun et livret personnel de compétences
Le Projet Personnel et Professionnel
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Parcours adapté L’évaluation au service des apprentissages
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
Comment monter un projet patrimoine ?
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Transcription de la présentation:

Appel à projets arts et culture 2016-2017 4. Jeunes critiques artistiques

APPEL à projets définition Un programme… à destination de Réseau Canopé, pour encourager des projets co-construits avec des partenaires dans une dynamique de territoire (temps scolaire et/ou hors scolaire), pour soutenir financièrement des projets arts et culture de l’année 2016-2017, sélectionnant des projets dans le cadre de commissions comprenant les ministères de l’Éducation et de la Culture et sur l’avis d’experts externes.   Plusieurs catégories Des clics et des classes Dans la cour des grands Jeunes critiques artistiques Projet de toute nature s’inscrivant dans une logique territoriale Formation de formateurs PRÉAC Chartes départementales de développement de la pratique vocale et chorale Pièce d(é)montée

4. Jeunes critiques artistiques CONCEPT À partir d’une création professionnelle, ou d’une création d’élèves susciter la réalisation de reportages intégrant la démarche journalistique et développant le regard critique Produire un reportage, nourri éventuellement d’interviews (forme : écrite, filmée, enregistrée, dessinée...) s’appuyer sur des partenaires culturels et journalistiques, (ex : CLEMI, pour accompagner et former les élèves aux techniques utilisées par les reporters, les CEMEA…) Tous les domaines artistiques Elèves du cycle 3 au lycée. ©Réseau Canopé

4. Jeunes critiques artistiques Critères d’éligibilité l’implication claire de Réseau Canopé ET d’au moins un partenaire référent dans la co-construction du projet : structure culturelle, presse, TV… La concertation des autres partenaires (parmi collectivités, rectorat, DRAC, université…) Le développement à partir d’un fil rouge, une thématique, une problématique, un événement, une œuvre, un partenaire, une personnalité… L’adéquation avec les textes de référence : parcours EAC de l’élève (connaissance - rencontre - pratique créative), EPI, programmes, PEDT… Le budget abondé par d’autres partenaires (min. 50%) La possibilité d’évaluer, par le dossier, la dimension du projet et ses besoins (intervenants, documentation, locaux, techniciens, droits…)  

4. Jeunes critiques artistiques éléments appréciés La cohérence, l’équité et la complémentarité des projets sur le territoire : articulation Action - Formation – Edition (formation de formateurs, atelier-Canopé, ouvrage, outil web, application, conférence-rencontre, jeu…) La nouveauté, l’innovation, l’audace, les projets émergents, l’ancrage des projets de qualité, la plus-value artistique… La richesse transversale du projet La production artistique d’élèves en point d’orgue du projet : sous forme de mise en scène, exposition, présentation des productions… Le concours n’est pas encouragé. L’implication des options cinéma-audiovisuel, coiffure-esthétique, couture, design, métiers du bâtiment, métiers d’arts… L’adéquation avec l’actualité culturelle de la saison 2016-2017.

Présenter un projet ? calendrier préparer Janvier-avril 16 : Présentation des projets en ligne, envoi par le référent Canopé Mai-juin 16 : Commissions de sélection, répartition des crédits Fin juin 16 : Planification des dépenses sur les crédits affectés Septembre 16 - juin 17 : Déroulement des projets AVANT le 15 octobre 2015 : remise des bilans financiers et moraux selon le modèle préparer Est-ce que le projet s’insère dans un concept ou un dispositif national ? Est-ce qu’il en respecte bien tous les critères obligatoires ? Quel est l’esprit du projet ? Son essence ? Ses objectifs ? Quel est le fil conducteur du projet ? Son point de départ, sa thématique… Quelles sont les étapes concrètes du projet ? Types de séances, nombre, durée, sorties, rencontres, ateliers, pratique artistique... De quoi le projet a-t-il besoin ? Quels peuvent être les apports des partenaires ? Quel budget APAC demander ? Voir la fiche d’aide à la mise en œuvre (à venir)

Référent arts et culture Guadeloupe Présenter un projet ? Votre contact NÈGRE Myriam Référent arts et culture Guadeloupe myriam.negre@ac-guadeloupe.fr 0590 21 57 78 / 05 90 21 57 79