Partie 1 : Relations productives au sein des conseils scolaires

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Partie 1 : Relations productives au sein des conseils scolaires Relations au sein des conseils scolaires et entre les écoles et les conseils scolaires.
Advertisements

©1/16 Chapitre 5 : Le gestionnaire en tant que planificateur 5.1Qu’est-ce que la planification? 5.2 Pourquoi les gestionnaires doivent-ils planifier? 5.3L’élaboration.
3 objectifs : ➢ Devenir autonome dans son travail ➢ Valider les compétences du LPC (livret personnel de compétence) qui permettront d'obtenir le DNB (diplôme.
Bilan de Compétences des Enfants a l’entrée en Primaire UNICEF WCARO.
LA DÉFICIENCE INTELLECTUELLE. QUIZZ : VRAI OU FAUX ?  La déficience intellectuelle est une maladie.  Les personnes ayant une déficience intellectuelle.
Sensibilisation au problème de l’intimidation en milieu de travail Présenté par :
Pourquoi inquiète-t-il les acteurs de terrain?
Présentation des travaux du Pacte
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
PROJET Dispositif CM2-6ème amancey
épreuve E6 questionnement possible
Politique de formation continuée des directions du fondamental
Renforcer la coopération entre les parents et l’école
Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées
CLIMAT ORGANISATIONNEL DE TRAVAIL
Démarches pour faire progresser les normes de qualité au moyen des plans d'amélioration de la qualité Page couverture optionnelle, sans photo.
Introduction au principe de la mise en réseau
Et si nous parlions de la refondation de l’école aux familles ?
Attendus de fin de cycle Observables Références aux programmes :
Professeurs : Mme Ysard SVT et M. Bois EPS
Module 5: Travail au niveau de la communauté
VOUKING Marius CDBPS-H, Cameroun
Le projet du REP+ Hans Arp
Livret Scolaire, Livret Personnel de Compétences, SuiviScol33…
Stratégies d’intervention auprès d’un employé difficile
Module M3202 Démarche d’amélioration
Socle commun et livret personnel de compétences
Pour les membres des Comités parentaux d’appui à l’école
Socle commun et livret personnel de compétences
Un aspect cumulatif. Un aspect cumulatif Le travail personnel de l’élève Un enjeu, des coutumes, des questions Quelles compétences visées? Pour quoi.
VERSION PUBLIQUE Problématiques et défis de l’hôtellerie valaisanne Analyse des résultats d’une enquête auprès des membres de l’Association hôtelière.
VERSION PUBLIQUE Problématiques et défis de l’hôtellerie valaisanne Analyse des résultats d’une enquête auprès des membres de l’Association hôtelière.
Les essentiels de la planification stratégique
La création de processus organisationnels axés sur l’amélioration de l’apprentissage Analyse d’un échantillon d’études sélectionnées axées sur la perspective.
Socle commun et livret personnel de compétences
Les étapes de réalisation d’un PPRE
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation en collaboration avec:
Professeur LISA Galina PhD. en Economie
Ampleur de l’effet = 0,40 (Leithwood, 2011)
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Constat : Besoins des élèves en études sont très différents
Mon objectif : Améliorer la coopération lors du travail d’équipe
Les enjeux de la classe de troisième CYCLE D’ORIENTATION
« constitution des groupes »
« constitution des groupes »
s’unissent pour la réussite.
Socle commun et livret personnel de compétences
Yassine Khadira,  Support Manager Direction du Département Infirmier et Paramédical du CHU Brugmann Bonjour à tous Merci de l’invitation Content d’être.
Une orientation pédagogique cohérente
Calendrier 2019 Rentrée 2019 Titre de votre présentation.
Ampleur de l’effet = 0,40 (Leithwood, 2011)
Réussir en TAD: mission possible
POURQUOI S’INTERESSER A
Les étapes d’implantation d’un programme de palier 2 (Programme NIKA)
Socle commun et livret personnel de compétences
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
Les 6 aspects de la pensée historique
Mise en œuvre des PPRE PROGRAMME PERSONNALISÉ DE REUSSITE EDUCATIVE
Module 5: Travail au niveau de la communauté
La famille, l’éducation
Présentation du projet Collaborer, apprendre, réussir
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
L’accompagnement personnalisé
Projet éducatif Selon la Loi sur l’instruction publique…
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES PARENTS
Transcription de la présentation:

Partie 1 : Relations productives au sein des conseils scolaires Relations au sein des conseils scolaires et entre les écoles et les conseils scolaires (Ampleur de l’effet sur les résultats en mathématiques et en langue = 0,21) (Leithwood, 2011)

Tiré de « Les conseils scolaires performants et leur leadership» Les rôles des cadres supérieurs sont interreliés, le travail étant accompli en collaboration dans l’atteinte d’un ensemble d’objectifs communs. La communication entre les membres du personnel est cordiale et fréquente. Les membres du personnel scolaire ont souvent un rôle à jouer dans les décisions qui touchent le conseil scolaire et entrent régulièrement en contact avec le personnel du cadre supérieur pour obtenir du soutien ou de l’aide.

« Les conseils scolaires performants … » (suite) Les membres de l’équipe de cadres supérieurs travaillent généralement dans les écoles et connaissent souvent le nom de la plupart des membres du personnel scolaire. Les réseaux et les CAP sont bien établis dans les écoles tout comme dans le conseil scolaire et sont devenus la norme pour la résolution de problèmes et le traitement d'autres affaires.

De bonnes relations... La qualité omniprésente d’un leadership efficace Études sur le leadership des années 1940 aux années 1960 : tout sur les tâches et les relations Plus récemment : théorie de l’échange leader-membre (LMX), théorie sur le leadership transformationnel

Ressources sociales : La clé pour établir de bonnes relations Perception des émotions Gestion des émotions Réactions émotives appropriées (Cadre de leadership de l’Ontario)

Perception des émotions Reconnaître ses propres émotions et leurs effets sur les autres Discerner les réactions émotives des autres

Gestion des émotions Comprendre ce qui cause ses propres réactions émotives et réfléchir aux conséquences Inciter les autres à mieux comprendre leurs propres réactions émotives « intuitives » et leurs conséquences

Réactions émotives appropriées Parvenir à maîtriser les émotions qui déterminent son comportement Aider les autres à maîtriser les émotions, dans leur propre intérêt De plus…

Kafetsios et coll., 2014 On a observé que l’humeur des leaders ou les émotions qu’ils affichent sont contagieuses. Elles déteignent sur les personnes qui les entourent. Les émotions positives des leaders influencent fortement le moral et le rendement des collègues.  

L’étude de cas du Waterloo Region District School Board

Évaluer la « qualité » des relations Remplissez le « Formulaire d’évaluation des relations de travail » (annexe C) de façon confidentielle Parmi les sept caractéristiques, lesquelles sont les plus faciles et les plus difficiles à pratiquer pour vous et vos collègues? (Tallia et coll., 2006)

Partie 2 : Relations productives avec les parents Tiré de Caractéristiques des conseils scolaires à hauts niveaux de rendement en Ontario Ampleur de l’effet sur les résultats en mathématiques et en langue après une période de cinq ans = de 0,26 à 0,37 (Leithwood, 2011)

(Statut socio-économique = 0,47) Ampleur globale de l’effet sur les résultats en mathématiques et en langue (données du projet Diriger la réussite des élèves) (Leithwood, Patten et Jantzi, 2010) Facteurs ayant influé sur la variation totale de 43 % expliquée globalement Parcours rationnel = 0,26 Parcours émotionnel = 0,21 Parcours organisationnel = -0,08 Parcours familial = 0,26 (Statut socio-économique = 0,47)

Facteurs ayant influé sur la variation de 26 % expliquée par le parcours familial Ordinateur à la maison = 0,34 Aide des adultes à la maison = -0,16 Et quoi encore?

Au moins ces trois facteurs (p. ex. : Jeynes, 2005) Attente des parents envers la réussite scolaire de leurs enfants Capital social et intellectuel des parents lié à la scolarité Formes de communication entre les parents et les enfants à la maison

Projet d’engagement des parents mis sur pied par les directions d’école Origines et idées initiales Conception et participantes/participantes Mise au point du projet Stratégies d’intervention Données

Les conseils scolaires Superior Greenstone District School Board Waterloo Region District School Board Conseil des écoles catholiques du Centre-Est

Sept leçons pour les conseils scolaires Il est difficile et inhabituel pour le personnel scolaire de susciter l’engagement des parents. Il faut prévoir beaucoup de temps pour les mettre en confiance au début du processus. La multiplication des réunions avec les parents ne sera pas suffisante.

Leçons (suite) La durée de l’engagement est moins importante que l’intensité et l’objet de l’engagement. Le processus de mise en œuvre doit être dynamique et exiger une grande flexibilité de la part du personnel.

Leçons (suite) On suscite l’engagement des parents d’élèves du secondaire et des parents d’élèves du palier élémentaire de façons très différentes. Les parents des Premières nations sont très motivés à améliorer leurs capacités de favoriser la réussite scolaire de leurs enfants.

Pour aller plus loin L’étude de cas du Waterloo Region District School Board sur l’engagement des parents