Liaisons urbaines par transport à câble aérien EPFL 25 avril 2017

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Transcription de la présentation:

Liaisons urbaines par transport à câble aérien EPFL 25 avril 2017 Transports à câbles en milieux urbains Bureau d’ingénieurs Paul Glassey SA

Liaisons urbaines par transport à câble aérien EPFL 25 avril 2017 Problématique des transports urbains et de la mobilité Bureau d’ingénieurs Paul Glassey SA

Liaisons urbaines par transport à câble aérien EPFL 25 avril 2017 Sommaire : 1. Historique 2. Evolution des transports à câbles en montagnes 3. Modèles adaptables en milieux urbains 4. Opportunités d’implantation en milieux urbains 5. Projets divers 6. Exemples particuliers 7. Liaison plaine montagne 8. Conclusion Bureau d’ingénieurs Paul Glassey SA

Liaisons urbaines par transport à câble aérien EPFL 25 avril 2017 1 - Historique : Le transport par câbles, a pris naissance au moment où l’homme fut capable de fabriquer des « cordes » avec, en particulier, l’utilisation du chanvre. Bureau d’ingénieurs Paul Glassey SA

Liaisons urbaines par transport à câble aérien EPFL 25 avril 2017 1 - Historique : Au fur et à mesure que l’industrie métallurgique s’est développée, la corde en chanvre a été remplacée par des câbles métalliques. Ceux-ci se répartissent en deux familles : Les câbles à torons Les câbles clos Bureau d’ingénieurs Paul Glassey SA

Liaisons urbaines par transport à câble aérien EPFL 25 avril 2017 1 - Historique : Bureau d’ingénieurs Paul Glassey SA

Liaisons urbaines par transport à câble aérien EPFL 25 avril 2017 1 - Historique : Dans la deuxième partie du 19 siècle, c’est le principe du funiculaire qui s’est largement répandu. A savoir : Les véhicules roulent sur des rails posés au sol ou sur un pont surélevé Ils sont tractés par un câble. Ce concept est toujours très utilisé de nos jours. Bureau d’ingénieurs Paul Glassey SA

Liaisons urbaines par transport à câble aérien EPFL 25 avril 2017 1 - Historique : Le principe du funi-luge Bureau d’ingénieurs Paul Glassey SA

Liaisons urbaines par transport à câble aérien EPFL 25 avril 2017 1 - Historique : Le premier téléphérique touristique suisse fut construit au Wetterhorn en 1908 Cabine exposée au musée des transports de Lucerne Bureau d’ingénieurs Paul Glassey SA

2 – Evolution des transports à câbles : Liaisons urbaines par transport à câble aérien EPFL 25 avril 2017 2 – Evolution des transports à câbles : De nos jours, les systèmes de transports à câbles ont beaucoup évolué; ils offrent aujourd’hui une très grande diversité d’utilisation et remplissent plusieurs fonctions. En milieux urbains, ils sont utilisés pour : franchir des obstacles et pour relier des quartiers. Bureau d’ingénieurs Paul Glassey SA

2 – Evolution des transports à câbles en montagne Liaisons urbaines par transport à câble aérien EPFL 25 avril 2017 2 – Evolution des transports à câbles en montagne pour les sports et les loisirs d’été et d’hiver C’est dans ce domaine que les plus grandes avancées technologiques ont eu lieu avec des améliorations significatives au niveau : - des débits et des capacités de transport - du confort des usagers - de la sécurité. Pour les téléphériques : jusqu’à 200 pers Pour les funiculaires : jusqu’à 600 pers Pour les télésièges : jusqu’à 8 pers Pour les installations à mouvements continus débrayables télécabines monocâble, jusqu’à 15 pers 3S ou funitel , jusqu’à 40 pers Pour les téléphériques à matériaux : 40 to Bureau d’ingénieurs Paul Glassey SA

2 – Evolution des transports à câbles: Téléphériques Liaisons urbaines par transport à câble aérien EPFL 25 avril 2017 2 – Evolution des transports à câbles: Téléphériques capacité jusqu’à 200 pers Bureau d’ingénieurs Paul Glassey SA

2 – Evolution des transports à câbles: Funiculaires Liaisons urbaines par transport à câble aérien EPFL 25 avril 2017 2 – Evolution des transports à câbles: Funiculaires capacité jusqu’à 600 pers Planchers fixes Planchers mobiles Bureau d’ingénieurs Paul Glassey SA

2 – Evolution des transports à câbles: Télécabines pulsés Liaisons urbaines par transport à câble aérien EPFL 25 avril 2017 2 – Evolution des transports à câbles: Télécabines pulsés capacité jusqu’à 15 pers Bureau d’ingénieurs Paul Glassey SA

2 – Evolution des transports à câbles: Débrayables Liaisons urbaines par transport à câble aérien EPFL 25 avril 2017 2 – Evolution des transports à câbles: Débrayables Capacité des véhicules: - 8 pers pour les sièges - 15 pers pour les cabines Vitesse : 6 m/s Capacité de transport : 3000 pers/h Véhicules avec: - Eclairage - Climatisation - Musique et informations Bureau d’ingénieurs Paul Glassey SA

2 – Evolution des transports à câbles: Funitel, 3S Liaisons urbaines par transport à câble aérien EPFL 25 avril 2017 2 – Evolution des transports à câbles: Funitel, 3S Installations débrayables à hautes-performances 3S 3S FUNITEL FUNITEL - Capacité des véhicules: 25 à 35 pers. Vitesse : 6 à 7 m/s Portées 2 à 3 km Capacité de transport : 3000-4000 pers/h Bureau d’ingénieurs Paul Glassey SA

3 – Modèles adaptables en milieux urbains : Liaisons urbaines par transport à câble aérien EPFL 25 avril 2017 3 – Modèles adaptables en milieux urbains : En complément aux équipements standard, il est important d’intégrer dans les gares des dispositifs facilitant l'accès des passagers - Amélioration du confort - Rapidité d’embarquement - Niveau adapté à toutes les catégories d’usages Bureau d’ingénieurs Paul Glassey SA

4 – Opportunité d’implanter un téléporté en milieux urbains : Liaisons urbaines par transport à câble aérien EPFL 25 avril 2017 4 – Opportunité d’implanter un téléporté en milieux urbains : Pour l’implantation d’un téléporté en milieux urbains, ce n’est pas, en général, le choix de la technologie qui pose problème mais le choix de son emplacement et de son intégration aux réseaux de transports publics existants Globalement, et en relation avec sa capacité, un téléporté offre les avantages suivants Installation -> économique -> confortable -> fiable -> écologique Restent les aspects subjectifs et parfois négatifs, tel que le survol au-dessus d’une agglomération. ? Bureau d’ingénieurs Paul Glassey SA

4 – Opportunité d’implanter un téléporté en milieux urbains : Liaisons urbaines par transport à câble aérien EPFL 25 avril 2017 4 – Opportunité d’implanter un téléporté en milieux urbains : En milieux urbains, le téléporté offre deux avantages 1- L’emprise au sol est faible, soit pour les stations, soit pour les pylônes. 2- Le câble permet de se détacher très rapidement du sol et atteindre une hauteur de survol, libérant des surfaces pour le reste du trafic. Bureau d’ingénieurs Paul Glassey SA

5 – Projets divers: Télécabine urbain- Genève : Liaisons urbaines par transport à câble aérien EPFL 25 avril 2017 5 – Projets divers: Télécabine urbain- Genève : Parkings et centre commercial intégrés à la gare intermédiaire - Trafic pendulaire - Desservir plusieurs ..quartiers (existants & nouveaux) - Connexion à un futur centre commercial - Tourisme et loisirs Le Salève Bureau d’ingénieurs Paul Glassey SA

5 – Projets divers: Télécabine urbain- Montréal: Liaisons urbaines par transport à câble aérien EPFL 25 avril 2017 5 – Projets divers: Télécabine urbain- Montréal: Bureau d’ingénieurs Paul Glassey SA

5 – Projets divers: Funiculaires urbains Liaisons urbaines par transport à câble aérien EPFL 25 avril 2017 5 – Projets divers: Funiculaires urbains Liaison Village – domaine skiable Verbier L’installation projetée dessert: L’accès au domaine skiable Le golf Des zones de chalets -> avec une réduction possible du réseau de bus sur les «Hauts de Verbier» Bureau d’ingénieurs Paul Glassey SA

6 – Exemples particuliers: Funiculaire urbain Liaisons urbaines par transport à câble aérien EPFL 25 avril 2017 6 – Exemples particuliers: Funiculaire urbain Le Funambule, Neuchâtel Estimation des coûts: Téléporté 7.0 mio Funiculaire hors sol 17.0 mio Funiculaire souterrain 25.0 mio Variante funiculaire Variante téléporté Bureau d’ingénieurs Paul Glassey SA

6 – Exemples particuliers: Téléphérique urbain Liaisons urbaines par transport à câble aérien EPFL 25 avril 2017 6 – Exemples particuliers: Téléphérique urbain Puebla , Mexique Bureau d’ingénieurs Paul Glassey SA

6 – Exemples particuliers: Téléphérique urbain Liaisons urbaines par transport à câble aérien EPFL 25 avril 2017 6 – Exemples particuliers: Téléphérique urbain Brest , France Bureau d’ingénieurs Paul Glassey SA

6 – Exemples particuliers: Téléphérique urbain Liaisons urbaines par transport à câble aérien EPFL 25 avril 2017 6 – Exemples particuliers: Téléphérique urbain ROOSEVELT ISLAND, USA Bureau d’ingénieurs Paul Glassey SA

7 – Liaisons Plaine-Montagne: Téléporté Liaisons urbaines par transport à câble aérien EPFL 25 avril 2017 7 – Liaisons Plaine-Montagne: Téléporté Sion - Thyon Pistes de Thyon Pistes de Veysonnaz Pistes de l’Ours - - - - - rayon de 1 km - - - - - - aéroport, gare CFF, gare routière, sortie autoroute Sion Gare Bureau d’ingénieurs Paul Glassey SA

7 – Liaisons Plaine-Montagne: Téléporté Liaisons urbaines par transport à câble aérien EPFL 25 avril 2017 7 – Liaisons Plaine-Montagne: Téléporté Sion - Thyon Bureau d’ingénieurs Paul Glassey SA

Liaisons urbaines par transport à câble aérien EPFL 25 avril 2017 8 – Conclusion Aujourd’hui, le niveau de développement de la technologie offre des opportunités tout à fait adaptables en milieux urbains. Le succès des transports à câbles se mesure aussi en analysant la sérénité des passagers. Bureau d’ingénieurs Paul Glassey SA