Bilan des remontées des violences déclarées DHOS-ONVH 2010

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Commissaire Divisionnaire
Advertisements

Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
Le harcèlement scolaire. HARCELEMENT ? Les claques (film de sensibilisation) ssources/outils/les-claques-film-de-sensibilisation/
1 Photos de quelques intallations Point de service de St-Augustin Point de service de Rivière St-Paul Installations à Blanc-Sablon.
NON au HARCELEMENT en milieu scolaire Service vie de l’élève et promotion de la santé.
Pole RPS – Dr EC/ Dr NV Restreint1 Le recours à l’HAD en EHPAD L’hospitalisation à domicile dans le parcours de soins de la personne âgée en EHPAD.
Etude 1: Maltraitance en gériatrie  La maltraitance sur les personnes âgées n’est pas un phénomène marginal.  Pourquoi? Facteurs liés à une personnalité.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
Réunion départementale Maine et Loire VENDREDI 13 MAI À 14H30 À LA CLINIQUE DE L’ANJOU.
C. Gilbert Infirmière Clinicienne ULB ERASME Pratique avancée en soins palliatifs Pratique avancée en soins continus.
Le bilan social 2014 Les chiffres clés
Journée Régionale Grand-Est Qualité Sécurité des soins (ARS/HAS)
Table ronde n°2 Résultats de l’étude réalisée par l’OSI et
CESC
REGARD SUR LA RELATION EDUCATIVE ET LA CLINIQUE EDUCATIVE
Politique de développement de la santé et de la citoyenneté
« Le vieillissement des personnes cérébrolésées et de leurs proches: quel accompagnement? » 7ème journée du Réseau Aquitain TC 19 Mai 2017 SAMSAH LADAPT.
Partenariat MDA et Centre Hospitalier de Montauban
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
Certification V2014 Retour d’expérience
les ARS ont obtenu le plus fort taux de participation des cinq réseaux
DIM Centre hospitalier de la Côte Basque
Prévenir les consommations à l’adolescence.
Courtoisie et Respect dans le Milieu du Travail
LA COMMUNICATION SOIGNANT - SOIGNE
Démarches RPS CHSCT-13.
Protection de l’enfance
insieme-Genève La famille dans les différentes étapes de la vie
Comité de Pilotage SIAO
Conférence avant-première Préventica Marseille le 17 octobre 2013
Le réseau des déléguées et délégués sociaux de la FTQ Une réponse innovante à travers le temps L’entraide syndicale.
La situation des agents non titulaires dans la fonction publique
MINISTÈRE DE LA JUSTICE, DES DROITS HUMAINS BURKINA FASO ET.
BOURRY P-A1, ORIOT D2, LOKO M-A3, FARANPOUR F1, VIOLEAU M1
La gouvernance de la sécurité sociale
«Trait d’Union-Sécurité »
La procédure de signalement des évènements indésirables graves auprès de l’ARS Bretagne Le Centre Opérationnel de Réception et de Régulation des Signaux.
Depasser l’aide alimentaire
Bilan des tension été 2016.
Projet gestion des addictions
Point de vue de l’A.P.B.M.T. Docteur Philippe Farr
RESEAU DE SANTE POUR LES ADOLESCENTS EN GRANDE DIFFICULTÉ
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
Evaluation: Fonctionnement du PLP 20..
Partenariats locaux de Prévention (PLP)
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Organiser et promouvoir la prévention de la violence en établissement : modélisation d’une démarche institutionnelle suite au signalement d’une situation.
LE METIER D’INFIRMIER(E)
Prévenir la violence en santé mentale - Retour d’expérience -
pour les personnes en situation de handicap
La commission régionale de la naissance (1)
MESURE DE LA CHARGE DE TRAVAIL
PRÉVENTION DE LA VIOLENCE AU TRAVAIL
La Violence Sommaire : La définitions Quelques types de violence Répartition des actes de violence Quelque solution pour éviter la violence.
Service d’accueil et d’urgence, SAMU, SMUR - CH NIORT
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Stage Réforme Voie Professionnelle
LES GHT ET LA COORDINATION DES INSTITUTS ET DES ECOLES DE FORMATION INITIALE PARAMEDICALE journée ANFH du 5 juin 2018.
Stress au travail et processus impliqués
Événement qui provoque une lésion plus ou moins grave, qui survient par le fait ou à l’occasion du travail. Notion d’accident du travail définie par le.
Villeneuve d ’Ascq.
Initiative d’anticipation et d’adaptation métier
LEUVEN – 13 septembre/september 2018
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
Réunion départementale des CPE 44 NORD Jeudi 3 avril 2014
LE PHÉNOMÈNE DE L’ABUS SUR LES ENFANTS LINA OTHMANE WASSIM BOUZEROUATA BOUTAINA OUMALEK.
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

Bilan des remontées des violences déclarées DHOS-ONVH 2010 Observatoire National des Violences en milieu Hospitalier Bilan des remontées des violences déclarées DHOS-ONVH 2010 Fabienne.guerrieri@sante.gouv.fr Fabienne GUERRIERI Commissaire Divisionnaire Chargé de mission

Rappel du rôle et des missions de l’Observatoire: - Circulaire du 15.12.2000 Circulaire du 11 juillet 2005 Missions: coordination des politiques, appuis techniques, recensement des faits de violences, analyses et pistes de réflexion Plans d’actions pour partenariats (protocole du 12.08.2005 / 12.06.2010) et extension à tous les professionnels de santé Moyens: un CD détaché, une équipe interinstitutionnelle Circulaire du 15.12.2000: une des 1ères mesures traitant du phénomène de violence au sein des ES puisque la circulaire traite de la « prévention et de l’accompagnement des situations de violence dans les ES ». Puis le drame de Pau a rappelé de manière aigüe que les soignants pouvaient être exposés à des manifestations soudaines de violence, dont celle-ci avait en l’occurrence pour origine les actes d’un patient traité par l’établissement. Une des réponses des pouvoirs publics, et plus spécifiquement du Ministère de la Santé, a été la création de l’ONVH dont les missions 1ères sont….

La violence = Violence: terme banalisé, à définition multiple révélant des situations protéiformes Peut-être ● endogène, exogène ●verbale (injures, insultes, menaces) ●physique (coups) ●psychologique ( stress, sentiment d’insécurité, mal-être, harcèlement) ●matérielle (biens personnels, outils de travail, environnement de travail) ●directe ou indirecte (nous-mêmes, collègues, patients)

Les situations retenues par l’Observatoire: dichotomie du Code Pénal reprise Insultes/Injures Menaces Coups Faits qualifiés crimes Dégradations graves, incendies, tout fait qualifié crime Vols avec effraction Vols simples, dégradations légères Atteintes aux personnes Atteintes aux biens

Signalements enregistrés par l’Observatoire sur 5 ans Pas d’épiphénomène Impact sur les conditions de travail et l’organisation des services Prudence: corrolaire avec le nombre d’ES déclarants.

Cartographie des signalements par régions

ANALYSE PAR INFRACTIONS 2010:– 2% pour les atteintes aux personnes, soit un recul enregistré des atteintes faites aux personnes de – 6% en 2 ans

des atteintes constitutives de coups de plus de 4% Focus sur 5 ans concernant les atteintes aux personnes Augmentation régulière: +10% sur 5 ans des injures/insultes au sein des services Mais recul global des atteintes constitutives de coups de plus de 4%

Répartition des évènements de violence par structures – 8% de faits (et -21% en 2 ans) la psychiatrie enregistre – 1.3% de violences déclarées les urgences enregistrent la médecine générale enregistre +3% en 2010

Focus sur la psychiatrie Atteintes aux biens : -Niveau 1 : 5.5% Niveau 2 : 0.3% Niveau 3 ! 1.9% Concernant la psychiatrie, nette diminution des violences signalées Typologie différente de l’analyse générale car atteintes aux personnes dans 9 cas sur 10: importance toujours de coups (près de 70%) et le niveau 4 concernent des viols signalés (4 faits au plan national) Concernant les atteintes aux biens, il s’agit davantage de dégradations légères (et non de vols simples), liés à des gestes de patients, et à noter aussi des incendies liés à des feux mis par des patients dans leurs chambres (14 faits signalés au plan national) Atteintes aux personnes : Niveau 1 : 7.7% Niveau 2 : 16% Niveau 3 : 67.3% Niveau 4 : 1.3%

Répartition temporelle des évènements de violence Importance de ces analyses car incidences sur le travail et l’organisation des équipes: 2/3 des faits dans la journée

Typologie des auteurs des évènements de violence

Focus sur 5 ans sur les auteurs « Visiteurs-Accompagnants-Autres » Importance des « accompagnateurs – visiteurs – autres » avec 23% (+ 3.4% en 2010)  réflexion de fond sur l’organisation des services: nécessité de mieux canaliser les flux de ces personnes et de développer une politique de communication à leur égard

Focus sur 5 ans sur les auteurs « Professionnels de santé » Services concernés en 1ère ligne: médecine puis psychiatrie, puis urgence (4ème place) 45% des violences commises par le personnel sont des insultes / 34% sont des coups  Réflexion indispensable sur les conditions de travail car analyse pouvant révéler incontestablement une dégradation des relations de travail entre personnels. Dans 77% des cas, les violences sont exercées entre personnels.

Typologie des victimes des évènements de violence 82 % est le personnel de l’ES, soit +5% (77% en 2009 et 82% en 2008) 13 % sont les patients, soit une baisse de 5%

30% des violences en psychiatrie 19.5% aux urgences Focus sur la situation du personnel victime 30% des violences en psychiatrie 19.5% aux urgences 14.5% en médecine générale 78% des patients sont les auteurs des violences 16.5% sont les visiteurs/accomp./autres 5% est le personnel

Les interventions requises pour gérer les évènements de violence Dans 43 % des cas, le personnel intervient seul et dans 8 % des situations, un renfort lui est nécessaire  

La gestion des violences subies: quelles suites? Très faible taux de plainte: causes? Paradoxe compte-tenu de la nature dominante des violences Importance fondamentale des protocoles Santé-Sécurité-Justice

Les Pistes de Réflexions / Actions? Déterminer les moments les plus délicats à gérer : organisation adaptée des services après étude particulière (cf. temporalité des évènements) Prendre en compte les faits de violence commis par le personnel lui-même et entre personnels: incidence des conditions de travail sur l’état psychologique du personnel dans son exercice professionnel (seuil de tolérance affaibli, fatigue, épuisement, burn-out… ?) Développer une politique d’accueil et de prise en charge des personnes accompagnantes, tant au niveau structurel qu’organisationnel Analyser l ’intervention croissante du personnel dans la gestion des violences manifestées : équipement du personnel à valider, formation renforcée des agents hospitaliers, adéquation des effectifs nécessaires au sein des services Favoriser le dépôt de plainte trop exceptionnel : importance des protocoles locaux interinstitutionnels. -o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-

A suivre… et merci de votre attention