Groupe de travail sur la communication aux agents

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Innover s'adapter à l'èRE NUMéRIQUE NOS VALEURS NOTRE MANAGEMENT ETAT DES LIEUX DU NUMERIQUE DANS LE FONCTIONNEMENT DE NOS ORGANISMES RESULTAT DE L'ENQUÊTE.
Advertisements

Branville mai 2006 Doctorants et post-doctorants au LAL Marie-Hélène Schune Laurent Serin Merci à tous ceux qui nous ont aidé à compléter nos fichiers.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
L’Education aux médias et à l’Information L'objectif d'une éducation aux médias et à l'information est de permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Enquête.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Enquête.
Une Charte pour le bon usage des TICE. Mettre en place un cadre à respecter  L’utilisation des services numériques mis à disposition par une école nécessite.
Environnement Numérique de Travail. ● Qu'est-ce qu'un ENT ? C'est un site internet doté d'un accès sécurisé proposant des services numériques utiles à.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
La Neutralité du Net - Net Neutrality -. Principe Fondamental Router sans tenir compte du contenu Ne pas privilégier une adresse Ne pas privilégier un.
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
1 Identifier les composants d’un réseau local. 2 Les composants d’un réseau Des ordinateurs, appelés stations... …munis d’une carte réseau leur permettant.
Réunion des directeurs Circonscription de TOUL 9 septembre IEN Toul 2016.
Deux nouveaux services en ligne Principes (1/2)
Réunion publique d’information mercredi 13 septembre 2017
Séminaire des directeurs d’écoles
Susan Demedash et Danielle Lebrasseur 12 octobre 2016
Rechercher des articles et des sites web
COOPIL de la Coopérette
CONTRAT D’OBJECTIF TERRITORIAL
« Une Clé pour démarrer »,
Journée des métiers 9CO.
Réunion des directeurs
Quelle ingénierie pour améliorer l’accès aux services et aux droits?
Igloo - Système d’Information Scolaire Présentation du 3 juin 2004 Les briques fonctionnelles Le calendrier d’actions.
Gestion du stationnement de nuit en période hivernale
- CLIQUEZ POUR CONTINUER -
Le Numérique au Collège
DIM Centre hospitalier de la Côte Basque
L’informatique au service de l’éducation
Le Campus Numérique de la Province de Hainaut
Livret scolaire unique du CP à la 3ème
Méthodologie 2e secondaire
B2I et TICE.
Maîtresse Le cahier de la Informations utiles, Dates emploi du temps…
Caractérisations de la Maison des Ligues
Rechercher des articles et des sites web
Périscolaire Ecole Elémentaire Jean Moulin
Bilan des enseignants Temps d’Activités Périscolaires
Évaluation 2010 des acquis des élèves de CM2 en français et en mathématiques Claude MOINE Chargé de mission SI1D 01/10.
Diagnostic de communication
Gazette numérique du CDI
Bienvenue à l’Ecole Maternelle et Elémentaire
TICE et Direction Protection de la navigation sur Internet
Réunion Elections professionnelles 16 janvier 2014
Parents Correspondants
Journée pédagogique 16 septembre 2014
Résultats de l’enquête sur les Animations Campus
LES OUTILS DE LA COMMUNICATION. Problématique : Quels sont les outils de communication pour une gestion efficace de l’Organisation ?
2ème réunion du Consortium e-VAL
L’Informatique à St-Jacques
Et ensuite ? Enseignement catholique ? Identité ?
III.la diffusion des logiciels La DSI est un des centres choisis pour la diffusion de logiciels PC, Mac ou Unix après un accord signé entre le Ministère.
RÉSULTATS de l’ENQUÊTE NATIONALE TVE Internacional & Canal 24 Horas,
Présentation du Conseil d’Ecole
Site de CHATEAUNEUF INSCRIPTION PERISCOLAIRE
Les manifestations sportives à la FSCF en 2017
Parents Correspondants
Législation.
Parents Correspondants
SOIREE THEMATIQUE + Synthèse du débat
L’information sur les prix
Organisation aujourd’hui
Organisation aujourd’hui
REFONTE DE L’INTRANET.
de la direction de la communication
LABOS DE
Le Numérique au Collège
INSTITUT NATIONAL DU TRAVAIL – ALGER -
Transcription de la présentation:

Groupe de travail sur la communication aux agents Synthèse des questionnaires transmis à l’ANDEV Les réponses des Villes

Les réponses des Villes Quelques éléments chiffrés : 17 villes de toute la France ont répondu Des communes de tailles différentes de Nangis à Strasbourg.

La démographie des 17 communes Nangis : 8 000 Habitants Fouesnant : 9 500 habitants Hennebont : 16 000 habitants Lisieux : 21 000 habitants Orvault : 24 000 habitants Les Ulis : 24 000 habitants Bron : 39 000 habitants Grasse : 51000 habitants

La démographie des 17 communes Sartrouville 52 000 habitants Vannes : 53 000 habitants Cholet : 54 000 habitants Dunkerque : 90 000 habitants Versailles : 91 000 habitants Perpignan : 121 000 habitants Angers : 150 000 habitants Rennes : 211 000 habitants Strasbourg : 276 000 habitants

Le questionnaire portait sur un état des lieux des pratiques dans les collectivités citées : Les outils Les accès à l’informatique L’utilisation des nouvelles technologies Les procédures en cas de grève. L’existence d’un bulletin destiné aux agents.

1 Les outils Les notes de service Les réunions d’information Le journal interne ville L’intranet de la ville Le téléphone Les SMS

1 les outils A) Les notes de service Toutes les villes (sauf une) utilisent les notes de services. Elle sont transmises : soit par la direction du service par mail à l’encadrement de proximité qui en assure la diffusion dans les écoles. soit dans les petites communes par la visite du cadre sur les écoles ou par navette courrier.

1 les outils b) Les réunions d’information Elles sont organisées dans la grande majorité des villes, La périodicité dépend des communes entre 1 et 3 par an A Grasse, des agents relais prennent part à des réunions et transmettent les infos à leurs collègues.

. 1 les outils Sont utilisés de manière non généralisée Le journal interne ville L’intranet de la ville Le téléphone Les SMS

2 Les accès à l’informatique Dans la majorité  des communes, seuls l’encadrement a une adresse mail, 5 villes fournissent une adresse mail à tous les agents. La ville d’Orvault propose des adresses mails génériques par équipes ( ATSEM, périscolaire).

2 l’accès à l’informatique Pour consulter l’intranet : L’accès à un ordinateur dédié est variable : Dans la salle informatique Un PC dans le Restaurant scolaire (Cholet) Le bureau du responsable de site La tablette de pointage (Vannes) Dans les garderies ( Hennebont) Dans le bureau du directeur d’école (Perpignan).

3 L’utilisation des nouvelles technologies Les nouvelles technologies sont peu utilisées en général. Seul les SMS sont utilisés vers l’encadrement de proximité, Aucune ville n’a de page Facebook pour sa direction enfance , ni de compte twitter dédié aux agents des écoles.

4 Les procédures en cas de grève Les réponses sont assez hétéroclites : Affichage Appel dans les écoles ( encadrement, agents relais directeur d’école, concierge Visite sur site Sms aux parents d’élèves (Dunkerque) Infos sur Facebook twitter et site internet à Rennes. Pas de cas de fermetures de services à Cholet

5 La présence d’un bulletin destiné aux agents 4 Villes sur les 17 disposent d’un bulletin d’information destiné aux agents des écoles ( Strasbourg, Rennes, Perpignan et Nangis) Trois sont en format papier, un en format numérique Leur mise en œuvre est différente dans les 4 Villes ( interne ou prestataire, )

5 La présence d’un bulletin destiné aux agents Leur périodicité est différente également : 1 par an à Perpignan Un par trimestre à Strasbourg Deux par an à Rennes Chaque fois que cela est nécessaire sur le site de Nangis

Qui diffuse l’information Par ordre d’importance L’encadrement Les responsables de site Les concierges Les directeurs d’école Les agents relais

Des expériences originales Les boites mails génériques à Orvault. L’encadrement de proximité séparés à RTS et RPS à Strasbourg. Des tablettes pour le pointage à Vannes servent de boites mail. Des agents relais à Grasse.

Quels enseignements tirés de ce questionnaire Comparons les résultats de cette enquête à nos pratiques