TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Travaux Personnels Encadrés
Advertisements

Travaux Personnels Encadrés
Apprendreréellement à apprendre à apprendre.
T.P.E T comme … Travaux P comme … Personnels E comme … Encadrés.
LPO Chirongui TPE (Travaux Pratiques Encadrés) 1ère L.
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
TPE Première S 6 Thèmes - L'homme et la nature - Contraintes et libertés - Modèles et modélisation - Savants et science, hier et aujourd'hui.
T.P.E. Travaux Personnels Encadrés Etroitement articulés aux programmes, les TPE offrent aux élèves l’occasion de mener à bien une réalisation concrète.
Collège La Salle Saint-Martin Vendredi 22 janvier 2016.
Atelier scientifique Collège Pablo Picasso La recherche scientifique : une approche expérimentale.
Les objectifs de la classe de 3 ème Le stage d’observation en entreprise Le brevet des collèges L’orientation.
lesite.tv ● Ressource en ligne par abonnement ● Editeurs : SCEREN-CNDP, France 5 ● Tarif selon effectif de l'établissement ● Diffusion par web (adsl si.
Le Diplôme National du Brevet (ou le DNB) Année
MODALITÉS D'ATTRIBUTION DU DNB. LE CONTRÔLE CONTINU (coefficient 1) TOTAL SUR 220 POINTS ● On prend en compte la moyenne annuelle obtenue dans les 11.
Formation à la méthodologie de recherche d'informations
La filière S  De quoi s’agit-il ? La 1ère S La Tle S Les attentes
Olivier Gayrard Lycée Saint Joseph GAILLAC
Epreuve orale anticipée du Bac
Présentation aux parents de 3ème
Rédiger un protocole expérimental en physique-chimie en cycle 4
Protocole expérimental sur l’inspection des personnels
Les objectifs de la classe de 3ème
Nouveau DNB 2017 évalué sur 700 pts
Travaux Personnels Encadrés K. Bligny, F. Diot.
Les épreuves Cf. note de service n° du
EPREUVES ANTICIPEES DE FRANCAIS
CHOISIR SON BACCALAUREAT À NDTA
Le BAC Sciences et Technologies de Laboratoire
Commerce International L’organisation Module : Examen final
Sciences et laboratoire
Les Etudes Travail personnel prenant appui sur des objets d’étude proposés par les équipes pédagogiques ou l’apprenant.
T.P.E. Travaux Personnels Encadrés
REFLEXION AUTOUR DES TPE
TPE Séance 1 : PRÉSENTATION TPE 1ere ES Séance 1.
« Génie des Equipements Agricoles »
Brevet
Diplôme national du brevet
L'épreuve d'Histoire des Arts
Enseignement d'exploration
Les Travaux Personnels Encadrés
Parcours Avenir Le festival d’Avignon.
Travaux Personnels Encadrés
Lycée Eugène Hénaff - Bagnolet
L’évaluation de l’Histoire des Arts : ce qui reste, ce qui change…
Travail Personnel Encadré
Méthodologie de la recherche Programme du module.
Les Travaux Personnels Encadrés
T.P.E. en 1ère S SI Présentation Lycée du Val de Saône TREVOUX.
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET DES COLLEGES - SESSION 2018
S'orienter en fin de 2de Choisir une voie Choisir un domaine
Oral de l’étude en SDG Bac SMTG
Travaux personnels encadrés
Travaux Personnels Encadrés classes de premières séries ES et L
BAC ARCU : DEFINITION DES EPREUVES
TECHNOLOGIE 4ème Professeur : Baptiste DUMAS.
Les Etudes Travail personnel prenant appui sur des objets d’étude proposés par les équipes pédagogiques ou l’apprenant.
TPE
TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES (TPE)
Présentation de l’épreuve (points importants) Planning prévisionnel
Les épreuves communes, quel levier?
Méthodes et Pratiques Scientifiques
Réunion élèves de 1ère mardi 11/09/2018
Choisir son baccalauréat
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
UE Grands défis pour l’environnement : Projet pluridisciplinaire
RÉUNION D’INFORMATION DES PARENTS D’ÉLÈVES : BACCALAURÉAT 2021
Organisation de la spécialité SI
L’épreuve orale de spécialité 2019 Réunion d’harmonisation
Réunion d’harmonisation L’étude de gestion dans le BAC 2021
Cycle terminal (1ère + Tale)
Transcription de la présentation:

TRAVAUX PERSONNELS ENCADRES PRESENTATION GENERALE

1: Une épreuve anticipée du baccalauréat COEFFICIENT 2 POUR LES POINTS AU DESSUS DE LA MOYENNE NOTATION SUR 20 REPARTIE: EVALUATION TRAVAIL CONTINU DE L’ANNEE: /8 (encadrement de l’année) 2 points pour la recherche documentaire 1 pt pour le carnet de bord et la planification du travail 2pts pour les contenus disciplinaires (connaissances) 3pts pour la contribution au travail collectif PRODUCTION: / 6 ( examinateurs de l’épreuve finale) EXPOSE ORAL (épreuve finale): / 6

2: UN TRAVAIL DE RECHERCHE EN EQUIPE EQUIPE DE 2 OU 3 PERSONNES AYANT DES AFFINITES POUR TRAVAILLER ENSEMBLE PAR RAPPORT A UN SUJET CHOISI (pas de travail seul) NOTA: LE SUJET DOIT ETRE CHOISI D’UN COMMUN ACCORD IL FAUT QUE LES EQUIPES SOIENT STABLES LES EQUIPES DEVRONT ETRE CONSTITUEES POUR LA PROCHAINE SEANCE

3: LE CHOIX DU SUJET IL DOIT CORRESPONDRE A VOS CENTRES D’INTERETS IL DOIT S’INSERER DANS UN THEME NATIONAL (voir liste et site du lycée) IL DOIT CORRESPONDRE AU NIVEAU DE 1° SCIENTIFIQUE LA DOMINANTE DOIT APPARTENIR A UNE SCIENCE EXPERIMENTALE: PHYSIQUE/ CHIMIE/ SVT IL DOIT ÊTRE TRAITE EN CROISANT DEUX MATIERES A EGALITE DONT UNE AU MOINS APPARTENANT AUX SCIENCES EXPERIMENTALES (croisement avec le français, l’histoire, la géographie ou ECJS possible) POUR DETERMINER VOTRE SUJET, VOUS POUVEZ PARTIR D’UN DOMAINE GENERAL PUIS L’AFFINER

4: UNE DEMARCHE SCIENTIFIQUE VOUS DEVEZ ADOPTER UNE DEMARCHE SCIENTIFIQUE: SOIT INDUCTIVE: vous pouvez partir d’une observation concrète en lien avec votre expérience personnelle ou une expérience, une réalisation. Après avoir décrit, vous pouvez élaborer un questionnement auquel vous allez chercher à répondre par une réflexion et une recherche documentaire. SOIT DEDUCTIVE: vous pouvez partir d’un questionnement, d’une problématique à laquelle vous allez réfléchir, afin d’élaborer des axes de recherche et des expériences possible pour y répondre.

5: RECHERCHE DOCUMENTAIRE ET EXPERIENCES VOS RECHERCHES DOCUMENTAIRES PEUVENT SE FAIRE: SUR INTERNET AU CDI (présentation lors de la 2° séance): les livres et les revues sortis devront être enregistrés nominativement. Des caisses seront disponibles pour leur conservation d’une semaine sur l’autre LES DOCUMENTS DEVRONT ETRE L’OBJET D’UNE ANALYSE AU FUR ET A MESURE DE LEUR SELECTION ET PAS SEULEMENT COMPILES

VOS EXPERIENCES PEUVENT ETRE: REALISEES AU LYCEE EN SALLE DE PHYSIQUE (313) EN PRESENCE D’UN ENSEIGNANT ELLES PEUVENT ÊTRE: une enquête, une sortie extérieure, un rendez-vous avec un spécialiste ELLES PEUVENT ÊTRE UNE MODELISATION INFORMATIQUE DANS TOUS LES CAS IL DOIT Y AVOIR UNE PREPARATION: Un protocole et une commande de matériel Un questionnaire validé par les enseignants Une demande d’autorisation de sortie en autonomie Un appel téléphonique

Ils doivent être intégrés à la production. Dans tous les cas, les résultats des expériences doivent être analysés, même si cela n’a pas marché. Ils doivent être intégrés à la production.

6: LA PRODUCTION UN DOSSIER PAPIER RELIE UN SITE INTERNET UN DOSSIER SUR CLEF UNE EXPOSITION UNE MAQUETTE

7: CONDITIONS DE TRAVAIL ET ORGANISATION MATERIELLE SALLES: CDI / MULTIMEDIA/313 (salle de physique)/ 102 (ancien labo de langue) UN DOSSIER/ELEVE POUR CLASSER VOS DOCUMENTS CLEF USB POUR CHAQUE ELEVE POSSIBILITE DE COMMANDER UN OU PLUSIEURS LIVRES/DVD AU CDI POUR VOTRE SUJET COMMANDE DE MATERIEL POUR LES EXPERIENCES