Enseignement en périnatalité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MINI-VISITES COMITÉ DE PROGRAMME 5 JUIN  Par région (ex. Amos et Lasarre la même journée)  Une demi-journée par UMF  DLP, résident, enseignants.
Advertisements

Épreuve de mise en situation professionnelle.... Sujet …
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
Nicolas LEVEAU – MF2 n°1266 Stage initial initiateur Pédagogie générale.
Diaporama de stage en lycée professionnel Année Scolaire 2010/2011 Adrien Nedzvedsky Je suis né le 27/01/1995 Classe : 3eme KLEE.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
Interne Groupe France Telecom 1 Baromètre social France 10ème enquête – 2ème semestre 2014.
Click to edit Master subtitle style Portfolio électronique MAINPORT (Prototype 1 pour la résidence)
Atelier Mars Avril Plan de formation, le pourquoi du comment Atelier Competentia 27 mars à Bruxelles et 3 avril à Mons Animation : Fabrice Simon.
Enseignement soins aux enfants
Mission HAITI Maternité isaie jeanty Chancerelles
  L’Allaitement Maternel au programme d’e-Learning pour la Formation Médicale Continue en Pédiatrie V Rigourd, C Billeaud, C Roux  Lactarium.
Présentation aux parents de 3ème
Guide à l’intention des responsables des UMF
GRILLE HORAIRE DES HEURES D’ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES ET PROFESSIONNELS
Médecin généraliste Salaire débutant: plus de 2500 euros puis 5700 euros (libéral) Statut: libéral/salarié Niveau minimum d’accès : bac +9 Sélectivité.
Tableau de bord Comité local de programme
Enseignement soins en périnatalité
Comment construire sa séance ?
Campagne de prévention des ITSS Outaouais, 2017
Comité des Années Cliniques
Nantes-Métropole / CHU de Nantes / Gynécologie Sans Frontières
Descriptif du CCF en PSE
Articuler socle commun et compétences disciplinaires travaillées
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
Programme académique Comité du programme 28 avril 2017
Comité programme académique
Enseignement des soins aux enfants
Plan de formation « par module »
APC FASC du stage intégré de médecine de famille
SAPA Questionnaire et recommandations
Nouveau Programme Sciences Physiques et Chimiques Série ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) Classe Terminale Rentrée 2008.
Comité du programme académique
Évaluation de la résidence
REVUE DE DIRECTION 29/08/2008 et 10/09/2008
Comité de programme 5 février 2016
T.P.E. en 1ère S SI Présentation Lycée du Val de Saône TREVOUX.
Formation Initiale Initiateur FFESSM Codep 21 25/26 NOVEMBRE 2017
Pédagogie organisationnelle
1–CONTEXTE 2–ENSEIGNER 3–CONCEVOIR 4-EVALUER 5-REMEDIER
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
congrès annuel de la fmrq
NOUVEAU MODULE INFOCRITIQUE ‘Le Surdiagnostic’
L’enseignement de l’économie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Livret scolaire unique numérique
Le manuel de formation technique
Le Plan de Travail en français
BTS METIERS DES SERVICES A L’ENVIRONNEMENT
Stratégie Globale de Formation
Baccalauréat professionnel en 3 ans
Comité de Santé Mentale
Site web / page Facebook
Évaluation de la résidence
Comité du programme de résidence
Quelle évaluation pour l’EHDA?
Constats Généraux des Questionnaires
Les domaines de compétences Les niveaux de compétences
GESTA / PRN.
Projet commun entre stagiaires et formateurs
CPPM QA/QC status Odile MBEUMOU
La formation est vitale
1ère situation d’évaluation
Comite académique 15 février 2019.
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Promotion 11 Juin 2017 – Juin 2018 Présentation du DIU
Journée Portes Ouvertes 2 février 2019
I. CONTEXTE. LIVRET D’INFORMATIONS ET D’ACTIVITES SUR LE VIH/sida POUR JEUNES ET ADOLESCENTS.
Le conseil école-collège
Progression et Organisation pédagogique en STI2D
Programme des enseignements IPA
Transcription de la présentation:

Enseignement en périnatalité Comité de programme 16 juin 2017

Suivi rencontre du 13 avril 2017 Exposition clinique à prioriser en périnatalité Cf tableau Flexibilité du cursus Horaire de stage 120 heures stage de 3 semaines donc 160 hres pour stage de 4 semaines ( pas de garde) Questionnaire fin R2; Suivi des résultats globaux Suivi pour certains milieux avec des problématiques particulières – plan d’action Modifications apportées au questionnaire pour juin 2017 Formation allaitement ainsi que formation de suivi obstétrical et dépistage génétique à planifier localement

Actes techniques de base du CFMC 99 sujets prioritaires Grossesse Infertilité Nouveau-né Saignement vaginal Sexualité Actes techniques de base du CFMC AV normal Épisiotomie Rupture artificielle des membranes

Nouveau document CMFC GESTA PRN Nombre accouchements minimum suggéré

Faits saillants questionnaire 2016 Dans l’ensemble les résidents évaluent positivement leur formation et sentent qu’ils maitrisent très bien ou bien la plupart des compétences en périnatalité Gestes techniques moins bien maitrisés Connaissances des ressources communautaires est à améliorer

Exposition suivi de ptes, accouchements Sentiment de compétence Pré-conception Prise en charge et suivi durant grossesse; gestion Rx prurit Période intrapartum remédiation arrêt de progression induction d’un travail a terme reconniassance et initiation manœuvres dystocie épaules Postpartum reconnaitre et soutenir problèmes courants allaitement

Problèmes en néatologie reconnaître et gérer dysplasies hanche participer réanimation n-né Gestes techniques effectuer AV vertex effectuer massage bi manuel réparer épisio et/ou lacérations simple 1-2 degré mettre en place électrode interne effectuer bloc honteux 27 % résidents prévoient suivre femmes enceintes x 3 ans 13 % travail SAC