Demandez conseil à votre pharmacien ….

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UCL Pharmacie clinique et soins pharmaceutiques:
Advertisements

La pertinence des médicaments : usages et mésusages Colloque annuel de bioéthique, Édition 2013 Johanne Collin Professeure titulaire Faculté de pharmacie.
L’AFM : 50 ans de combat Il n’y a rien à faire… » : Face aux maladies neuromusculaires, qui tuent muscle après muscle, ce fut longtemps la seule.
PLATEFORME Qualité, Risque et Vigilance. CONTEXTE Les établissements de santé et du médicosocial génèrent des risques divers, certains sont liés aux soins.
Les commissions du médicament et des dispositifs médicaux : Etat des lieux Pascal PAUBEL Isabelle TORTAY DHOS - Bureau E2 Qualité et sécurité des soins.
Prise en charge de la précarité : Que peut faire une ARS ?
Suivi fait auprès des patients porteurs d’un stimulateur cardiaque dans les foyers de soins et les foyers de soins spéciaux Lorna McConnell, infirmière.
Samedi 18 mars 2017 L'e-santé dans ma profession
Synthèse des travaux Parcours Cancer Document de travail Mai 2017.
Gestion de l'antibiothérapie: Expérience belge et Rôle du pharmacien
Intégration des psychologues aux GMF
La pharmacie clinique: une (r)évolution du métier de pharmacien
Paul M. Tulkens Pharmacologie cellulaire et moléculaire
Les Biothérapies en Rhumatologie
Soigner les hémopathies malignes chez le sujet âgé:
Un outil d’auto-évaluation des comportements liés à la santé
Conférence Aviq soins et santé
Check List Evaluation de la boulimie et de l’hyperphagie boulimique
Colloque TIC Santé 2011, 8 et 9 février 2011, Paris
Les défis de l'approche Multidisciplinaire dans la Spina Bifida
Centre National de sport de Macolin
Université catholique de Louvain, Bruxelles, Belgique
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
La prise en charge des hernies de l'aine dans le service de la chirurgie générale "A",CHU Tlemcen, Algérie A.F.Taleb H.Tahraoui,A.Ghouali,Z.Rahou,S.Mesli,C.Abiayad.
Patricia Marino Institut Paoli-Calmettes Inserm UMR 912 SESSTIM
Fonctionnalités innovantes (9)
Journée CPCMU du 23 avril 2015 La gestion des flux, solution au bon fonctionnement des urgences? CH de Saintonge A. Delhomme, JV Chane Ching, M. Baillif,
Optimisation de la filière de prise en charge de la colique néphrétique aux urgences. Gilles MOALIC, Stéphane GILLET, Céline PICHOT, Thomas MESNIER, Laurent.
BU-11 Audit sur la qualité de prescription des fluoroquinolones dans un C.H.U Constance Baillie 1* et Alix Vaissié 1*, Raphael Godefroy 2, Axel Chebiri.
Nom de(s) enseignant(s)
Sélection d’un antibiotique
ENDORSE Risque d’événement thromboembolique veineux et prophylaxie dans le cadre de soins hospitaliers aigus : étude internationale. Venous thromboembolism.
Améliorer la déclaration des EI au sein de l’ES.
Est-il possible de détecter le risque de non adhésion thérapeutique lors des consultations pharmaceutiques d’initiation des chimiothérapies orales ? Merci.
Prévention et Diabète dans la Nièvre
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
Pharmacothérapie des antihistaminiques...
AGORIZE CHALLENGE EDUSANTE.
DISPOSITIF D’ANNONCE EN CANCEROLOGIE
Consultation des partenaires nationaux : bilan
TC2, Département de médecine générale
LES REGLES DE PRESCRIPTION DES ANTIBIOTIQUES
Education Thérapeutique du Patient âgé de plus de 60 ans, Diabétique de type 2, Fragile, présentant ou non des troubles cognitifs mineurs et/ou de son.
Les tumeurs malignes primitives non lymphomateuses de l’intestin grêle
CNRD Centre National de Ressources de lutte contre la Douleur
Etude de la pharmacocinétique modélisation
Gestion du traitement personnel
CONCOURS MNH « Quand e-santé et prévention s’allient »
Prévenir les Infections liées aux soins
Le code des bonnes pratiques face aux infections associées aux soins
Audit croisé des pratiques de prise en charge de la douleur
Délégation départemental de la Dordogne
MATHEMATIQUES APPLIQUEES A LA REGULATION DE LA GLYCEMIE POUR LE DIABETE DE TYPE 1 H. FERJOUCHIA1, F. IFTAHY2, S. ELBOUANANI1, M. RACHIK1, S. EL AZIZ2.
Du dépistage et diagnostic précoce à l’accompagnement et au soutien des familles lors de la révélation du handicap LA PLACE DES CAMSP.
Dr Siham ROUF, Dr Najoua RBIAI, Pr Hanane LATRECH
Présentation spécialité SVT en première
Evaluation du niveau d’adhésion des patients Point Vision aux positions du groupement suite aux déclaration de la Cours des Comptes Recueil par internet.
Déploiement des Revues Pluridisciplinaires des Ordonnances (RPO) dans le Parcours de Soins de Secteur Psychiatrique Périn-Dureau M.(1) ; Gauthier N.(2)
LES DIMENSIONS DE LA QUALITE
Séverine LIARDOT – Déborah GANTZ – Claire COLLERY –Pharmaciens
Pharmacologie générale Introduction
Évaluation du niveau éducationnel des diabétiques sous insuline FZ
Dr. Atul PATHAK CHU et Faculté de Médecine de Toulouse
Implanter un service de télésanté De la théorie à la pratique Colloque sur la clientèle en perte d’autonomie Montréal, 10 mai 2017.
Fusion des régions, nouvelles missions des TECs
Le système de santé au Québec
Place de l’ETP dans la formation des jeunes soignants
Gestion des informations de patients
Situation des cas de tuberculoses multi-résistantes en Rhône-Alpes
LES ENJEUX DU PROJET RÉGIONAL DE SANTÉ
Transcription de la présentation:

Demandez conseil à votre pharmacien …. A. Spinewine, F. Van Bambeke Unité de Pharmacologie cellulaire et moléculaire UCL, Bruxelles

Les acteurs du traitement médicamenteux PATIENT MEDECIN PHARMACIEN

La pharmacothérapie, une approche centrée sur le patient connaissance du traitement médicamenteux connaissance du traitement non médicamenteux connaissance de la pathologie PATIENT connaissance des tests de laboratoire ou examens diagnostiques information sur les médicaments évaluation de la réponse au traitement communication avec médecins et patients évaluation de l’état du patient (Hepler & Strand, 1990)

Rôles du pharmacien ‘clinicien’ Fiches de pharmacovigilance en milieu ambulatoire conseil au patient détection des interactions médicamenteuses, effets secondaires, contre-indications adéquation des posologies et schémas thérapeutiques participation aux campagnes de sensibilisation du public aux problèmes liés à la santé ou aux médicaments :

Rôles du pharmacien ‘clinicien’ en milieu hospitalier tâches centralisées (au niveau de l’hôpital) tâches décentralisées (au sein des unités de soins) comité médico-pharmaceutique information sur les médicaments pour le personnel (para)médical études d’évaluation de l’utilisation des médicaments aide aux essais cliniques pharmacovigilance anamnèse médicamenteuse à l’admission suivi des traitements participation aux tours de salle consultations pharmacocinétiques éducation du patient accompagnement du patient à sa sortie (contact avec le médecin traitant et le pharmacien d’officine, éducation du patient) services spécifiques (consultations): anticoagulation, contrôle de la douleur ...

Démarche des soins pharmaceutiques 1. Approche QUIDAM QU(O)i Quel patient ? (âge, facteurs de risques, …) Quelles pathologies ? celle pour laquelle il vient à la pharmacie, mais aussi co-morbidités Durée Depuis combien de temps dure la plainte ? Actions Actions prises par le patient (médicaments, changement de mode de vie) Actions prises par le médecin (médicaments, autre type de traitement) Médicaments Médicaments pris pour d’autres pathologies Nouveaux médicaments prescrits

Démarche des soins pharmaceutiques 2. Recherche de problèmes pharmacothérapeutiques 1. le patient à besoin d’une pharmacothérapie mais ne la reçoit pas 2. le patient prend un médiament inadapté 3. le patient reçoit le médicament correct mais à une dose trop faible 4. le patient reçoit le médicament correct mais à un dose trop élevée 5. le patient présente des effets secondaires ou a des risques particuliers d’en développer 6. le patient subit ou à des risques de subir une interaction 7. le patient ne prend pas son médicament 8. le patient prend un médicament sans indication valable 9. le patient prend un médicament au mauvais moment

Démarche des soins pharmaceutiques 3. Plan de soins pharmaceutiques 1. identifier le problème pharmaceutique / médical - comprendre la pathologie à traiter - connaître les indications des médicaments

Démarche des soins pharmaceutiques 3. Plan de soins pharmaceutiques 1. identifier le problème pharmaceutique / médical 2. définir les objectifs cliniques et pharmacothérapeutiques du traitement - résultat recherché (amélioration - guérison) - délai nécessaire pour obtenir un effet thérapeutique

Démarche des soins pharmaceutiques 3. Plan de soins pharmaceutiques 1. identifier le problème pharmaceutique / médical 2. définir les objectifs cliniques et pharmacothérapeutiques du traitement 3. rechercher les solutions possibles - envisager les médicaments indiqués dans la pathologie détectée

Démarche des soins pharmaceutiques 3. Plan de soins pharmaceutiques 1. identifier le problème pharmaceutique / médical 2. définir les objectifs cliniques et pharmacothérapeutiques du traitement 3. rechercher les solutions possibles 4. retenir une solution pour le patient envisagé; justifier ce choix en fonction de l’efficacité espérée compte tenu du patient (co-morbidités) la sensibilité aux effets secondaires les risques d’interactions les contre-indications

Démarche des soins pharmaceutiques 3. Plan de soins pharmaceutiques 1. identifier le problème pharmaceutique / médical 2. définir les objectifs cliniques et pharmacothérapeutiques du traitement 3. rechercher les solutions possibles 4. retenir une solution pour le patient envisagé; justifier ce choix 5. conseils au patient - dose - intervalle posologique - durée du traitement - moment de l’administration - forme, voie et mode d’administration - effets secondaires et interactions - conseils non pharmacologiques (alimentation, hygiène de vie, …)

Démarche des soins pharmaceutiques 3. Plan de soins pharmaceutiques 1. identifier le problème pharmaceutique / médical 2. définir les objectifs cliniques et pharmacothérapeutiques du traitement 3. rechercher les solutions possibles 4. retenir une solution pour le patient envisagé; justifier ce choix 5. conseils au patient 6. suivi - indicateurs d’amélioration ou de détérioration - temps nécessaire à l’apparition de l’effet attendu

Démarche des soins pharmaceutiques 3. Plan de soins pharmaceutiques 1. identifier le problème pharmaceutique / médical 2. définir les objectifs cliniques et pharmacothérapeutiques du traitement 3. rechercher les solutions possibles 4. retenir une solution pour le patient envisagé; justifier ce choix 5. conseils au patient 6. suivi