Dispositif EMILE 2 décembre 2015 L’évaluation Dispositif EMILE 2 décembre 2015
Objectifs linguistiques en EMILE Mettre en place des situations pour dire en anglais (démarche actionnelle) Construire une aptitude à parler la langue Développer des compétences transférables Ce que l’on recherche : Une pédagogie qui permet de mettre en place des situations qui permettent à l’élève de dire en anglais. La correction formelle n’est pas visée : quels moyens sont choisis pour mobiliser ce qu’il veut dire ? Cela échappe à tout moyen d’évaluation. La construction d’une aptitude à parler la langue, lors d’un enseignement avec un professeur qui n’est pas un professeur qui n’est pas un professeur de langue vivante. L’objectif est de ne pas contraindre les PE à mettre en place un programme linguistique rigide, mais à adapter leur programmation à leurs objectifs, à leurs projets.
Evaluer les acquis non linguistiques Rentre dans le cadre habituel des évaluations des acquis à l’école élémentaire Evaluations CE2, puis DNB Utilisation des outils de fin de CM2 décision différée Evaluation des acquis non linguistiques Rentre dans le cadre habituel des évaluations des acquis à l’école élémentaire Evaluations CE2, puis DNB Faut-il utiliser les outils de fin de CM2 données dans le REP+ donnés à des écoles lambda et des écoles EMILE ? attendre 2016 et les nouveaux programmes
Questionnement Comment évaluer savoirs / savoir-faire / savoir-être ? Comment s’affranchir du passage très prégnant par l’écrit et valoriser une mémoire auditive ? Comment gérer poids des programmes ? Comment prendre en compte le socle commun de connaissances, de compétences et de culture ? Savoirs / Savoir-faire / Savoir-être : comment les évaluer dans le cadre des contrôles réguliers ? Peut-on s’affranchir d’un passage très prégnant par l’écrit pour apprendre la langue vivante ? On peut valoriser une mémoire auditive davantage. Faisons le pari d’autres voies d’apprentissage. Remarque : Il faut un travail considérable sur la phonologie pour pouvoir lire … Nous subissons encore aujourd’hui les programmes qui définissent des mots et structures à étudier par année.
Conséquences sur l’évaluation Une partie de ce que l’on cherche à faire échappe à tout moyen d’évaluation Pas d’évaluation formelle ni de référentiel Utilisation préconisée par l’IA-IPR du portfolio européen des langues (PEL) actée en comité de pilotage départemental
Eléments de cadrage EMILE Majeure : réception et production orale Mineure : réception et production écrite Maximum : A2 en fin de CM2 Outil d’évaluation : PEL
En Savoie Rédaction d’une note de cadrage PEL identiques pour les écoles EMILE Animation pédagogique Appropriation du PEL Elaboration de situations d’évaluation des habiletés Rédaction d’une note de cadrage : donner du sens à l’expérimentation. Niveau A2 visé, enseignement en langue et pas de la langue, approche actionnelle, majeure et mineure.