Présenté par AMADOU,Abdou

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Présenté par AMADOU,Abdou SUJET: CONTRIBUTION DE LA CULTURE DE POMME DE TERRE AU REVENU DES MENAGES DE BONKOUKOU Présenté par AMADOU,Abdou Pour l’obtention du Master Professionnel International en Innovation et Développement Rural

PLAN DE PRESENTATION I Introduction, II Problématique, III Hypothèses IV Objectifs V Méthodologie, VI Présentation de la zone d’étude VII Résultats obtenus, VIII Conclusion

INTRODUCTION Superficie Niger 1267000KM² 15,73 millions d’habitants (INS, 2011) dont 90% tirent leurs subsistances et leurs revenus des activités agropastorales; Taux de croissance démographique: 3,3% an vs taux de croissance de production alimentaire de 2%, Déficits alimentaires récurrents causés par les aléas climatiques sécheresses et inondations et autres fléaux d’invasions acridiennes, ,

PROBLEMATIQUE Résorption du déficit céréalier, La promotion des productions alimentaires de substitution, La promotion des filières agricoles à haute valeur ajoutée, L’amélioration de la qualité nutritionnelle des populations,

PROBLEMATIQUE Le choix de la pomme de terre Potentialités de la zone d études Études socio-économiques sur la filière pomme de terre très limitées Contribution de la culture de pomme de terre aux revenus de ménages de Bonkoukou?

HYPOTHESE La culture de la pomme de terre est une activité économiquement rentable pour les populations de Bonkoukou Les revenus tirés par les producteurs restent largement supérieurs à ceux obtenus par les vendeurs détaillants

OBJECTIF GLOBAL Analyser la contribution de la culture de la pomme de terre aux revenus des ménages de Bonkoukou

OBJECTIFS SPECIFIQUES Caractériser les différents maillons et leur fonctionnement dans la filière pomme de terre ; Évaluer le revenu généré par la vente de la pomme de terre aux différents acteurs et sa répartition par maillon.

METHODOLOGIE Recherche documentaire, Collecte des données - Echantillonnage Base sur la technique de choix raisonne ou de choix intentionnel - Deux techniques de collecte de données Enquête Focus group - Deux outils de collectes de données questionnaire guide d'entretien

METHODOLOGIE Analyse des données - Dépouillement - Deux logiciels de traitement Excel pour la saisie, les tableaux et les graphiques SPSS pour les traitements statistiques et les tableaux croisés.

PRESENTATION DE LA ZONE D’ETUDE

RESULTATS 3.1 Caractéristique socio économique Ethnie des acteurs

RESULTATS(suite)

RESULTATS (suite) Statut social

RESULTATS (suite) Classe d’âge des producteurs

RESULTATS(suite) Types de producteur

RESULTATS(suite)

RESULTATS (suite) Moyens d exhaure

Résultats (suite)

Résultats (suite) Graphe de la filière Producteurs 79,9588 t 9,691 t Autres producteurs Producteurs 79,9588 t 9,691 t 75,502 t Commerçants détaillants locaux 9,947t Grossistes (Niamey) 12,114 t 0,3 t Détaillants Hôtels étalagistes Autoconsommation et don 85139 t Consommateurs (Ménages urbains) Consommateurs (ménages ruraux)

RESULTATS(suite) Prix des produits

Résultats (suite)

RESULTATS(suite) Circuit de commercialisation Producteurs locaux De la zone d’étude Producteurs locaux de la zone Commerçants grossistes urbains Commerçant détaillants locaux Consommateurs locaux de la zone Consommateurs urbains

RESULTATS (suite)

RESULTATS (FIN)

CONCLUSION Rentabilité économique valeur ajoutée par tonne (VA/t): 416847FCFA pour les grands producteurs, 375162 CFA pour les producteurs moyens, 125 054FCFA pour les petits producteurs et 76965 pour les commerçants détaillants, Salaires, Taxes Le revenu net monétaire: 299774FCFA pour le grand producteur, 269796FCFA pour le producteur moyen, 89932 FCFA pour le petit producteur et 71972FCFA pour le commerçant détaillant.