Réflexion sur la signification de l’approche par compétences

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réflexion sur la signification de l’approche par compétences
Advertisements

Nouveau programme de 3ème Probabilités Document de travail – Académie de Rouen
Croix-Rouge Formation Professionnelle Rhône-Alpes CESIM Centre d’Enseignement par la Simulation Organisation Les sessions de formations sont ouvertes à.
INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE SÉANCE SUR LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES.
Automatisme 2 Cours 8 Le Grafcet : Introduction au GRAFCET République Algérienne Démocratique Et Populaire Ministère de L′Enseignement Supérieur et de.
Discipline: Acquisition et apprentissage du français langue étrangère Approche communicative Profa. Dra. Heloisa Albuquerque Costa mai 2014.
STAGES DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS : 1ère année et 2ème année Bonjour à tous, je vais vous présenter un sujet ayant pour thème.
Calcul de probabilités
STAGES DUT GESTION DES ENTREPRISES ET DES ADMINISTRATIONS 1ère et 2ème années Bonjour à tous, on va vous présenter un sujet ayant pour thème principal.
Impact de la réforme du collège sur les SEGPA.
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
L’évaluation positive
Groupe Départemental Langue française
PRESENTATION DE LA CLASSE DE 3ème PREPARATOIRE A L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL Année scolaire
les productions cartographiques
Portfolio électronique au BAA
Les histoires de vie en formation
Les fondements et les enjeux du travail par compétences
1 – L’esprit du nouveau programme
Le DNB.
Activités algorithmiques
Les synthèses Sources : Guide pédagogique et didactique d’accompagnement du programme de technologie (page 15)
Le nouveau socle commun
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Enseigner la Technologie au collège
CONSEIL PEDAGOGIQUE 24 NOVEMBRE 2015 Année scolaire 2014/2015.
Animation Val/Bruay le 05 décembre 2017
3 MOIS DE FORMATION 1 MOIS DE STAGE EN ENTREPRISE prÉsentation …
PRÉSENTATION DU DNB 27 novembre 2017 Une réforme pédagogique globale
Épreuve E5 Diagnostic opérationnel et proposition de solutions
Démarche d’investigation
Promotion 10 Juin 2016 – Juin 2017 Présentation du programme
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
Réflexion sur la signification de l’approche par compétences
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
BADE (responsable UE : Pascal RIGOLET)
Groupe de Travail Technologie Collège Classe de 6ème
UNASA La Rochelle - 15 novembre 2006
Méthode et pratiques scientifiques
ENSEIGNEMENTS EN TECHNIQUES PROFESSIONNELLES
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
LES TRACES ECRITES Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Ingénierie de formation & didactique professionnelle
Les Sciences Physiques
Réunion avec la DGESCO des groupes d’experts pour l’accompagnement des cycles 2, 3 et 4 . Lycée jean ZAY le 27 novembre
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Méru - Bernadette Aubry
Prenez un peu de temps pour évaluer votre enseignement (75 minutes)
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
بناء المناهج عن طريق المقاربة بالكفاءات والقدرات
Enseignements de spécialité de STL-biotechnologies
Enseignement de spécialité
PRESENTATION La mission OCR OPTIMISATION DU COÛT DE REVIENT Entrer.
Les activités à l’écrit
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
L’accompagnement personnalisé en première et terminale.
Présentation spécialité SVT en première
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
Enseignement de spécialité
Biochimie-biologie : enseignement de spécialité en STL
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
Humanités, littérature et philosophie
Réflexion sur l’apprentissage
Sigle optionnel en français FBD
Evaluation partenariat: Organisation X + organisation Y
Humanités, Littérature et philosophie
Mise en œuvre des mesures d’accompagnement
spécialité mathématiques Première
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Transcription de la présentation:

Réflexion sur la signification de l’approche par compétences Université de Montréal Faculté des sciences de l’éducation Département d’administration et fondements de l’éducation Richard Boudreault Ph.D , professeur agrégé 2002 — 2006 — février 2011

Cette réflexion est inspirée de mes expériences d’enseignement depuis 1968, d’abord avec une approche de contenu, ensuite avec une approche par objectifs et finalement une approche par compétence. La compréhension que nous avons de l'apprentissage se complexifie, du moins dans les mots que nous avons pour le décrire. L'enseignement, défini comme "transmission " plus ou moins directe de savoirs, d'une intelligence à une autre, a évolué vers une compréhension de l'enseignement comme une aide à la construction du savoir de l'autre.

Dans un premier temps, les pédagogues ont amélioré leur enseignement en devenant des spécialistes de contenus bien structurés et présentés de façon active. Dans un deuxième temps, ils se sont posé des questions sur le degré d'appropriation de ces contenus (savoirs). Ils ont utilisé des taxonomies et conçu des programmes par objectifs) pour concrétiser cette préoccupation. Dans un troisième temps, ils se sont posé des questions sur l'utilisation concrète de ces savoirs en situation réelle. Ils ont utilisé les théories de l’apprentissage et des référentiels de compétences pour concrétiser cette nouvelle préoccupation.

Ainsi formulée, l’approche par compétences est un approfondissement des gestes de l’enseignant. C’est une modification de la profession. Cette modification pourrait être rapprochée de l’approche par résultats, très utilisée en administration de l’éducation. La diapositive suivante est un schéma qui illustre les trois approches complémentaires.

Les « contenus » COMPÉTENCES OBJECTIFS TRANSFERT ESSAI DE REPRÉSENTATION GRAPHIQUE D’UN PROGRAMME PROFESSIONNEL PAR COMPÉTENCES (ACTUALISATION) COURS TRAVAIL (SAVOIRS, SAVOIRS-ÊTRE, SAVOIRS-FAIRE) NIVEAUX TAXONOMIES