ORGANISATION INCENDIE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Management des entreprises
Advertisements

Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
1 Directive Inondation Elaboration des mesures de la stratégie locale des TRI 8 juin 2015.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
06 / 10 / 2016 Caroline Borja 1 Institut de Physique Nucléaire de Lyon Présentation « Qualité » Service Instrumentation.
13. Diriger : finaliser, animer et contrôler 1. La décision dans la direction de l’organisation 1.1 En quoi la direction repose-t-elle sur la décision.
1 Business Unit Management Contractuel des Affaires et des Engagements Juridiques État des Lieux, Chiffres Clés, Problématiques métiers GREEN Conseil GREEN.
Cours de gestion des ressources humaines Séance 10. La fonction RH.
« Des axes directeurs pour une démarche de prévention maitrisée
PLAN DE CONTINUITE D’ACTIVITE PROXIGAZ
LA SURETE DANS L' ENTREPRISE Intervention du
Journée Régionale Grand-Est Qualité Sécurité des soins (ARS/HAS)
ETABLISSEMENT de WOUSTVILLER
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
D irecteur de Magasin Ma contribution au service du client
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Conférence avant-première Préventica Marseille Prévention des risques psycho sociaux D’une cellule d’écoute et de soutien à une démarche de promotion.
Analyse du contexte par le modèle SWOT
En collaboration avec des partenaires stratégiques, Secura a mené une enquête au sujet des défis, tendances et besoins d'informations auxquels sont confrontées.
CONFÉRENCE AVANT-PREMIÈRE
DES ENTREPRENEURS AU SERVICE DES ENTREPRENEURS
la politique D’appel des secours extérieurs par le cnpe de Cattenom
Actions santé-environnement de GRAINE Aquitaine
Les P G I Les Progiciels de Gestion Intégrés
Consultation des acteurs de la formation professionnelle
Lionel EVESQUE Ingénieur Conseil Régional 16 octobre 2013
CENTRE POUR LA GOUVERNANCE DEMOCRATIQUE ET LA PREVENTION DES CRISES
MARSEILLE – JEUDI 17 OCTOBRE 2013
Vente de logements aux occupants gestion des copropriétés
Formation continue des ambulanciers du Loir et Cher 2017
PLAN SURETE DE L’ECOLE Objectif: assurer la sécurité et la protection des élèves et du personnel en cas d’évènement grave.
Vers une nouvelle gouvernance de la donnée personnelle
Dr. Philippe Michel Président
Brief de présentation.
Activités clés / Logistique Partenaires clés
Les risques majeurs Université de la Réunion
« Assistant de Prévention
Démarche qualité sur les chantiers du génie civil
le plan de continuité d’activité ( le pca )
ORGANIGRAMME UCPA Juillet Direction Générale Direction Financière Direction des Ressources Humaines et des relations sociales Direction Systèmes.
Communauté Communes « Au Pays de la Roche aux Fées » C C P R F
Atelier de diagnostic managérial
PROJET HET EN BRETAGNE Date – 18/11/2016 Lieu - PARIS.
P.Baracchini, La norme international OHSAS et la directive MSST Gérer la santé et la sécurité au travail.
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
ETUDE SUR LES ORIENTATIONS STRATEGIQUES
Impacts du développement durable sur les choix de relocalisation
Le rôle Sauveteur Secouriste du Travail. Définition Un Sauveteur Secouriste du Travail, SST, est un membre du personnel d’une entreprise, volontaire ou.
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
PROTÉGER UN ÉTABLISSEMENT SCOLAIRE
Négociations groupe sur la santé et le travail
Mise en place d’une gestion de type ERP
Association des Transporteurs Aériens Francophones
Passage aux Responsabilités et Compétences Élargies (RCE) à l’Université du Maine 1 Jeudi 6 Mai 2010.
Association des Transporteurs Aériens Francophones
PLAN SURETE DE L’ECOLE Objectif: assurer la sécurité et la protection des élèves et du personnel en cas d’évènement grave.
RESPONSABLE ACTIVITE ELEVAGE h/f Poste basé à Chaumont (52)
Décembre 2016 RÉPUBLIQUE DU SÉNÉGAL Un Peuple - Un But - Une Foi **-**-**-**-**-**-** MINISTÈRE DE LA FEMME DE LA FAMILLE ET DE L’ENFANCE **-**-**-**-**-**-**
Accident en industrie de peinture polyester
Présentation du projet de service
Association des Transporteurs Aériens Francophones Séminaire Sécurité des vols Point sur la coordination Qualité et son rôle dans la mise en place du.
Conférence Avant-Première
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
Pourquoi la mise en place d’un système de management de la Qualité, de l’Environnement, de la Santé et de la Sécurité (normes ISO 9001 – ISO – OHSAS.
Contrôle interne : Les chantiers de la Direction Juridique
Assemblage et montage de produits et systèmes microtechniques tests, essais, contrôles des produits microtechniques maintenance et réparation de produits.
Transcription de la présentation:

ORGANISATION INCENDIE SECURITE des PERSONNES et des BIENS Conférence mardi 15 octobre 2013 à Marseille Contact : Michel LORENZINI - 06 09 75 83 27 michel.lorenzini@eurocopter.com Serge VESPA – 06 73 48 24 38 Vice président en charge de l’animation des régions 1 Association des ingénieurs et cadres spécialistes en maîtrise des risques agréés par le CNPP

AVOIR une POLITIQUE de Santé Sécurité Environnement Engagement écrit au plus haut niveau de l’entreprise - PDG - Directeur L’incendie, les secours et la gestion de crise sont intégrés dans la charte SSE 2 Association des ingénieurs et cadres spécialistes en maîtrise des risques agréés par le CNPP

OBJECTIFS et ENJEUX de la politique SSE . PROTEGER le PERSONNEL . PROTEGER le PATRIMOINE . MAINTENIR l’ACTIVITE et la RENTABILITE . SE PROTEGER contre les TIERS . FINANCIERS . IMAGE de MARQUE . CONFIANCE des CLIENTS . CONSEILS auprès des CLIENTS 3 Association des ingénieurs et cadres spécialistes en maîtrise des risques agréés par le CNPP

Plan de traitement incendie (actualiser…) PLAN de TRAITEMENT INCENDIE ANALYSE de RISQUE INCENDIE, en intégrant tous les acteurs (appropriation et approche globale), - Chef de projet - Utilisateurs du process - CHSCT - Sûreté - Intervention incendie (BMPM, SDIS) - Maintenance - Assureurs - Financiers - Règlementation (CT, ERP, ICPE…) Point Dangereux Point Névralgique Plan de traitement incendie (actualiser…) Point Vulnérable 4 Association des ingénieurs et cadres spécialistes en maîtrise des risques agréés par le CNPP

INTERVENTION sur SINISTRE INCENDIE - Moyens matériels (dispositions constructives, DAI, EAI, consignes…) - Moyens humains internes (EPI, ESI, pompiers internes) - Moyens humains externes (BMPM, SDIS) - Formations associées Dimensionnés en fonction de l’analyse de risque, des enjeux et de la taille SINISTRE GRAVE - Mise en place d’une CELLULE de CRISE . Déclenchement alerte : Niveau 1 : Pré-alerte Niveau 2 : Activation membres Niveau 3 : Activation membres + experts 5 Association des ingénieurs et cadres spécialistes en maîtrise des risques agréés par le CNPP

Secrétaire Général de Crise Intervention Chantier SCHEMA CELLULE de CRISE Groupe opérationnel RH Groupe opérationnel Sûreté Groupe opérationnel Prévention Groupe opérationnel Communication Responsable Ressources Humaines Responsable Sûreté Responsable SSE COI Responsable Communication DIRECTEUR DE L’ETABLISSMENT ou DOI Responsable Logistique Responsable Juridique Secrétaire Général de Crise Groupe opérationnel Logistique EXPERTS INTERVENTION Intervention Chantier Noyau de la cellule Ordonne Renseigne « Échange » COS Service Extérieur SDIS 6 Association des ingénieurs et cadres spécialistes en maîtrise des risques agréés par le CNPP

CELLULE de CRISE : Prise de décision, coordination, validation des stratégies de secours, préparer la communication - Travailler sur des scénarii - Former les membres - Mettre en place une procédure de déclenchement - Equiper les salles de crises - Mettre en place un numéro vert - Procédure d’accueil des journalistes - Procédure d’accueil des familles - Mettre en place une cellule de soutien psychologique - Exercices - Faire RETEX après chaque crise 7 Association des ingénieurs et cadres spécialistes en maîtrise des risques agréés par le CNPP

Démarche émanant du CNPP PLAN DE SURVIE : (plan de continuité des activités) 2 grands axes : 1 - GESTION de CRISE ou PLAN d’URGENCE . Cellule de crise . Communication de crise 2 - PLAN de REPRISE des ACTIVITES . Plan marketing . Phase de redémarrage . Plan de financement Le PLAN de SURVIE est étudié en avance de phase sur le sinistre maximum probable découlant de l’analyse de risque Démarche émanant du CNPP 8 Association des ingénieurs et cadres spécialistes en maîtrise des risques agréés par le CNPP

Merci pour votre attention Association des ingénieurs et cadres spécialistes en maîtrise des risques agréés par le CNPP