Séminaire 22-23 Novembre 2006 Zephir : Déploiement et supervision des serveurs Eole.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du fonctionnement de la « liste premium » Alexis OLLIER 11 juin 2012.
Advertisements

L’utilisation des formulaires pour un exemplarisateur Sudoc.
Outils et scénarios d’édition collaborative en Haute École Étienne Vandeput Projet HETICE © CRIFA - ULg.
Présentation de Scribe Votre nouvelle organisation du Réseau Informatique Pédagogique.
Présentation LabPlus v3. Solution novatrice en Technologies de l’information Solution novatrice en Technologies de l’information Application pour la Gestion.
25/09/2016DRT du CRDP de l'académie de Lyon1 OCSInventory Expression du besoin Présentation OCS Démonstrations des fonctionnalités de base Déploiement.
Présentation Scribe NG Serveur pédagogique École Numérique Rurale (Présentation 2009)
1 Administration ESCO-Portail Les environnements numériques de travail Administration du socle de l'ENT Les applications.
Séminaire EOLE Dijon-Beaune Octobre 2008 Quelques mots sur le Plan National de Formation
Séminaire Novembre 2006 Séminaire Novembre 2006 Bilan et perspectives.
Utilisation du process marché  l ’objectif est d ’avoir un seul document de référence permettant de maîtriser chaque étape de la commande publique  ce.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Journées EOLE 23/24 Novembre 2011 Les.
Logiciel Assistant Gestion d’Événement Rémi Papillie (Chef d’équipe) Maxime Brodeur Xavier Pajani Gabriel Rolland David St-Jean.
Initiation à QuickPlace, janvier Initiation à QuickPlace n Nature de l'outil n Fonctions de base (lecture, création) n Fonctions de gestionnaire.
Séminaire EOLE Beaune Septembre 2007 HORUS.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement jEOLE 23 – 24 novembre 2011 eSML Laurent.
Déploiement depuis les serveurs SLIS
Séminaire EOLE DIJON 19 et 20 Octobre 2010 Eole 2.3, tour d'horizon.
Séminaire EOLE Dijon octobre 2011 Migrations 2.3.
Séminaire EOLE Dijon octobre 2008 Migration Eole.
GOOGLE MAPS ANDROID API V2. INTRODUCTION TO THE GOOGLE MAPS ANDROID API V2.
Scribe Serveur pédagogique Séminaire octobre 2009.
Module 14 : Installation et configuration des services Terminal Server.
Nouveautés Version 4.1 et mai 2017.
Brève histoire d’Internet
Recherche Summon - HINARI (Module 3)
Séminaire EOLE Beaune Septembre 2007
Comment Sécuriser Le Système d’information de son entreprise
Solutions EOLE pour les ENR
Expérience de l’Université de Boumerdes
PrÉsentation de la Collaboration Interéquipe
Séminaire EOLE Beaune Septembre 2007
Séminaire EOLE Dijon octobre 2010
évolutions et perspectives
Principes de programmation (suite)
Réalisation d'agents de surveillance Zephir
Virtualisation d’applications mobiles dans un réseau de Cloudlets
Support – info Sauvegarde des données locales des postes clients
La cafetière.
BASE ELEVES PREMIER DEGRE
Windows Deployment Services.
1ers pas des utilisateurs migrés
Mise en place d’une stratégie de groupe
Guide des différences entre les deux versions de l’interface web
Présentation de la maquette du projet
Journées trimestrielles des 26 et 27 avril 2001 :
L’hébergement de fournisseurs d'identités par RENATER
GLPI Gestion libre de parc informatique Application à la cellule DSI Pédagogie Avec liaison OCS-NG Gaétan TIRMONT.
Processus « Contrôler les subventions réglementaires» Harmonisation et simplification administrative – 11 mai CSS.
3- Nouvelles pages d’accueil
STSWEB Présentation générale STSWEB connecté à un logiciel privé de gestion des élèves Diffusion Nationale TOULOUSE -Avril 2006.
Integrated Business intelligence
EDITEUR:HIGH SYSTEM INFO
La mission SUIVI DE GESTION
Suivi Campagne Principe
MPS Marchés Publics Simplifiés « dites- le nous une fois »
Changements Finelts 2018 nouveau schémas XSD & écrans
DE BRANCHEMENT STANDARDISÉE
Bonnes pratiques d’exploitation des applications
Module 13 : Implémentation de la protection contre les sinistres
Communication Assistant V2.0
Echange de Données ALE / I-DOC Pierre-Olivier GREGOIRE Julien HUYNH
Structure et Services « STS » Les échanges
Groupement d’Employeurs Profession Sport et Loisirs en Picardie
RADEEMA Solution RADEEMA-MOB.
Les différents modes de démarrage de Windows
Structure et Services « STS » Démarrage et Fil conducteur
Exploitation de vos données
Support de formation Administrateur Entretiens
STS Web Services libres Gérer les services libres
Transcription de la présentation:

Séminaire 22-23 Novembre 2006 Zephir : Déploiement et supervision des serveurs Eole

Sommaire 1 Présentation générale 2 Gestion des autorisations 3 Déploiement des serveurs - Configuration et installation des serveurs - Personnalisation des serveurs - Télédistribution de configurations RVP 4 Exploitation et Surveillance - Actions à distance sur les serveurs - Informations de surveillance - Alertes et groupes de surveillance 5 Développements à venir

Présentation Générale Zephir : Déploiement et suivi des serveurs Eole Objectifs: - Faciliter l'installation des serveurs à grande échelle - Simplifier la maintenance des serveurs installés - Donner une vision globale du parc installé Moyens à disposition: - Application web de gestion du parc - Client et outils présents sur les serveurs - Utilisation possible de l'annuaire académique - Intégration des outils Eole (ERA, outils Creole et Sphynx)

Gestion des autorisations Les groupes de droits L'application permet de choisir les fonctionnalités accessibles pour chaque utilisateur en fonction de groupes de droits Limitations des ressources accessibles Il est désormais possible de limiter les serveurs auxquels un utilisateur peut accéder. Ces restrictions se font sur différents critères: - les identifiants de serveurs (au cas par cas) - les groupes de serveurs - les numéros RNE des établissements - les modules et variantes

Déploiement des serveurs Configuration et installation des serveurs Préparation de l'installation sur Zephir -création d'un nouveau serveur dans l'application -saisie de la configuration via formulaire web ou envoi d'un fichier -enregistrement du serveur et récupération de la configuration Prise en compte de serveurs existants -création d'un nouveau serveur dans l'application (facultatif) -installation d'un client zephir si nécessaire (maj automatique) -enregistrement du serveur et sauvegarde de la configuration (avec création du serveur si ce n'est pas fait en première phase)

Déploiement des serveurs Personnalisation des serveurs Il est possible de modifier un serveur par différentes méthodes: - saisie de valeurs par défaut - dictionnaires supplémentaires et fichiers 'templates' - patchs - fichiers divers envoyés aux serveurs Notion de variante permettant un déploiement massif: variante : Ensemble de modifications à appliquer sur un serveur Eole standard - création d'une variante contenant les modifications (cf ci-dessus) - assignation de cette variante à un ensemble de serveurs - envoi de la nouvelle configuration aux serveurs pour appliquer les modifications. - possibilité de transférer des variantes entre deux Zephirs

Déploiement des serveurs Télédistribution de configurations RVP Les outils de Sphynx sont prévus pour fonctionner avec Zephir Une fois un serveur Sphynx enregistré sur amon, il peut utiliser Zephir pour aider à la génération des configuration vpn (pour les Amons connus de Zephir) Intérêt : - La configuration d'Amon est récupérée automatiquement sur Sphynx - Plus de disquettes pour transférer les configurations rvp - Risque d'erreur réduit (adresses réseau d'Amon) - Possibilité de suivre le déploiement d'Agriates sur chaque serveur Sphynx

Exploitation et surveillance Actions à distance sur les serveurs Zephir permet d'effectuer des actions à distance sur les serveurs enregistrés. - Mise à jour du serveur - blocage de certaines procédures - modification de la configuration - ... Ces actions peuvent s'effectuer sur un serveur ou un groupe de serveurs. La majorité des fonctions Eole remontent des logs sur zephir lors de leur lancement (même lancées localement).

Exploitation et surveillance Informations de surveillance Zephir collecte des informations en provenance des serveurs. Les statistiques envoyées à intervalle régulier concernent: - L'état système des serveurs (charge, mémoire, ...) - L'état des services principaux des serveur (serveur web, ssh, ...) - Des logs concernant les actions effectuées - Des informations diverses spécifiques au type de serveur (détection de virus, liste des imprimantes, état des tunnels rvp) La fréquence d'envoi des statistiques est configurable pour chaque serveur.

Exploitation et surveillance Alertes et groupes de surveillance Zephir est capable de détecter des anomalies en fonction: - des informations remontées par les serveurs. - de la dernière date de contact des serveurs (panne réseau). Une page résume la liste des serveurs en anomalie. Les utilisateurs peuvent être alertés par mail si des anomalies se produisent. Ils choisissent les groupes de serveurs pour lesquels ils désirent être alertés.

Développements à venir Refonte de l'application web - Utilisation de technologies plus modernes et interactives - amélioration de la navigation dans l'application Intégration Zephir/Ead - Permettre de prendre le contrôle de l'ead depuis zephir - Utilisation d'un socle commun pour le lancement des actions depuis Zephir et l'Ead Meilleur suivi du déploiement - Plus d'information sur les différentes phases de déploiement (liste des serveurs non enregistrés, nombre de serveurs, ..) - Informations sur l'exploitation des serveurs (versions des paquets eole, fichiers de configuration modifiés, ...)

Merci de votre attention.