22 janvier 2017 STRATÉGIE D’ÉGALITÉ DES GENRES POUR CESA 16–25 Présentation de : M. Sibeso M. Luswata, Docteur en éducation pour le compte de FAWE et.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
Advertisements

Intervenir pour des comportements nutritionnels favorables à la santé Analyser des politiques Méthodologie de projet ICOFAS – Analyser les politiques1.
Impact des évaluations citoyennes sur les décideurs et les politiques Massaman SINABA Coordinateur B ɛɛkunko Mali.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Adopter le KM mix pour obtenir ou renforcer le leadership Préparé par: Ilham ELKORCHI Meriem NASIRI Mohammed BENMRAH Encadré par: Ouidad AMRANI.
Financial Education in the Arab World: Strategies, Implementation and Impact B OTTOM UP AND TOP DOWN : H OW TO ADDRESS FINANCIAL EDUCATION IN AN EFFECTIVE.
Cas de la République Démocratique du Congo FAWE RDC / VVOB RDC
Appui en leadership pour les directions d’école en lien avec la Stratégie renouvelée de l’enseignement et de l’apprentissage des mathématiques (SRM)
Le Centre européen pour les langues vivantes (CELV)
Conseil municipal du 7 novembre 2016
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
The RISE initiative in Outils de collaboration et de coordination: cas de cartographie et de système de partage RISE SAREL’s support to the RISE.
Atelier de lancement, le 29 mars 2017 au Royal Space Hôtel
Eléments pour discussion
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Des questions pour poursuivre la réflexion
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Projet de Renforcement de la Gouvernance
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Orientations, objectifs par territoire Ateliers du Volet 3:
Rencontre mensuelle DGS des communes
Impact budgétaire (synthèse)
Académie de TOULOUSE - octobre 2015
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Suivi de l’assainissement et de l’hygiène dans le contexte des ODD
Cérémonie de lancement placée
Presentation title Mettre en forme les actions d’adaptation à travers des programmes, projets et politiques publiques Atelier régional de formation sur.
Réunion directeurs octobre 2017
Presentation title Elaborer le PNA
CCNUCC Groupe d’experts des PMA
La gouvernance de la sécurité sociale
Presentation title 23. Evaluer les bénéfices en termes de développement durable de l’adaptation en mesurant les résultats et l’impact de l’adaptation Atelier.
Le rôle de la sécurité sociale dans le développement social et économique Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique
Victoria, Seychelles, 25-27octobre 2017
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Dr. Justin Koffi, Bureau Régional UNFPA WCARO
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
Stratégies et actions de LEADAFRICAINES
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
Présenter par Mme Katambé Mariama
Partage d’expériences sur le rapport entre la planification du développement et le financement (mobilisation des ressources) : Cas du Bénin Juillet.
Priorité A Accroître les performances du secteur par des approches systèmes A.1- Mobiliser les sciences économiques, humaines et sociales (SEHS) Structurer.
Cadre institutionnel et gestion des ressources des SSN
Présentation des priorités en matière d’audit externe Atelier des parties prenantes Tunis, 3 novembre 2010.
Réalisations du pré-Sommet de l’UA sur le genre et perspectives d’un impact plus important DEJA 10 ANS !
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Conseiller en Développement
Points d’action pour une amélioration de l’Intégration des principes de Développement durable au sein des ODR.
Les enjeux du projet d’ecole
Ministère de l’Agriculture, des Ressources Hydrauliques et de la Pêche Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricoles Ministère de.
SCIENCES DE GESTION ET NUMERIQUE – 1ère STMG
INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
Analyse des éléments du plan stratégique L’évaluation de la mise en œuvre du plan stratégique s’est faite à travers les différents éléments du plan.
Réunion plénière Groupe régional de coordination sur l’ODD4-Education 2030 en Afrique de l’Ouest et du Centre (GRC4-AOC) Jeudi 18 janvier 2018, 9h-16h30.
Participation parentale et communautaire
Education Inclusive en Afrique de l’Ouest
Formation des coaches de l’observatoire des aires protégées et biodiversité en Afrique de l’Ouest et Afrique Centrale Kinshasa du 20 au 31 mai 2019.
Conférence des ministres 2019
Utilisation des arts visuels à des fins d’enseignement scolaire
Briefing Etude stratégique & Programme National Intégré d’Autonomisation Economique des Femmes (PNIAEF) à l’horizon 2030 Rabat 10 mai 2018.
DU DÉVELOPPEMENT AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
SADC WORK SOMMETS ET PRIX INSTITUTIONNEL modèle COE
Equipe de travail « Apprendre à vivre ensemble de manière durable »
Le programme de développement durable à l’horizon 2030 Amber Potts 22 juillet juin 2019, Diapo 1.
Transcription de la présentation:

22 janvier 2017 STRATÉGIE D’ÉGALITÉ DES GENRES POUR CESA 16–25 Présentation de : M. Sibeso M. Luswata, Docteur en éducation pour le compte de FAWE et UA/CIEFFA

Aperçu et objectif de la réunion Le principal objectif est de partager la proposition de Stratégie d’égalité des genres de la Stratégie continentale d’éducation pour l’Afrique 2016-2025 (CESA 16-25). La Stratégie d’égalité des genres proposée vise à fournir des conseils pratiques aux pays membres sur la manière de mieux intégrer l’égalité des genres dans CESA16-25. La Stratégie d’égalité des genres proposée est fondée sur une analyse situationnelle et de genre ciblée. Les questions identifiées de qualité de l’éducation, d’équité et d’égalité, et d’inclusion.

Aperçu et objectif de la réunion La stratégie proposée définit l’objet, la mission, les buts et les objectifs en référence à CESA 16-25, avec un accent spécial sur les 12 objectifs stratégiques (OS) et domaines d’intervention respectifs. Elle recommande des moyens pour améliorer la qualité, afin de mieux intégrer le genre dans le secteur éducatif par la transformation des processus et les innovations éducatives ; elle soulève les questions émergentes ayant trait à la technologie et au changement climatique. Elle propose des mécanismes appropriés d’établissement des rapports stratégiques/de haut niveau stratégique, de suivi et d’évaluation. ngement climatique.

Conceptualiser la stratégie d’égalité des genres pour CESA 16–25 Ancrée dans l’engagement de l’UA envers une éducation de qualité, l’égalité des genres au niveau de la vision, de la mission, du cadre stratégique, des dispositifs institutionnels et des partenariats. Vision, mission et cadre stratégique et sept aspirations de l’Agenda 2063. La position commune africaine sur l’Agenda 2030 des ODD confirme l’importance de la qualité et de l’investissement dans les filles, les garçons, les jeunes hommes et les jeunes femmes. La résolution mondiale de l’après 2015 qu’une éducation de qualité est la clé de la réalisation de la plupart des objectifs des ODD. L’UA a confié le mandat de l’égalité des genres dans l’éducation à des commissions, des départements et des directions spécifiques dans le cadre des commissions de l’UA et de l’UA/CIEFFA.

Conceptualiser la stratégie d’égalité des genres pour CESA 16–25 CESA 16-25 en tant que réponse de l’UA à l’appel pour que les systèmes africains d’éducation et de formation développent des ressources humaines efficaces composées d’hommes et de femmes, de jeunes, de filles et de garçons afin de mettre en œuvre les 7 aspirations. Les cadres de la CUA attendent des États membres qu’ils intègrent l’égalité des genres dans une éducation de qualité, dans les stratégies, dans les plans et les cadres de S&E L’UA reconnait le rôle du FAWE pour faire avancer l’égalité des genres dans l’éducation. Le partenariat entre l’UA/CIEFFA et le FAWE a élaboré cet outil pour guider les États à mieux intégrer l’inclusion, l’équité et l’égalité des genres dans une éducation de qualité.

Pourquoi une stratégie d’égalité des genres pour CESA 16–25 Le 3ème pilier de CESA 16-25 offre une forte justification pour une stratégie d’égalité des genres, et oblige les États membres à étudier les implications relatives au genre pour chacun des 12 objectifs stratégiques et de leurs domaines d’intervention respectifs. Le genre, dans cette stratégie, désigne à la fois les garçons et les filles et soulève des questions qui ont des effets et des enjeux différenciés en eux-mêmes ou en tant que résultat des pratiques ou des politiques. Constatation -- les Plans africains commencent forts sur la perspective de genre, qui finit généralement en queue de poisson. La stratégie proposée fournit des conseils techniques/un outil aux États membres pour réorienter leurs propres systèmes d’éducation et de formation afin d’améliorer la qualité de l’éducation et de l’apprentissage, l’inclusion et l’égalité des genres.

Axe stratégique vers l’égalité des genres Priorité à l’apprentissage et à l’amélioration de la performance des filles et des garçons : aligner les systèmes ; leadership éducatif ; évaluation de l’apprentissage prenant en compte la dimension genre ; évaluation de l’apprentissage ; genre dans les tests et les rapports. Vers le développement d’écoles amies de l’apprenant/de qualité ; les cadres réglementaires incluent les filles et les garçons, l’inclusion et les personnes vulnérables. Intégrer le genre dans les fondements de la qualité par l’EPD/EPE en adoptant une approche multisectorielle : nutrition, santé et stimulation précoce. Éducation en situation d’urgence : interface entre l’éducation et la protection (filles et garçons), et affirmation de la valeur intrinsèque des garçons et des jeunes hommes, des écoles sûres, de la construction de la paix, de la mobilisation sociale et de la communication.

Axe stratégique vers l’égalité des genres Les filles dans les STEM : STISTA met l’accent sur la culture des STEM, la socialisation pour les STEM et l’utilisation des STEM afin de faire avancer de manière optimale la qualité de l’éducation, la créativité et l’innovation pour 2063 ; Développer et renforcer les partenariats pour la qualité et l’égalité des genres afin d’inclure Favoriser le leadership à vocation de transformation chez les filles, les garçons et les jeunes ; Allocation ciblée des ressources, humaines et financières, pour promouvoir l’égalité des genres dans une éducation de qualité ; à double volet intégré et au moins 2 % vertical réservé ; Élaborer des plans d’action nationaux pour mettre en œuvre les recommandations de la Commission de l’éducation sur le pacte de financement.

Axe stratégique vers l’égalité des genres Aborder les questions relatives aux données, à l’information et la recherche : SIGE ; numérisation et utilisation des téléphones portables ; RALS (Évaluation rapide des espaces d’apprentissage) et cartographie ; inclusion des données spécifiques au genre dans les dimensions de l’exclusion des enfants et des jeunes non scolarisés ; outils de collecte des données pour l’inclusion des personnes handicapées ; genre dans la recherche. Renforcer l’Observatoire africain pour l’éducation pour être capable d’élaborer des outils pertinents afin de recueillir et d’analyser des données qualitatives et quantitatives, et de former les États membres en conséquence.

Orientation stratégique de l’égalité des genres Objet : Aider les États membres à adopter une approche stratégique pour améliorer la qualité, aborder les inégalités de genre ; mieux intégrer l’égalité des genres dans et à travers l’éducation conformément à la vision de l’UA ; et analyser les implications de genre à travers les 12 objectifs stratégiques et domaines d’intervention respectifs de CESA pour améliorer la compréhension ; opérationnalisation, S&E. Mission : Assurer que les systèmes africains fournissent des possibilités et des ressources équitables aux filles et aux garçons, aux jeunes, aux hommes et aux femmes et leur permettre de développer leur potentiel et leur pleine participation.

Orientation stratégique de l’égalité des genres But : Veiller à ce qu’aucune fille et aucun garçon, aucun homme ou aucune femme, ne soit privé de l’accès et d’une pleine participation à une éducation de qualité. Objectifs de la stratégie : Les États membres doivent : Permettre la participation multi-parties prenantes ; Examiner et mettre en œuvre les conseils du PME/UNGEI/UNICEF de janvier 2017 pour élaborer des plans prenant en compte la dimension genre ; Intégrer des programmes de renforcement des capacités ; Allouer des ressources adéquates — à la fois humaines et financières ; Créer des opportunités pour développer et former de nouveaux leaders pour la qualité, l’inclusion et l’égalité des genres.

Implications de genre de CESA 16-25 Fournit aux États membres les orientations pour le développement d’une éducation de qualité, l’élaboration d’une Stratégie nationale et l’intégration des préoccupations d’égalité des genres conformément aux principes d’engagement de CESA 16-25 ; Fournit des recommandations : normes minimales pour chacun des 12 objectifs stratégiques et domaines d’intervention respectifs de CESA 16-25 ; Chaque État membre doit définir des priorités et fixer des cibles au sein de son contexte national, conformes à CESA 16-25 et aux ODD, en particulier le 4 et le 5, et leurs cibles respectives.

Les résultats et le cadre d’indicateurs S’appuient sur les lacunes identifiées en matière de qualité, une analyse de la dimension genre, la formulation des implications de genre de chacun des 12 Objectifs stratégiques et domaines d’intervention respectifs de CESA 16-25. Amènent les implications de genre au niveau opérationnel suivant en traduisant chaque objectif stratégique, domaine d’intervention, déclaration respective de genre en une déclaration fondée sur les résultats, avec un indicateur et des moyens de vérification qui aideront les États membres à : Planifier, programmer, développer la qualité, le suivi et l’évaluation. Incorporer les ODD, en particulier le 4 et le 5 et leurs cibles respectives. Identifier les cibles pour le suivi, l’évaluation et les rapports.

Développement d’un secteur éducatif et des systèmes intégrant le genre L’égalité des genres est intégrée dans un secteur, système éducatif de qualité, et dans les secteurs avec lesquels il a des liens étroits. Des partenariats stratégiques qui fonctionnent sur la qualité et l’égalité des genres. Le genre dans les innovations éducatives : exige de repenser comment et où l’apprentissage se produit — Innovation et créativité fleurissent là où les STEM et l’art se rencontrent. La Stratégie examine le Genre et la Qualité dans 2 questions émergentes : technologie et changement climatique, en faisant spécialement référence à : – L’accès à la technologie numérique : comment penser différemment et où investir ? – L’environnement et le changement climatique : compétences, domaines d’apprentissage ; leçons apprises en matière d’Éducation en situation d’urgence (EiE), de construction de la résilience, et de réduction des risques de catastrophe et de gestion des risques ?

Rapports stratégiques/de haut niveau sur la stratégie d’égalité des genres, le suivi et l’évaluation Rapports par le biais des comités techniques concernés de l’UA sur les Ressources humaines/Éducation, Science et Technologie ; et les comités techniques sur le Genre/UA/CIEFFA. Rapports à la société civile et à la jeunesse par le biais des processus et réunions GIMAC concernés. Le FAWE et l’UA/CIEFFA et la Division de l’éducation des Ressources humaines, de la Science et de la Technologie de l’UA mèneront une évaluation indépendante à la fin du programme.

MERCI.