Perrin Céline Master 2 QUALIMAPA Année 2016/2017 Retour sial 2016 Perrin Céline Master 2 QUALIMAPA Année 2016/2017
Introduction Le SIAL Paris est l’un des plus grand salon dédier à l’industrie agro- alimentaire, il réunit des industriels du monde entier. En effet que ce soit le secteur des produits santé ou de la biscuiterie, tout les secteurs agroalimentaires sont représentés au SIAL. C’est une énorme plaque tournante qui permet d’échanger avec les acteurs mondiaux de l’industrie agroalimentaire. L’innovation est au cœur du SIAL Paris. Toute ces innovations sont faites pour répondre encore mieux aux nouveaux besoins du consommateur.
Présentation de 7 innovations qui m’ont marqué
Nouveau packaging Chocoroll Pate à tartiner dans un flacon roll-on. Type d’innovation Innovation de radicale. Dans ce type de produit l’utilisation de la pâte à tartiner est complètement changée. L’ergonomie est changée
Idée qui vient d’un autre pays (Canada) Theobroma Bar de chocolat bio, sans OGM et sans gluten. De plus l’emballage utilisé est éco-responsable. Type d’innovation Innovation incrémentale. Dans ce produit, on a pas de rupture technologique ou de perception. Cette innovation répond au besoin des consommateurs de manger des produits sain et eco-responsable.
Nouvelle association d’ingrédients Arve Fromage au aiguilles de pins des Alpes suisses Type d’innovation Innovation incrémentale. Dans ce produit on a crée un variante du fromage pour varier la gamme du producteur et apporter une valeur « nature » au produit.
Nouveau design sensoriel Calisson Roy René Calisson canneberge et piment d'Espelette de Roy René Type d’innovation Innovation incrémentale. Avec ces calisson, on reste dans la même gamme de produits. On propose une variante du produit au consommateur.
Nouvelle technologie Magic tarte Ces tartes utilisent la réalité augmenté. Il suffit de scanner le dessin pour le voir s’animer en musique. Type d’innovation Innovation architecturale. Dans ce produit la recette de la tarte est traditionnelle, c’est l’expérience vécue au moment de la dégustation qui est radicalement changée.
Nouveau produit éco-développement La fontaine à yaourt Yaourt à boire dans un sachet de 1,5kg. Ce packaging permet de réduire le poids des déchets ménagers. L'empreinte carbone est 40% inférieure par rapport à une bouteille en plastique de même volume. Type d’innovation Innovation architecturale. Avec ce produit, ce n’est pas le gout ou la technologie du yaourt qui est changé mais le packaging. Avec ce type de packaging, on a supprimé le pot et la cuillère.
Nouveau produit qui exploite une autre tendance 24 ICE Glace en tube individuel au gout de cocktails alcoolisés Type d’innovation Innovation architecturale. Avec se produit on a changé la présentation et la manière de consommer un cocktail. Aucune nouvelle technologie n’est créée.