La validation des compétences en Flandre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L'accueil des primo- arrivants en Région de Bruxelles-Capitale: Constats et perspectives.
Advertisements

Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
MODULE 5 Soutien Postérieur à la Formation pour le Développement de Micro-Entreprises et de l‘Emploi Salarié QUEL SOUTIEN « TREE » PEUT APPORTER APRÈS.
1 Dispositifs d’aides transversaux de FranceAgriMer aux entreprises de commercialisation et de transformation de produits agricoles Conseil d’administration.
Consortium de la validation des compétences (CVDC)
La validation des compétences comment çà marche ?
Assemblée consultative régionale
L’évaluation des compétences par dossier
« Le bilan accessible à tous » L’orientation au cœur des dispositifs de sécurisation des parcours Présentation CEP.
FICHES METIERS DE LA VENTE DIRECTE Un Forum des métiers proposé par
BAC PRO HPS.
Présentation pour le séminaire interbassins EFE du 4 mai 2017
Formation par apprentissage
Validation en Flandre, vers une approche intégrée
Les secteurs professionnels et la validation des compétences
Conférence d’Istanbul sur l’emploi des personnes handicapées
Présentation de l’accord relatif au contrat de génération
Emilie GOFFIN – Responsable de projet Access-i (Belgique)
4ème Conférence de Formation: “Innovation et Entrepreneuriat”
LA DEMANDE D’EMPLOI DE LONGUE DURÉE EN ÎLE-DE-FRANCE À FIN MARS 2017
LES APPROCHES METHODOLOGIQUES DU PROJET AEP
ÉcoQuartiers, les fondamentaux de l’aménagement opérationnel durable
SEMINAIRE DES GRETA 06 Février 2013
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
BTS Communication du lycée Jeanne Hachette
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
Constat / contexte 2014 – réunion du groupe de réflexion à Paris : constat manque de professionnels : secteurs patrimoniaux, administratifs, techniques,
Vous accompagnez dans la fonction rh
Réforme de la scolarité obligatoire
Serious Games : Avantage & mode d’emploi
LA MISSION EDUCATION ECONOMIE (MEE)
Cégep de Victoriaville
Objectif : EMPLOI… un parcours pour réussir en toute confiance
Ministère de l’Industrie et de la Promotion des Investissements
Déroulement de la réunion
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
Les agents non titulaires : état des lieux et orientations pour améliorer leur gestion Réunion du 5 mai 2009.
Point de vue de l’A.P.B.M.T. Docteur Philippe Farr
Ecole de la 2ème Chance CENTRE DE FORMATION.
de l’Education Populaire et du Sport
Présentation de l’action expérimentale
La Validation des compétences Points d’attention
Atelier 2: Expérimentation d’un accompagnement VAE : l’appui renforcé pour les emplois d’avenir  Animation : Dieccte - Région Guadeloupe (Gaston GERAN-Angéla.
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
Réforme APE  .
CAR- Vision Vision à long terme Objectif prioritaire pour
L’accompagnement en milieu de travail, la clé du succès !
Réduire le nombre de commission paritaire?
Le référentiel Objectifs généraux Grille horaire
LE DISPOSITIF PARCOURS EMPLOI COMPÉTENCES
De porteur de projet à … … chef d’entreprise artisanale Tronc commun
ROAM 6 juin 2018 Alexis MEYER Directeur des Affaires sociales – FFA
Fonds Unique Interministériel
Fonds Unique Interministériel
Développer une stratégie régionale de l’emploi Elodie Pucheu, Chargée de mission Emploi, Formation, Conseil FRCuma Occitanie Forum des fédérations 2018.
Référent Prévention SSE
Indicateurs sociaux départementaux Une démarche collaborative initiée dans le cadre du Cnis Plateforme d’observation sociale du Languedoc-Roussillon, le.
Un Partenaire à votre service
Séminaire du 27 septembre :
Emploi & handicap Du diagnostic aux actions 17 septembre 2009
Geist Mayenne - Projet ACCESS Cadre règlementaire français
Dijon, le 4 décembre 2018.
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
Gestionnaire d’Unité Commerciale
Fonds Unique Interministériel
Composition présentation d’une entreprise. Présentation entreprise Historique de la société Implantation géographique Infrastructure services.
SEMINAIRE DES DPR 1er OCTOBRE 2012.
engagements en matière de main-d’oeuvre
Transcription de la présentation:

La validation des compétences en Flandre Situation actuelle et évolution

Contenu de la présentation Le rapport du CEDEFOP La situation actuelle (département emploi): approche en trois volets La valeur des Titres de compétence (Ervaringsbewijs) Le décret en construction L’ objectif de la validation Des engagements sectoriels Vos réflexions, vos questions, vos suggestions Le Rapport du CEDEFOP de 2016 Country Report Belgium Flanders 2016 update to the European inventory on validation of non-formal and informal learning Country report Belgium-Flanders EN Author: Katleen De Rick Les objectifs: pour montrer la valeur ajoutée de la validation Décret: le cadre légal

Le rapport du CEDEFOP Une politique fragmentée entre les départements Enseignement, Travail, Jeunesse, le secteur socio- culturel, le secteur public Approche, méthode, financement La valeur du dispositif est limitée Notoriété, impact Pas de lien avec les qualifications European Qualification Framework Lien avec la qualification: Qualification professionelle - Dossier de qualification professionnelle Référentiels,méthodes d’ évaluation, programmes de formation, Les réferenteisl actuels ne sont pas basées sur les dossiers de qualification La valeur: peu d’ intétêt pour une liste de professions: on avait des épreuves pourà peu près quarante professions: chauffeur d’ autobus, chauffeur d’ autocar, monteur des pneus, dispatcher, tiserand, aidee- comptable, élekctricien bâtiment et industriel, paintre industriel, coiffeur, magasinier, aide- magasinier, opérateur d’ une grue mobile, opérateur d’ une grue à tour…. Qualification framework: distinction entre une qualification de l’ enseignement et une qualification professionnelle

L’ approche actuelle (département emploi): trois pistes 1. La conscience de ses propres compétences 2. Appréciation de ses compétences par quelqu’un d’autre 3. Evaluation formelle des compétences par un centre d’esai Enregistrement dans les dossiers du VDAB pour chaque citoyen (COMPETENT: basé sur le système ROME du Pôle Emploi) L’ évaluation formelle doit être réalisée avec des référentiels qui sont basés sur les dossiers de la qualification professionelle Encourager la reconnaissance et la validation des compétences par des conventions avec les secteurs Les fiches ROME ne sont pas toujours adaptés au marché d’ emploi en Belgique, certains professions ont un autre contenu en France que dans un autre pays. Piste 1 et 2: basé sur un système TIC: un dossier dans une base de données

La situation actuelle des titres de compétence (Ervaringsbewijs) (1) En fonction depuis 2006 Fin 2016, 11.904 parcours, 7080 Titres émis Pour la plupart des cas: des employés. On n’encourage pas fortement les demandeurs d’ emploi à obtenir un titre Les titres les plus “populaires”: La logistique: conducteur de chariot élévateur et magasinier: 41, 6% Employé administratif commercial en service interne: 19, 6% Accompagnateur d’ enfants à l’ âge préscolaire: 11, 2 % Conseiller emploi: 8,5 % Accompagnateur en entreprise et organisation: 6,5 % Situation des demandeurs d’ emploi: Ceux qui ne suivent pas une formation, mais qui s’ inscrivent chez VDAB dans une profession pour laquelle il existe un titre de compétence sont avertis par courrier que le titre de compétence existe. Des demandes au début, mais ça affaiblit Ceux qui suivent une formation pour laquelle existe un titre de compétence sont évalués de la manière traditionelle à la fin de la formation, donc pas d’ évaluation supplémentaire pour le titre.

La situation actuelle (2) Les titres non populaires n’existent plus. Les résultats: La confiance en soi des participants a augmenté 70 % des participants disent que leur position sur le marché de l’emploi s’est améliorée Les employeurs ne sont pas assez au courant du dispositif Les employeurs disent qu’ ils connaissent mieux les compétences des employées. Les titres de compétence existent encore pour 17 professions. Le financement de FSE va changer.

Le décret en construction (1) La rédaction: les ministères de l’ Enseignement et de l’ Emploi En concertation avec les départements jeunesse, socio- culturel, secteur public L’ accent sur les qualifications professionnelles Qualifications professionnelles Qualifications de l’ enseignement Qualificatioin de l’ enseignement: oriendté vers le développement de l’ indeividu, du contenu professionnelle, mais aussi une formation générale (math, géographie, histoire, formation sociale et culturelle…) Qualification professionnelle: orientée ves le marché d’ emploi, en lien avec des compétences dont on a besoin dans un métier. Qui est concerné pour le moment: l’ enseignement des adultes, l’ enseignement à temps partiel, le VDAB (FOREM, BXL Formation), le Syntra (IFAPME), ce dernier pas de tout coeur… Les qualifications de l’ ensiegnement ne font pas partie du décrêt!

Le décret en construction (2) L’ utilisation des référentiels basés sur les dossiers des qualifications professionnelles Par des “centres d’essais” accrédités Contrôle de la qualité Au niveau de l’ organisation Au niveau de l’ évaluation et de la formation des personnes Les référentiels actuels sont basées sur des profils d’ occupation développés par le SERV, le conseil socio- économique de Flandre, comparable avec le SFMQ. Pas de lien avec l’ enseignement. Futur: des référentiels basées sur des dossiers de qualification professionnelle, qui sont développés par le AHOVOKS, une agence du ministère de l’ éducation Traduction: Agence pour l’ enseignement supérieur, l’ enseignement pour les adultes, qualifications en bourses. Contrôle de qualité basée sur de EFQM (European Foundation for quality managemnt) au niveau de l’ organisation: gestion, employés, stratégie, partenaires, sources. GESTION: Mission, vision, valeurs, organigramme, stratégie, veille de la qualité des employées, collaboration avec d’ autres organisations, sondage périodique de la satisfaction des clients, gestion des plaintes. LOGISTIQUE: infrastructure, equipement, veille des côuts EMPLOYEES: engagement, support, évaluation;… Au niveau des trajects: formations, validations, satisfaction des clients, résultats au niveau de la société et le niveau de l’ entreprise

L’ objectif de la validation Renforcer les demandeurs d’emploi Dispenses de parties de formation ou d’une formation entière Qualification professionnelle, qualification partielle Preuves d’expérience Qualification professionnelle, qualification partielle, preuve de compétence

Stimulant pour la validation des compétences: des engagements sectoriels 1. Des protocoles de collaboration entre les partenaires sectoriels et le gouvernement de Flandre Durée : 2 ans Thèmes: Synergies enseignement – marché de l’emploi Gestion et développement des compétences Diversité et non-discrimination 2. 35 conventions et engagement de plus de 120 consultants 3. Stimulant pour la continuité de la validation des compétences et les titres

Le remorqueur essaie de diriger le grand navire…… Pour terminer: une image. Diriger est plus facile dans une écluse que dans l’ eau libre, ou il y a du vent, des obstacels, d’ autres navires……