Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
une programmation en géographie ?
Advertisements

Pourquoi le XX ème siècle est un siècle américain ?
Des villes inegalement connectees aux reseaux mondiaux
Mise en œuvre didactique et pédagogique
Habiter la métropole nantaise
2. Focus géographie 2.1 – Thème 1 : L’urbanisation du monde
De nouvelles problématiques, des démarches à privilégier
Notions de base en géographie de la population: census01/Products/Reference/di ct/index_f.htm
Je découvre une métropole mondiale et ses paysages :
Vénuti Eric, Professeur documentaliste stagiaire, Février 2014.
METHODE INDUCTIVE EN HISTOIRE ET EN GEOGRAPHIE Rectorat de Rouen Lundi 8 avril 2013.
Observe et analyse les documents afin de pouvoir compléter le tableau qui permettra de caractériser les différentes régions du Brésil. L'IDH au Brésil.
Diaporama de présentation générale du programme de géographie en vigueur en 3 ème à partir de la rentrée Démarche suivie : Comparaison entre l’ancien.
UNE ACTION TRANSVERSALE QUI INTEGRE L'HISTOIRE GEOGRAPHIE ET L'EDUCATION CIVIQUE : MISSION IMPOSSIBLE ?
Thème1 : dynamiques territoriales de la France contemporaine
LES DYNAMIQUES URBAINES EN FRANCE
Les plus hauts monuments du monde
Dynamiques territoriales de la France contemporaine
l’eau et l’énergie : des ressources à ménager et à mieux utiliser.
II. LA FRANCE, UN TERRITOIRE EUROPÉEN INCONTOURNABLE
Thème 3 Dynamiques géographiques de grandes aires continentales
Pourquoi et comment aménager le territoire ?
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
les productions cartographiques
Thème 3 : La France et l’Union européenne
La géographie prospective
La France et l’Union européenne
Habiter un littoral industrialo-portuaire : le port de Dunkerque
Géographie : Habiter les littoraux.
Expérimenter le projet « Graphite »
COMPETENCES SOCLE COMMUN : J’analyse un document (un paysage du centre de Los Angeles ) D1,2 Situer ce paysage puis décrivez le quartier d’affaires ?
Mobilités, flux et réseaux de communication dans la mondialisation
THEME 1 DYNAMIQUES TERRITORIALES DE LA FRANCE CONTEMPORAINE
Objectif: réaliser un croquis
LA CROISSANCE DÉMOGRAPHIQUE ET SES EFFETS
L’urbanisation du monde.
Je m’informe sur internet
QUESTIONNER L’ESPACE Explorer les organisations du monde
Thème 2 : Les mobilités humaines transnationales
Cayenne, une aire urbaine en devenir
La France, des guerres mondiales à l’Union européenne.
LA MONDIALISATION EN FONCTIONNEMENT
- Centres et périphéries -
LES METROPOLES DANS LE MONDE
Cadre du projet Professeur d’Histoire-Géographie Une classe de CP
la croissance démographique et ses effets
L’USAGE DE L ’OUTIL INFORMATIQUE EN PREMIERE INFORMATION ET GESTION & EN TERMINALE COMPTABILITE ET FINANCE D’ENTREPRISE Le traitement de l’information.
Dynamiques territoriales de la France contemporaine
L’inégale intégration des territoires dans la mondialisation
Enseigner et évaluer par compétences
HISTOIRE GEOGRAPHIE CYCLE 3 :
Thème 2 : pourquoi et comment aménager le territoire ?
L’urbanisation du monde.
GÉOGRAPHIE - Thème n°3 La France et l’U.E..
Les écrans Réaliser par: Soumia khobali Ouissal bentahtah.
Les métropoles et leurs habitants
Une inégale intégration des territoires dans la mondialisation
Chapitre 1 : Les métropoles et leurs habitants
L’urbanisation du monde
Course d’Orientation + Plan Particulier de Mise en Sécurité
Organisation de l’espace de la région Île de France
Des villes connectées aux grands réseaux de communication
Dynamiques territoriales de la France contemporaine
Préparer le DNB en Histoire-Géographie-EMC Partie 2
HISTOIRE DU FOOTBALL Enzo, Daniel.
Mondialisation et dynamiques des territoires: le cas du Brésil
Nouveau programme SES Seconde
Une spécialité pluridisciplinaire
Thème 2 TERRITOIRES, POPULATIONS ET DÉVELOPPEMENT: QUELS DÉFIS?
Histoire-Géographie EMC Nouveaux programmes
Transcription de la présentation:

Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation Thème 1 : L’urbanisation du monde Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation

Comment Londres intègre-t-elle la Mondialisation ? Etude de cas n°1 Londres, quelle ville mondiale ? Comment Londres intègre-t-elle la Mondialisation ?

Comment Lagos intègre-t-elle la Mondialisation ? Etude de cas n°2 Lagos, une monstruopole ingerable ? Comment Lagos intègre-t-elle la Mondialisation ?

Des villes inégalement connectées aux réseaux mondiaux Mise en perspective Des villes inégalement connectées aux réseaux mondiaux Comment les grandes villes du monde intègrent-t-elles la Mondialisation ? Publicité pour le quotidien économique et financier britannique « Financial Time » : ville imaginaire composée des buildings représentatifs des skylines des plus puissantes métropoles mondiales : Gerkin (Londres), arche de la Défense (Paris), Oriental Pearl Tower (Shanghai), Tour 101 (Taipei), Petronas towers (Kuala Lumpur)….

Introduction À partir des acquis de la classe de 5ème, on aborde en 4ème quelques caractéristiques géographiques majeures du processus de mondialisation contemporaine. On peut ainsi sensibiliser les élèves aux différences entre celle-ci et la "première mondialisation" (XV-XVIe siècles) étudiée en histoire. Il s’agit de sensibiliser les élèves aux nouvelles formes d’organisation des espaces et des territoires que cette mondialisation provoque et d’aborder avec eux quelques-uns des problèmes qu’elle pose. Le monde s’urbanise à grande vitesse depuis 1945. Plus de la moitié de l’humanité habite les villes, depuis 2007, et probablement les 2/3 à l’horizon 2050. Il s’agit d’un fait majeur qui caractérise la mondialisation. En 6ème les élèves ont abordé la question urbaine à partir de l’analyse de « l’habiter ». En 4ème on leur fait prendre conscience des principaux types d’espaces et de paysages que l’urbanisation met en place, ce qui est l’occasion de les sensibiliser au vocabulaire de base de la géographie urbaine. On insiste ensuite sur la connexion des villes aux grands réseaux de la mondialisation et aux différences que cela crée entre villes connectées et bien intégrées à une mondialisation qu’elles entrainent et des villes plus à l’écart, voire confrontées à des phénomènes de « rétrécissement » (Shrinking Cities, comme Detroit). Deux études de cas de grandes villes, au choix du professeur, permettent d’aborder concrètement les différents aspects du thème. Ces études de cas contextualisées offrent une première approche de l’espace mondialisé.

I. Titre

Conclusion À partir des acquis de la classe de 5ème, on aborde en 4ème quelques caractéristiques géographiques majeures du processus de mondialisation contemporaine. On peut ainsi sensibiliser les élèves aux différences entre celle-ci et la "première mondialisation" (XV-XVIe siècles) étudiée en histoire. Il s’agit de sensibiliser les élèves aux nouvelles formes d’organisation des espaces et des territoires que cette mondialisation provoque et d’aborder avec eux quelques-uns des problèmes qu’elle pose. Le monde s’urbanise à grande vitesse depuis 1945. Plus de la moitié de l’humanité habite les villes, depuis 2007, et probablement les 2/3 à l’horizon 2050. Il s’agit d’un fait majeur qui caractérise la mondialisation. En 6ème les élèves ont abordé la question urbaine à partir de l’analyse de « l’habiter ». En 4ème on leur fait prendre conscience des principaux types d’espaces et de paysages que l’urbanisation met en place, ce qui est l’occasion de les sensibiliser au vocabulaire de base de la géographie urbaine. On insiste ensuite sur la connexion des villes aux grands réseaux de la mondialisation et aux différences que cela crée entre villes connectées et bien intégrées à une mondialisation qu’elles entrainent et des villes plus à l’écart, voire confrontées à des phénomènes de « rétrécissement » (Shrinking Cities, comme Detroit). Deux études de cas de grandes villes, au choix du professeur, permettent d’aborder concrètement les différents aspects du thème. Ces études de cas contextualisées offrent une première approche de l’espace mondialisé.