Protection de l’enfance

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROCEDURE DE PROTECTION DE L’ENFANCE
Advertisements

L'AVS : un regard singulier sur le suivi de la scolarisation de l'élève en situation de handicap.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
EQUIPE MOBILE DE GERIATRIE Projet Gestion des lits - ANAP I. Pegoud – IDE Coordinatrice 01/07/2014.
POURQUOI UNE MAISON DES ADOLESCENTS Importance de la continuité de la PEC lors de cette Importance de la continuité de la PEC lors de cette Période de.
Réunion des directeurs Circonscription de TOUL 9 septembre IEN Toul 2016.
SERVICE SOCIAL EN FAVEUR DES ELEVES Académie de Besançon.
ORGANISATION TERRITORIALE DE LA PSYCHIATRIE SIP - Bruxelles – 30/09/2016 A.POURRAT.
Ecole Directeur Enseignant Equipe Ressources locales Observer, repérer, adapter, aménager, alerter Condition d’accueil de l’élève et de sa famille Situation.
La protection de l’enfance
GUIDE DE L’INFORMATION PRÉOCCUPANTE
LA CELLULE DE RECUEIL DES INFORMATIONS PREOCCUPANTES CRIP 10
Modalités de partage d’informations avec les partenaires
Merci de votre présence
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Salon Professionnel des Soins de Santé et de l’Aide aux Personnes
LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE ET NOUVEAU RÔLE DES REGIONS
Les enfants du voyage Les acteurs et les procédures
Politique de développement de la santé et de la citoyenneté
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Accueillir les élèves nouveaux arrivants en France
ORGANISATION ET PLANIFICATION INSTITUTIONNELLES
Santé, sécurité au travail et handicap Ministère de la Justice
Des questions pour poursuivre la réflexion
de la politique de la ville :
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Procédure d’intervention du SGRAF en cas d’information préoccupante concernant un enfant confié à un ou une AF Avril 2016.
Service social en faveur des élèves
Service social en faveur des élèves
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU CALVADOS
MEDECINE PREVENTIVE UNIVERSITAIRE
Présentation des acteurs
PROTECTION DE L’ENFANCE
Démarches RPS CHSCT-13.
L’expérimentation du choix donné à la famille
DAFPEN Délégation Académique à la Formation des Personnels de l’Education Nationale.
prévention santé sécurité et
Le Dispositif Départemental de l’Enfance en Danger
Dr. Philippe Michel Président
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
Conseil pour les droits et devoirs des familles
Les territoires de la prévention spécialisée
Service social en faveur des élèves Jeudi 09 novembre 2017
Les différentes instances
LA PRISE EN CHARGE DES ELEVES EN DIFFICULTE
Décret no du 28 avril 2017 (Vs Décret no du 15 novembre 2005)
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
PROTECTION DE L’ ENFANCE
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
JOURNEE DES CENTRES DE GESTION DE LA FONCTION publique DES OUTRE-MER A l’initiative de l’ACCD’OM INSET D’ANGERS 03/06/2013.
PROTECTION DE L’ENFANCE
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Accompagnement et prise en charge des difficultés de comportement en milieu scolaire dans le département de Seine-et-Marne 15/11/2018.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE LA DEFENSE NATIONALE DIRECTION CENTRALE DES SERVICES DE SANTE DES ARMEES ET DE L’ACTION SOCIALE CONTRIBUTION DES FORCES.
Le Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
LES GHT ET LA COORDINATION DES INSTITUTS ET DES ECOLES DE FORMATION INITIALE PARAMEDICALE journée ANFH du 5 juin 2018.
FORMATION ACCES AUX DROITS 14 avril APF Formation Accès aux droits 14 avril 2018.
PLAN Expérience personnelle par rapport à la protection de l’enfance
L’inter-Clud Vendée L’association des Comités de Lutte contre la Douleur des établissements de santé de vendée. Mars 07.
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Le conseil école-collège
La CRIP: Information Préoccupante et Signalement
PÔLE PROTECTION ENFANCE CRIP
Réunion départementale des CPE 44 NORD Jeudi 3 avril 2014
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
CR-GR-HSE-405 Hygiène industrielle
Accompagnement d’une situation difficile
Transcription de la présentation:

Protection de l’enfance Mission de l’école

Au niveau national Rôle de la DGESCO Elabore la politique éducative. Participe au comité national de suivi de la loi du 5 mars 2007. Participe au GIP « Enfance en danger » (ONED, 119). Participe à l’ODAS. Participe au conseil technique de la prévention spécialisée.

Au niveau académique Le recteur : impulsion des politiques nationales et définition du Plan de formation. Conseillers techniques sociaux et de santé : participent à l’élaboration et à la définition de cette politique et collectent les données statistiques des services départementaux (informations préoccupantes et signalements).

Au niveau départemental Convention entre les Inspecteurs d’académie et les présidents des conseils généraux et les Procureurs de la République (art L226-3 du code de l’action sociale et des familles). Participation aux observatoires départementaux de la protection de l’enfance et apportent leur concours à ce dispositif. Mise en place d’actions de formation en direction des personnels. Les conseillers techniques sociaux et de santé de l’Inspection académique apportent aide et conseils auprès des membres des équipes éducatives.

Au niveau des écoles et des établissements. Tout personnel en contact quotidien avec les élèves est concerné par la protection de l’enfance, chacun dans son domaine de compétence. L’école est le lieu privilégié du repérage.

Rôle des membres de l’équipe éducative Participer à l’information, la sensibilisation des élèves à la protection de l’enfance. Repérage des situations d’enfants en danger ou en risque de danger. Transmission, après analyse de la situation, des informations préoccupantes au président du Conseil général et signalements au Procureur de la République.

Rôle des personnels sociaux et de santé Expertise et conseil à l’institution. Participent à la formation des personnels, à la sensibilisation des élèves et aux actions de soutien à la parentalité. Participent à la prise en charge des élèves et à l’évaluation des situations en vue de la transmission les informations préoccupantes au président du Conseil général ou les signalements au procureur de la république.

Rôles spécifiques des personnels sociaux et de santé Les infirmiers accueillent l’élève et l’orientent pour mettre en œuvre des mesures nécessaires à sa protection. Les assistants sociaux accompagnent l’élève et sa famille, évaluent la situation en lien avec les partenaires compétents pour mettre en place les mesures de protection qui s’imposent. Les médecins évaluent la situation vécue par l’élève et son état clinique et mettent en œuvre les mesures de prise en charge nécessaires.

Rappel Médecins, infirmiers et assistants sociaux sont tenus au secret professionnel (art 226-13 du code pénal). Le partage des informations à caractère secret est encadré par des dispositions législatives (art 226-14 du code pénal et art 226-2-2 du code de l’action sociale et des familles).