Florent Duchiron et Mohamed Robert Lycée Marie-Madeleine Fourcade

Slides:



Advertisements
Présentations similaires

Advertisements

Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
Séminaire BTS pilotage de procédés BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS ÉCOLE BOULLE 11 MAI 2016 PARIS.
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) Collège Jules Verne de RIVERY Présentation.
Le partenariat : les clés de la réussite
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Inspection pédagogique régionale
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
…Vers la 4e secondaire Choix de Cours
Réseaux d’établissements de formation professionnelle et technologique
Evaluation de la qualité en formation
Présentation générale de la réforme
14, Boulevard Léon Blum BEAUMONT SUR OISE
1 – L’esprit du nouveau programme
DISPOSITIF « Accueil des moins de trois ans »
Après la 3ème I- Les étapes de l’orientation en 3ème
Appel à projets arts et culture
Stage Academia à Barcelone Avril 2011 Goemaere marie
Professeurs : Mme Ysard SVT et M. Bois EPS
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Études post-bac et mathématiques
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Socle commun et livret personnel de compétences
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
Plan National de Formation
20/09/2018 Pôle ASH OISE 2006.
Sciences de la nature Profil technoscientifique
Document d'accompagnement
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
Le conseil école-collège
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Les enseignements pratiques interdisciplinaires
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Projet collaboratif Collèges - Lycée
Explorer le monde Se repérer dans le temps et dans l'espace
Socle commun et livret personnel de compétences
Sciences physiques et chimiques
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
L’architecture du nouveau lycée
Enseignement de la technologie au cycle 4
Enseignement de spécialité
Le conseil école-collège
Comprendre la réforme du lycée Une réforme au cœur du projet éducatif
Socle commun et livret personnel de compétences
Enseignement de spécialité
REUNION DES INTENDANTS ET CHEF DE TRAVAUX BUREAU D’ETUDES TECSEN
Dans toutes les séries technologiques, les compétences de la démarche scientifique structurent la formation en physique-chimie et les évaluations. Compétences.
Socle commun et livret personnel de compétences
La réalisation du chef-d'œuvre
L’architecture à l’école primaire
Socle commun et livret personnel de compétences
Economie Droit Management
Socle commun et livret personnel de compétences
Des évaluations au service de la réussite des élèves
L’accompagnement personnalisé
Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité Exercice
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
LPO Touchard-Washington
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Transcription de la présentation:

Une procédure et un dispositif pédagogique interdisciplinaires en STI2D Florent Duchiron et Mohamed Robert Lycée Marie-Madeleine Fourcade Gardanne (13) Lycée Général et Technologique M.M. FOURCADE Gardanne Lycée Polyvalent Les Iscles Manosque

Plan Introduction Les choix effectués La procédure interdisciplinaire adoptée Le dispositif interdisciplinaire Zoom sur un dispositif Perspectives

Introduction Liaison STI2D – IUT Constat: les perspectives de réussite en DUT (secteur de production) des bacheliers technologiques sont de 65,6 % sur 2 ou 3 ans contre 81,4 % pour les bacheliers généraux. (D.E.P.P.) Malgré un réel potentiel de ces étudiants issus des filières STI2D, il semblerait qu’ils éprouvent de réelles difficultés dans l’enseignement scientifiques (Mathématiques et Sciences Physiques).

Introduction Objectifs pour 2016/2017: - Produire un dispositif pédagogique interdisciplinaire - Développer les conditions nécessaires à la réussite de ce dispositif - Evaluer son impact sur les élèves de STI2D

Les choix effectués S’appuyer sur les points forts de nos élèves en STI2D développés en enseignement technologique dans le cadre du projet. Mettre en œuvre l’interdisiplinarité ( ≠ pluridisciplinarité) : qui consiste à traiter une question en « intégrant » les apports des diverses disciplines en vue de l’approche de certains problèmes dans leur particularité. L’interconnexion des disciplines se réalise en fonction d’un contexte particulier et d’un projet déterminé.

Les choix effectués (suite) Mettre en place un co-enseignement défini comme un travail pédagogique en commun, dans un même groupe, temps et espace, de plusieurs enseignants qui partagent les responsabilités éducatives pour atteindre des objectifs spécifiques (Friend & Cook). Configuration de type enseignement par atelier: les élèves passent d’un atelier à l’autre selon un parcours prédéterminé. Favoriser le travail coopératif entre les élèves afin d’engager cognitivement et socialement tous les élèves dans les activités. Les interactions permettent de soutenir les apprentissages (Topping, Buchs, Duran & Van Keer).

La procédure interdisciplinaire adoptée Une procédure en 5 étapes : Présentation des disciplines puis choix d’un thème (Janvier 2017) Précision des projets interdisciplinaires puis échanges inter-établissements (Mars 2017) Co-construction des activités pédagogiques (Avril 2017) Expérimentation des activités auprès des élèves (Mai 2017) Analyse de l’expérimentation puis échanges inter-établissements (Juin 2017)

Le dispositif interdisciplinaire

Le dispositif interdisciplinaire : Zoom sur un Dispositif : Choix d’un thème commun Constitution de groupe test Réalisation de l’activité

Zoom sur un dispositif : Séquence mélangeant 3 disciplines : Mathématiques, Physiques, ETT Thème : Transmission d’information par onde. 2 Groupes : 1 groupe test et 1 groupe témoin GROUPE TEST : Etape 1 : Situation déclenchante « Pourquoi ça capte mal ? » Etape 2 : Co-enseignement via 3 ateliers différents de 20min (maths, phyisque, ETT) Etape 3 : Organisation des élèves par ilots pour la réalisation d’une tache complexe sous forme d’un questionnaire interdisciplinaire. (1h30) Possibilité aux enseignants de servir de « ressources » mais aussi d’identifier les difficultés des élèves afin de consolider les apprentissages GROUPE TEMOIN : Enseignement classique.

Zoom sur un dispositif: Lien avec les programmes : STI2D : Quel réseau j’utilise lorsque je communique avec mon téléphone mobile ? Impacte des matériaux de construction sur la transmission de l’information ? Lien avec le programme : Axe technologique Matière et information : Comportement des matériaux, Transmission de l’information. Mathématiques : Pourquoi utiliser le gain de puissance en Bels pour caractériser une transmission? Lien avec le programme : fonctions logarithmes : Utiliser la relation fonctionnelle pour transformer une écriture. Connaître les variations, les limites et la représentation graphique de la fonction logarithme ; Résoudre une inéquation. Sciences Physiques : Les ondes électromagnétiques (OEM). Qu’est-ce qui distingue ces ondes? Quels sont leurs points communs et quelles sont les grandeurs qui les caractérisent? Lien avec le programme : Classer les ondes électromagnétiques Définir et mesurer les grandeurs physiques associées à une onde : période, fréquence, longueur d'onde, célérité.

Perspectives L’analyse de l’impact de ces dispositifs auprès des élèves permettra de proposer des pistes pour les améliorer, afin de poursuivre l’approche interdisciplinaire dans nos pratiques pour l’année 2017/2018. Mettre en œuvre l’interdisciplinaire sur un continuum bac-2 / bac+2, pour cela il s’agira aussi de rechercher les occasions de collaboration avec les professeurs d’IUT dans l’objectif de conduire les élèves vers des apprentissages qui prennent du sens et qui les préparent à aborder les problèmes ou les situations à traiter dans toute leur complexité au travers d’une démarche interdisciplinaire.

Merci pour votre attention!

Références Friend, M. & Cook, L. (2007). Interactions: Collaboration skills for school professionals, 5e edition. New York, NY: Pearson Education. Lenoir, Y. & Sauvé, L. (1998). L'interdisciplinarité et la formation des enseignants au primaire et au secondaire. Revue des sciences de l'éducation, XXIV(1), 3-29. Numéro thématique. Topping, K. J., Buchs, C., Duran, D., & Van Keer, H. (2017) . Effective Peer Learning: From principles to practical implementation. London & New York: Routledge. D.E.P.P. (2016). L’état de l’école 2016. ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, N°26 Décembre 2016. Paris.