Micromondes et micro-entités

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
● Bilan des acquisitions de l'école maternelle ● La circulaire du , définissant le livret scolaire. ● Référence le programme de l'école.
Advertisements

ETHIQUE MEDICALE Dr: l.MEROUANI. QU’EST-CE QUE L’ÉTHIQUE MÉDICALE? ETHOS grec manière d’être et de se comporter selon les mœurs Moralité, « bon » et «
JE CREE MA MINI- ENTREPRISE AU COLLEGE COUPERIN Option découverte professionnelle 3H.
Développer les compétences socioculturelles / interculturelles en classe de FLE Université d’été de Varna « Innover en français » 1 Marie-Laure Wullen.
Socle commun des apprentissages ARP cahier de réussite Marie-Line GUESDON, chargée de mission DEC53d'après le dossier "l'école aujourd'hui" n° 10 juin.
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
2011 – 2012 Being young in Denmark and France 4ème7 Projet « eTwinning » Mme Lebon – M Ceschin Collège P de Coubertin 78 Chevreuse France.
Présentation de l’étape
Analyse technique (17) Le Rate Of Change (ROC).
Daphné JACAMON et Frédéric GUILLERAY
Les tables de multiplication au ce1 « Une construction réfléchie des tables favorise-t-elle leur mémorisation et leurs transferts ? » DOUARCHE Vaéa.
Par Sacha (11 ans - 6ème) - Le 9 mai 2017
“La Cosmetic Valley, territoire de l’innovation”
Définition Accompagnement
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
Clés de lecture - important
Programmation Et Organisation des séances
Droit de retrait : Vous avez des droits ils ont des obligations !
Université Stendhal - Grenoble
Les principes de la thérapie comportementale et cognitive.
Résolutions et réponses
GÉRER LE CHANGEMENT Guy Bédard.
Apprentissage de l’autonomie et autonomie dans les apprentissages Le concept d’autonomie Document 4.
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation multimédia avec open office
Acquisition et apprentissage du français langue étrangère
BTN SERVICE ET COMMERCIALISATON – PRESENTATION DES EPREUVES PRATIQUES 2 ateliers oraux et 1 service d’une table au restaurant.
Routage S 3 - Questionnaire N°1

Les interfaces en PHP.
Planification de la production
Socle commun et livret personnel de compétences
 Introduction L’électrotechnique et l’électronique de puissance ont leur place dans les fonctions de traction/freinage dynamique et les auxiliaires associés.
RICHESSE DU COEUR La richesse du cœur peut aider l’humanité à surmonter les pires épreuves.
Structure et Services « STS » Documentation et suivi
Et ensuite ? Enseignement catholique ? Identité ?
Atelier de formation de coach N°1 Les fondements de la roue de hundson.
Thèmes de convergence 10/11/2018.
Conférence pédagogique. Se repérer en milieu urbain
Suivi PMI en prénatal Jongler entre accompagnement et évaluation
Socle commun et livret personnel de compétences
i-EVAL - Plateforme en ligne - Mode d‘emploi
IAE : adaptations de la convention statistique en 2013
Socle commun et livret personnel de compétences
Prise de performance sur 40m haies (P1) Prise de performance sur 40m rivières (P2) Performance cible du cycle sur les haies = moyenne P1+P2 Comparer.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
L’école du dehors Pour répondre aux besoins des enfants et en cohérence avec les programmes de l’école.
Socle commun et livret personnel de compétences
Les enjeux du projet d’ecole
Objectifs - Séance TI-5 - F5
Les différentes Situations d’apprentissages :.  Rougier (2009) explique que les situations d'apprentissage, choisies après avoir déterminé les objectifs,
Roowth 1 Université d'Adrar Faculté des Sciences et de la Technologie Département des Mathématiques et Informatique 1 er Année master : Informatique Option:
3- Nouvelles pages d’accueil
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Atelier Transfer 3.2 – Yaoundé, du 30/05 au 3/06 mai 2011
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Socle commun et livret personnel de compétences
Régime IT. Norme NF C Pouvoir de coupure Pour tous les dispositifs de protection contre les courts-circuits, le courant maximal présumé.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Tableau de bord d’un système de recommandation
Test de performances. Test de performances:  Un test de performance est un test dont l'objectif est de déterminer la performance d'un système informatique.
STSWEB Rattacher Services et ARE Gestion des pondérations
Definition de html sommaire. Présentation de html, css et javascript Module 1.
Boulain Joris, Handouz Yassine, Regnier Fabien, Giraud Antoine
Devoirs à domicile école SOIRéE de PARENTS #856440
Socle commun et livret personnel de compétences
Le cahier de vie des CE1 Mme …….
Compétences et enseignement
Transcription de la présentation:

Micromondes et micro-entités Francisco J. Varela  Quel Savoir pour l'Ethique (qSpE). Éditions La Découverte. Paris 1996, 2004. p. 24 à 28

Dispositions à agir : "micro-entités" micromonde micro- entité micromonde micro-entité " Nous avons une disposition à agir pour chacune des situations spécifiques vécues." "Je désignerai ces types de disposition à agir sous le nom de micro- entités, avec leur micromonde correspondant". "Ainsi la manière dont nous nous manifestons est indissociable de la manière dont les choses et autrui nous apparaissent". (Francisco J. Varela qSpE p.25/26)

Ruptures, transitions, charnières.

Ruptures, transitions, charnières. " Naissance du concret pendant les ruptures " retour au réel par la rupture retour à la continuité de sa propre vie par les ruptures "A chacun de ces points de rupture, ce que l'agent cognitif sera ensuite, n'est pas décidé extérieurement ni prédéterminé. Il s'agit d'une émergence de sens commun, de configurations autonomes d'une attitude appropriée, crée par tout le vécu de l'agent." "il faut donc examiner ce sens commun sur une micro-échelle car c'est pendant les ruptures que la naissance du concret a lieu." (Francisco J. Varela qSpE p.28)

Ruptures, transitions, charnières. " Dès qu'un comportement a été choisi ou que l'on fait surgir un micromonde, il est possible de mieux analyser son mode d'opération et sa stratégie optimale." Il faut d'abord débarquer dans le nouveau micromonde pour avoir les moyens de trouver la stratégie optimale et de l'appliquer . (Francisco J. Varela qSpE p.28)

Ruptures, transitions, charnières. AUTONOMIE = capacité de passer d'un micromonde à l'autre "Il se trouve que la clé de l'autonomie réside dans le fait qu'un système vivant trouve le chemin approprié vers le moment suivant, en utilisant ses ressources pour agir comme il convient." "Ce sont les ruptures, les charnières qui articulent les micromondes qui sont la source de l'autonomie et de la créativité de la cognition vivante. (Francisco J. Varela qSpE p.28)

Micromondes/micro-entités récurents "…les micromondes/micro-entités sont historiquement constitués." "…c'est en étant capables d'agir comme il convient que nous incarnons un flux de transitions récurrentes entre des micromondes". (Francisco J. Varela qSpE p.26)

Nouveau micromondes/micro-entités "…lorsque nous allons pour la première fois dans un pays étranger, il y a une absence très nette de disposition à agir et de micromondes récurrents." " beaucoup d'activités simples, comme converser ou manger doivent être accomplies de manière réfléchie, voire entièrement apprises.". débarquant dans un nouveau micromonde, l'apprentissage passe par une "conscientisation". (Francisco J. Varela qSpE p.26)