HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap
Sommaire Introduction Objectifs Déroulement Bénéficiaires
Introduction Les personnes en situation de handicap mental constituent un public traditionnellement peu touché par les messages de prévention du fait de l’inadéquation de ces messages et de leur déficience intellectuelle. Depuis 2007, dans la région PACA, le réseau CRES/CoDES mène un programme d’accompagnement à la sexualité et à la prévention des infections sexuellement transmissibles (IST) et du Sida (VIH) dans 4 établissements accueillant des personnes présentant un handicap mental. Le projet est soutenu financièrement par l’ARS PACA dans le cadre d’une Convention Pluriannuelle d’Objectifs Plan d’action « personnes vieillissantes-personnes en situation de handicap »
Sommaire Introduction Objectifs Déroulement Bénéficiaires
Objectifs Objectif général Objectif spécifique Objectif opérationnel Réduire les inégalités de santé en développant des actions d'éducation à la santé et de professionnalisation des relais auprès du public en situation de handicap dans les ESMS du Var sur le thème de la santé sexuelle. Objectif spécifique Permettre aux adultes et adolescents en situation de handicap mental vivants ou accueillies dans les établissements et services médico-sociaux, de développer des compétences en matière de vie affective et sexuelle, de contraception, de prévention et de dépistage des infections sexuellement transmissibles Objectif opérationnel Développer auprès des adultes et/ou adolescents en situation de handicap vivant ou accueillis dans les établissements ou services médicosociaux, et à domicile des actions d’éducation à la sexualité, la contraception et la prévention des infections sexuellement transmissibles (dont : VIH et hépatites).
Sommaire Introduction Objectifs Déroulement Bénéficiaires
Déroulement AXE 1 : Réunion de présentation du projet Présentation de la démarche aux responsables des structures et aux personnels intéressés et réflexion en matière de possibilités de mise en œuvre au sein de la structure.
Déroulement AXE 2 : Accompagnement des personnes relais Deux ½ journées d’accompagnement des personnes relais en intra par établissement, et deux ½ journées d’échanges de pratiques en inter structures. Le contenu et les objectifs peuvent varier en fonction des demandes et besoins.
Déroulement AXE 3 : Programme de prévention et d’éducation sexuelle en direction des personnes handicapées Animation d’actions de prévention et d’éducation sexuelle : 5 séances de 1h30 auprès de 2 groupes de 8 à 10 personnes par structure. Présence et co-animation avec les personnes relais sauf si le groupe ne le souhaite pas. Séances adaptées aux spécificités du public.
Déroulement AXE 4 : Information en direction des familles et des proches 1 information par an dans les structures souhaitant informer les parents. Information lors des Conseils de la Vie Sociale ou par courrier.
Déroulement AXE 5 : Réunion bilan et journée d’échanges avec les anciennes structures ayant participé au projet les années précédentes 3 temps de rencontre afin de réaliser un bilan de ce qui a été mis en place à la suite du projet (activité réalisée, freins, leviers …). ½ journée d’échanges inter structure avec les anciennes structures ayant participé au projet.
Sommaire Introduction Objectifs Déroulement Bénéficiaires
En 2016-2017, le projet a été réalisé auprès de 3 IME du Var. Bénéficiaires Professionnels des 4 structures accueillant des personnes présentant un handicap mental (foyers, ESAT, IME…) et des anciennes structures ayant participé au projet. Adultes et/ou adolescents en situation de handicap mental léger ou moyen, avec parfois, un handicap physique associé. Familles et proches des personnes présentant un handicap mental. En 2016-2017, le projet a été réalisé auprès de 3 IME du Var. 93 personnes en situation de handicap ont été touchés à travers 40 séances. 36 professionnels différents ont été touchés grâce aux réunions intra et inter professionnelles.
Merci pour votre attention Contact : Cyrielle BESSON Chargée de projets en éducation pour la santé : c.besson@codes83.fr Autres personnes en charge du projet 04 94 89 47 98 Mylène BAUDRY Merci pour votre attention