engrais et produits phytosanitaires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Que reste-t-il des années collège ?
Advertisements

Contrôle de qualité par dosage
TP: Hémisynthèse de l’aspirine Objectifs: L’acide acétylsalicylique ou aspirine peut être synthétisé au laboratoire. On parle d’hemisynthèse car une des.
Chapitre 9: La synthèse d’espèces chimiques. Activité documentaire du livre p. 46.
L'objectif est de retrouver la concentration d'une solution acide ou basique. On exploitera pour cela les variations de pH associées aux transformations.
LA TRANSFORMATION CHIMIQUE ET LE VOCABULAIRE ASSOCIE Exercice 2.
Chimie Chapitre VIII : La réaction chimique (livre ch.12) Activité 1 : la combustion du carbone est-elle une transformation chimique ? Oui si la composition.
L’exemple de l’attaque acide du zinc (Transformation chimique, réaction chimique…) Un morceau de zinc est placé dans de l’acide chlorhydrique (expérience).
Combien de bonbons « schtroumpfs » peut-on manger par jour ?
Cohésion des solides ioniques De nombreux composés solides présentent des formes régulières. Structure et cohésion.
Thème 1 – Une dilemme a faire dresser les cheveux
D’ou vient La fertilité du sol ?
et leurs concentrations
Antiseptiques et Desinfectants
QCM Quantité de matière
Correction des exercices Travail 1
LA NUTRITION MINERALE DES VEGETAUX
Laure Guipon 3°1 Elodie Auger 3°1
Croque local - QUIZ.
Rendre potable une eau naturelle
TP Dosage par etalonnage d’un antiseptique.
L'aromathérapie.
les eaux de consommation
cohésion des solides ioniques
La vie fixée des angiospermes
LES VEGETAUX : VIE FIXEE LES ANIMAUX
Atelier jardinage - février Polen
Titrage direct.
CHAPITRE 4 Les mélanges.
Les ions et l’acidité QCM Mr Malfoy
Questionnaire à choix multiple Chapitre 2 :
Eléments de correction
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
TST2S Devoir n°1.
Quantité prélevée=quantité après dilution .
La préparation du champ avant le démarrage de la campagne rizicole
Les cycles de nutriments dans les écosystèmes
Chimie Chapitre 2 : Dosages acido-basiques
La matière (2ème partie) Mélanges & solutions
1.2 Les Cellules.
Nos pré-requis : les cellules produisent de nombreuses molécules organiques dont le constituant principal est l’élément Carbone. la source de C pour.
Lois et modèles.
LA FERME DES VACHES Vidéo 1 Vidéo 2.
Vitamines et minéraux.
Éléments essentiels à la vie Composition du corps humain
Milieu d'échanges de matière
La conduction électrique dans les métaux et dans les solutions
LA NUTRITION MINERALE DES VEGETAUX I.ABSORPTION DE L’EAU II.ABSORPTION DES SUBSTANCES DISSOUTES III.DEVENIR DE L’EAU ET DES IONS IV.CIRCULATION DE LA SEVE.
Les sels PowerPoint 5.2.
Les formules chimiques (page 95)
Transfert de l’énergie
Chapitre 4 – Ions et pH.
La cellule et ses organites 101
Les parties de la cellule et leurs fonctions
Niveau 2nd TP6 Dosage par comparaison d’un antiseptique.
1. Le numéro atomique d’un élément est 3, son nombre de protons est :
Pb : quels sont les impacts de nos pratiques alimentaires actuelles ?
Les formules chimiques (page 95)
Université hassan II - Casablanca Faculté des Sciences Aïn Chock
1.2 Les Cellules.
La stoechiométrie.
Nomenclature.
couples oxydant / réducteur
Testez vos connaissances sur « des atomes aux ions ».
Niveau : Première – enseignement scientifique commun Partie du programme : Thème 2 : le Soleil, notre source d’énergie . Une conversion naturelle de.
Construire un graphique
CHAPITRE 1 CHAPITRE 2 CHAPITRE 3 CHAPITRE 4 CHAPITRE 5
Importance des propriétés physiques du sol pour des céréales rentables
Le cycle de l'azote MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE DE BELGIQUE
Transcription de la présentation:

engrais et produits phytosanitaires

Les engrais  Les éléments carbone, oxygène et hydrogène, nécessaires à la photosynthèse sont apportés par le dioxyde de carbone (CO2), de l’air et par l’eau (H2O) de pluie ou d’arrosage.

 Les végétaux doivent puiser dans le sol les autres éléments chimiques nécessaires à leur croissance.  Les engrais, qu’ils soient naturels ou de synthèse fournissent aux plantes des minéraux qui favorisent leur croissance.  Les principaux éléments chimiques apportés par les engrais sont l’azote (N), le phosphore (P), le potassium (K)

Suivant leur composition, les engrais sont qualifiés d’engrais NPK, PK,...

 L’azote contribue au développement végétatif de toutes les parties aériennes de la plante. Il convient de le distribuer sans excès car cela se ferait au détriment du développement des fleurs et des fruits. Sous forme chimique (ion NO3- dit « nitrate »), il est particulièrement soluble dans l'eau et utilisé en excès il est à l'origine de la pollution azotée (problèmes des « algues vertes » sur la côte bretonne)

 Le phosphore renforce la résistance des plantes et contribue au développement des racines. Utilisé en excès, il est un facteur d'eutrophisation de l'eau.  Le potassium contribue à favoriser la floraison et le développement des fruits.

Les produits phytosanitaires  Les produits phytosanitaires sont des espèces de nature chimique ou biologique et utilisés pour : - protéger les végétaux en détruisant ou limitant la croissance d’organismes nuisibles (insectes, bactéries..) - détruire ou limiter la croissance de plantes indésirables (« mauvaises herbes ») - réguler ou modifier la croissance des végétaux. Les produits phytosanitaires appartenant aux 2 premières catégories sont appelés pesticides.

 En complément des apports minéraux, les produits phytosanitaires protègent les végétaux des parasites et des maladies qui limitent leur croissance.

Dosage d’un produit anti-chlorose  Le fer participe à la synthèse de la chlorophylle et joue donc un rôle important dans la photosynthèse d’un végétal. La chlorose est une maladie des plantes due à un apport insuffisant en élément fer ; elle se traduit par un jaunissement prématuré des feuilles. Elle peut se traiter par des produits contenant l’ion fer Fe2+  On dispose d’un produit traitant la chlorose, indiquant « 3% de fer »

A l’aide de la technique d’un « dosage par comparaison », on désire vérifier cette l’indication burette graduée permanganate de potassium bécher solution contenant des ions Fe2+ turbulent Agitateur magnétique

 On dispose de 3 erlenmeyers contenant une masse connue en ions fer : Erlen 1 : contient 0,028 g d’ions Fe2+ Erlen 2 : contient 0,045 g d’ions Fe2+ Erlen 3 : contient 0,073 g d’ions Fe2+  Peser dans un 4ième erlen, de 2 à 3 g du produit anti-chlorose ; noter la masse du produit : mproduit = ............  Poser les 4 erlenmeyers sur des agitateurs magnétiques, sous 4 burettes contenant une solution acidifiée de permanganate de potassium à 0,02 mol.L-1  Verser un peu d’eau dans les erlens et rajouter un turbulent ; mettre en marche l’agitation afin d’obtenir la dissolution des poudres  Verser la solution de permanganate de potassium dans les erlens et noter le volume V versé de solution lorsque l’on obtient une teinte rose persistante.

→ Placer les valeurs du tableau sur le graphe Dosage 1 Dosage 2 Dosage 3 mFe2+(g) 0,028 0,045 0,073 V (mL) Dosage 4 : V = ..... → Placer les valeurs du tableau sur le graphe → À l’aide du graphe, déterminer la masse d’ions fer présente initialement dans l’erlen 4 ; en déduire le pourcentage massique d’ions fer dans le produit anti chlorose et vérifier avec l’indication de l’étiquette

0,08 0,06 0,04 0,02 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14