Groupe de travail sur la communication aux agents Synthèse des questionnaires transmis à l’ANDEV Les réponses des Villes
Les réponses des Villes Quelques éléments chiffrés : 17 villes de toute la France ont répondu Des communes de tailles différentes de Nangis à Strasbourg.
La démographie des 17 communes Nangis : 8 000 Habitants Fouesnant : 9 500 habitants Hennebont : 16 000 habitants Lisieux : 21 000 habitants Orvault : 24 000 habitants Les Ulis : 24 000 habitants Bron : 39 000 habitants Grasse : 51000 habitants
La démographie des 17 communes Sartrouville 52 000 habitants Vannes : 53 000 habitants Cholet : 54 000 habitants Dunkerque : 90 000 habitants Versailles : 91 000 habitants Perpignan : 121 000 habitants Angers : 150 000 habitants Rennes : 211 000 habitants Strasbourg : 276 000 habitants
Le questionnaire portait sur un état des lieux des pratiques dans les collectivités citées : Les outils Les accès à l’informatique L’utilisation des nouvelles technologies Les procédures en cas de grève. L’existence d’un bulletin destiné aux agents.
1 Les outils Les notes de service Les réunions d’information Le journal interne ville L’intranet de la ville Le téléphone Les SMS
1 les outils A) Les notes de service Toutes les villes (sauf une) utilisent les notes de services. Elle sont transmises : soit par la direction du service par mail à l’encadrement de proximité qui en assure la diffusion dans les écoles. soit dans les petites communes par la visite du cadre sur les écoles ou par navette courrier.
1 les outils b) Les réunions d’information Elles sont organisées dans la grande majorité des villes, La périodicité dépend des communes entre 1 et 3 par an A Grasse, des agents relais prennent part à des réunions et transmettent les infos à leurs collègues.
. 1 les outils Sont utilisés de manière non généralisée Le journal interne ville L’intranet de la ville Le téléphone Les SMS
2 Les accès à l’informatique Dans la majorité des communes, seuls l’encadrement a une adresse mail, 5 villes fournissent une adresse mail à tous les agents. La ville d’Orvault propose des adresses mails génériques par équipes ( ATSEM, périscolaire).
2 l’accès à l’informatique Pour consulter l’intranet : L’accès à un ordinateur dédié est variable : Dans la salle informatique Un PC dans le Restaurant scolaire (Cholet) Le bureau du responsable de site La tablette de pointage (Vannes) Dans les garderies ( Hennebont) Dans le bureau du directeur d’école (Perpignan).
3 L’utilisation des nouvelles technologies Les nouvelles technologies sont peu utilisées en général. Seul les SMS sont utilisés vers l’encadrement de proximité, Aucune ville n’a de page Facebook pour sa direction enfance , ni de compte twitter dédié aux agents des écoles.
4 Les procédures en cas de grève Les réponses sont assez hétéroclites : Affichage Appel dans les écoles ( encadrement, agents relais directeur d’école, concierge Visite sur site Sms aux parents d’élèves (Dunkerque) Infos sur Facebook twitter et site internet à Rennes. Pas de cas de fermetures de services à Cholet
5 La présence d’un bulletin destiné aux agents 4 Villes sur les 17 disposent d’un bulletin d’information destiné aux agents des écoles ( Strasbourg, Rennes, Perpignan et Nangis) Trois sont en format papier, un en format numérique Leur mise en œuvre est différente dans les 4 Villes ( interne ou prestataire, )
5 La présence d’un bulletin destiné aux agents Leur périodicité est différente également : 1 par an à Perpignan Un par trimestre à Strasbourg Deux par an à Rennes Chaque fois que cela est nécessaire sur le site de Nangis
Qui diffuse l’information Par ordre d’importance L’encadrement Les responsables de site Les concierges Les directeurs d’école Les agents relais
Des expériences originales Les boites mails génériques à Orvault. L’encadrement de proximité séparés à RTS et RPS à Strasbourg. Des tablettes pour le pointage à Vannes servent de boites mail. Des agents relais à Grasse.
Quels enseignements tirés de ce questionnaire Comparons les résultats de cette enquête à nos pratiques