STRATEGIE « Porte à Porte »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Christian Wilhelm RADIX Les principes pour la planification de projet Une base pour l’auto-évaluation >> donner une impulsion>>favoriser un développement>>
Advertisements

Stratégie de SGBV Réfugiés Nigérians et communautés hôtes dans la région de l’Extreme-Nord Atelier RRRP 2017 – aout 2015.
Présentation du « pôle conseil » Outils d’accompagnement du management dans le dispositif de Prévention des Consommations A Risques du Département du calvados.
Impact des évaluations citoyennes sur les décideurs et les politiques Massaman SINABA Coordinateur B ɛɛkunko Mali.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, de l’Energie Rapport Développement durable 1 PNSE et radon.
FOIRE AFRICAINE DE MONTREAL Population et santé en Afrique Francophone : une étude de cas de transfert de connaissances – Québec Afrique Victor Piché Professeur.
Retour d’AIDS 2016 Roselyne TOBY. Les incontournables.
MEDECINE ET HANDICAP: LA COLLABORATION, DIALOGUE OU MONOLOGUE? Préoccupations et remarques des familles.
« EVOLUTION DES INDICATEURS DE LA CO-INFECTION TUBERCULOSE/VIH DU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LA TUBERCULOSE DU BURKINA FASO PENDANT LE PÉRIODE.
CONTRIBUTION DE L'APPROCHE « COMMUNAUTE CHAMPIONNE » DANS L’ AMELIORATION DES COMPORTEMENTS DE SANTE ET DE L’ UTILISATION DES SERVICES EN RDC Auteurs:
L’équipe mobile de la Province de driouch ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé Région de l'oriental Délégation Provinciale Driouch.
AG ACAME Conakry du 01 au 03 Mars 17
Atelier de Partage et de CAPITALISATION DES BONNES PRATIQUES DE
Approche Vidéo Communautaire pour des changements sociaux et comportementaux ATELIER DE PARTAGE ET DE CAPITALISATION DES BONNES PRATIQUES DE COLLABORATION.
Projets Paludisme et Maladies Tropicales Négligées au Sahel (P/MTN)
Assistance Abri/Logement & transferts monétaires
Approches intégrées de suivi et de supervision de la Chimioprévention du paludisme saisonnier en Guinée, 2016 Burkina Faso, 14 Février 2017 Equipe ACCESS-SMC.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
ETAT DE LA MISE EN OEUVRE DE LA CPS AU BURKINA FASO
PRESENTATION DU SERVICE TISF
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Eléments pour discussion
Bonne pratique Résultat Tanadin Abincin Iyali - PASAM-TAI
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
BIENVENUE A L’UNIVERSITE DU TCI
Lois, politiques et pratiques répressives
Déclinaison du PNNS 2 en PACA dans le cadre du PRSP
PROGRÈS ET LEÇONS APPRISES LORS DES CAMPAGNES DE CHIMIOPRÉVENTION DU PALUDISME SAISONNIER EN GUINÉE EQUIPE ACCESS-SMC GUINEE Burkina, 13 Février 2017.
CHIMIOPREVENTION DU PALUDISME SAISONNIER AU SENEGAL
Résultats, évidences et leçons apprises
WFP Nutrition Programme Update
Plan de Réponse Stratégique 2016 (HRP)
Réunion régionale sur la CPS, Ouagadougou,
Comptes régionaux Perspectives
Programme Nutrition du PAM Traitement et prévention
FEDERATION DES UNIONS DES PRODUCTUERS (FUPRO-BENIN)
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
Module 5: Travail au niveau de la communauté
AJOU PRESENTATION GOUVERNANCE
Saint-Denis de la Réunion
Dr Gaston Ahounou, MS Bénin
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
LE PARCOURS DE SOIN COORDONNE. . C’est quoi un parcours patient coordonné?
BANQUE DES DONNEES FINANCIERES CÔTE D’IVOIRE
Directives opérationnelles du PPS : Administration locale et communautés *** Ministère de la Santé *** Secteur privé Dakar – 21 janvier 2003.
Conduire le changement à l’hôpital : les GHT, une « belle histoire »
Point de Mise en œuvre de la CPS au Mali
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Cahier du nageur (2ème année)
EXPÉRIENCES SUR LA PLANIFICATION CPS 2015, GUINÉE
Introduction pour staff de projet:
ECC/28 e CMUCC COORDINATION DU DEPARTEMENT DE SANTE DE LA REGION EPISCOPALE DU CONGO CENTRAL Exposé sur les lignes directrices de l’INM/2019 Par Dr Samuel.
Délégation départementale de la Gironde
Les erreurs de mesure Projet d’Appui au renforcement des capacités
Supplémentation de la vitamine A chez les enfants de 6 à 59 mois en RDC : Analyse comparative des stratégies campagne porte à porte, Journées Santé Enfant.
Nathalie Dominique, directrice Léa Meunier, ps.éd
Projet financé par le Fonds européen de développement
ETUDE DE REFERENCE DU PDCRE
Module 5: Travail au niveau de la communauté
Innovation et son rôle dans l‘entreprise Préparé par : Mariem Bransi Sihem … Classe :
Rapport d’activité 1 er Trimestre 2019 AIRE DE SANTE D’ASACODJIP.
RDC - Vision Vision à long terme
La recherche sur les services de santé
Mobilisation communautaire pour la promotion et la protection des droits de l’enfant et de la femme : accélérer l’abandon de l’excision et du mariage d’enfants.
RESTITUTION DE LA MISSION DE VSI AU BUREAU DE L’UNICEF YAOUNDE DU 24 AOÛT 2017 AU 20 AOÛT 2019 Par Lucien Banze Wa Nsensele.
Déterminer le mode optimal de mise en œuvre de la Chimioprévention du Paludisme Saisonnier (CPS) dans le district de Ouelessebougou, Mali Réunion conjointe.
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

STRATEGIE « Porte à Porte » BURKINA FASO

PLAN _______________________________ Description de la stratégie Avantages Inconvénients Contraintes Recommandations

TYPES DE STRATEGIES _______________________________ Porte à porte Fixe

Description de la stratégie (1) « porte à porte» QUI? par les distributeurs communautaires (DC) dans les ménages. Les DC sont des personnes issues de la communauté, formées pour offrir des services de santé à base communautaire, recrutés dans tous les villages et participent à la mise en œuvre de la CPS. Où? Dans les concessions, les champs, les marchés, lieux de cultes, puits

Description de la stratégie (2) « porte à porte» COMMENT? Première prise supervisée. L’administration se fait en présence d’une grande personne en mesure de poursuivre la 2ème et la 3ème prise du traitement à domicile. Un recensement préalable des enfants éligibles n’est pas obligatoire

AVANTAGES (1) Permet de couvrir le maximum d’enfants de la cible pendant la saison des pluies où la majorité des parents sont dans les champs ; Facilite et améliore la qualité de la communication interpersonnelle (groupe restreint) ; Limite les problèmes d’hygiène due au fait que les DC peuvent utiliser les ustensiles des ménages ; Etablissement d’une relation de confiance entre les parents d’enfants et les DC ;

AVANTAGES (2) Minimise les cas de refus à la CPS ; Permet de détecter d’éventuels cas de refus Permet une forte adhésion de la population à la CPS ; Permet de repérer les absences et de revisiter les concessions ; Pourrait à la longue être une porte d’entrée pour les autres programmes (dépistage communautaire de la malnutrition, SP chaque les femmes enceintes…) ; .

INSUFFISANCES/EXIGENCES Nécessite un nombre important de DC pour la couverture géographique de l’aire sanitaire ; Oblige les DC à parcourir de longues distances à pieds et à faire face aux intempéries (pluies, soleil…); Nécessite un nombre important de superviseurs ;

CONTRAINTES Mobilise tous les acteurs de santé pendant la période; Rigueur dans la supervision de proximité avec un grand nombre de superviseurs; Zones d’accès difficiles liées à l’inondation.

RECOMMANDATIONS Pour les pays qui commencent la mise en œuvre de la CPS, il serait indispensable d’utiliser la stratégie porte-à-porte afin de couvrir le maximum d’enfants éligibles. Mettre un place un système de rattrapage des enfants au sein des formations sanitaires

PERSPECTIVES/DÉFIS __________________ Le grand défi serait de pouvoir intégrer la CPS dans les activités de routine de prévention du paludisme dans les centres de santé. Ceci dans le but d’assurer la pérennisation de l’intervention.

MERCI