Valérie Jeanne-Perrier GRIPIC CELSA L’homme de média, comme inventeur de génie un impensé vernien contemporain ? Valérie Jeanne-Perrier GRIPIC CELSA
Introduction Permanence d’un imaginaire vernien pour décrire les innovations médiatiques et la figure du patron de média Une nouvelle courte, sur une « journée » Un ton humoristique, décalé Une nouvelle éloignée des « voyages » Une large part consacrée à la description d’innovations dans la production de « nouvelles » (de l’information) : les nouvelles empruntent des formes, comme l’article, la brève, la nouvelle téléphonée…
Méthodologie : une ébauche Analyse des structures du récit, Duick et Riondet, dans l’analyse de La Corderie royale de Rochefort Analyse des atouts d’une « nouvelle », Aubrit dans Le conte et la nouvelle Analyse médiatique traditionnelle du contenu des dossiers parus dans Les Echos : photos, arguments mis en avant dans les titres et les intertitres – Le patron au centre, voir l’éditorial la piste des liens verniens impensés dans le récit des médias d’aujourd’hui
Des similitudes hier/aujourd’hui Francis Benett / Jack Dorsey ou Sergueï Brin Une journée intense de décisions, de déplacements, de conversations Des inventions présentées qui facilitent les médiations et les transports des individus (transports des corps, mais surtout des émotions) De la littérature et du journalisme pour envisager le devenir de la société
Le journal, ce « has-been », vive les « industries du numérique »
Enjeux les Echos Les projets fous des patrons milliardaires Parfaire l’homme Sauver la planète Conquérir les étoiles Créer la cité idéale Bâtir plus haut
Sergueï Brin en Une / Google Glasses
Enjeux les Echos Il était une fois Twitter Un écosystème en construction 140 caractères pour changer le monde En manque d’un leader charismatique 10 Tweets devenus célébres Une belle entreprise, mais pas un géant
Jack Dorsey / Il était une fois…
Transposition et inversion des thèmes verniens : le voyage… immobile & le journal société La banalisation du déplacement L’euphorie de la co-présence à distance, médiée par un dispositif technique (ne manquerait que le « socio…) La préfiguration de… Périscope !
Périscope – une plateforme pour la vérité et l’empathie, l’incarnation du héros vernien
Des limites à la recherche des similarités, mais une efficacité narrative Des patrons limités, aux visions dangereuses La négation des inventions du passé Cependant, le commun de l’intérêt pour l’avenir de la société, avec un patron démiurge Qui stimule le récit par la focalisation sur cette figure de l’innovateur : Verne pose une technique narrative, un schème efficace, dans sa nouvelle, encore actif aujourd’hui dans les médias
Un patron qui « donne » de sa personne, un Verne anthropologue ? Une sur-activité du patron, qui « n’arrête pas » Une posture méta-médiatique Verne souligne la nécessité pour le média de penser son support, un journal une entreprise modèle pour la société, une vision positive, le média « modèle » Verne, un « anthropologue » de la communication et des médias ? Penser la communication, les médias et le journalisme en dehors de cette sphère : grâce à la nouvelle de Verne, grâce à la littérature ? Une distinction journalisme/littérature de ce fait rendue caduque ?
Citation finale : Kauffman dans Outre-Terre