Rentrée 2016 Rencontre avec les parents d’élèves de 5ème

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
RENTREE Collège Jean PERRIN.
Advertisements

REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 6° – 24 mai 2016.
L’accompagnement personnalisé au collège dans la circulaire du 30/06/2015. La circulaire fixe le cadre de mise en œuvre du décret du 19 mai Extrait.
EPIPrésentationEtExemple. Quelques rappels concernant la réforme….. 1. Le choix de maintenir les heures.
REFORME DU COLLEGE RENTRÉE SCOLAIRE 2016 COLLEGE JEAN GIONO Réunion d’information aux familles le jeudi 02 juin 2016.
Les cycles au collège Cycle 3 - CM1 / CM2/ 6 e : cycle de consolidation Cycle e / 4 e / 3 e : cycle des approfondissements.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
INFORMATIONS PARENTS 3 ème Ordre du jour: - Fonctionnement de l’établissement - Réforme du collège - Epreuves du DNB.
LA REFORME DU COLLEGE RENTREE 2016 – LES CHANGEMENTS Réforme qui concerne tous les collèges et tous les niveaux. Changement des programmes, des.
MISE EN PLACE DE LA RÉFORME DES COLLÈGES À SAINT AUGUSTIN.
Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
Réforme du collège Rentrée Les nouveaux cycles Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 4 Approfondissements 5 e - 4 e - 3 e Cycle.
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – DGESCO Collèges.
PRÉPARATION DE LA RÉFORME DU COLLÈGE Quels seront les changements pour mon enfant au collège à partir de la rentrée 2016 ?
Le Parcours AVENIR Parcours individuel de formation et de découverte du monde économique et professionnel.
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
faire du latin au collège ?
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
La troisième préparatoire à l'enseignement professionnel
La réforme du collège expliquée aux parents
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
Les enseignements pratiques interdisciplinaires
dites « préparatoires à l’enseignement professionnel »
Rentrée 2016 Rencontre avec les parents d’élèves de 4ème
Rentrée 2016 Rencontre avec les parents d’élèves de 6ème
REUNION d’INFORMATION à l’ATTENTION des PARENTS de 4° – 11 juin 2016
Présentation aux parents d’élèves
LES EPI Pourquoi ? Comment ?
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Le nouveau socle commun
Réunion de rentrée – 3ème 1 16 septembre 2016
Diplôme National du Brevet
COLLEGE DES SEPT FONTAINES
Présentation aux parents d’élèves
Réunion du mardi 13 septembre 2016
Le nouveau socle commun
Professeurs : Mme Ysard SVT et M. Bois EPS
Réunion du mardi 20 septembre 2016
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Monde économique et professionnel Langues et cultures de l’Antiquité
LA REFORME DU COLLEGE Processus de la refondation du collège
Socle commun et livret personnel de compétences
au collège à partir de la rentrée 2016 ?
Rentrée 2016 Rencontre avec les parents d’élèves de 3ème
Offres de formationPAF 2018/2019
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Socle commun et livret personnel de compétences
Le conseil école-collège
Pourquoi réformer le collège ?
LA REFORME DU COLLEGE AU COLLEGE MAX ROUQUETTE A LA RENTREE 2016
AP et EPI : définition, articulation avec les enseignements, pistes de travail Groupe 2 AP et EPI : définition, articulation avec les enseignements, pistes.
Socle commun et livret personnel de compétences
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Collèges Préparation de la réforme du collège
CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS
Le conseil école-collège
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Le projet pédagogique 2014 – axes
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
REUNION DE RENTREE DES PARENTS D’ELEVES DE 5°
Pourquoi réformer le collège ?
Collèges Préparation de la réforme du collège
Transcription de la présentation:

Rentrée 2016 Rencontre avec les parents d’élèves de 5ème Mardi 13 septembre 2016

Petits rappels sur la place des parents au collège… Article L. 111-1 du code de l’Education: « la participation des parents à la scolarité des enfants est une garantie de la réussite des élèves » Les parents font partie intégrante de la « communauté éducative »

Les clés d’une « co-éducation » réussie… École/famille: un discours commun Un dialogue permanent Une attention à la scolarité des enfants partagée La participation des parents et/ou de leurs représentants à la vie du collège: Pour tous les parents: Rencontres parents-professeurs - Rendez-vous avec les professeurs Pour tous les représentants de parents Participation aux conseils de classe Participation aux instances du collège (CA, CESC, CHS…)

Présentation des 2 fédérations de parents par leurs représentantes: PEEP: Mme GERMANN FCPE Mme GOUPY

Une équipe au service du bien-être et de la réussite des élèves Équipe de direction La principale: Mme SPINELLI La principale adjointe: Mme TRONQUET L’adjointe gestionnaire: Mme TEXIER Équipe « vie scolaire » La CPE: Mme AZZOPARDI Les AED Équipe médico-sociale L’assistante sociale: Mme BIETTRON Le médecin scolaire : Docteur PERRIER L’Infirmière: La conseillère d’orientation psychologue: Mme BILAND

L’A.S., Madame BIETTRON La COPSY, Mme BILAND Elle intervient sur le collège «  Les Gorguettes » Permanences au collège: mardi journée, mercredi matin, jeudi journée (prise de RV par téléphone) Elle reçoit les élèves et les familles pour toute difficulté d’ordre personnel, familial, scolaire ou financier. Les entretiens sont confidentiels Elle travaille avec l’ensemble des personnels. Si elle communique une information à un collègue, cela se fait avec l’accord de l’élève ou de son représentant L’AS peut être sollicitée dans le cadre du fonds social (pour tous les parents). Une 1ère évaluation est faite en fonction des ressources et des charges actuelles, en toute confidentialité. Permanences au collège: lundi journée, mardi après-midi (prise de RV par téléphone) La COPSY, Mme BILAND

Quelques repères sur la réforme du collège:

Les changements: Une organisation du temps scolaire modifiée (cycles, horaires hebdomadaires, horaires journaliers) Une réforme du socle et des programmes L’amélioration des compétences de langues vivantes étrangères : une priorité. Des pratiques pédagogiques diversifiées Enseignements communs, AP, EPI Enseignements de complément (LCA) 4 parcours éducatifs (parcours citoyen, PEAC, parcours Avenir, Parcours Santé)

FOCUS SUR LES ENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES: L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE (AP) & LES ENSEIGNEMENTS PRATIQUES INTERDISCIPLINAIRES (EPI)

Les EPI: L’esprit des textes L’enjeu est d’apprendre autrement, en mobilisant des compétences de façon plus transversale et par des approches plus concrètes, mais toujours dans le cadre des contenus des programmes d’enseignement L’interdisciplinarité permet de croiser les acquis disciplinaires et de leur donner du sens en cohérence avec la réécriture du socle et des programmes. Les 8 thématiques portent sur des enjeux majeurs (…) qui doivent permettre aux élèves de renforcer le sens de leurs apprentissages, les aider à comprendre comment les enseignements disciplinaires concourent à éclairer leur compréhension du monde complexe dans lequel ils sont amenés à construire leur avenir

8 thématiques interdisciplinaires Article 5 : « Chaque enseignement pratique interdisciplinaire porte sur l’une des thématiques interdisciplinaires suivantes : Monde économique et professionnel Langues et cultures de l’Antiquité Langues et cultures étrangères / régionales 8 thématiques interdisciplinaires Culture et création artistiques Transition écologique et développement durable Information, communication, citoyenneté Corps, santé, bien-être et sécurité Sciences, technologie et société Les thématiques ne sont pas des intitulés d’EPI : « Création d’une pièce de théâtre historique » et « Influence réciproque des arts et de la technologie dans l’architecture contemporaine » portent tous deux sur la thématique « Culture et création artistiques ». Le deuxième EPI peut aussi porter sur « Sciences, technologie et société » : c’est son contenu détaillé qui déterminera dans quelle thématique il sera classé. Chaque élève devra avoir abordé au moins 6 de ces 8 thématiques sur le cycle 4 : une programmation sur l’ensemble du cycle est nécessaire pour s’en assurer a priori. La circulaire sur l’organisation des enseignements L’arrêté sur l’organisation des enseignements 11

L’AP… l’esprit des textes L’AP consiste en des temps d’enseignement dont l’objectif est de soutenir la capacité d’apprendre et de progresser de tous les élèves dans leur maîtrise du socle commun. L’AP répond à des objectifs variés : approfondissement ou renforcement, développement des méthodes et outils pour apprendre, soutien, entraînement… Quels que soient les objectifs retenus, il repose sur les programmes d’enseignement.