Le près: mode vent vent oscillant/aléatoire Marc Bouet
Principe de base vent irrégulier Les modifications du vent, en direction et/ou force permettent d’allonger ou raccourcir la route de façon importante: La victoire est alors conditionnée à 80% par les choix de route => l’équipage doit être centré à 80% sur le vent.
Modification de direction Principe de base: le bateau situé du côté de la variation est favorisé: principe du levier énoncé par JY Bernot: «Au près,lors d’une rotation de vent, le bateau qui est du côté du nouveau vent est gagnant. Le gain est d’autant plus important que la bascule est forte et l’écart entre les 2 bateaux grand. » Il faut donc chercher à naviguer vers la prochaine bascule.
Objectiver gain-perte: lié à amplitude et écart (pour un angle de remontée de 90°) Amplitude de variation Gain- perte en % Gain- perte pour écart 1000 m 5° 12% 120 m 7° 17% 170 m 10° 25% 250 m 15° 37% 370 m
Chaque minute de route divergente écarte deux bateaux de 250 m Des exemples A une vitesse de 5 kn, les écarts se creusent vite après un croisement: Chaque minute de route divergente écarte deux bateaux de 250 m Si le vent tourne de 5°: Vous gagnez/perdez 30 m par minute Le vent tourne de 10°: Vous gagnez/perdez 63 m par minute
Ce gain/perte est à comparer avec: En 12 minutes de près dans un vent stable, lors d’un speed test, quel est l’écart entre deux bateaux? Le facteur VENT est donc PRIORITAIRE Il faut fonctionner en mode vent
Se programmer en « mode vent » Pour chaque régate il faut étudier le vent en permanence: À terre dès le matin et en arrivant sur le parking. sur l’eau tout le temps: avant le départ au près et au vent arrière entre les manches. Si facteur vent prioritaire: le cerveau doit analyser en permanence = 80% de votre énergie sur le vent
Savoir étudier le vent Si le vent oscille, il faut rechercher Un meilleur cap en tribord et en babord et déterminer l’amplitude des oscillations. En déterminer un vent moyen. Une correspondance éventuelle entre les renforcements ou les faiblissements et les bascules. Une fréquence d’oscillations.
Noter et organiser les priorités Noter des caps sur le bateau: ne faîtes pas confiance à votre mémoire Se créer des repères. Objectif: savoir en permanence si je navigue sur le bord rapprochant
Partir dans un vent oscillant Être capable de percevoir les bascules jusqu’au départ. Être capable de modifier son départ en fonction d’une bascule très tardive (peu avant le départ): ce qui implique souvent une position d’attente centrée. Être capable de rester en tribord si vent à droite, de virer très vite si vent à gauche: être ou se mettre sur le bord rapprochant. Ne pas sacrifier l’avantage ligne au moment du départ: partir 1/3 favorable moment du départ.
La ligne de départ
Après le départ Savoir reconnaître si on est sur le bord rapprochant: partir sur le bord rapprochant c’est dans un vent oscillant se diriger vers la prochaine bascule: Chercher un positionnement qui nous donne le gain sur la prochaine variation de direction du vent. la 1ère variation du vent doit être un refus: Face à un refus, il faut virer vers l’oscillation suivante qui sera à 95% un retour.
Virer au refus: pas si simple Bonne analyse et bon choix face à ce refus est une clé du succès en régate: Si analyse est que la variation va s’amplifier: il faut s’enfoncer dans le refus Si analyse est qu’elle n’est que temporaire, il faut virer.
Refus et retour à vent moyen Le refus relatif: avec une forte amplitude de variation, on peut percevoir un fort refus et être seulement sur un vent moyen. Choix sur un vent moyen: plus on est centré, plus il faut attendre le refus maximum. plus on est près d’une layline, plus il faut virer et se recentrer.
Vent oscillant et vent à risées Il y a souvent une association entre une modification de direction du vent et une modification de force: 2 écueils à éviter:
Ne pas confondre: renforcement et adonnante molle et refus Le cap du bateau est modifié de la même façon, la cause est différente: mal analyser la cause est source de mauvais choix.
Ne pas s’adapter pour aller chercher plus de vent: il faut alors savoir: S’enfoncer dans un refus pour aller chercher plus de vent devant. Virer dans une ado pour aller chercher plus de vent au vent
Choix pression/bascule Comment choisir entre une bascule et plus de pression? Ce tableau est valable d’autant plus que: Au portant par rapport au près. Sur un bateau rapide par rapport à un bateau lent Vent plus fort Bascule Vent faible Priorité Secondaire Médium = faire choix Brise
SIGNAUX DE CHANGEMENT A SURVEILLER SITUATION CARACTERISTIQUES SIGNAUX DE CHANGEMENT A SURVEILLER PRINCIPES TACTIQUES Ecart Mini-Maxi sur Sortie de Maxi ou Mini: Facteur vent dominant: gain ou perte importants possibles en chaque bord supérieur ¤ probabilité d'évolution en cours longueur de route fonctionner en mode vent à 5° ¤ probabilité de superposition évolution-oscillation ¤ naviguer sur le bord positif: au dessus du vent moyen V jouer les retours au sein évolution? ¤ virer dès que l'on est en négatif E Vent moyen constant ¤ nécessité du compas pour identifier les refus relatifs N identifié Diminution de l'écart Maxi-Mini: vers stabilisation T ¤ inverser les priorités: passer de mode vent en Facteurs vitesse et locaux en second plan: Fréquence de variation mode vitesse. ne veut pas dire à négliger totalement O ¤ réintégrer les facteurs locaux S Départ: objectif pouvoir virer si vent à gauche: C Rupture de rythme: peut être le signal d'un ¤ penser départ babord si ligne très gauche au départ I changement de système ¤ penser trou au vent si flotte vire aussitôt après départ L reprendre toute l'analyse de la situation ¤ penser partir dégagé dans zone peu fréquentée A Placement: suivre le vent plus que les adversaires ¤ sur un refus, éviter de croiser derrière une flotte. ¤ favoriser le placement en avant/sous le vent vers prochaine bascule sauf en approche de marque. ¤ marquage ne peut être serré: virer au refus, au moment favorable l'adversaire est obligé de suivre