ENQUETE NATIONALE SUR LES STRUCTURES ECONOMIQUES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enquêtes Annuelles des Entreprises (EAE) DIRECTION REGIONALE Rabat – Salé - Kénitra المديرية الجهوية الرباط – سلا - القنيطر Journées Portes.
Advertisements

ENQUETES DE CONJONCTURE AUPRES DES ENTREPRISES Journée Mondiale de la Statistique Rabat, 20 octobre 2010.
l’indice de la production Méthode et réforme Présenté par : ABOUTAIB Hamza octobre 2010 مديرية الإحصاء DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
Ouverture de l’Open data room de la Banque de France Renaud Lacroix Directeur de l’Ingénierie et de la Maîtrise d’Ouvrage Statistiques Direction générale.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et.
Commissariat aux Assurances Rapport Annuel Conférence de presse du 14 juillet 2016.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
1.Définition Une enquête par questionnaire est une recherche méthodique d’informations reposant sur des questions et des témoignages et, qui une fois.
Presenter par : FELOUANI Mohamed-Amine. INTRODUCTION : En comptabilité nationale, il existe différents valeurs de mesures des unités de mesures économiques.
Formation des AR sur les questionnaires et manuels de l’ES
Enquêtes Annuelles d’Entreprises
Programme de la conférence
Une étude pour Les entreprises de moins de 20 salariés et le projet de loi Travail, dit « El Khomri » Comment se positionnent notamment les artisans, les.
Indicateur ARE avancé des difficultés des entreprises
Indicateur ARE avancé des difficultés des entreprises
ENQUETE NATIONALE SUR L’EMPLOI
Intégration énergétique à l’ échelle de grands sites: Nouveaux Modules pour CERES Alaa FARHAT
Conseil pédagogique du 6 octobre 2016
ENQUETE NATIONALE SUR LE NIVEAU DE VIE DES MENAGES 2006/2007
Création en 1992 Fusion et absorption des départements en adhérents 3 salariés permanents : secrétariat sur Grenoble (Isère) et Ruoms (Ardèche)
METHODE REALISER UNE ETUDE DES FLUX CLIENTS
Enquête nationale auprès des Institutions Sans But Lucratif (ISBL)
B.E.P Techniques de l’Architecture et de l’Habitat
Direction régionale Tanger-Tétouan-Al Hoceima الحسيمة مديــرية جهــة طنجــة تطــوان Enquête nationale sur l’investissement dans les administrations.
Enquête Nationale Démographique
BMO 2011 Vosges Pôle emploi Lorraine
Ordre du jour Présentation du nouveau Pôle de compétences 2014/2016
Tunis (Tunisie), 3 – 6 Octobre 2017
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
Caractéristiques des projets d’ingénierie
Sondage Ifop pour le Rassemblement des Opticiens de France
Présentation de l’Observatoire National
Direction Régionale Tanger- Tétouan مديــرية جهــة طنجــة – تطــوان
Observatoire « Les Belges et leur implication dans le non- marchand »
L’activité de l’entreprise
Le tissu entrepreneurial de la Corrèze
à la production industrielle
Démarche qualité sur les chantiers du génie civil
Désagrégation des données : Expérience du HCP-Maroc
AUPRES DES ENTREPRISES
EVALUATION DES SOURCES DE DONNEES EN COTE D’IVOIRE
Etude de marché AGROALIMENTAIRE
Regroupement contextuel de cimes dans les images aéroportées
Enquête Nationale sur le Secteur Informel au Sénégal (2011)
Enquête CIES 2017 Exercice 2016.
Système des statistiques de l’emploi en Tunisie
Les moyens alloués aux organisations syndicales des trois fonctions publiques Blavlz.
Le recueil éducatif des Associations Forestières Régionales du Québec
Gilles DETRIE Directeur Départemental du Territoire de BELFORT
07/11/2018 Workshop on Islamic Finance in the National Accounts MESURE DE LA PRODUCTION DE L’ACTIVITE BANCAIRE, CAS DE LA CÔTE D’IVOIRE Beruit, Lebanon,
VERSION PUBLIQUE Problématiques et défis de l’hôtellerie valaisanne Analyse des résultats d’une enquête auprès des membres de l’Association hôtelière.
VERSION PUBLIQUE Problématiques et défis de l’hôtellerie valaisanne Analyse des résultats d’une enquête auprès des membres de l’Association hôtelière.
Chapitre SOCIO La conflictualité sociale : pathologie, facteur de cohésion sociale ou moteur du changement social?
Activité “Fil rouge” MOOC Blockchain
Groupe de Travail Ateliers Mécanique Rapport Final
L’expérience du Burkina
Les mesures dans les enquêtes
Présentation 4 : Sondage stratifié
Formation des utilisateurs de statistiques sur l’emploi
Les définir Les organiser Les utiliser
Enquête intégrale sur les conditions de vie des ménages
Jean-Sébastien Provençal
Mise en œuvre de la démarche qualité à l’enquête QUIBB-2005
Méthodes de collecte des données : Les données administratives
Thème : L’organisation et le management de l ’entreprise Sous-thème : Le management Objectifs généraux : Caractériser les différents types d’animation.
REUNION DES INTENDANTS ET CHEF DE TRAVAUX BUREAU D’ETUDES TECSEN
Analyse des données et complémentarité des sources
Des chiffres pour être compris
Veille Prospective : Le principe
Phase Quantitative Etude réalisée pour
Transcription de la présentation:

ENQUETE NATIONALE SUR LES STRUCTURES ECONOMIQUES Présentation 4: Enquêtes auprès des établissements Direction régionale Tanger-Tétouan-Al Hoceima الحسيمة مديــرية جهــة طنجــة تطــوان ENQUETE NATIONALE SUR LES STRUCTURES ECONOMIQUES

A - OBJECTIFS DE L’ENQUÊTE Direction régionale Tanger-Tétouan-Al Hoceima الحسيمة مديــرية جهــة طنجــة تطــوان A - OBJECTIFS DE L’ENQUÊTE Collecter les informations requises pour l'examen des secteurs de l'industrie, l'énergie et mines, les bâtiments et travaux publics, le commerce et les services; Rassembler des données permettant de dégager par sous-branche: la production, la consommation, les investissements, les sources de financement, l'emploi, etc.        

B - Thèmes abordés Caractéristiques de l’entreprise ; Direction régionale Tanger-Tétouan-Al Hoceima الحسيمة مديــرية جهــة طنجــة تطــوان B - Thèmes abordés Caractéristiques de l’entreprise ; Principales grandeurs de l’entreprise ; Consommation d’énergie ; Emploi ; Investissement ; Utilisation des technologies de l’information et de communication (TIC).

C- MÉTHODOLOGIE DE L’ENQUÊTE Direction régionale Tanger-Tétouan-Al Hoceima الحسيمة مديــرية جهــة طنجــة تطــوان C- MÉTHODOLOGIE DE L’ENQUÊTE Echantillonnage : les enquêtes de structure couvrent tout le territoire national et embrassent toutes les entreprises organisées et structurées dont l'activité principale relève des secteurs de l'industrie, de l'énergie et des mines, du bâtiment et travaux publics, du commerce et des services, échantillon de l'enquête: représentatif de chaque domaine d'étude au niveau de chacun des secteurs étudiés, taille de l'échantillon: 9000 entreprises; Méthode de collecte: interview directe des unités concernées;  Durée d'exécution des travaux sur le terrain: 4 mois.       

Direction régionale Tanger-Tétouan-Al Hoceima الحسيمة مديــرية جهــة طنجــة تطــوان Taille de l’échantillon: 6.500 entreprises organisées (800 dans le BTP,  1.900 dans le Commerce et 3.800 dans les Services) couvrant tout le territoire national, et représentant toutes les activités des secteurs du BTP, du Commerce et des Services. En 2010, le champ des EAE à été élargi aux secteurs de la Pêche, Mines, Energie, Agents et courtiers d’assurance.

Direction régionale Tanger-Tétouan-Al Hoceima الحسيمة مديــرية جهــة طنجــة تطــوان Echantillon Répartition des entreprises à enquêter en 2015 au niveau de la région Tanger- Tétouan Province Secteur Total BTP Commerce Services Énergie &Mines Assurances Pêche Chefchaouen 1 4 - 10 Fahs-Anjra 2 Larache 8 16 5 7 37 M'diq-Fnideq Tanger-Assilah 34 66 218 51 378 Tétouan 14 30 82 3 131 49 109 330 15 58 568

En 2011, cette enquête connaîtra une réforme générale Direction régionale Tanger-Tétouan-Al Hoceima الحسيمة مديــرية جهــة طنجــة تطــوان En 2011, cette enquête connaîtra une réforme générale Utilisation d’une base de sondage plus actualisée; Adoption de la nouvelle Nomenclature Marocaine d’Activités (NMA 2010) harmonisée avec la nomenclature internationale de l’ONU, la Classification Internationale Type par Industrie (CITI rév. 4).