Enseigner les génocides

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chapitre innovations scientifiques et techniques
Advertisements

La Seconde Guerre mondiale : guerre d’anéantissement et génocide des Juifs et des Tziganes Thème 2 : La guerre au XXème siècle : Guerres mondiales et.
Quels sont les buts de Malle/Kassovitz/Vercors dans son film/livre?
Séance 2 : Les premiers Hommes (Homo)
Notions de base en géographie de la population: census01/Products/Reference/di ct/index_f.htm
Séminaire santé sexuelle Salle Georges TARER 14 janvier 2014.
Le risque sismique et volcanique
ACCIDENTS DU TRAVAIL Enjeux, témoignages et prévention Rencontre Prévention STSM 7 juin 2016.
Extraits d'un livre de propagande pour enfant, Ne te fie pas au renard de la plaine, pas plus qu'au serment d'un Juif, d'Elvira Bauer, Nuremberg, 1936.
Les mathématiques en STI2D et STL Journée du 11 avril 2011.
Les fonctions de l’appui psychologique et social DIU Ouagadougou juin 2012.
L'URSS sous Staline : un régime totalitaire Avant Staline Contexte de la Première Guerre Mondiale ( ) 1917 : début de la Révolution russe En février.
Mesures de sécurité dans les écoles – Rentrée 2016.
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
Adolf Hitler Exposé fait par : Juliette et Amélie.
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
Gerardo Dottori, Polittico della Rivoluzione fascista, 1935, (Galerie d’art moderne et contemporain, Rome)
Les mémoires de la Seconde guerre mondiale
Comment raconter la 2° guerre mondiale
L’exemple de l’URSS et du réalisme socialiste
Régime de Vichy.
La tolérance L a tolérance consiste à supporter quelque chose de désagréable , de dérangeant ,d’inquiétant, etc. Cette attitude implique aussi le respect.
Les bonbons.
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
RENCONTRE PREVENTION STSM Présentation du SAMETH 35
Vocab Chap 6 Chap 7/8 Chap 9 Chap 13 Chap 15.
Une ville au centre du grand commerce
Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )
La seconde Guerre Mondiale, une guerre d’aneantissement
La mémoire des génocides
LA RESPONSABILITE CIVILE DES MEDECINS
Sommaire Présentation du régime de Vichy Un régime autoritaire…
Pourquoi étudier la citoyenneté?
La Seconde Guerre mondiale : guerre d’anéantissement et génocide des Juifs et des Tziganes Thème 2 : La guerre au XXème siècle : Guerres mondiales et espoirs.
L’ organization comme fonction de gestion
Actes criminels Citoyenneté Définitions Prendre contrôle de ma vie
Souvenir et identité BENQUET Seuly S2CPI « Culture Générales »
Génocide au Rwanda, un problème Géopolitique présent dans l'histoire
Une suite d’actions qui vont provoquer un changement, qui vont
Nouvelles dias à insérer
Pôle état de santé et de bien-être social
BE UNITED NATIONS Le développement durable, un défi à relever
Colloque professionnel COSI, 21 septembre 2017
4.2 Estimation d’une moyenne
L’ esclavage aujourd’hui: le traffic des humains
Les 8 étapes du génocide
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
L’ABSURDE UN MOUVEMENT LITTÉRAIRE DE 1942 À 1968 Fait et présenté par CHELMI Noah et ETIENNE Adrien De la 2 nd 3.
Le sida est la forme avancée et visible d’une infection au départ sans symptôme, causée par le VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine). Le sida ou syndrome.
Qu’est-ce qu’on devient ?.
Evaluation et carnet de suivi
Economie réelle Selon Henry Charles Carey Notre société ne fait que lier entre nous des éléments entre eux.
GENOCIDE AU RWANDA LE CONTEXTE.
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
LES MESSAGES CLAIRS BORDAGARAY Béatrice.
Actes de transfert forcé d'enfants autochtones au Canada : Quelle qualification en droit international pénal ? Sophie Gagné Candidate à la maîtrise en.
Notion de préparation physique
Les armes de ta vie. Mets le son et clique à ton rythme.
Le canular de la grippe A -Selon une estimation des « clairvoyants » de l’OMS, le virus va se propager dans le monde entier.
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs d’apprentissage Comprendre les.
LES DÉMARCHES ET APPROCHES AU CYCLE 3 Que disent les programmes ? Source : Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 Réalisé par
LA REQUISITION A UN MEDECIN
Le canular de la grippe A -Selon une estimation des « clairvoyants » de l’OMS, le virus va se propager dans le monde entier.
Les structures commerciales de la force de vente Réaliser par les structures commerciales de la force de vente Réaliser par 1TSC 201.
Préparer le DNB en Histoire-Géographie-EMC
Définition : Définition de Terrorisme Image représente le Terrorisme Le mot terrorisme défense terrorisme Tunisie- Attaque terroriste Un vidéo représente.
L’ONU et la diplomatie belge Renforcer la lutte contre l’impunité
Travailler dans le camp de concentration de Natzweiler -Struthof
EGALITÉ VERSUS INÉGALITÉ
Réunion départementale des CPE 44 NORD Jeudi 3 avril 2014
Transcription de la présentation:

Enseigner les génocides

Définition Génocide est un crime spécial C'est la destruction physique intentionnelle d'un groupe humain en tout ou en partie. 3 génocides avérés : Arméniens Juifs Tutsis

1. Avant les génocides Construction d’une idéologie meurtrière Notion de race n’est pas le problème C’est le racisme qui pose problème Le racisme biologique est le terreau de l’idéologie Nationalisme va permettre la dérive meurtrière

1. Avant les génocides Reprise de cette idéologie par un Etat totalitaire Besoin d’une revanche 1908 en Turquie Défaite allemande en 18 Hutus marginalisés

1. Avant les génocides Définition de la cible est progressive Mise en accusation de la cible Accusation de complot Menace devient paranoïa Rupture progressive du lien social Mesures discriminatoires Suppression de l’identité nationale Spoliations, expulsions Massacres (1909 : améniens, 1959 Tutsis…)

1. Avant les génocides Propagande s’accentue Groupe cible est synonyme de peur C’est un parasite Il est sources de maladie… Le détonateur C’est la GUERRE

1. Avant les génocides Préparation d‘un génocide Souvent dans un temps très court Contrôle central, transmission des ordres Les tueurs sont prêts… Les victimes sont identifiées La population collabore Il suffit de fermer les frontières

2. Pendant les Génocides Un espace de temps (début/fin) En général fin du régime Un lieu qui varie en fonction de la guerre Sur place ou en déportant Radicalité de la destruction (racisme) Des techniques qui varient Mais ne changent pas grand chose

2. Pendant les Génocides Génocide peut s’étendre à dautres groupes Tziganes Différents degrés de responsabilités Surtout un crime entre voisins Pourquoi une telle violence ? Déshumanisation de la violence ?

3. Après les génocides Pas de fin réelle… Cela dépend de la situation des survivants Les procès Justice internationale, on jge l’Eta mais aussi des individus Souvent tardifs et incomplets Négationnisme Remise en cause de la victime comme responsable du génocide