Qualité de Vie au Travail

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Transcription de la présentation:

Qualité de Vie au Travail En région / département / entité (à personnaliser)

À personnaliser, si besoin 14/04/2018

LA QVT A LA POSTE

La QVT à La Poste – Contexte 2012  Nomination en 2012 d’une médiatrice de la vie au travail,  Organisation du Dialogue local - printemps 2012 : 12 000 tables rondes - 125 000 postiers autour de six thèmes débouchant sur des plans d’action locaux et une contribution à des plans d’action dans chacune des Branches.  La Commission sur la vie au travail, présidée par Jean Kaspar, propose huit chantiers qui, en septembre 2012, ont conduit à prendre neuf engagements  Les 9 engagements du Président (septembre 2012)   Pas de réorganisations sans méthode de conduite du changement Mise en place des RH de proximité Création d’un Institut du management Rénovation des locaux Recrutement de 15 000 personnes en CDI Mobilité et parcours de carrière facilités Une formation pour chaque postier en 2013 Reclassement dans le délai d’un an Participation à la vie de l’entreprise et au plan stratégique.

La QVT à La Poste – Contexte 2013 à 2015 La création de la Direction Qualité de Vie au travail en janvier 2013 Un accord sur la qualité de vie au travail le 22 janvier 2013. Améliorations en matière d’organisation et de conditions de travail, de dialogue social, de politique de l’encadrement et de développement de la fonction RH, de santé et sécurité au travail et de développement professionnel des postiers. « Un avenir pour chaque postier » accord signé en février 2015 met en place de nombreuses actions visant à améliorer la qualité de vie des postiers en commençant par la volonté de leur assurer un avenir à travers notamment les actions sur l’évolution professionnelle et la formation. La Direction de La Qualité de Vie au Travail de la DRHRS souhaite développer une culture de la qualité de vie au travail en favorisant le développement d’expérimentations (à évaluer pour, le cas échéant, en recommander la généralisation) ainsi que la mise en œuvre et l’échange de bonnes pratiques dans le Groupe. Participation à la semaine de la QVT en partenariat avec l’ANACT PAGE 6

Qu’entend-on par QVT à La Poste ? QUALITÉ DE L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNEL Conciliation vie privée et vie pro. Développement professionnel Organisation contenu, sens du travail Santé et sécurité Management QUALITÉ DU TRAVAIL QUALITÉ DU COLLECTIF Relation professionnelle et dialogue social Conditions de travail

Qu’entend-on par QVT à La Poste ? 4 dimensions : La qualité du travail, dans laquelle on retrouve l’organisation, le contenu, le sens et l’accompagnement des évolutions de l’entreprise, ainsi que les conditions de travail. La qualité du collectif, qui intègre les relations professionnelles (avec le hiérarchique, les collègues, les clients, les représentants du personnel…) ainsi que la qualité du management.   La qualité de l’accompagnement personnel, domaine au sein duquel figure le développement professionnel (rappelons les priorités actuelles du pacte social à savoir la formation et l’évolution professionnelle) et les actions favorisant l’articulation vie personnelle / vie professionnelle. En lien avec ces trois domaines, la sphère relative à la santé et la sécurité des personnes. En complément des actions menées dans les autres domaines, s’y développent également des actions spécifiques telles que la prévention des risques, la réduction de l’accidentologie, des inaptitudes et de la pénibilité du travail.

Exemples d’actions du Groupe La Poste Restauration Logement Garde enfants Loisirs, vacances, de culture QUALITÉ DE L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNEL - Formations (numérique…) - Evolution professionnelle - Bourse d’emplois Conciliation vie privée et vie pro. Développement professionnel - Méthode conduite du changement - Temps Partiel Annualisé Seniors - Télétravail Santé et sécurité - Parcours qualifiants ou diplômants de managers - Intégration des nouveaux managers Organisation contenu, sens du travail Filières prévention, AS, médecins, infirmiers… Écoute psychologique Visites médicales Prévention TMS, RPS Suppression des 2 Roues Moteur Management QUALITÉ DU TRAVAIL QUALITÉ DU COLLECTIF Relation professionnelle et dialogue social Conditions de travail - Mise en place de matériels adaptés (tri manuel) - Equipements de protection (casque vélo) - Système aide à la manutention - Postes de travail aménagés Incivilités Médiation Prévention du harcèlement Dispositif d’alerte sociale

Un partenariat avec l’ANACT Un partenariat avec l’ANACT (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail) Depuis 2004, L’ANACT organise chaque année au mois de juin une Semaine pour la Qualité de Vie au Travail, sur un thème différent. La DRH (DQVT) du groupe La Poste, a signé, en 2015 et 2016, un partenariat avec l’ANACT, pour la « Semaine pour la Qualité de Vie au Travail », qui aura lieu cette année du 13 au 17 juin 2015. L’ANACT a choisi pour thème en 2016 « mieux travailler à l’ère du numérique ». Définition des espaces de discussion (EdD) : il s’agit d’espaces collectifs qui permettent une discussion centrée sur l’expérience de travail et ses enjeux (les règles de métier, le sens de l’activité, les ressources, les contraintes etc. Cette discussion, dont le vecteur principal est la parole, se déroule suivant un cadre et des règles co-construites avec les parties prenantes. Ce sont des espaces inscrits dans l’organisation du travail. Ils s’articulent avec les processus de management et les Instances Représentatives du Personnel (IRP) et visent à produire des propositions d’amélioration ou des décisions concrètes sur la façon de travailler.  4 typologies d’espaces de discussion, selon quatre types de finalités 1. Espaces de régulation collective : ce sont les espaces permanents liés au processus de management : de la réunion d’équipe au comité de direction, en passant par des réunions de groupes « projet ». 2. Espaces de concertation sociale : principalement deux types d’espaces. les espaces paritaires et souvent pluridisciplinaires de type Observatoires/comité de concertation QVT, RSE, prévention… ; les groupes d’expression directe des salariés. 3. Espaces de résolution de problème : les groupes ad hoc liés à une démarche de diagnostic, d’amélioration (qualité, RPS). 4. Espaces de professionnalisation : groupes métier, d’analyse de pratiques, de co-développement voire des sessions de formation selon les modalités d’animation pédagogique.

Thématique de l’ANACT : Mieux travailler à l’ère du numérique La Semaine pour la qualité de vie au travail est consacrée en 2016 à un sujet d’actualité tant pour les entreprises que pour les salariés : la transformation numérique. La transition numérique bouleverse l’ensemble des dimensions du travail : son organisation, ses finalités, les manières de le réaliser et les conditions dans lesquelles il s’exerce. Elle ouvre des perspectives de transformation sociale des rapports au travail et des organisations de travail en renouvelant les usages, les capacités et les relations, dont les acteurs sociaux commencent à se saisir comme enjeux de régulation collective. Les 3 thématiques de la semaine développées par l’ANACT : interruption, dispersion, déconnexion… et surtravail à l’ère du numérique manager le travail à l’ère du numérique les enjeux du dialogue social et professionnel à l’ère du numérique Définition des espaces de discussion (EdD) : il s’agit d’espaces collectifs qui permettent une discussion centrée sur l’expérience de travail et ses enjeux (les règles de métier, le sens de l’activité, les ressources, les contraintes etc. Cette discussion, dont le vecteur principal est la parole, se déroule suivant un cadre et des règles co-construites avec les parties prenantes. Ce sont des espaces inscrits dans l’organisation du travail. Ils s’articulent avec les processus de management et les Instances Représentatives du Personnel (IRP) et visent à produire des propositions d’amélioration ou des décisions concrètes sur la façon de travailler.  4 typologies d’espaces de discussion, selon quatre types de finalités 1. Espaces de régulation collective : ce sont les espaces permanents liés au processus de management : de la réunion d’équipe au comité de direction, en passant par des réunions de groupes « projet ». 2. Espaces de concertation sociale : principalement deux types d’espaces. les espaces paritaires et souvent pluridisciplinaires de type Observatoires/comité de concertation QVT, RSE, prévention… ; les groupes d’expression directe des salariés. 3. Espaces de résolution de problème : les groupes ad hoc liés à une démarche de diagnostic, d’amélioration (qualité, RPS). 4. Espaces de professionnalisation : groupes métier, d’analyse de pratiques, de co-développement voire des sessions de formation selon les modalités d’animation pédagogique.

Thématique de l’ANACT : Mieux travailler à l’ère du numérique Au programme de cette 13e édition : Un sondage sur le thème numérique et conditions de travail (1000 salariés interrogés) complété par une enquête miroir auprès de 200 décideurs et chefs d’entreprise ; un colloque « Mieux travailler à l’ère du numérique », le 13 juin 2016 à Paris ; des événements sur les conditions de travail organisés par les Aract ainsi que par les partenaires de la Semaine pour la qualité de vie au travail ; un concours photo « Le travail en images » sur Internet Définition des espaces de discussion (EdD) : il s’agit d’espaces collectifs qui permettent une discussion centrée sur l’expérience de travail et ses enjeux (les règles de métier, le sens de l’activité, les ressources, les contraintes etc. Cette discussion, dont le vecteur principal est la parole, se déroule suivant un cadre et des règles co-construites avec les parties prenantes. Ce sont des espaces inscrits dans l’organisation du travail. Ils s’articulent avec les processus de management et les Instances Représentatives du Personnel (IRP) et visent à produire des propositions d’amélioration ou des décisions concrètes sur la façon de travailler.  4 typologies d’espaces de discussion, selon quatre types de finalités 1. Espaces de régulation collective : ce sont les espaces permanents liés au processus de management : de la réunion d’équipe au comité de direction, en passant par des réunions de groupes « projet ». 2. Espaces de concertation sociale : principalement deux types d’espaces. les espaces paritaires et souvent pluridisciplinaires de type Observatoires/comité de concertation QVT, RSE, prévention… ; les groupes d’expression directe des salariés. 3. Espaces de résolution de problème : les groupes ad hoc liés à une démarche de diagnostic, d’amélioration (qualité, RPS). 4. Espaces de professionnalisation : groupes métier, d’analyse de pratiques, de co-développement voire des sessions de formation selon les modalités d’animation pédagogique. Pour aller plus loin : rendez-vous sur le site de l’ANACT : http://www.anact.fr/rendez-vous-pour-la-13e-edition-de-la-semaine-pour-la-qualite-de-vie-au-travail

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