Conseil canadien pour les réfugiés Canadian Council for Refugees

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ÉDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE EN CYCLE 1. LES GESTES PROFESSIONNELS  Solliciter, encourager, féliciter, s’engager soi-même dans l’action  Investir.
Advertisements

FSM 2016:COMITÉ « FÉMINISMES ». COMITÉ AUTOGÉRÉ Les comité autogérés rassemblent des organisations, des groupes et des citoyenNEs qui souhaitent apporter.
15 Juin Formation SFPE Objectif : vivre une séquence de co-développement professionnel, une technique novatrice pour animer un comité de club rotarien.
Ce que les parents doivent savoir au sujet des tests à l’échelle de la province.
LOGO BIENVENUE!! Science 10 ième Année. Enseignante  Mme. McGartland  Courriel:  Site Web:
Cadre de suivi du Partenariat mondial Processus : quoi, quand et par qui? Atelier pour faciliter le déploiement du cadre de suivi du Partenariat mondial.
Cours d’été en ligne (été 2013) Rôles et responsabilités de la personne responsable de l’encadrement d’un élève inscrit à un cours d’été en ligne * Un.
Information générale et règlements Laboratoires de physique de 1 ère année printemps/été Université d’Ottawa
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
TMS session pratique Session pratique pour utilisateurs des associations.
Expériences de traductions de la Licence 4.0 dans les autres langues
Qui peut utiliser ces formulaires ? Comment utiliser un formulaire ?
Atelier AP Français Langue
Journée des métiers 9CO.
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Animateurs Diane Lalancette Enseignante | Centre FGA Baie-James Dany Germain Conseiller pédagogique | RÉCIT FGA ATNQ.
Expériences de traductions de la Licence 4.0 dans les autres langues
Eléments pour discussion
Service social et familles migrantes Comment favoriser l’intégration et la réussite scolaire des ENAF? Repérer les énaf et être identifié? L’accueil de.
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
Créez votre entreprise part 1
F3.2.3a MODÈLE FICHE ANIMATION DÉROULÉ GÉNÉRAL DÉROULÉ DÉTAILLÉ
Démarche évolutive institutionnelle
Formation pour les animateurs et animatrices
Mini-Entreprise Préparation de l’Assemblée Générale.
Plan de projet commercial
L’accompagnement personnalisé en classe de 6ème
Introduction de la formation
8.3 Le suivi du système qualité
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
ENREGISTREMENT DE L’INFORMATION.
Mission de chirurgie Maxillo faciale au Laos Du 15 au 22 Janvier 2017 Rôle de l’infirmière MH PO.
Création d'une expérience
Formation des animateurs Préparation à la réponse aux urgences (ERP)
L’audit Un outil pour s’améliorer continuellement.
Fig Sécurité – pensées suicidaires et tentatives de suicide
La dictée-quatuor.
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Logique d’une démarche de codesign de services
Bienvenue ! Nom de la société.
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
Ateliers TSO Délégué à la sécurité territoriale (TSO) - Initial
Planification stratégique (concept et démarche). Processus de Planification Stratégique (à base de l’analyse SWOT ) Vision/ Mission/ objectifs Analyse.
OBJECTIF: OBTENTION DE L’ACREDITATION en octobre 2018 ISO Exigences pour le fonctionnement de différents types d'organismes procédant à l'inspection.
Plan de projet commercial
Projet de création d'ateliers d'écriture et d'informatique Matthieu GIROUX Programmeur indépendant et auteur Livres écrits disponibles aux Champs Libres.
Projet de création d'ateliers d'écriture et d'informatique Matthieu GIROUX Programmeur indépendant et auteur Livres écrits disponibles aux Champs Libres.
Comment réussir son diaporama
Cours de Droit du Canada
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Comment écrire l’essai persuasif
Plus qu'une simple photo.
Ádám földes – transparency international
Plan de projet commercial
Le rapport de l'État partie
FORMATION SUR LE SERVICE DE DÉPANNAGE
World Health Organization
Kit de formation multimedia
Les différences articulatoires et acoustiques chez les hommes et les femmes dans la réalisation des voyelles successives en anglais américain Adrian P.
Vision de l’établissement et de l’intégration
Fig Sécurité – intimidation et agression entre pairs
World Health Organization
Formation du personnel
Formation du personnel
Project application Dépôt, évaluation et sélection des projets
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
Organisation. Organisation-Module 18 2 Objectifs d’apprentissage A la fin de ce module les participants seront en mesure de :  Décrire les éléments organisationnels.
Language & Development Conference
Les pratiques réflexives ou processus métacognitif pour relier savoirs et pratiques MR. YONLI OMAR EMMANUEL DESS/PSS Pédagogue des sciences de la santé.
entretien en ligne Comment réussir un À faire À ne pas faire
Transcription de la présentation:

Conseil canadien pour les réfugiés Canadian Council for Refugees Travaillons ensemble au service des réfugiés et des immigrants Working together on behalf of refugees and immigrants

Notes pour les animateurs Petit Guide

Vos principales responsabilités En tant qu’animateur/trice, votre rôle est de: Revoir les préparatifs de l’atelier Faciliter la réalisation des objectifs de l’atelier Faciliter la création d’un espace sûr et exempt de préjugés Soumettre un court rapport d’atelier

Avant l’atelier Vérifiez les plans de l’atelier (les personnes ressource, le matériel audiovisuel) Renseignez-vous sur les positions du CCR sur la question Lisez la Politique anti-oppression du CCR Clarifiez les questions de traduction simultanée, préparez une introduction en anglais et en français Lisez les règlements sur la photographie et l’enregistrement Recrutez quelqu’un pour préparer le rapport

Avant le début de l’atelier Assurez-vous que l’équipement audiovisuel est disponible et fonctionnel Déplacez les chaises si c’est utile Assurez-vous que les interprètes (s’il y en a) ont des copies des notes et que les personnes ressources ont des écouteurs, si besoin est. Identifiez quelqu’un à traduire les interventions de l’autre langue (s’il n’y a pas de traduction simultanée) Présentez-vous aux panélistes et aux interprètes et expliquez-leur votre rôle

Au début de l’atelier Souhaitez la bienvenue aux participants en anglais et en français Expliquez l’engagement du CCR à la participation et contre l’oppression Annoncez la politique sur l’enregistrement et la photographie Rappelez aux participants d’éviter les acronymes et la terminologie technique et d’expliquer ceux qu’ils emploient. Demandez aux participants de se fier de ces panneaux dans les salles d’ateliers!

Pendant l’atelier Demandez aux personnes ressource de ralentir s’ils parlent trop vite (vérifiez ceci avec les interprètes) Demandez des explications des acronymes et de la terminologie technique Assurez que tout enregistrement ou prise de photos respecte la politique Assurez qu’une diversité de personnes puissent s’exprimer (celles et ceux qui n’ont pas encore parlé) En cas de conflit, agissez rapidement (réferrez-vous à la Politique anti-oppression du CCR) La procédure de plainte est disponible si nécessaire

Période de questions et de discussion Participation Encouragez la contribution des personnes qui participent pour la première fois et des nouveaux arrivants Rappelez aux participants de se présenter Évitez les acronymes et la terminologie technique Employez un langage simple et clair Encouragez tout le monde à parler

Résolutions et demandes d’actions Résolutions et demandes d’action – quelle est la différence? Une résolution établit une NOUVELLE politique Une action fait un SUIVI d’une politique existante ou n’implique pas une prise de position Employez un langage clair pour décrire le processus (Voir les notes aux animateurs et la base de données des Résolutions du CCR)

À la fin de l’atelier Remerciez les personnes ressource et les participants. Écrivez et soumettez un rapport de l’atelier, en soulignant des résolutions et d’autres actions proposés. Nous VOUS remercions de votre contribution à la réussite de l’atelier!

Outils pour les animateurs et animatrices Notes avec une récapitulation pour les animateurs Politique anti-oppression du CCR - ccrweb.ca/fr/politique-anti-oppression-du-ccr Les règles concernant la photographie et l’enregistrement - ccrweb.ca/fr/politique-enregistrement Les résolutions - ccrweb.ca/fr/resolutions La procédure de plainte du CCR - ccrweb.ca/fr/plaintes-procedures

Des questions. Contactez : Marisa Berry-Méndez - mberrymendez@ccrweb Des questions? Contactez : Marisa Berry-Méndez - mberrymendez@ccrweb.ca OU Colleen French - cfrench@ccrweb.ca