HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dépistage organisé des cancers :
Advertisements

Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Les coopérations Co-opérer c’est … travailler ensemble.
Pôle régional de compétences en éducation et promotion de la santé du Languedoc-Roussillon Formation 2015.
LE DISPOSITIF « ACCOMPAGNEMENT DE CLUBS » Un rôle indispensable au développement de l’emploi dans le tennis de table ligérien.
Le tourbillon des compétences psychosociales : mieux se construire pour bien grandir.
Canal Santé Action globale de promotion de la santé en milieu pénitentiaire.
P RÉSENTATION DU SERVICE CIVIQUE 26 janvier 2016 Réunion d’information organisée pour les structures membres du CDOS 74 PRĖFET DE LA HAUTE-SAVOIE.
Restaurer l’autre (dans le Var) : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Relais Santé Nutrition sur la ville d’AIX EN PROVENCE.
Les fonctions de l’appui psychologique et social DIU Ouagadougou juin 2012.
Les stages en BTS SP3S. Les stages dans le BTS  Au nombre de 2  L’un est dit de « PROTECTION SOCIALE » (attention toutefois à cette dénomination) 
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
AQSAAQSA « Comment adapter une activité sportive pour les personnes en situation de handicap mental et/ ou psychique » Contacts : M. Charles Picot Agent.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
Le baccalauréat professionnel Services de Proximité et Vie Locale Réalisé par T. BAUDET et S.MOLLET Lycée E-J Marey Boulogne-Billancourt Aide à la.
Réunion départementale Maine et Loire VENDREDI 13 MAI À 14H30 À LA CLINIQUE DE L’ANJOU.
Préfiguration régionale
Sensibilisation et Information
CESC
Parcours d’éducation pour la santé en milieu scolaire
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
Accompagner le Vieillissement
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Semaine de la santé et de la citoyenneté
Réseau et retard mental : étapes de vie de soins
« Le vieillissement des personnes cérébrolésées et de leurs proches: quel accompagnement? » 7ème journée du Réseau Aquitain TC 19 Mai 2017 SAMSAH LADAPT.
L’application au service des parcours éducatifs
AGORAS ARS 3 NOVEMBRE 2016.
Prev-addict’teen.
Les centres de coordination ont-ils pour mission d’épauler l’aidant proche ?
Autodiagnostic des délégations : Synthèse régionale
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
CJC et Intervention Précoce :
CENTRE D’EDUCATION MOTRICE
Déclinaison du PNNS 2 en PACA dans le cadre du PRSP
Prévention et réduction
Programme d’activité physique adaptée en milieu carcéral
Dr. Philippe Michel Président
Présentation de l’action
L'éducation prioritaire
Le projet Lab s’port : Mise en réseau d’un territoire
Fonctionnement du dispositif réussite éducative/14ème
«  « S’épanouir ensemble et s’ouvrir à l’avenir »
ETUDE SUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA REFORME DU COLLEGE
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Audrey Pierre, chef de projet Handicap «Une réponse accompagnée pour tous» à l’Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté Eliane Fleurot, conseillère.
Organiser et promouvoir la prévention de la violence en établissement : modélisation d’une démarche institutionnelle suite au signalement d’une situation.
pour les personnes en situation de handicap
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Partenariat Unapei - Gendarmerie nationale
Présentation APF France handicap
Délégation départemental des Landes
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
Villeneuve d ’Ascq.
OUTIL DE COMMUNICATION POUR VOUS AIDER A SEDUIRE VOTRE AUDITOIRE.
Projet 2024 / Déclinaison territoriale
Tu as des questions sur la sexualité ? Et si on en parlait… ?
I. CONTEXTE. LIVRET D’INFORMATIONS ET D’ACTIVITES SUR LE VIH/sida POUR JEUNES ET ADOLESCENTS.
Les pharmaciens ont t’ils leur place dans l’ETP ?
La Santé de la Reproduction 28/09/2018
JOURNEE DES PARTENAIRES
Europ assistance 22 septembre 2015
Approche de promotion de la santé & Prévention Cancer
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap

Sommaire Introduction Objectifs Déroulement Bénéficiaires

Introduction Les personnes en situation de handicap mental constituent un public traditionnellement peu touché par les messages de prévention du fait de l’inadéquation de ces messages et de leur déficience intellectuelle. Depuis 2007, dans la région PACA, le réseau CRES/CoDES mène un programme d’accompagnement à la sexualité et à la prévention des infections sexuellement transmissibles (IST) et du Sida (VIH) dans 4 établissements accueillant des personnes présentant un handicap mental.   Le projet est soutenu financièrement par l’ARS PACA dans le cadre d’une Convention Pluriannuelle d’Objectifs Plan d’action « personnes vieillissantes-personnes en situation de handicap »

Sommaire Introduction Objectifs Déroulement Bénéficiaires

Objectifs Objectif général Objectif spécifique Objectif opérationnel Réduire les inégalités de santé en développant des actions d'éducation à la santé et de professionnalisation des relais auprès du public en situation de handicap dans les ESMS du Var sur le thème de la santé sexuelle. Objectif spécifique Permettre aux adultes et adolescents en situation de handicap mental vivants ou accueillies dans les établissements et services médico-sociaux, de développer des compétences en matière de vie affective et sexuelle, de contraception, de prévention et de dépistage des infections sexuellement transmissibles Objectif opérationnel Développer auprès des adultes et/ou adolescents en situation de handicap vivant ou accueillis dans les établissements ou services médicosociaux, et à domicile des actions d’éducation à la sexualité, la contraception et la prévention des infections sexuellement transmissibles (dont : VIH et hépatites).

Sommaire Introduction Objectifs Déroulement Bénéficiaires

Déroulement AXE 1 : Réunion de présentation du projet Présentation de la démarche aux responsables des structures et aux personnels intéressés et réflexion en matière de possibilités de mise en œuvre au sein de la structure.

Déroulement AXE 2 : Accompagnement des personnes relais Deux ½ journées d’accompagnement des personnes relais en intra par établissement, et deux ½ journées d’échanges de pratiques en inter structures. Le contenu et les objectifs peuvent varier en fonction des demandes et besoins.

Déroulement AXE 3 : Programme de prévention et d’éducation sexuelle en direction des personnes handicapées Animation d’actions de prévention et d’éducation sexuelle :  5 séances de 1h30 auprès de 2 groupes de 8 à 10 personnes par structure. Présence et co-animation avec les personnes relais sauf si le groupe ne le souhaite pas. Séances adaptées aux spécificités du public.

Déroulement  AXE 4 : Information en direction des familles et des proches 1 information par an dans les structures souhaitant informer les parents. Information lors des Conseils de la Vie Sociale ou par courrier.

Déroulement  AXE 5 : Réunion bilan et journée d’échanges avec les anciennes structures ayant participé au projet les années précédentes 3 temps de rencontre afin de réaliser un bilan de ce qui a été mis en place à la suite du projet (activité réalisée, freins, leviers …). ½ journée d’échanges inter structure avec les anciennes structures ayant participé au projet.

Sommaire Introduction Objectifs Déroulement Bénéficiaires

En 2016-2017, le projet a été réalisé auprès de 3 IME du Var. Bénéficiaires Professionnels des 4 structures accueillant des personnes présentant un handicap mental (foyers, ESAT, IME…) et des anciennes structures ayant participé au projet. Adultes et/ou adolescents en situation de handicap mental léger ou moyen, avec parfois, un handicap physique associé. Familles et proches des personnes présentant un handicap mental. En 2016-2017, le projet a été réalisé auprès de 3 IME du Var. 93 personnes en situation de handicap ont été touchés à travers 40 séances. 36 professionnels différents ont été touchés grâce aux réunions intra et inter professionnelles.

Merci pour votre attention Contact : Cyrielle BESSON Chargée de projets en éducation pour la santé : c.besson@codes83.fr Autres personnes en charge du projet 04 94 89 47 98 Mylène BAUDRY Merci pour votre attention