TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES PRESENTATION GENERALE
1: Une épreuve anticipée du baccalauréat COEFFICIENT 2 POUR LES POINTS AU DESSUS DE LA MOYENNE NOTATION SUR 20 REPARTIE: EVALUATION TRAVAIL CONTINU DE L’ANNEE: /8 (encadrement de l’année) 2 points pour la recherche documentaire 1 pt pour le carnet de bord et la planification du travail 2pts pour les contenus disciplinaires (connaissances) 3pts pour la contribution au travail collectif PRODUCTION: / 6 ( examinateurs de l’épreuve finale) EXPOSE ORAL (épreuve finale): / 6
2: UN TRAVAIL DE RECHERCHE EN EQUIPE EQUIPE DE 2 OU 3 PERSONNES AYANT DES AFFINITES POUR TRAVAILLER ENSEMBLE PAR RAPPORT A UN SUJET CHOISI (pas de travail seul) NOTA: LE SUJET DOIT ETRE CHOISI D’UN COMMUN ACCORD IL FAUT QUE LES EQUIPES SOIENT STABLES LES EQUIPES DEVRONT ETRE CONSTITUEES POUR LA PROCHAINE SEANCE
3: LE CHOIX DU SUJET IL DOIT CORRESPONDRE A VOS CENTRES D’INTERETS IL DOIT S’INSERER DANS UN THEME NATIONAL (voir liste et site du lycée) IL DOIT CORRESPONDRE AU NIVEAU DE 1° SCIENTIFIQUE LA DOMINANTE DOIT APPARTENIR A UNE SCIENCE EXPERIMENTALE: PHYSIQUE/ CHIMIE/ SVT IL DOIT ÊTRE TRAITE EN CROISANT DEUX MATIERES A EGALITE DONT UNE AU MOINS APPARTENANT AUX SCIENCES EXPERIMENTALES (croisement avec le français, l’histoire, la géographie ou ECJS possible) POUR DETERMINER VOTRE SUJET, VOUS POUVEZ PARTIR D’UN DOMAINE GENERAL PUIS L’AFFINER
4: UNE DEMARCHE SCIENTIFIQUE VOUS DEVEZ ADOPTER UNE DEMARCHE SCIENTIFIQUE: SOIT INDUCTIVE: vous pouvez partir d’une observation concrète en lien avec votre expérience personnelle ou une expérience, une réalisation. Après avoir décrit, vous pouvez élaborer un questionnement auquel vous allez chercher à répondre par une réflexion et une recherche documentaire. SOIT DEDUCTIVE: vous pouvez partir d’un questionnement, d’une problématique à laquelle vous allez réfléchir, afin d’élaborer des axes de recherche et des expériences possible pour y répondre.
5: RECHERCHE DOCUMENTAIRE ET EXPERIENCES VOS RECHERCHES DOCUMENTAIRES PEUVENT SE FAIRE: SUR INTERNET AU CDI (présentation lors de la 2° séance): les livres et les revues sortis devront être enregistrés nominativement. Des caisses seront disponibles pour leur conservation d’une semaine sur l’autre LES DOCUMENTS DEVRONT ETRE L’OBJET D’UNE ANALYSE AU FUR ET A MESURE DE LEUR SELECTION ET PAS SEULEMENT COMPILES
VOS EXPERIENCES PEUVENT ETRE: REALISEES AU LYCEE EN SALLE DE PHYSIQUE (313) EN PRESENCE D’UN ENSEIGNANT ELLES PEUVENT ÊTRE: une enquête, une sortie extérieure, un rendez-vous avec un spécialiste ELLES PEUVENT ÊTRE UNE MODELISATION INFORMATIQUE DANS TOUS LES CAS IL DOIT Y AVOIR UNE PREPARATION: Un protocole et une commande de matériel Un questionnaire validé par les enseignants Une demande d’autorisation de sortie en autonomie Un appel téléphonique
Ils doivent être intégrés à la production. Dans tous les cas, les résultats des expériences doivent être analysés, même si cela n’a pas marché. Ils doivent être intégrés à la production.
6: LA PRODUCTION UN DOSSIER PAPIER RELIE UN SITE INTERNET UN DOSSIER SUR CLEF UNE EXPOSITION UNE MAQUETTE
7: CONDITIONS DE TRAVAIL ET ORGANISATION MATERIELLE SALLES: CDI / MULTIMEDIA/313 (salle de physique)/ 102 (ancien labo de langue) UN DOSSIER/ELEVE POUR CLASSER VOS DOCUMENTS CLEF USB POUR CHAQUE ELEVE POSSIBILITE DE COMMANDER UN OU PLUSIEURS LIVRES/DVD AU CDI POUR VOTRE SUJET COMMANDE DE MATERIEL POUR LES EXPERIENCES