Micromondes et micro-entités Francisco J. Varela Quel Savoir pour l'Ethique (qSpE). Éditions La Découverte. Paris 1996, 2004. p. 24 à 28
Dispositions à agir : "micro-entités" micromonde micro- entité micromonde micro-entité " Nous avons une disposition à agir pour chacune des situations spécifiques vécues." "Je désignerai ces types de disposition à agir sous le nom de micro- entités, avec leur micromonde correspondant". "Ainsi la manière dont nous nous manifestons est indissociable de la manière dont les choses et autrui nous apparaissent". (Francisco J. Varela qSpE p.25/26)
Ruptures, transitions, charnières.
Ruptures, transitions, charnières. " Naissance du concret pendant les ruptures " retour au réel par la rupture retour à la continuité de sa propre vie par les ruptures "A chacun de ces points de rupture, ce que l'agent cognitif sera ensuite, n'est pas décidé extérieurement ni prédéterminé. Il s'agit d'une émergence de sens commun, de configurations autonomes d'une attitude appropriée, crée par tout le vécu de l'agent." "il faut donc examiner ce sens commun sur une micro-échelle car c'est pendant les ruptures que la naissance du concret a lieu." (Francisco J. Varela qSpE p.28)
Ruptures, transitions, charnières. " Dès qu'un comportement a été choisi ou que l'on fait surgir un micromonde, il est possible de mieux analyser son mode d'opération et sa stratégie optimale." Il faut d'abord débarquer dans le nouveau micromonde pour avoir les moyens de trouver la stratégie optimale et de l'appliquer . (Francisco J. Varela qSpE p.28)
Ruptures, transitions, charnières. AUTONOMIE = capacité de passer d'un micromonde à l'autre "Il se trouve que la clé de l'autonomie réside dans le fait qu'un système vivant trouve le chemin approprié vers le moment suivant, en utilisant ses ressources pour agir comme il convient." "Ce sont les ruptures, les charnières qui articulent les micromondes qui sont la source de l'autonomie et de la créativité de la cognition vivante. (Francisco J. Varela qSpE p.28)
Micromondes/micro-entités récurents "…les micromondes/micro-entités sont historiquement constitués." "…c'est en étant capables d'agir comme il convient que nous incarnons un flux de transitions récurrentes entre des micromondes". (Francisco J. Varela qSpE p.26)
Nouveau micromondes/micro-entités "…lorsque nous allons pour la première fois dans un pays étranger, il y a une absence très nette de disposition à agir et de micromondes récurrents." " beaucoup d'activités simples, comme converser ou manger doivent être accomplies de manière réfléchie, voire entièrement apprises.". débarquant dans un nouveau micromonde, l'apprentissage passe par une "conscientisation". (Francisco J. Varela qSpE p.26)