L’obligation de sécurité de résultat des entreprises PREVENTICA 16 octobre 2013 Sylvie Brico , pole politique du travail , DIRECCTE PACA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La notion de droit.
Advertisements

Responsabilités pénale, civile et administrative
Auteur : Patrice LEPISSIER L'assurance de l'entreprise  Le contrat d'assurance  Les risques couverts  Les limites de la garantie.
La prévention des risques dans le secteur bancaire Présentation réalisée dans le cadre de la rédaction de pré-fiches d’Entreprise, leur mise à jour…
Auteur : Patrice LEPISSIER La Formation  Objectifs Objectifs  Le diagnostic Le diagnostic  Contenus Contenus  Moyens Moyens  Financement Financement.
Présentation du réseau Libertis Jean-Marie MICALLEF le Réseau Opérationnel des Sociétés de Services en Logiciels Libres.
P. 0 1 CNRS INSIS 08/04/2013 La sécurité des personnes et du patrimoine scientifique Monsieur Philippe Gasnot Fonctionnaire de Sécurité de Défense du CNRS.
ACCIDENTS DU TRAVAIL Enjeux, témoignages et prévention Rencontre Prévention STSM 7 juin 2016.
Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
I. Des droits de nature différente. : signification des flèches = le premier élément ne peut exister que si et seulement si le second existe (ex. Une.
« Des axes directeurs pour une démarche de prévention maitrisée
Conférence avant-première Préventica Marseille Prévention des risques psycho sociaux D’une cellule d’écoute et de soutien à une démarche de promotion.
La pénibilité au travail : Au moins 3 grands enjeux
PowerPoint rédigé par Charlie GOUIN
La manutention manuelle
Présentation au Réseau régional pour l'égalité femmes/hommes
………….ce qu’il faut savoir………
RENCONTRE PREVENTION STSM Présentation du SAMETH 35
Lionel EVESQUE Ingénieur Conseil Régional 16 octobre 2013
EMPLOI DES SENIORS La part du droit.
Responsabilité civile et assurances indispensables : quelles solutions pour protéger votre activité ?
Evaluation des Risques
Protection de l’enfance
PowerPoint rédigé par Charlie GOUIN
Mission Handicap Du 01/01/2016 au 31/12/2018.
TRAVAIL en 12H dans la FPH : Méthode de travail proposée
LA SANTE DU SALARIE LA PRISE EN COMPTE DE LA SANTE DES SALARIES :
Vers une nouvelle gouvernance de la donnée personnelle
08/05/2018 Rôle et place des programmes de conformité dans la politique antitrust : l’exemple français Emmanuel COMBE Vice Président de l’Autorité de.
9 Principes pour réduire ou supprimer le risque
La Sécurité au CERN Etre TSO au CERN Etre TSO au CERN
Evaluation de risque et prévention d’accidents
«Trait d’Union-Sécurité »
LES PROVISIONS DURABLES POUR RISQUES ET CHARGES
développement durable et intelligence collective
Conditions de travail : le Burn-out généralisé ?
Mise en œuvre de la prévention
Les responsabilité de l’administrateur réseau
LE CALENDRIER 22 Septembre : adoption en Conseil des Ministres.
QUELS SONT LES REPRÉSENTANTS DU PERSONNEL DANS UNE ENTREPRISE ? QU'EST-CE QUE L’INSTANCE REPRESENTATIVE DU PERSONNEL OU TROUVE-T-ON L’INSTANCE REPRESENTATIVE.
le système national de santé
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION
Organiser et promouvoir la prévention de la violence en établissement : modélisation d’une démarche institutionnelle suite au signalement d’une situation.
1 Université Sidi Mohamed Ben Abdallah Faculté des Sciences et Techniques FES Projet de fin d’étude Préparation à la mise en place d’un système de management.
Le rôle Sauveteur Secouriste du Travail. Définition Un Sauveteur Secouriste du Travail, SST, est un membre du personnel d’une entreprise, volontaire ou.
Intégration de la santé et sécurité au travail
LA DEMARCHE DE PREVENTION
La responsabilité médicale Intervention du 1er février 2018
Négociations groupe sur la santé et le travail
PEE Sécurité-Environnement
LES MESURES DE PROTECTION JURIDIQUES Action de type 2
PRÉVENTION DE LA VIOLENCE AU TRAVAIL
RÉUNION DU CONTRIBUEZ À L'ADAPTATION DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES ! 1.
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Stage Réforme Voie Professionnelle
TP réalisée par: DIAS Rui. La méthode de l'Arbre Des Causes est un moyen simple et efficace pour rechercher des mesures de prévention à mettre en place.
Responsabilité Chef d’agrès SUAP. Responsabilité… …donnez une définition.
Codep 92 - Stage Initial Initiateur
QUIZZ Les Règles d’or de Total
RISQUES PSYCHOSOCIAUX
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
Pourquoi la mise en place d’un système de management de la Qualité, de l’Environnement, de la Santé et de la Sécurité (normes ISO 9001 – ISO – OHSAS.
Construire une séance de pédagogie organisationnelle
CONCERTATION SOCIALE QUOI? QUI?
ÉTUDE PREALABLE DE LA MISE EN PLACE DU SMSST SELON LA NORME ISO Université Hassan 1 er Faculté des Sciences et Techniques – Settat Réalisé.
1 La Prévention des risques professionnels  Quelques chiffres sur :  Les accidents du travail  Les maladies professionnelles  Les enjeux Journée d’information.
1 Système de Management Intégré Professeur : Préparé par : Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud MEGDOUBI Zouhair MEGDOUBI Zouhair.
La méthode d’analyse des accidents - incidents par la méthode de l’arbre des causes FORMATEUR: DALLI BEUGRE CADRE RESPONSABLE SYSTÈME QSE Pôle exploitation.
Transcription de la présentation:

L’obligation de sécurité de résultat des entreprises PREVENTICA 16 octobre 2013 Sylvie Brico , pole politique du travail , DIRECCTE PACA

PLAN Le cadre juridique: Code du travail, jurisprudence pénale, jurisprudence civile; l’obligation de résultat et les conséquences pour l’entreprise. Les actions de l’entreprise pour respecter son obligation de résultat : Points de vigilance sur la démarche de prévention ; agir sur la pénibilité; prévenir les risques organisationnels ou à effet différé

Le cadre juridique 1 Une obligation légale de prévention: ( L 4121.1 et suivants Code du travail). L’employeur prend les mesures nécessaires: pour assurer la sécurité et pour protéger la santé physique et mentale des travailleurs. Il met en œuvre les principes généraux de prévention : éviter les risques …. les combattre à la source…. adapter le travail à l’homme… ORS : observatoire régional de la santé

Le cadre juridique 2 L’obligation de résultat définie par la jurisprudence: au pénal ( par exemple après un AT): Quels éléments peuvent être pris en compte: la qualité de l’évaluation du risque, l’adéquation des mesures de protection mises en place, l’organisation mise en place par l’employeur, les mesures pour faire respecter les règles de sécurité, la formation et sensibilisation des salariés … Quelles conséquences : condamnation possible de l’employeur ou de la société ( amende, prison , casier judiciaire …. ) , incidence sur l’image de marque ….. ORS : observatoire régional de la santé

Le cadre juridique 3 L’obligation de résultat définie par la jurisprudence: Au civil: En cas d’AT ou de MP et de faute inexcusable, possibilité de dommages et intérêts aux salariés (TASS) - Dans d’autres cas : saisine des prud’hommes ( préjudice d’anxiété… ). Cout financier pour l’entreprise parfois très important . Mise en cause pouvant être très différée dans le temps. - En cas de mauvaise évaluation des effets d’une réorganisation , saisine du juge ( TGI , référés )par les représentants du personnel . Suspension possible de la réorganisation. Dans tous les cas : effets sur l’image de marque. ORS : observatoire régional de la santé

Pour respecter son obligation de résultat :quelles actions Points de vigilance sur la démarche de prévention: faire vivre son DUER ( mise à jour et REX) analyser le travail réel associer les salariés , leurs représentants s’appuyer sur des compétences : service de santé au travail pour mieux cerner les risques mettre en place des mesures de prévention primaire ( prévenir, et pas seulement protéger et réparer). ORS : observatoire régional de la santé

Respect de l’obligation de résultat :quelles actions Evaluer les facteurs de pénibilité et détailler les actions menées pour les limiter: dans le DUER dans les fiches individuelles de prévention des expositions Agir sur les risques organisationnels ou à effet différé: prendre en compte les risques TMS et RPS dans l’organisation du travail et ses changements prendre en compte les risques à effet différé mettre en œuvre le principe de précaution ( ex nano… ) ORS : observatoire régional de la santé

Merci de votre attention