Rentrée 2016 Rencontre avec les parents d’élèves de 5ème Mardi 13 septembre 2016
Petits rappels sur la place des parents au collège… Article L. 111-1 du code de l’Education: « la participation des parents à la scolarité des enfants est une garantie de la réussite des élèves » Les parents font partie intégrante de la « communauté éducative »
Les clés d’une « co-éducation » réussie… École/famille: un discours commun Un dialogue permanent Une attention à la scolarité des enfants partagée La participation des parents et/ou de leurs représentants à la vie du collège: Pour tous les parents: Rencontres parents-professeurs - Rendez-vous avec les professeurs Pour tous les représentants de parents Participation aux conseils de classe Participation aux instances du collège (CA, CESC, CHS…)
Présentation des 2 fédérations de parents par leurs représentantes: PEEP: Mme GERMANN FCPE Mme GOUPY
Une équipe au service du bien-être et de la réussite des élèves Équipe de direction La principale: Mme SPINELLI La principale adjointe: Mme TRONQUET L’adjointe gestionnaire: Mme TEXIER Équipe « vie scolaire » La CPE: Mme AZZOPARDI Les AED Équipe médico-sociale L’assistante sociale: Mme BIETTRON Le médecin scolaire : Docteur PERRIER L’Infirmière: La conseillère d’orientation psychologue: Mme BILAND
L’A.S., Madame BIETTRON La COPSY, Mme BILAND Elle intervient sur le collège « Les Gorguettes » Permanences au collège: mardi journée, mercredi matin, jeudi journée (prise de RV par téléphone) Elle reçoit les élèves et les familles pour toute difficulté d’ordre personnel, familial, scolaire ou financier. Les entretiens sont confidentiels Elle travaille avec l’ensemble des personnels. Si elle communique une information à un collègue, cela se fait avec l’accord de l’élève ou de son représentant L’AS peut être sollicitée dans le cadre du fonds social (pour tous les parents). Une 1ère évaluation est faite en fonction des ressources et des charges actuelles, en toute confidentialité. Permanences au collège: lundi journée, mardi après-midi (prise de RV par téléphone) La COPSY, Mme BILAND
Quelques repères sur la réforme du collège:
Les changements: Une organisation du temps scolaire modifiée (cycles, horaires hebdomadaires, horaires journaliers) Une réforme du socle et des programmes L’amélioration des compétences de langues vivantes étrangères : une priorité. Des pratiques pédagogiques diversifiées Enseignements communs, AP, EPI Enseignements de complément (LCA) 4 parcours éducatifs (parcours citoyen, PEAC, parcours Avenir, Parcours Santé)
FOCUS SUR LES ENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES: L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE (AP) & LES ENSEIGNEMENTS PRATIQUES INTERDISCIPLINAIRES (EPI)
Les EPI: L’esprit des textes L’enjeu est d’apprendre autrement, en mobilisant des compétences de façon plus transversale et par des approches plus concrètes, mais toujours dans le cadre des contenus des programmes d’enseignement L’interdisciplinarité permet de croiser les acquis disciplinaires et de leur donner du sens en cohérence avec la réécriture du socle et des programmes. Les 8 thématiques portent sur des enjeux majeurs (…) qui doivent permettre aux élèves de renforcer le sens de leurs apprentissages, les aider à comprendre comment les enseignements disciplinaires concourent à éclairer leur compréhension du monde complexe dans lequel ils sont amenés à construire leur avenir
8 thématiques interdisciplinaires Article 5 : « Chaque enseignement pratique interdisciplinaire porte sur l’une des thématiques interdisciplinaires suivantes : Monde économique et professionnel Langues et cultures de l’Antiquité Langues et cultures étrangères / régionales 8 thématiques interdisciplinaires Culture et création artistiques Transition écologique et développement durable Information, communication, citoyenneté Corps, santé, bien-être et sécurité Sciences, technologie et société Les thématiques ne sont pas des intitulés d’EPI : « Création d’une pièce de théâtre historique » et « Influence réciproque des arts et de la technologie dans l’architecture contemporaine » portent tous deux sur la thématique « Culture et création artistiques ». Le deuxième EPI peut aussi porter sur « Sciences, technologie et société » : c’est son contenu détaillé qui déterminera dans quelle thématique il sera classé. Chaque élève devra avoir abordé au moins 6 de ces 8 thématiques sur le cycle 4 : une programmation sur l’ensemble du cycle est nécessaire pour s’en assurer a priori. La circulaire sur l’organisation des enseignements L’arrêté sur l’organisation des enseignements 11
L’AP… l’esprit des textes L’AP consiste en des temps d’enseignement dont l’objectif est de soutenir la capacité d’apprendre et de progresser de tous les élèves dans leur maîtrise du socle commun. L’AP répond à des objectifs variés : approfondissement ou renforcement, développement des méthodes et outils pour apprendre, soutien, entraînement… Quels que soient les objectifs retenus, il repose sur les programmes d’enseignement.