des fédérations de Cuma

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Christian Wilhelm RADIX Les principes pour la planification de projet Une base pour l’auto-évaluation >> donner une impulsion>>favoriser un développement>>
Advertisements

Sommaire: I) le métier voyagiste? → Fiche métier II) Exemple de Pub de voyage → Lastminute.
Formation Télé Participative Place et rôle Les nouveaux enjeux.
1 PROGRAMME D’AMENAGEMENT ET DE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE DES NIAYES JOURNEE PADEN FIARA 2016 Introduction sur le thème : Dakar, 15 Avril 2016 "Commercialisation.
MODULE 5 Soutien Postérieur à la Formation pour le Développement de Micro-Entreprises et de l‘Emploi Salarié QUEL SOUTIEN « TREE » PEUT APPORTER APRÈS.
Relais Santé Nutrition sur la ville d’AIX EN PROVENCE.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
TP 1 Maths De la séquence à la séance… en passant par la classe.
Présentation du dispositif « Promeneurs du Net »
Activité DIESEL TS1 BTS MCI 2016  STRATEGIES INJECTION
PROJET DE VALORISATION DES ANIMATEURS D’EPN PAR LA VAE
PROJET QUALIBIM LES OUTILS NUMERIQUES AU SERVICE DE LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES DE LA FILIERE CONSTRUCTION AUVERGNE RHONE ALPES.
Unissons nos efforts pour l’Emploi
Evaluation technico-économique des projets de pompage solaire : gage de durabilité et rentabilité Ali Hajji Table Ronde «Financement dédié au pompage.
Du plan de diagnostic à la planification des études
Une grille d’évaluation
Formation continue Brevet d’Entraîneur Fédéral de Club 2015
des fédérations de Cuma
Option « Contrôle-Commande » de
Evaluation technico-économique des projets de pompage solaire : gage de durabilité et rentabilité Ali Hajji Table Ronde «Financement dédié au pompage.
Droit syndical Les références:
Des questions pour poursuivre la réflexion
OFFRE D’EDUCATION FINANCIERE AUPRES DES BAILLEURS SOCIAUX
L’accompagnement technique
des fédérations de Cuma
Le projet d’intervention prescrit Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X § « Dispositions complémentaires»
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
des fédérations de Cuma
Vous accompagnez dans la fonction rh
Cours MGL 847 Amélioration des processus
Les axes directeurs de la rénovation
Spécialiste de la location temporaire en génie climatique
7.8 La préparation des entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.8 La préparation.
Jean Pascal Chirat Vice Président de la Fédération Française des Négociants en Appareils Sanitaires.
Voir séquences académiques
Projet de Plan de formation
Vente d’un produit ou service
Spéciale maison de retraite
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
Méthodologie de la recherche Programme du module.
Présentation de la séquence Positionnement dans l'année
ACTIVATTION TRADE.
Pierre Abadie Président
Le système d’information dans l’organisation
M ICROS PROJETS 1 ÈRE A NNÉE. DESCRIPTION DES MICROS PROJETS Il s'agit de produire un programme (fichiers source et un exécutable testé et opérationnel.
La revitalisation des centres-bourgs
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
IDCE – BBA – 1 ère année Module 3 : Techniques comptables et financières Année 2008/2009 COMPTABILITE GENERALE CHAPITRE 1 : INTRODUCTION A LA COMPTABILITE.
AAPPMA de MARMAGNE « Les Amis du Mesvrin »
SOMMAIRE : I- Le Futuroscope Le Futuroscope en quelques chiffres
Séminaire de recherche
Quinzaine 3 Contenus et compétences de la quinzaine (faire des copier-coller dans le BO) : Ressources renouvelables. Le Soleil, source de rayonnement.
Epreuve EP2 : Première partie SON INTERVENTION MECANIQUE
17 mars 2015.
L’intervention peut se définir comme l’ensemble des actes professionnels visant à construire des compétences d’enseignement et d’entrainement dans les.
Négociation et Digitalisation de la Relation Client NDRC ORGANISATION DES SERVICES ET DES ENSEIGNEMENTS.
Développer une stratégie régionale de l’emploi Elodie Pucheu, Chargée de mission Emploi, Formation, Conseil FRCuma Occitanie Forum des fédérations 2018.
RESPONSABLE ACTIVITE ELEVAGE h/f Poste basé à Chaumont (52)
Lycée Pierre Mendes-France, vitrolles Stéphane Vigouroux Marc Perez
Un réseau d’Agences Locales de l’Energie et du Climat
Délégation départemental des Landes
PLATE FORME DE GESTION ÉLECTRONIQUE DE DOCUMENTS Présenté par: Amine LARIBI.
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Orientations pédagogiques pour les EGPA
TABLEAU DE BORD DE GESTION Abdellatif BEN RHIT 1.
Animation AFTERWORK CUISINE  1 recette / 2 RECETTES au choix
En seconde bac pro ASSP et français
Gérer l’information et des prestations à des fins organisationnelles
Groupe de réflexion sur les services académiques et leurs missions
Assemblage et montage de produits et systèmes microtechniques tests, essais, contrôles des produits microtechniques maintenance et réparation de produits.
Transcription de la présentation:

des fédérations de Cuma Forum national des fédérations de Cuma 27 mai 2015

Prestations aux Cuma: exemple de prestations formalisées en Basse Normandie Depuis 2012, la fédération des Cuma de Basse Normandie bâtit et organise ses prestations et services auprès des Cuma et des agriculteurs. Les enjeux : Clarifier, formaliser Mobiliser administrateurs et salariés

Sommaire Equilibre entre le budget et les actions répartition Cotisation / prestation Clarifier nos interventions auprès des cuma La montée en puissance des activités de la fédération Méthode de travail pour la construction des fiches prestation Repérage, préparation en amont Mobilisation administrateurs et salariés Contenu des fiches Exemples de fiches

1 – équilibre budget - actions Cotisation / prestation : clarifier Objectif : présentation claire pour les Cuma Qu’est ce qui est compris dans la cotisation ? Extrait catalogue de prestation Les cotisations des cuma représentent un tiers du budget de la fédération. Elles ne couvrent pas complètement les charges liées à l’animation fédérative : cotisations au réseau cuma, indemnités administrateurs, la réalisation de l’Info cuma, les références matériel du guide prix de revient, la promotion des cuma, le conseil téléphonique (renseignements, prévisionnels, projets,…), et les coûts salariaux de l’équivalent d’une journée d’intervention pour chaque cuma chaque année. En effet la fédération veut se donner les moyens d’être présente dans les cuma.   Ainsi nos animateurs peuvent animer pour une journée votre assemblée générale ou intervenir auprès du conseil d’administration sur la gestion, l’organisation de la cuma ou un projet de développement. Au-delà nous vous proposerons une intervention adaptée à votre cuma avec un devis.

1 – équilibre budget - actions La montée en puissance des activités de la fédération Exemple activité bois : Démonstrations, expérimentations Programmes d’animation (déchiquetage, structures vente de bois) Les besoins des agriculteurs et des Cuma évoluent Compétences acquises et à valoriser Actions d’ Expérimentation et de développement Animation, développement d’activités Formalisation de services

2 - Méthode de travail / construction des fiches prestation Les étapes pour élaborer les fiches prestation Le contenu d’une fiche Public Objectifs Notre service Contenu Durée et modalités Les plus de la prestation Les ressources Veille prospective Les expériences de terrain des animateurs Nos références Bâtir une fiche prestation Mobiliser administrateurs et salariés Se coordonner sur le contenu S’approprier la fiche prestation Les proposer et les diffuser

Exemples Chaufferie bois : la suite logique de l’investissement sur le bois énergie

Exemples Charges de mécanisation : « Raisonner son parc matériel » Valoriser nos références

Exemples Désileuses automotrices en Cuma : « Optimiser la distribution des fourrages sur mon exploitation » Se faire connaitre, s’approprier la prestation, choisir un mode d’intervention.

Exemples Banc d’Essai Tracteur : « Limiter la consommation d’énergie du tracteur » Apporter un conseil technique Valoriser nos compétences Proposer des formation en plus du passage au banc d’essai

Les enseignements Formalisation d’un compte-rendu après l’intervention Meilleur positionnement des animateurs devant les Cuma Identifier nos services et nos domaines de compétence Même si la part de services Cuma dans le budget de la fédération reste modeste, c’est l’image de marque de la fédération. D’autres fiches en préparation: fiches de paye salariés de Cuma,… Proposer également un catalogue de formations …