Déclinaisons des contenus culturels

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jeffrey SELLIN – IAN pour la LVR- Créole
Advertisements

Le projet institutionnel Global vers une culture commune.
Découverte professionnelle 3 heures ( DP3 ). Un enseignement en 3 axes ● Découverte de métiers ● Présentation de différentes organisations ● Découverte.
PROGRAMMES CYCLES SOCLE La relation programme - socle Enseignement général et professionnel adapté.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
LES PARCOURS EDUCATIFS KEZAKO ?. LES PARCOURS ÉDUCATIFS QU’EST-CE QUE C’EST ? QU’Y FAIT-ON ? ① Un parcours, c’est un ensemble d’activités que tu mènes.
1 La découverte professionnelle en classe de 3 ème La découverte professionnelle, mais c'est QUOI? Une nouvelle option de 3h dans ton collège... Alors.
Le parcours citoyen?. L’essentiel…. Le parcours citoyen est un parcours éducatif de l’école élémentaire à la terminale. Il est construit autour de l’enseignement.
DIPLÔME NATIONAL DU BREVET À PARTIR DE LA SESSION 2017.
3 ème préparatoire aux formations professionnelles Lycée Professionnel Charles de Bovelles NOYON.
Les objectifs de la classe de 3 ème Le stage d’observation en entreprise Le brevet des collèges L’orientation.
Collège Vincent VAN GOGH Les priorités en classe de 3ème Diplôme National du Brevet Stage de découverte professionnelle Orientation post-3ème.
« Il n’y a pas d’apprentissage sans répétition. » « Il n’y a pas d’apprentissage sans effort. » « Il n’y a pas d’apprentissage sans volonté. »
L’attribution du DNB dépend du niveau de maitrise du socle en contrôle continu et des notes obtenues aux épreuves obligatoires.
LA REFORME DU COLLEGE RENTREE 2016 – LES CHANGEMENTS Réforme qui concerne tous les collèges et tous les niveaux. Changement des programmes, des.
Rentrée 2016 Résultats Diplôme National du Brevet.
L’orientation en France à partir de Quatre cycles de la maternelle à la 3º… Cycle 1 : Maternelle, les premiers apprentissages. Cycle 2 : CP au CE2,
RENTRÉE 2016 AU COLLÈGE WALDECK ROUSSEAU Classes du cycle 3 ( 6 e ) Classes du cycle 4 ( 5 e, 4 e, 3 e )
REUNION DE PARENTS 4EME/3EME COLLEGE ALBERT LOUGNON RENTREE 2016.
COLLÈGE RENTRÉE Prérentrée 2016 > Bilan et perspectives 2 Une première année de mise en œuvre longuement préparée la mise en œuvre de la réforme.
Le Diplôme National du Brevet en CE QUI CHANGE AVANT Le contrôle continu représente 200 points. On additionne les notes obtenues en contrôle continu.
COLLEGE R. BLANCHARD – ANNECY ANNEE SCOLAIRE
Les cinq domaines du socle Les compétences : - en CAP, BEP et bac pro - en Mathématiques pour le cycle 4 - en Physique-Chimie pour le cycle 4.
Le Parcours AVENIR Parcours individuel de formation et de découverte du monde économique et professionnel.
Le Parcours citoyen L'affaire de tous !.
Inspection pédagogique régionale
Présentation aux parents de 3ème
Présentation de la classe
Les objectifs de la classe de 3ème
Semaine de la santé et de la citoyenneté
Nouveau DNB 2017 évalué sur 700 pts
Le Diplôme National du Brevet : DNB L’obtention du DNB est liée à: I. La maîtrise du « Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture » II.
3 h / semaine Le contrat de travail Le matériel : 3 cahiers + le livre.
Formation des référents vie lycéenne et collégienne du Gard Mardi 9 mai 2017 Lycées Daudet et Camus de Nîmes.
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
LA REFORME DU COLLEGE Arrêté du 1er juillet 2015
LE CFG : avant et après la réforme
Inspection pédagogique régionale
PRESENTATION DU NOUVEAU SOCLE
CLASSE DE 3ème ANNEE SCOLAIRE 2016/2017
Collège Pierre de Ronsard Année scolaire
LA MISSION EDUCATION ECONOMIE (MEE)
Réunion d’information pour les parents d’élèves de 3ème
Académie de TOULOUSE - octobre 2015
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
Préservation des ressources, agriculture et alimentation durables
Parcours Avenir Le festival d’Avignon.
REFORME DU COLLEGE DNB 2017 Arrêté 31 décembre 2015
Le Diplôme National du Brevet
LE NOUVEAU DNB JUIN 2017.
Le nouveau DNB pour 2017 L'obtention du diplôme national du brevet (DNB) repose sur trois épreuves passées en fin de 3ème. Le contrôle continu atteste.
Le nouveau socle commun
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
VASTE SUJET QUI DEBUTE PAR LA CONNAISSANCE DE SOI
Les projets de l’établissement en
Présentation de la classe
Les Parcours Éducatifs
Le parcours avenir au Lycée Nelson Mandela
LA REFORME DU COLLEGE EXPLIQUéE AUX ELEVES ET AUX PARENTS
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
dans la réforme du collège
Le parcours civique à l’école primaire
STAGE DAKAR L'évaluation positive.
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
L’éducation artistique et culturelle un cadre d’apprentissage
Orientation - 3ème Mme Nathalie LIEZ Psychologue E.N. Orientation CIO Carcassonne Au Collège: Prise de rendez-vous auprès du bureau de la vie scolaire.
FICHE CONTRAT D'EVALUATION DES COMPETENCES DU SOCLE
l FA Les parcours AXE 3 ECOLE MOBILE Qu'est-ce qu'un parcours ?
Les parcours.
Réunion d’information « après la troisième »
Transcription de la présentation:

Déclinaisons des contenus culturels

Fin de cycle 4 : niveaux attendus et descripteurs LV1 : au moins A2 dans les 5 AL voire B1 dans certaines LV2 : A2 dans au moins 2 AL (possibilité d’en valider plus que 2 et A1 dans toutes 5 AL)

De A2 vers B1

Contributions des LV aux domaines du socle

Contribution des LV aux parcours objectifs Axes de travail Parcours santé Apprendre aux élèves à faire des choix éclairés en matière de santé Education à la santé Prévention Protection de la santé Parcours éducation artistique et culturelle Acquérir une culture artistique Rencontres avec des artistes et des œuvres Pratiques individuelles dans différents domaines artistiques Repères culturels pour développer le jugement et l’esprit critique Parcours citoyen Devenir un citoyen libre, responsable et engagé Connaissances et appropriation des institutions et services publics Découverte des médias, de leur fonctionnement, de la diffusion de l’information Les différentes formes d’engagements au sein des milieux associatifs Découvertes des activités professionnelles et des valeurs liées au monde du travail (travail, responsabilité, solidarité, coopération…) Parcours avenir Construire un projet d’orientation scolaire et professionnel Connaitre et comprendre le monde économique et professionnel Découverte de la diversité des métiers et des formations Développer le sens de l’initiative et l’engagement

Evaluation des LV au DNB Insuffisante : 10 points Fragile : 20 points Satisfaisante : 40 points Très bonne : 50 points