Cyberculture v5.0 Thodoris Thomas.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Éducation aux médias et à l’information : pratiques numériques pour enseigner la laïcité et le vivre ensemble.
Advertisements

Sommaire  Historique  Identifier les points clés du jeu  Problématique  Outils utilisés  Organisation de l’analyse vidéo.
1 Compétences sociales et syndrome de Williams Agnès Lacroix Maître de conférences – Université Rennes 2 Nathalie Marec-Breton Maître.
UE Culture numérique et apprentissages Groupes C1G6 et C1G1A.
L'identité numérique. Avec les élèves voir comment ça fonctionne sur:
Développer les compétences socioculturelles / interculturelles en classe de FLE Université d’été de Varna « Innover en français » 1 Marie-Laure Wullen.
Baladodiffusion Sandra Laine, Service national du RÉCIT Domaine des langues Source image: Wikimedia CommonsWikimedia Commons.
BRITT-MARI BARTH Ouvrage : L’apprentissage de l’abstraction Par M-Alexandra Bergiers et Mikel Gjoni Cours de différenciation des apprentissages – Mme Martella.
Révolution : Robotique
Nom du professeur | Numéro du cours
Les point forts du bac ES :
Cours à option RH HR Practicies
Plan détaillé de l’enseignement
SAVOIRS 2.0 Ouverture du savoir scientifique et du terrain pour une didactique de collaboration E. Duplàa, M.J. Berger.
Cyberculture v.5 Thodoris Thomas.
Plateforme pédagogique
de la productivité individuelle au travail collaboratif
B2I et TICE.
Valérie Jeanne-Perrier GRIPIC CELSA
Période 1 Principes choix.
Introduction aux sciences sociales / à la sociologie
C.R.D.P. Ecole Normale de Beyrouth-Bir Hassan
Communication et société L1S2, JEC
AlgoLiens : prise en main personnalisée
Présence du storytelling dans notre vie
Souvenir et identité BENQUET Seuly S2CPI « Culture Générales »
L’identité numérique dans les réseaux sociaux.
Brevet de Technicien des Métiers de la Musique
Symposium sur la création et les médias interactifs Commission de planification de l’Université du Québec Regards prospectifs : Évolution et défis du.
SPECIALITE MARKETING.
Introduction à la linguistique
Initiation aux recherches dans l’enseignement.
IANTE SVT 15 et 16 janvier 2008.
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
Journée de réflexion : le numérique ...
Projet, vous avez dit projet
Les communautés de pratique hybrides comme leviers de transformation de la pédagogie universitaire dans un établissement d’enseignement supérieur au Québec.
– La communication : notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Musique et vidéo en ligne
Exploitation pédagogique des TIC en classe de langue
3 - Conditions féminines dans une société en mutation
Tâches séance à distance
REVISER EFFICACEMENT L'HISTOIRE EN TERMINALE S
Un dispositif inclusif
Atelier Transfer 3.2 – Yaoundé, du 30/05 au 3/06 mai 2011
Des activités interactives en Sciences humaines à la portée de tous! en Sciences humaines à la portée de tous! Colloque conjoint Apop-Aqpc Juin 2003 Guylaine.
– La communication notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
Plaisirs et déplaisirs de Lire Sophie Blanco Vicente 12 décembre 2016
Pastorale et Accompagnement
LE REFERENTIEL JEAN MARIE CORNUEY.
Plaisirs et déplaisirs de Lire 12 décembre 2016
L’analyse de pratiques professionnelles en formation à distance dans une démarche de portfolio numérique Caroline Ladage, Sciences de l’éducation, UFR.
Définir le travail collaboratif à distance « travail réalisé en commun par plusieurs personnes qui mutualisent leurs connaissances et leurs compétences,
Sujet: Communication externe et ses outils. PLAN INTRODUCTION CHAPITRE I: Communication externe 1. Définition et types de com. externe 2. objectifs de.
Internet : Informations personnelles et identité numérique
1.2. L’expérience collégiale et universitaire
Séminaire national BEP "Services administratifs", Maguy Perea ENSEIGNER LA COMMUNICATION 1° Principes déontologiques, 2° Trois outils pédagogiques. 1.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION ADMINISTRATION.
Une façon de apprendre - gratuite - bon marchée - motivante ???
Objectif éduquer au développement durable en quelques tableaux
Inspection Pédagogique Régionale
Merise le modèle de traitement
SES sciences économiques & sociales.
Pour la banalisation de l’enseignement des faits religieux
En quoi l’autre est-il semblable et différent ?
Les concurrences mémorielles revisitées
Comment se forme et s’exprime l’opinion publique ?
MOBILISATION de l’Enseignement agricole pour les VALEURS DE LA REPUBLIQUE
FORUM SCIENCES PO ENTREPRISES | 10:00-17:00 Maison de la Chimie Préparez-vous !
Conception d’une grille d’évaluation
Transcription de la présentation:

Cyberculture v5.0 Thodoris Thomas

Alphabétisation numérique Axes du cours Théorique Réfléchir sur notre présent, passé et futur La culture à travers les médias et surtout l’industrie culturelle Pratique Se servir des outils montage sonore -Audacity vidéo, Moviemaker tourner un film Alphabétisation numérique

Un peu de narration!

Les pioniers de l’industrie culturelle

La narration au service de l’apprentissage

La narration au service du marketing

La narration au service de la politique

La narration au service de la politique

Vers un model décentralisé: Lonelygirl15 http://www.youtube.com/user/lonelygirl15#p/c/F1BED25959F378B7/49/UmWkkRm-DbE

Lipdub

Machinima

Grands Récits/Métarécits Schémas narratifs totalisants et globaux qui visent à expliquer l'intégralité de l'histoire humaine, de l'expérience et de la connaissance Récits mythologiques, religieux, philosophiques de dimension sacrée Donnent cohérence aux sociétés, chaque époque et chaque civilisation se construit

Grands Récits-exemples

Grands Récits-exemples

Grands Récits-exemples

Grands Récits-exemples

Grands Récits-exemples

Grands Récits- Exemples

Jean-François Lyotard - La condition postmoderne La Condition postmoderne: rapport sur le savoir (1979) Jean-François Lyotard Fin du métarécit de l'émancipation du sujet rationnel et du métarécit de l'histoire de l'esprit universel

Paul Ricœur- l’identité narrative l’assignation à un individu ou à une communauté d’une identité spécifique que l’on peut appeler leur identité narrative.

Paul Ricœur- l’identité narrative  idem (même) :ce terme implique la notion de permanence dans le temps ipsem :il n'implique aucun noyau immuable de la personnalité: l'altérité Le médiateur entre ces deux pôles est précisément le récit, la narration.

Agenda Introduction e-class & facebook

L’heros : toi. La question de l’identite Agenda L’heros : toi. La question de l’identite Le paradis perdu : Definitions : Cyberespace, virtualisation, Web 2.0 termes et notions, Culture de la consomation, Branding Tutoriel audio

Les 4 Elements du Storytelling Tutoriel Vidéo /TVnima Agenda Storytelling I - scenario/ Monomythe Les 4 Elements du Storytelling Tutoriel Vidéo /TVnima

Storytelling aux entreprises Storytelling et publicité Agenda Storytelling aux entreprises Storytelling et publicité

Les jeux vidéo http://vimeo.com/25147204 Agenda Les jeux vidéo http://vimeo.com/25147204 http://www.youtube.com/watch?v=ynVCfeycfDs http://www.youtube.com/watch?v=sHbKRLDIKAo

Pré production (scenario/ Monomythe) Agenda Machinima Pré production (scenario/ Monomythe)

Agenda Machinima Production (plans)

Agenda Machinima production

postproduction, publication Agenda Machinima postproduction, publication

Agenda Présentation finale

Contrôle continu (5points) Évaluation Contrôle continu (5points) Tâche audio (individuelle) Tâche vidéo (individuelle) Débat Lectures Tutoriels Projet Machinima (en équipe)(5pts) (documentation-wiki, film) Pas d’examens!

Écrivez au sujet cyberculture 2012 Forum, après mél! Signez vos méls! Contact tthomas@frl.uoa.gr Écrivez au sujet cyberculture 2012 Forum, après mél! Signez vos méls! Inscrivez vous sur e-class, facebook Débat!

La Plateforme « e-class » de l’Université d’Athènes « Système asynchrone d’enseignement à distance de l’Université d’Athènes » http://eclass.uoa.gr

http://eclass.uoa.gr/claroline/auth/manual.php Il comporte des manuels d’usage de la plateforme, des descriptions de la plateforme