Gouvernance institutionnelle, gestion des ressources naturelles Bonnes Pratiques – Résultats - Leçons apprises COMBASSET Ibrahim, Coach Technique GRC-PIL, Projet REGIS-ER Atelier de Partage et de CAPITALISATION DES BONNES PRATIQUES DE COLLABORATION ENTRE ACTEURS et RENFORCEMENT DES CAPACITES LOCALES POUR UNE MEILLEURE RESILIENCE A L’INSECURITE ALIMENTAIRE ET NUTRITIONNELLE NIAMEY – 7-8 Juin 2017
Zone géographique et groupes cibles Niger: 3 régions (Zinder, Maradi, Tillabéry), 10 communes, 247 villages Groupes cibles prioritaires: Communes, Grappes de villages, Hommes, Femmes jeunes, OCB Autorités adm., coutumières
Définition de la Convention Locale (CL) de gestion des ressources naturelles (GRN) La CL est un ensemble de dispositions prises de manière consensuelle par les populations d’une ou de plusieurs Communes Rurales en vue de gérer durablement les ressources naturelles et de prévenir les conflits. Elle comporte : Le Plan Communal d’Occupation et d’Affectation des Sols (PCOAS) Les règles de gestion. CL = Outil de lutte contre la désertification/dégradation des écosystèmes et d’amélioration de la gouvernance locale Régulation de l’exploitation des ressources naturelles renouvelables Prévention et Résolution des conflits Vulgarisation radiophonique
Diagnostic avant la mise en œuvre et objectif de la bonne pratique Informations clés relatives aux besoins / défis : Dégradation des ressources forestières, fauniques Forte présence de glacis, terres infertiles Dégradation du couvert végétal Forte fréquence des conflits, tous types confondus Mauvaise gestion des ressources en eaux Mode de gestion inadapté des parcours Objectifs de changements visés par la CL : La protection et restauration de l’environnement La reproduction des espèces fauniques La réduction des conflits sur les ressources La gestion concertée des ressources partagées La responsabilisation des communautés dans la GRN Le respect des règles, lois en matière GRN Le changement comportements/mauvaises pratiques Gestion rationnelle, responsable et durable des ressources naturelles pour avenir meilleur
Eléments clés de la stratégie de mise en œuvre (1) Stratégie multisectorielle intégrée -- 11 étapes : 1: Séances d’info / sensibilisation des acteurs au niveau départemental et formation des membres de l’équipe régionale REGIS-ER 2: Création du comité de pilotage, formation des membres et zonage de la commune 3: Mise en place des comités des zones, formation, diagnostic et collecte de données GPS 4: Elaboration de la ou des carte(s) du PCOAS 5: Validation de la ou des carte(s) du PCOAS Guide d’élaboration des conventions locales_REGIS-ER
Eléments clés de la stratégie de mise en œuvre (2) 6 : Élaboration des règles au niveau sous-zone et synthèse communale 7 : Restitution et validation des règles de la CL 8 : Délibération et Adoption de la CL par le conseil communal 9 : Vulgarisation et diffusion de la CL 10 : Renforcement des capacités des membres de la COFOCOM et la Commission Développement Rural sur le suivi de la CL 11 : Intégration de la CL dans le PDC Guide d’élaboration des conventions locales_REGIS-ER
Partenariat et actions collaboratives entre différents acteurs, institutions, projets Partenariat avec les communes d’intervention Collaboration avec d’autres projets/ONG Partenariat avec les radio communautaires et privés Collaboration aves les services techniques communaux Collaboration avec les autorités administratives et coutumières Collaboration avec les OCB Coopération intercommunale
Stratégie de mobilisation communautaire, appropriation et leadership local (durabilité) Mise en place d’un comité de pilotage du processus au niveau communal et sa responsabilisation Détermination des zones et mise en place des comités de zones Organisation de séances d’information et de sensibilisation à la base (FORA) Vulgarisation à travers les radios communautaires (causerie-débat en direct avec session d’antenne ouverte, microprogrammes)
Stratégie de transferts de connaissances et compétences et de renforcement des capacités Formation en cascade Equipes régionales Membres du comité de pilotage Membres des comités de zones Institutions communales : conseil communal, les commissions spécialisées, le groupe de travail citoyen Mais aussi… Identification et renforcement des personnes ressources locales Responsabilisation du conseil communal = appropriation Causerie-débat en direct = redevabilité et exemplarité
Exemple de la commune de Tondikandia Données de suivi-évaluation ou autres évidences qui démontrent un changement (1) Exemple de la commune de Tondikandia Réduction de conflits en général : de 60 cas en 2014 à 20 cas en 2017 Conflits autour des couloirs de passage : de 20 à 1 aujourd’hui Toutes les COFOB sont fonctionnelles Recettes obtenues liées à l’établissement des actes fonciers fin 2016 : 345.000 FCFA On dénombre 26 amendes sur l’abattage des arbres suite à l’application des règles de gestion
Données de suivi-évaluation ou autres évidences qui démontrent un changement (2) « Les conflits liés à l’utilisation des points d’eau ont sensiblement diminué. De Nov. 2016 à aujourd’hui, aucun conflit de ce genre n’a été signalé dans la commune. » S/P COFOCOM Droum « La population acquiert de plus en plus un changement de comportement positif. Dans nos champs, la population des jeunes arbres augmente sensiblement. » « Nos champs deviennent plus fertiles car les gens ne coupent pas les arbres. […] sur un terrain de moins d’1 ha, on peut compter plus de 20 pieds ». (RNA) Le représentant des agriculteurs Droum
Données de suivi-évaluation ou autres évidences qui démontrent un changement (3) Région de Zinder Effet 1 : « Au cours de certaines réunions, certains Maires me demandent les voies à suivre pour que eux aussi arrivent à en avoir dans leur commune. » Maire Droum Effet 2 : Demande d’appui de deux communes hors zone (Hamdara, Dakoussa) pour s’engager dans le processus d’élaboration de leur CL. EFFET TACHE D’HUILE Région de Tillabéry Effet 3 : Visite d’une délégation de Simiri à Tondikandia pour s’enquérir de leur expérience en matière de gestion des conflits.
Conclusion Principales leçons apprises et recommandations La disponibilité et l’engagement des populations et des acteurs locaux au moment opportun Le renforcement des capacités des acteurs locaux et de la gouvernance au cours du processus d’élaboration et de vulgarisation Développement du partenariat intercommunal L’actualité et la transversalité de la CL Défis à relever Accroître encore l’appropriation du processus par les communes : financement de la CL par les communes Prendre en charge la cartographie des ressources Assurer le suivi de la mise en œuvre de la CL Réactualiser la CL
THANKS !