La COMPOSANTE HUMAINE dans la RECHERCHE de l’EXCELLENCE 15 Mars 2004 Introduction à l’Exposé de Jean-Luc JAFFRE
Les PARTENAIRES de l’ENTREPRISE ENVIRONNEMENT CLIENTS ENTREPRISE FOURNISSEURS SOCIETE ACTIONNAIRES PERSONNEL P.B.
D’UN RÊVE AUX RÉSULTATS Vision Détermine la direction à long terme Mission Fixe la raison d’être pour qui et pourquoi Politique Règles et politiques générales et code de conduite pour diriger les activités Stratégie 5 à 10 ans Plan d’entreprise Plan d’action ( 1 à 3 ans ) Que voulons-nous atteindre – Pour quand ? Objectifs Qui ? Quand ? Quoi ? Résultats P.B.
Créer l’Espace et le Contexte LE PILIER : LE LEADERSHIP Créer l’Espace et le Contexte Vision Détermine la direction à long terme L E A D E R (S) Valeurs Insuffler une Ame Mission Fixe la raison d’être pour qui et pourquoi Politique Règles et politiques générales et code de conduite pour diriger les activités Stratégie P.B.
Que voulons-nous atteindre – Pour quand ? CONDUITE et ANIMATION Stratégie 5 à 10 ans Fil Conducteur O & M du T Q Plan d’entreprise Plan d’action ( 1 à 3 ans ) Que voulons-nous atteindre – Pour quand ? Guide Objectifs Qui ? Quand ? Quoi ? Résultats P.B.
Le Management par la Qualité TOTALE Un Savoir et un Savoir-Faire basés sur: des outils et des méthodes issus de l’entreprise Un Savoir Etre centré sur: la Qualité du Management à produire de la valeur pour l’ensemble des parties prenantes P.B.
Le Management par la Qualité TOTALE IMPLIQUE CRÉER de la VALEUR DURABLE Financière Client Dans un Contexte Humain et Sociétal Harmonieux Caractérisé par des Changements Rapides et profonds L’Ensemble du Personnel P.B.
TQM: Un Univers où la Dimension Humaine Occupe la Place Centrale Développent la Vision LEADERS S’impliquent Personnellement Motivent / Soutiennent / Reconnaissent le Personnel Favorisent Créativité / Changement P.B.
Dans une Recherche d’Amélioration Continue P A D C ROUE de DEMING P.B.
TQM: Des Valeurs Constructives Confiance Communication Travail en Equipe ( Management de et par Projets ) Ecoute, Empathie Responsabilité Initiative Orientation Clients Acceptation des Risques Mesurés ………………………………….. P.B.
Devenir une Entreprise Excellente et…. le Rester Le Comportement des dirigeants prime: - Mettre son ego au service de l’entreprise et non à son propre service Recruter des gens de valeurs Et se poser 3 questions simples: Où pouvons-nous être les meilleurs? Qu’est-ce qui nous passionne le plus? Qu’est-ce qui peut faire le plus tourner notre moteur économique ?