Réalisé par : Ghilani Idriss Butadjine Oussama Rahmani Khaled

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réponse harmonique des systèmes linéaires asservis
Advertisements

Olivier MORET-BAILLY Généralités ASSERVISSEMENTS.
CHAINES DE MESURES et chaines commande. -Notion de Mesure D é finition: Une grandeur est mesurable si on sait d é finir l ’ é galit é, la somme et le.
- Université Kasdi Merbah -Ouargla Faculté des Sciences de la technologie et Sciences de la matière Département de génie électrique Réalisation du banc.
Les centres d’intérêts Objectifs pédagogiques Structure d’une séquence pédagogique Elaboration de la progression pédagogique.
TELE-PORTAIL Projet de SSI TAVERNIER Louis.
Séquence 1 : Problème posé : A quoi sert une éolienne et de quels éléments est elle constituée ? énergie renouvelable classe de 4° Analyse de l'OT.
I) mesure et erreurs de mesure 1) le vocabulaire à connaitre
Régulation des processus industriels
Cour Régulation AII3 Chapitre I: Modélisation des systèmes automatiques Abdelkhalek.S 1.
Ce poster sert de modèle pour les poster de licence de G.Electrique. L’étudiant est libre de proposer des changements à ce modèle selon les besoins de.
Chapitre 1: G é n é ralit é s sur les systèmes asservis 6GEI630 : Systèmes Asservis Définitions Signal : Grandeur physique générée par un appareil ou traduite.
Université Badji Mokhtar Université Badji Mokhtar Annaba Annaba Laboratoire d’Elaboration et d’Analyse des Matériaux -1-
Références bibliographiques: Dynamique des systèmes linéaires, Dunond, GILE, DECAULNE & PELEGRIN Des notes de cours provenant d’internet La liste des références.
Les journées de l’2015 Le Model-Based Design Une approche complète en sciences industrielles de l’ingénieur Frédéric MAZET Lycée Dumont d’Urville Toulon.
Unités d’enseignements suivi d’un mémoire de Master
Et maintenant, le mode : fastoche !
Université Badji-Mokhtar Annaba
Après le Bac Pro Lycée Emulation Dieppoise
COURS D’AUTOMATIQUE CM: 10h; TD: 20h; TP: 30h
Mini projet sur: Le câble de forage
Transport, énergie et environnement
temporelle – fréquentielle –Stabilité diagrammes de Bode / Nyquist
LOGICIELS DE SIMULATION ET ENGINEERING
1. Présentation générale du système
BARRIERE SYMPACT LE PRODUIT INDUSTRIEL
Deuxième partie : La courbe d’indifférence
Détermination des propriétés texturales d’un solide poreux par traçage
L’organisation pédagogique de la Formation
Université Kasdi Merbah - Ouargla, Faculté des Sciences appliquées
Analyse d’un dysfonctionnement
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
Baccalauréat scientifique Sciences de l’ingénieur
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
Système de commande automatique Linéarité- L'équation des éléments
Analyse temporelle des systèmes asservis
Baccalauréat scientifique Sciences de l’ingénieur
LES mesures des déplacements et des déformations
Les plans d’expérience: plans factoriels
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE Université Mohammed Khider – Biskra Faculté des Sciences et de la Technologie Département de Génie Electrique.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université Saad.
Analyse du comportement des SLCI
Mathématiques et Sports. La course à pied La course à pied  Les mathématiques, sont un outil qui permet d’analyser, de simuler, de prédire et d’optimiser.
A T Training On Line « 1.2. Notion de système » Les automates programmables.
Utilisation de la simulation en Sciences de l’Ingénieur
Au3 AUTOMATIQUE Asservissement et régulation (Systèmes linéaires continus) 9CM 8TD 3TP 2Contrôles
1/15 STABILITE 1)- NOTION DE STABILITE 2)- CONDITIONS DE STABILITE.
LES SYSTEMES ASSERVIS 1) Les différents types de systèmes
CRITERES DE QUALITE 1) PRECISION 2) RAPIDITE 3) AMORTISSEMENT
Identification par modèle de Broïda
Etude de la commande du système à inertie
Le Responsable de la Spécialité : Dr. K. Nabti
AIAC GEET-12 Année : Régulation Industrielle: Programme M.BAHATTI.
Mécanique vibratoire système masse-ressort- amortisseur. Élaboré par : el fazaa majd eddine.
Comparaison des programmes de physique appliquée
Simulation Multi-Agent (SMA)&plateforme Netlogo 1.
Dynamique des Systèmes Asservis
ENSEIGNER L’ALGORITHMIQUE ET LA PROGRAMMATION AU COLLÈGE
FI-GMSI-1 Pr.BENCHARA L’automatique est la science étudiant les automatismes et traitant de la substitution de mécanismes automatiques à toutes.
INTRODUCTION  DANS TOUS LES DOMAINES INDUSTRIELS ET DANS DIVERS CAS D’UTILISATION DE MACHINES PAR L’ÊTRE HUMAIN, ET AVEC LE TEMPS, UN DÉSÉQUILIBRE DANS.
ASSERVISSEMENTS ET REGULATION
Correction des Systèmes
ASSERVISSEMENTS ET REGULATION
IV- CORRECTION A AVANCE DE PHASE
IV- CORRECTION A AVANCE DE PHASE
ABDELLAH BOULAL Professeur en Énergétique & Électrotechnique À la faculté des Sciences et Technique de Settat Filière: Ingénieur en Systèmes électriques.
République Algérienne Démocratique. Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Université Oran 1 ( Ahmed Ben bella) Faculté.
Chapitre I Modélisation optimisation
Exemples: Séquence : Comment décrire un système pluritechnique?
Transcription de la présentation:

Réalisé par : Ghilani Idriss Butadjine Oussama Rahmani Khaled Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université kasdi marbeh , ouargla Faculté des Sciences, technologies et Sciences de la matière Département de Génie mécanique  3 année LMD   Exposer sur :Performances des systèmes automatique Réalisé par : Ghilani Idriss Butadjine Oussama Rahmani Khaled

Performances des systèmes automatique

Introduction: Automatique : Objectif : contrôler, commander un système. Domaines d'application : - commande de processus industriels (domaines initiaux) - économie, gestion, géophysique, biologie, etc... - Systèmes temps réel, capteurs - actionneurs : Constituants de l'automatique : - Théorie des systèmes. - Asservissement (≡ régulation). - Commande - Commande optimale. - Identification. Automatique Continue : Signaux / systèmes mis en jeu sont continus Ex.: régulation de la vitesse d'un moteur. Automatique Discrète : ∃ Signaux / systèmes mis en jeu discrets Ex. : séquenceur programmable de perçage de pièces.

Performances des systèmes automatique Il s'agit maintenant d'analyser la réponse d'un système à un signal, que ce soit lors d'une expérimentation ou d'une simulation.

critères de performance: Une simulation (ou expérimentation) ayant été réalisée, il est alors nécessaire d'analyser la réponse du système obtenue. Si une expérience a été menée en parallèle, on peut confronter la réponse expérimentale à la réponse simulée. La seule comparaison visuelle des courbes ne suffit pas (voir identification).

: Les critères permettant de qualifier et quantifier les performances du système sont :   La stabilité La précision La rapidité

La stabilité: Un système est stable si pour un signal d'entrée borné, la sortie reste bornée. Le bouclage d'un système peut rendre celui-ci instable. Les courbes ci-dessous illustrent les deux cas de figure.  

La précision: La précision caractérise l'aptitude d'un système à atteindre la valeur de sortie souhaitée. L'écart entre la consigne (sortie attendue) et la sortie (sortie réelle) se caractérise donc de la manière suivante (entrée et sortie homogènes) :   ε(t) = e(t) – s(t) et on envisage la valeur de ε pour t →→→→ ∞∞∞∞ (régime permanent) L'écart est exprimé dans l'unité de la grandeur de sortie, ou encore en %. On peut alors envisager l'écart à la sortie du comparateur, ce qui est équivalent. On distingue différents types d'erreur, en fonction du signal d'entrée

La rapidité: La rapidité est caractérisée par le temps que met le système à réagir à une brusque variation du signal d'entrée. Cependant, la valeur finale étant le plus souvent atteinte de manière asymptotique (système stable), on retient alors comme principal critère d'évaluation de la rapidité d'un système, le temps de réponse à n%. En pratique, on utilise le temps de réponse à 5% (Tr5%) appelé aussi temps d'établissement, c'est le temps mis par le système pour atteindre sa valeur de régime permanent à ± 5% près et y rester. Le temps de réponse à 5% caractérise la durée de la phase transitoire. C'est une des caractéristiques importantes des systèmes bouclés. On cherchera souvent à diminuer ce temps de réponse, sans que cela soit au détriment d'autres performances

Conclusions: • Il n ’est pas possible de s ’prononcer sur   • Il n ’est pas possible de s ’prononcer sur la performance du système. • Le déguisement est un véritable problème pour le système. • L’effort doit être concentré sur le système d’enregistrement. => Passage au niveau des paramètres.