Code du Développement territorial ENQUETE PUBLIQUE & ANNONCE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La procédure prud’homale
Advertisements

GROUPE RESTANT PROCÉDURE PRATIQUE. CONTEXTE GÉNÉRAL Les formations certifiées seront clôturées le 30 juin 2016 Les personnes en absence justifiée pour.
PETIT MEMENTO DES REGLES D’URBANISME
Assemblée générale de Choc Electrique Samedi 11 juin 2016 Enjeux énergétiques au Parlement fédéral par Olivier Feller Conseiller national Directeur de.
DDTM des Côtes-d'Armor Filière urbanisme 1 Lois Grenelle et Urbanisme.
DREAL PACA RIC « Actualités » Aubagne 17 avril 2012 Point d’actualité sur les modifications réglementaires relatives aux études d'impact et enquêtes publiques.
Club Aménagement 23 juin 2011 La commission départementale d'aménagement commercial (CDAC)
17 janvier 2013 Dalila Morel, IEN CCPD Fécamp Réunion de directeurs.
Le projet urbain partenarial - PUP Réunion du 13 janvier 2012.
LA LOI LITTORAL. La loi du 3 janvier 1986 relative à l'aménagement, la protection et la mise en valeur du littoral dite LOI LITTORAL est adoptée à l'unanimité.
1 Le rôle du Comité consultatif d’urbanisme Comité plénier | 22 mars 2016.
Colloque Piscines BEEZ 20 septembre 2016 Ir. Brasseur Philippe, Attaché
Réunion publique d’information mercredi 13 septembre 2017
Loi du 8 Août 2016 Partie 1: Les enjeux. SALMON & Associés
COMPLETUDE.
ACTES SOUMIS A PERMIS D’URBANISATION
Réunion du Conseil de Quartier Louis Blanc/Aqueduc. Mairie du 10ème
La période d’essai Cours G.Zara.
Commission logement ADCF / France Urbaine
Constructions en zone agricole : les annexes et les extensions
PERMIS & Participation
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Réunion publique d’information du mercredi 13 septembre 2017
ECARTS & DEROGATIONS Fabienne THONET. ECARTS & DEROGATIONS Fabienne THONET.
Les Guides d’urbanisme
technique et administratif
Droit syndical Les références:
Les ASA (autorisations spéciales d’absence)
Procédure d’intervention du SGRAF en cas d’information préoccupante concernant un enfant confié à un ou une AF Avril 2016.
Partie 5 – Dispositions diverses.
Séminaire sur le PLU Intercommunal
LES REPRESENTANTS ELUS DES PARENTS D’ELEVES AU COLLEGE
La législation encadrant : - l’évaluation des incidences sur l’environnement - l’évaluation stratégique environnementale Aperçu du droit européen et.
Modifications du Règlement d’exécution du PCT au 1er juillet 2017
MOBILITE DES POSTIERS FONCTIONNAIRES
Mise sur le marché - utilisation
Le nouveau dispositif de gestion du potentiel viticole
sur la protection du territoire et des activités agricole
Mise en conformité de l’assainissement des eaux usées de Rennemoulin
CONFERENCE ANNUELLE DE L’ASSOCIATION DES ACHETEURS PUBLICS (AAP)
Elections professionnelles 2014 Réunion organisations syndicales 28 mai 2014 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Les recours devant le Gouvernement wallon
LES COMMISSIONS CONSULTATIVES PARITAIRES
Vincent MACQ Procureur du Roi de Namur
1/ Règlement par virement 2/ Règlement par chèque
L’enquête sociale dans les CPAS
Enquête nationale sport 2004
LES I.R.P REUNION D’INFORMATIONS INSTANCE REPRÉSENTATIVE DU PERSONNEL HÔTELLERIE RESTAURATION.
Séance d’information ZONE RÉSERVÉE
LA GOUVERNANCE DES MARCHES PUBLICS Les intervenants:
de l’Education Populaire et du Sport
À l’origine de la réglementation CLP 2003: Le GHS (Global Harmonized System) le système général harmonisé de classification et de l’étiquetage des produits.
MODULE I Pourvoi en cassation (formes et délais) Aperçu du déroulement de la procédure 2018 Damien Vandermeersch.
Projet de loi de finances rectificative pour 2012
TRANSFORMATION DE MARQUE COMMUNAUTAIRE PAR LES OFFICES NATIONAUX PRESENTATION DE L’OFFICE FRANCAIS ALICANTE 15 et 16 juin 2006 © INPI - A.BERGUERAND.
ÉLECTIONS PROFESSIONNELLES
CETE APAVE Sudeurope JT levage1-généralités Janvier 2005 Journée technique levage: 1- Généralités 1 Programme 8h30 Accueil des participants 8h45 Généralités.
Section V Désenfumage.
Séance avec les propriétaires fonciers 22 janvier 2019
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
Dépôt des candidatures, période ouverte du 6 au 17 décembre (12h)
RENCONTRE DES Gestionnaires
Open Timber Portal & Atlas Forestier Interactif
Plan d’aménagement local (PAL)
République algérienne démocratique et populaire Université Hassiba Ben Bouali chlef Faculté de génie civil et d’architecture gestion des technique urbaines.
Le code du Développement Territorial en abrégé CoDT.
Le juge administratif et l’enquête publique
Modification simplifiée
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Nouvelles dispositions sur les terres excavées
Transcription de la présentation:

Code du Développement territorial ENQUETE PUBLIQUE & ANNONCE MESURES DE PUBLICITE ENQUETE PUBLIQUE & ANNONCE 14 février 2017

L’enquête publique – Procédure Mesures d’annonce générale D.VIII.7 Les collèges communaux affichent, aux endroits habituels d’affichage, un avis d’enquête publique. En outre, pour les permis qui couvrent un territoire de moins de cinq hectares, ils affichent dans le territoire concerné, un avis d’enquête publique, visible depuis le domaine public, à raison d’un avis par 50 m de terrain situé le long d’une voie publique carrossable ou de passage, avec un maximum de quatre avis. L’avis d’enquête publique est affiché au plus tard cinq jours avant le début de l’enquête publique et pendant toute la durée de celle-ci. Il comporte : l’identification du permis et du demandeur ; la disposition justifiant l’enquête publique ; - la date du début et de la fin de l’enquête publique ; les périodes et lieux de consultation du dossier ; la période dé réclamation.

L’enquête publique – Procédure Mesures d’annonce individuelle D.VIII.11 Dans les huit jours de l’envoi de l’accusé de réception de la demande complète ou de la demande de l’autorité compétente ou de l’autorité qui instruit le dossier, l’administration communale envoie individuellement aux occupants des immeubles situés dans un rayon de 50 m mesuré à partir des limites de la ou des parcelles cadastrales concernées par le projet, un avis relatif à l’introduction de la demande d’autorisation et à la tenue de l’enquête publique. Durée D.VIII.14 La durée de l’enquête publique est de 15 jours pour les permis. Consultation du dossier D.VIII.17 Dès l’annonce de l’enquête publique et jusqu’au jour de la clôture de celle-ci, le dossier peut être consulté gratuitement à l’administration communale.

L’enquête publique – Procédure Envoi des réclamations D.VIII.19 Les réclamations et observations sont envoyées avant la clôture de l’enquête par télécopie, par courrier électronique, par courrier ordinaire ou remises au collège communal. A peine de nullité, les envois par écrit sont clairement identifiés et datés. Les réclamations et observations verbales sont également recueillies sur rendez-vous par la commune qui les consigne. Clôture de l’enquête D.VIII.20 Le dernier jour de l’enquête publique, la commune organise une séance de clôture. Dans les cinq jours de la clôture de l’enquête publique, un procès-verbal de clôture est dressé. Pas de réunion de concertation !

L’enquête publique – champ d’application D.IV.40 Les demandes impliquant une ou plusieurs dérogations au plan de secteur ou aux normes du guide régional sont soumises à enquête publique. La demande de permis d’urbanisation qui veut éteindre des servitudes du fait de l’homme ou des obligations conventionnelles est soumise à enquête publique Le Gouvernement arrête la liste des demandes de permis qui, en raison de l’impact des projets concernés, sont soumises à une enquête publique. => R.IV.40-1 : liste des projets soumis à enquête publique : la (re)construction de bâtiments dont la hauteur est d’au moins 6 niveaux ou 18 mètres sous corniche et dépasse de trois mètres ou plus la moyenne des hauteurs sous corniche des bâtiments voisins (la transformation de bâtiments ayant pour effet de placer ceux-ci dans les mêmes conditions) ;

L’enquête publique – champ d’application la (re)construction d’un magasin ou la modification de la destination d’un bâtiment en magasin dont la surface commerciale nette est supérieure à 400m² (la transformation de bâtiments ayant pour effet de placer ceux-ci dans les mêmes conditions) ; - la (re)construction de bureaux ou la modification de la destination d’un bâtiment en bureaux dont la superficie des planchers est supérieure à 650 m² (la transformation de bâtiments ayant pour effet de placer ceux-ci dans les mêmes conditions) ; la (re)construction ou la modification de la destination d’un bâtiment en atelier, entrepôt ou hall de stockage à caractère non agricole dont la superficie des planchers est supérieure à 400 m² (la transformation de bâtiments ayant pour effet de placer ceux-ci dans les mêmes conditions) ; l’utilisation habituelle d’un terrain pour le dépôt d’un ou plusieurs véhicules usagés, de mitrailles, de matériaux ou de déchets ; la (re)construction ou la transformation d’un bâtiment qui se rapporte à des biens immobiliers classés ou assimilés ;

L’enquête publique – champ d’application les demandes de permis d’urbanisation ou de permis d’urbanisme concernées par l’application du décret voirie du 6 février 2014 ; une modification du gabarit des autoroutes et routes de liaisons régionales à deux fois deux bandes de circulation (en ce compris les contournements lorsqu’ils constituent des tronçons de ces voiries, qui structurent le territoire wallon en assurant le maillage des pôles régionaux) Attention Les demandes visées au paragraphe 1er, 1° à 5° donnent lieu à enquête publique pour autant que le bien se situe en dehors des zones d’activité économique visées à l’article D.II.28 ou en dehors d’une zone d’enjeu régional visée à l’article D.II.34. Les demandes de permis d’urbanisme ou de certificat d’urbanisme n°2 visées au paragraphe 1er, 1° à 6° ne donnent pas lieu à une enquête publique lorsqu’elles sont conformes à un permis d’urbanisation non périmé.

L’annonce de projet – Procédure Le contenu D.VIII.6 L’avis comporte : une description des caractéristiques essentielles du projet ; le fait que le projet s’écarte d’un PCA (SOL), d’un règlement (guide) ou d’un permis d’urbanisation ; la période et de réclamation et les périodes et lieux de consultation du dossier. L’affichage L’avis est affiché par le demandeur sur le terrain à front de voirie et lisible à partir de celle-ci, le lendemain de la réception de l’accusé de réception visé à l’article D.IV.33 et pour une durée de trois semaines. // l’administration communale affiche l’avis aux endroits habituels d’affichage Lorsque l’autorité compétente est le Fonctionnaire délégué ou le Gouvernement ou lorsque, à défaut de l’envoi dans le délai de vingt jours au demandeur de l’accusé de réception, la demande est considérée comme recevable, l’administration communale fixe la date du premier jour de l’affichage.

L’annonce de projet – Procédure Pas d’annonce individuelle ! Consultation du dossier Le dossier peut être consulté gratuitement à l’administration communale. Envoi des réclamations Les réclamations et observations sont adressées au collège communal pendant la période de 15 jours déterminée dans l’avis. L’affichage est réalisé au plus tard cinq jours avant la période de 15 jours pour réclamer. Pas de PV de clôture !

L’annonce de projet – champ d’application D.IV.40 Les demandes impliquant un ou plusieurs écarts aux PCA adoptés avant l’entrée en vigueur du Code et devenus SOL, aux règlements adoptés avant l’entrée en vigueur du Code et devenus guides et aux permis d’urbanisation sont soumises à annonce de projet, et ce, jusqu’à la révision ou à l’abrogation du schéma ou du guide. => un écart n’implique dès lors pas toujours une annonce !

L’annonce de projet – champ d’application Le Gouvernement arrête la liste des demandes de permis qui, en raison de l’impact des projets concernés, sont soumises à l’annonce de projet. => R.IV.40-2 : liste des projets soumis à annonce de projet : la (re)construction de bâtiments dont la hauteur est d’au moins 3 niveaux ou 9 mètres sous corniche et dépasse de trois mètres ou plus la moyenne des hauteurs sous corniche des bâtiments voisins (la transformation de bâtiments ayant pour effet de placer ceux-ci dans les mêmes conditions) ; la (re)construction de bâtiments dont la profondeur, mesurée à partir de l’alignement ou du front de bâtisse lorsque les constructions voisines ne sont pas implantées sur l’alignement, est supérieure à quinze mètres et dépasse de plus de quatre mètres les bâtiments situés sur les parcelles contiguës (la transformation de bâtiments ayant pour effet de placer ceux-ci dans les mêmes conditions) ;

L’annonce de projet – champ d’application - la (re)construction d’un magasin ou la modification de la destination d’un bâtiment en magasin dont la surface commerciale nette est inférieure à 400m² (la transformation de bâtiments ayant pour effet de placer ceux-ci dans les mêmes conditions) ; Attention Les demandes visées au paragraphe 1er, 1° à 3° donnent lieu à une annonce de projet pour autant que le bien se situe en dehors des zones d’activité économique visées à l’article D.II.28 ou en dehors d’une zone d’enjeu régional visée à l’article D.II.34. Les demandes de permis d’urbanisme ou de certificat d’urbanisme n°2 visées au paragraphe 1er, 1° à 3° ne donnent pas lieu à une annonce de projet lorsqu’elles sont conformes à un permis d’urbanisation non périmé.

Publicité – dispositions communes Remarques générales : les dispositions relatives au permis s’appliquent au certificat d’urbanisme n°2 Si le permis ou le certificat d’urbanisme n°2 nécessite une annonce de projet et une enquête publique, le dossier est soumis à enquête publique. D.VIII.3 Suspension D.I.16 §1er Les mesures particulières de publicité sont suspendues du 16 juillet au 15 août et du 24 décembre au 1er janvier. En cas de suspension de délai, les délais de consultation du collège communal, d’adoption, d’approbation, de délivrance d’autorisation ou d’envoi de décision visés par le Code sont prorogés de la durée de la suspension. §2 Les délais visés aux articles D.IV.50 et D.IV.51 sont suspendus du 16 juillet au 15 août. D.IV.50 et D.IV.51 = permis du GW

Publicité – dispositions communes Publicité facultative D.VIII.13 L’autorité compétente pour les permis, ainsi que les collèges communaux des communes organisant l’annonce de projet ou l’enquête publique, peuvent procéder à toute forme supplémentaire de publicité et d’information dans le respect des délais de décision qui sont impartis à l’autorité compétente. L’autorité compétente organise une publicité non obligatoire => pas d’impact sur les délais

Articulation avec d’autres législations CODT Durée : 15 jours Suspension du 16 juillet au 15 août et du 24 décembre au 1er janvier Pas de réunion de concertation DECRET VOIRIE Durée: 30 jours Suspension du 16 juillet au 15 août Réunion de concertation Ouverture et modification de la voirie communale D.IV.41 les délais d’instruction de la demande de permis sont prorogés du délai utilisé pour l’obtention de la décision définitive relative à la voirie communale Lorsque la demande de permis est soumise à enquête publique ou à annonce de projet, le collège communal organise une enquête publique unique conforme aux articles D.VIII.7 et suivants La durée de l’enquête publique unique correspond à la durée maximale requise par les différentes procédures concernées CONCLUSION : Durée : 30 jours Suspension du 16 juillet au 15 août et du 24 décembre au 1er janvier Pas de réunion de concertation ENQUETE & ANNONCE

Merci pour votre attention ENQUETE & ANNONCE