Une procédure et un dispositif pédagogique interdisciplinaires en STI2D Florent Duchiron et Mohamed Robert Lycée Marie-Madeleine Fourcade Gardanne (13) Lycée Général et Technologique M.M. FOURCADE Gardanne Lycée Polyvalent Les Iscles Manosque
Plan Introduction Les choix effectués La procédure interdisciplinaire adoptée Le dispositif interdisciplinaire Zoom sur un dispositif Perspectives
Introduction Liaison STI2D – IUT Constat: les perspectives de réussite en DUT (secteur de production) des bacheliers technologiques sont de 65,6 % sur 2 ou 3 ans contre 81,4 % pour les bacheliers généraux. (D.E.P.P.) Malgré un réel potentiel de ces étudiants issus des filières STI2D, il semblerait qu’ils éprouvent de réelles difficultés dans l’enseignement scientifiques (Mathématiques et Sciences Physiques).
Introduction Objectifs pour 2016/2017: - Produire un dispositif pédagogique interdisciplinaire - Développer les conditions nécessaires à la réussite de ce dispositif - Evaluer son impact sur les élèves de STI2D
Les choix effectués S’appuyer sur les points forts de nos élèves en STI2D développés en enseignement technologique dans le cadre du projet. Mettre en œuvre l’interdisiplinarité ( ≠ pluridisciplinarité) : qui consiste à traiter une question en « intégrant » les apports des diverses disciplines en vue de l’approche de certains problèmes dans leur particularité. L’interconnexion des disciplines se réalise en fonction d’un contexte particulier et d’un projet déterminé.
Les choix effectués (suite) Mettre en place un co-enseignement défini comme un travail pédagogique en commun, dans un même groupe, temps et espace, de plusieurs enseignants qui partagent les responsabilités éducatives pour atteindre des objectifs spécifiques (Friend & Cook). Configuration de type enseignement par atelier: les élèves passent d’un atelier à l’autre selon un parcours prédéterminé. Favoriser le travail coopératif entre les élèves afin d’engager cognitivement et socialement tous les élèves dans les activités. Les interactions permettent de soutenir les apprentissages (Topping, Buchs, Duran & Van Keer).
La procédure interdisciplinaire adoptée Une procédure en 5 étapes : Présentation des disciplines puis choix d’un thème (Janvier 2017) Précision des projets interdisciplinaires puis échanges inter-établissements (Mars 2017) Co-construction des activités pédagogiques (Avril 2017) Expérimentation des activités auprès des élèves (Mai 2017) Analyse de l’expérimentation puis échanges inter-établissements (Juin 2017)
Le dispositif interdisciplinaire
Le dispositif interdisciplinaire : Zoom sur un Dispositif : Choix d’un thème commun Constitution de groupe test Réalisation de l’activité
Zoom sur un dispositif : Séquence mélangeant 3 disciplines : Mathématiques, Physiques, ETT Thème : Transmission d’information par onde. 2 Groupes : 1 groupe test et 1 groupe témoin GROUPE TEST : Etape 1 : Situation déclenchante « Pourquoi ça capte mal ? » Etape 2 : Co-enseignement via 3 ateliers différents de 20min (maths, phyisque, ETT) Etape 3 : Organisation des élèves par ilots pour la réalisation d’une tache complexe sous forme d’un questionnaire interdisciplinaire. (1h30) Possibilité aux enseignants de servir de « ressources » mais aussi d’identifier les difficultés des élèves afin de consolider les apprentissages GROUPE TEMOIN : Enseignement classique.
Zoom sur un dispositif: Lien avec les programmes : STI2D : Quel réseau j’utilise lorsque je communique avec mon téléphone mobile ? Impacte des matériaux de construction sur la transmission de l’information ? Lien avec le programme : Axe technologique Matière et information : Comportement des matériaux, Transmission de l’information. Mathématiques : Pourquoi utiliser le gain de puissance en Bels pour caractériser une transmission? Lien avec le programme : fonctions logarithmes : Utiliser la relation fonctionnelle pour transformer une écriture. Connaître les variations, les limites et la représentation graphique de la fonction logarithme ; Résoudre une inéquation. Sciences Physiques : Les ondes électromagnétiques (OEM). Qu’est-ce qui distingue ces ondes? Quels sont leurs points communs et quelles sont les grandeurs qui les caractérisent? Lien avec le programme : Classer les ondes électromagnétiques Définir et mesurer les grandeurs physiques associées à une onde : période, fréquence, longueur d'onde, célérité.
Perspectives L’analyse de l’impact de ces dispositifs auprès des élèves permettra de proposer des pistes pour les améliorer, afin de poursuivre l’approche interdisciplinaire dans nos pratiques pour l’année 2017/2018. Mettre en œuvre l’interdisciplinaire sur un continuum bac-2 / bac+2, pour cela il s’agira aussi de rechercher les occasions de collaboration avec les professeurs d’IUT dans l’objectif de conduire les élèves vers des apprentissages qui prennent du sens et qui les préparent à aborder les problèmes ou les situations à traiter dans toute leur complexité au travers d’une démarche interdisciplinaire.
Merci pour votre attention!
Références Friend, M. & Cook, L. (2007). Interactions: Collaboration skills for school professionals, 5e edition. New York, NY: Pearson Education. Lenoir, Y. & Sauvé, L. (1998). L'interdisciplinarité et la formation des enseignants au primaire et au secondaire. Revue des sciences de l'éducation, XXIV(1), 3-29. Numéro thématique. Topping, K. J., Buchs, C., Duran, D., & Van Keer, H. (2017) . Effective Peer Learning: From principles to practical implementation. London & New York: Routledge. D.E.P.P. (2016). L’état de l’école 2016. ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, N°26 Décembre 2016. Paris.