Le projet internet Ville de Lyon, c’est plus de 30 sites municipaux

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Transcription de la présentation:

Le projet internet Ville de Lyon, c’est plus de 30 sites municipaux le site lyon.fr et ses espaces internet d’arrondissements les sites des établissements culturels des sites événementiels en développement … des portails thématiques et de services pour répondre aux besoins d’information de la population et de communication de la ville

Le projet internet Ville de Lyon, c’est une organisation transversale pour le pilotage et la gestion au quotidien : le GPI DQSP Direction de la Qualité du Service Public Jean-PierreVialay DRDI Direction des Ressources Documentaires et Internet Annick François PLSI Programme Lyonnais pour la Société de l’Information Stéphane Sacquépée DSIT Direction des Systèmes d’Information et des Télécommunications Patrice Jeandroz Des interlocuteurs privilégiés : Mairie d’arrondissements Directions municipales Communication Externe Note d’opportunité : enjeux, impact sur les processus, coûts et gains, portage du projet, contraintes juridiques, opportunité …

Le site lyon.fr, ce sont … des infos des services produites éditorialement générées à partir d’applications informatiques  délibérations, … en comarquage  ServicePublic Local formulaire à télécharger, compléter et renvoyer par courrier  dde de subvention, bons de commande, … formulaire en ligne qui alimente une application informatique  actes d’état-civil, déménagement, … service interactif  marchés publics, matériel réformé, …

Lyon.fr est un canal important d’interaction avec le public au même titre que le téléphone, le courrier et le présentiel Site lyon.fr Guichets d’accueil Lyon en Direct Courrier et demain : bornes, télévision, … Lyon.fr devient le référentiel unique d’informations et de services pour les internautes, les télé-agents et les agents d’accueil qu’il s’agisse d’infos à fournir sur un événement, une formalité, une démarche, … ou du traitement d’une demande de prestation, subvention, réclamation, …

Le site lyon.fr, un FrontOffice tourné vers l’usager et un BackOffice pour traiter les demandes échanges dématérialisés entre administrations échanges mairie-usagers Réponse globale « sans couture » Cohérence Interopérabilité Un projet de « Suivi des demandes » pour améliorer le service aux usagers suivi personnalisé des demandes, espace d’échanges avec la mairie

L’administration électronique, des enjeux forts pour une ville-centre Pour le citoyen - orientation des publics vers l ’administration ou le service compétent en fonction de la demande - Sollicitation à distance des prestations et informations publics - rapidité de traitement des dossiers individuels, - transparence/traçabilité des opérations d’administration, - plus grande accessibilité dans l’espace et le temps Pour l’administration - un moyen de simplifier et d’améliorer les processus internes de fonctionnement un moyen d’améliorer la productivité et la gestion prévisionnelle des emplois et compétences - enrichissement des tâches et professionnalisation des agents, aménagement du territoire (procurer l’intégralité des services à moindre coût à tous les habitants), mutualisation des données (utilisation multi canale englobant tous les points d’accès administratifs) Remise en cause systématique des processus existants Mise en place de services en ligne dans une logique gagnant/gagnant Investissement sur le long terme

Des projets de portails … Portails thématiques Culture Jeunesse Politique de la Ville Vie associative Achats … Portails de services monlyon.fr mesdemarches.lyon.fr (Annick François)