Méthodologie de la dissertation Powerpoint Templates
Savoir rédiger entièrement une dissertation Plan du cours Introduction Objectif global I. Travail préalable 1/compréhension a)Lecture b)Questionnement c)Reformulation 2/recherche d’idées a)Spontanée b)Réfléchie Savoir rédiger entièrement une dissertation II. Production 1/Problématisation 2/Le plan sur un sujet économique III. Introduction et conclusion 1/introduction 2/Conclusion IV. Connecteurs et transition
Qu’est-ce que la dissertation? Plan du cours Qu’est-ce que la dissertation? Introduction I. Travail préalable 1/compréhension a)Lecture b)Questionnement c)Reformulation 2/recherche d’idées a)Spontanée b)Réfléchie Écrit structuré Basé sur la démonstration II. Production 1/Problématisation 2/Le plan III. Introduction et conclusion 1/introduction 2/Conclusion IV. Connecteurs et transition
La dissertation a un objectif double pour le correcteur Plan du cours La dissertation a un objectif double pour le correcteur Introduction I. Travail préalable 1/compréhension a)Lecture b)Questionnement c)Reformulation 2/recherche d’idées a)Spontanée b)Réfléchie Mobiliser vos connaissances : On veut savoir si vous savez II. Production 1/Problématisation 2/Le plan III. Introduction et conclusion Montrez que vous savez !! 1/introduction 2/Conclusion IV. Connecteurs et transition
Savoir est insuffisant Plan du cours Introduction Démontrer et argumenter I. Travail préalable 1/compréhension a)Lecture b)Questionnement c)Reformulation 2/recherche d’idées a)Spontanée b)Réfléchie Savoir est insuffisant II. Production 1/Problématisation 2/Le plan III. Introduction et conclusion Il faut construire une démonstration 1/introduction 2/Conclusion IV. Connecteurs et transition
Travail préalable Introduction I. Travail préalable 1/compréhension Plan du cours Introduction I. Travail préalable 1/compréhension a)Lecture b)Questionnement c)Reformulation 2/recherche d’idées a)Spontanée b)Réfléchie Travail préalable II. Production 1/Problématisation 2/Le plan III. Introduction et conclusion 1/introduction 2/Conclusion IV. Connecteurs et transition
Compréhension du sujet Plan du cours Compréhension du sujet Introduction I. Travail préalable 1/compréhension a)Lecture b)Questionnement c)Reformulation 2/recherche d’idées a)Spontanée b)Réfléchie une bonne lecture du sujet Prenez le temps nécessaire Soulignez les mots importants II. Production 1/Problématisation 2/Le plan Définir les mots qui doivent l’être III. Introduction et conclusion 1/introduction 2/Conclusion une mauvaise lecture = hors-sujet IV. Connecteurs et transition
La consigne est-elle explicite ou implicite? Plan du cours Questionnez votre sujet Introduction La consigne : la tâche à accomplir. I. Travail préalable 1/compréhension a)Lecture b)Questionnement c)Reformulation 2/recherche d’idées a)Spontanée b)Réfléchie La consigne est-elle explicite ou implicite? Elle est explicite quand elle comporte un verbe d’ action : Discuter Montrer Analyser Expliquer … II. Production 1/Problématisation 2/Le plan III. Introduction et conclusion 1/introduction 2/Conclusion Elle est implicite quand elle n’en comporte pas IV. Connecteurs et transition
Des pays en particulier ? Plan du cours Le contexte: les limites. Quel est le contexte global ? Introduction I. Travail préalable Une période précise ? 1/compréhension a)Lecture b)Questionnement c)Reformulation 2/recherche d’idées a)Spontanée b)Réfléchie Des pays en particulier ? Le cœur du sujet : l’objet de votre travail II. Production Les concepts économiques 1/Problématisation 2/Le plan Définissez les mots: croissance, développement… III. Introduction et conclusion 1/introduction 2/Conclusion soulignez les mots qui précisent ou orientent le sujet IV. Connecteurs et transition
Réécrire le sujet autrement Plan du cours Reformulez votre sujet Introduction I. Travail préalable Réécrire le sujet autrement 1/compréhension a)Lecture b)Questionnement c)Reformulation 2/recherche d’idées a)Spontanée b)Réfléchie Avec vos propres mots II. Production En utilisant les définitions 1/Problématisation 2/Le plan En mettant l’accent sur l’importance du sujet III. Introduction et conclusion 1/introduction 2/Conclusion IV. Connecteurs et transition
Recherchez vos idées Phase 1 : la recherche spontanée Introduction Plan du cours Recherchez vos idées Introduction I. Travail préalable Phase 1 : la recherche spontanée 1/compréhension a)Lecture b)Questionnement c)Reformulation 2/recherche d’idées a)Spontanée b)Réfléchie Notez tout spontanément Ne dirigez pas votre réflexion II. Production Procédez par associations d’idées 1/Problématisation 2/Le plan Pas de sélection III. Introduction et conclusion 1/introduction 2/Conclusion IV. Connecteurs et transition