Généralités du gibier CARDINAUX YAN.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les méthodes de cuisson. Combien y a-t-il de méthodes de cuisson (deux réponses sont correctes) Il y a 7 méthodes de cuisson humides Il y a 14 méthodes.
Advertisements

L‘agneau L’agneau de lait: jeune jusqu’à 4 mois environ
Gibier.
LES ALIMENTS.
Alimentation et santé.
LES VIANDES DE BOUCHERIE
LES VIANDES DE BOUCHERIE LE MOUTON
LES VIANDES DE BOUCHERIE
Remerciements La bonne alimentation Les groupesalimentairesLes groupesalimentaires.
La cuisine diététique allégée & les régimes. INTRODUCTION Quelques rappels : Lipides Protides Glucides Régimes alimentaires Végétalien Végétarien.
Doc 1 page 184. Thème 2 – Corps humain et santé Glycémie et diabète Chapitre 1 : La régulation de la glycémie.
Publié par la rédaction de RegimesMaigrir.com le 24/08/2011.
La Nutrition La Nutrition Les aliments et Les aliments et leurs fonctions leurs fonctions.
Auteur: María Lucrecia Rebechi. Groupe alimentaire des matières grasses Groupe alimentaire des matières grasses Groupe alimentaire du lait et des produits.
Les crèmes Cardinaux Yan. Classification (6) Entremets froids Crèmes pochéesMoussesPoudings démoulés aux céréales Crème à la françaiseMousse avec pulpe.
Alimentation équilibrée SantéBien-êtreLongévité + Activité physique.
TECHNIQUE DE BARATTAGE VAKONA – KOMET - MADO
Thème 1 – Une dilemme a faire dresser les cheveux
Mise en contexte Ce powerpoint a été fait dans le cadre d’un stage en éducation en nutrition. C’est un quiz «brise- glace» sur la saine alimentation.
Enquête qualité : Conservation des aliments et Hygiène dans la cuisine
C'est excellent pour la santé
EQUILIBRE ALIMENTAIRE
Présenté à monsieur Ghani et la classe 6a Le 14 novembre 2016
LES VOLAILLES.
Conduite d’élevage et qualité des viandes
Guide alimentaire canadien Tableau nutritionnel
TRUC DE GRAND-MAMAN Le Foie De veau LES GRAND-MAMANS
L’ÉLEVAGE DE VACHES DANS UNE FERME
Evolution de l’alimentation
Evolution de l’alimentation
L’émoussage des carcasses et qualité des viandes
Les glucides.
La lumière au bout du tunnel…
LES ANIMAUX PRODUISENT DE LA MATIERE
CROPSAV BFC Tuberculose bovine Prophylaxie en Côte d'Or
LES CHATS.
LA VIE DES LOUPS.
Présenté par la classe abc1a
Rikky & Bibi RESTAURANT ORIENTAL! SPECIAL PLAT DU JOUR!
Pierre-Louis THOMAS CM 1
Quelques notions de nutrition
Le veau Label de qualité
Vous avez vu un sanglier errer, que devez-vous faire?
Exposé présenté par Aurélien & César
Les aliments et les nutriments
Sensitive and specific detection of almond (Prunus dulcis) in commercial food products by real-time PCR ADLI Mahdi GARDETTE Marion MERCIER Fanny.
L’alimentation des adolescents
Modélisation avec UML 2.0 Partie II Diagramme de classes.
Absorption de l’eau et des sels minéraux par les plantes Présenté par: Ali Oualouane Hicham Ohmadouch.
La géographie physique
BANQUE DES DONNEES FINANCIERES CÔTE D’IVOIRE
ACP Analyse en Composantes Principales
Chapitre 9: L’alimentation. Alimentation et énergie… Quel est le lien entre alimentation et énergie???? Respiration cellulaireCombustion cellulaire INDICES…
Votre alimentation en quelques questions
Chapitre 6: L’alimentation
Rikky & Bibi RESTAURANT ORIENTAL! SPECIAL PLAT DU JOUR!
Objectif : DIFFÉRENCIER DLC ET DDM.
Faire son marché à Pékin (bonjour en chinois)
Les maladies nutritionnelles Exposé Oral S.V.T. Qu’est ce que c’est ? (Elvis) Ce sont des maladies entrainées par un déséquilibre dans notre alimentation.
Mode de vie au Néolithique.
Les organites.
Kinesiology Books Publisher
Les semis Réussite ou échec.
VITAMINES ET SELS MINERAUX Le Zinc. Description et Rôles l’organisme Le zinc compte parmi les oligo-éléments antioxydants. il intervient dans de nombreuses.
Module C Leçon 1 : Apport énergétique
Présenté par : Etude de marché sur le produit de volaille.
Les charcuteries.
L'alimentation : Je retiens bien
Les mythes de l’alimentation
Transcription de la présentation:

Généralités du gibier CARDINAUX YAN

Définition du gibier Animaux qui vivent en liberté et qui sont chassés, on appelle la viande des animaux sauvages « Venaison »

Période de chasse : Automne Vu que la chasse se déroule principalement en automne, la viande de gibier est typiquement saisonnier Le gibier est généralement peu gras et donc très apprécié

3 sortes de gibier Gibier classique : qui vivent en liberté et qui sont chassés Gibier semi-sauvage : d’élevage et remis en liberté pour être chassé Gibier d’élevage : élevés puis abattu sur place « En guise d’alternative à l’élevage de bétail de boucherie, on trouve toujours plus d’exploitations qui élèvent du gibier, mais l’arôme typique de la venaison en est légèrement amoindri »

3 Classifications Gibier à poils Gibier à plumes

Spécialités, animaux exotiques 3 Classifications Spécialités, animaux exotiques

Bases légales La viande de gibier est soumise à un contrôle vétérinaire par échantillonnage à l’exception de celles de sanglier et d’ours qui sont du gibier omnivore (risque de trichinellose : contamination par des vers qui s’attaquent au tissu cellulaire de l’intestin)

Bases légales Lorsqu’ils sont d’élevage, le gibier à poils, le gibier à plumes et les animaux exotiques doivent être déclarés conformément à la législation afin d’éviter que la viande ne contienne des résidus d’antibiotiques et d’hormones La viande de nombreux autres animaux a une structure et un arôme similaires. En raison du risque de tromperie, il faut indiquer la dénomination précise et le pays d’origine

Pays fournisseurs de gibier Autriche Allemagne Pologne Hongrie Nouvelle Zélande Italie

Valeur nutritive / Caractéristiques de la viande Se distingue par un arôme relevé que l’on ne peut pas confondre Aliment d’une grande valeur non seulement sur le plan culinaire, mais aussi du point de vue de la physiologie alimentaire Les animaux étant toujours en mouvement, le gibier n’a pratiquement pas de tissu adipeux Finesse de la structure de la chair

Valeur nutritive / Caractéristiques de la viande Riche en sels minéraux (phosphore, fer) Riche en vitamine (B2) Faible teneur en graisse (1 à 8 %) Riche en protéines (21 à 23 %) Valeur énergétique plus faible que la viande de boucherie Convient parfaitement pour les régimes

Caractérisques de qualité Pour le gibier aussi, l’âge joue un rôle important Jusqu’à 2 -3 ans : tendre et savoureuse Plus âgée : coriace et sèche Ne doit pas présenter de blessure de tir ou d’hématome (en particulier la selle et le cuissot) La viande ne doit pas être gluante et doit avoir une odeur parfaite

Stockage Ayant des fibres très fines : stockage très court A couvert ou sous-vide : réfrigérateur entre 0° et 2°C Avec la peau : réfrigérateur séparé Marinée : réfrigérateur à 5°C maximum Surgelée et sous-vide : -18°C Produits préparés ou emballés : avec mention du contenu et la date

Hygiène L’hygiène de l’établissement et du personnel est très importante Utiliser des ustensiles et des planches à découper séparés Chaîne du froid à interrompre le moins longtemps possible Ne jamais laisser le gibier dégelé dans son propre jus Doit toujours être mise à dégeler au réfrigérateur ou sous-vide dans l’eau froide

Dans le commerce Animaux entiers Produits Explications Animaux entiers Seuls les chasseurs ont encore du gibier à poil avec la peau Morceaux entiers de gibier à poils et de spécialités Avec ou sans os : Selle / Filet / Côtes / Epaule / Cuissot / Noix (fausse tranche) / Poitrine Coupé Escalopes / Emincé / Côtelettes / Ragoût Mariné Civet de chevreuil / Cerf / Chamois / Sanglier / Lièvre / Renne Gibier à plumes Poitrines / Cuisses